Merry Christmas !

Disques

Ralph TOWNER - Wolfgang MUTHSPIEL - Slava GRIGORYAN

Travel Guide

 

Sur son label ECM, le producteur Manfred Eicher nous propose régulièrement des enregistrements de très grande qualité, c'est le cas de ce "Travel Guide". Ralph Towner, l'Américain, Wolfgang Muthspiel, l'Autrichien et Slava Grigorian, l'Australien d'origine Kazakh se sont rencontrés en 2005. L'art de ce trio de guitaristes, jusque-là éphémère, a muri au fil des rencontres et cet enregistrement est en quelque sorte l'aboutissement de la fusion de trois cultures et de trois styles très différents. Une musique très riche et apaisante. En effet, on ne ressent aucun esprit de compétition entre les musiciens ni d'étalage inutile de virtuosité, juste une musique aérienne !

Ce n'est pas du Jazz, mais ...

Las Hermanas CARONNI / Vuela

 

L'une est Clarinettiste, l'autre violoniste, les deux chantent. Gianna et Laura Caronni sont deux soeurs jumelles qui nous viennent d'Argentine. Leur musique est le fruit de multiples influences, les chants populaires de leur pays natal mais aussi l'Afrique et l'Europe où elles sont venues faire leurs études à la fin des années 90 et où elles sont désormais installées.

"Il y a longtemps que nous nous sommes envolées d’Argentine; nous sommes allées un peu partout, nous avons pu connaître de très belles musiques et créé des liens avec des musiciens de différents horizons. L’Argentine est toujours présente, mais comme un territoire intérieur qu’on amène avec soi en promenade".

Envolez-vous avec cette jolie musique !

MORIARTY / Fugitives

 

 

Troisième album pour le groupe Franco-Américain et retour aux sources. On retrouve ici leur style dépouillé et la voix si particulière de Rosemary Standley dans des morceaux traditionnels Américains et des reprises (Johnny Cash et Bob Dylan, en particulier). Le groupe qui a emprunté son nom à Dean Moriarty, le héros de "Sur la route" de Jack Kerouac, nous fait voyager dans les paysages du sud. Ecoutez "Belle" et vous serez plongés dans l'univers des Bayous (Mousse Espagnole, Fais-Dodo et Jumbo Shrimps du Delta garantis !).

Livre

Robert CRUMB - Heros du Blues, du Jazz et de la Country

Pour les gens de ma génération, le dessinateur Américain Robert CRUMB est un personnage mythique dont nous lisions les BD avec délices dans les années 70, dans le mensuel "Actuel". Ses heros les plus célèbres sont "Fritz The Cat" et "Mister Natural". On lui doit aussi des pochettes de disques, en particulier celle de "Cheap Thrills", l'album de Big Brother And The Holding Company qui fit connaître Janis JOPLIN.

Dans les années 80, il entreprit de dessiner une série de cartes postales représentant les pionniers du Blues, du Jazz et de la Country. Elles sont rassemblées dans cet ouvrage publié en 2008. Chaque image est accompagné d'un petit texte de présentation. Le livre comprend également un CD de 21 titres choisis par CRUMB lui-même. Une très jolie idée de cadeau !

Un morceau, une histoire

Summertime (George Gershwin)

 

"Summertime", standard parmi les standards ! Ce morceau a été composé en 1935 par George Gershwin pour son opéra "Porgy And Bess". Les paroles ont été écrites par son frère Ira et par Edwin DuBose Heyward. L'action se situe en Caroline du Sud dans les années trente, en pleine dépression et raconte la vie des noirs du sud, les plus touchés par la misère. "Summertime" est une berceuse chantée par le personnage de Clara, pour endormir son enfant. La chanson a été enregistrée un nombre incalculable de fois, ou presque... En effet, une association, "The Summertime Connection" en a recensé près de 50 000 ! Je ne les connais évidemment pas toutes mais ma préférée reste celle d'Ella Fitzgerald, enregistrée en Live à Berlin, en 1960. "Porgy And Bess" a été créé au Colonial Theatre de Boston, le 30 septembre 1935 et a fait l'objet d'une adaptation cinématographique par Otto Preminger, en 1959. L'année précédente, Miles Davis en avait donnée sa version sur des arrangements de Gil Evans. On retiendra également l'interprétation toute personnelle de Janis Joplin sur l'album "Cheap Thrills".

Une photo, une histoire

Hong Kong - 5 mars 2012

Hong Kong, littéralement "le port aux parfums", est une ville étonnante, alliant tradition chinoise et modernité. Les très nombreux gratte-ciels ont poussé de façon tout à fait anarchique dans ce territoire qui est l'un des plus peuplés du monde (plus de 30 000 habitants / km2). Au milieu de ce foisonnement architectural et humain, on trouve quelques hâvres de paix, comme le "Sik Sik Yuen Wong Tai Sin Temple". Ce lieu de culte est très populaire à Hong Kong et les habitants lui prêtent des vertus en matière de chance et de guérison. Mais quel que soit l'angle, impossible de le prendre en photo sans quelques immeubles en arrière plan.

A méditer

"Here come the planes. So you better get ready. Ready to go. Here come the planes.
They're American planes
."

"Voici les avions, Vous devriez être prêts, prêts à partir. Voici les avions, ce sont des avions Américains."

Laurie Anderson (O Superman - For Massenet) 1981

Ce morceau est un hommage à l'opéra "Le Cid" de Jules Massenet et s'inspire de l'Aria "O Sovereign, O Judge, O Father" de cette oeuvre. Le texte, qui fait en partie référence à la prise d'otages de l'ambassade Américaine à Téhéran en 1979, a pris un sens tout particulier après les attentats du 11 septembre.

Retour à l'accueil