Je dédie cette Newsletter à Loïc, amateur de Jazz éclairé et guitariste à ses heures, qui vient de nous quitter brutalement à la suite de ce qu'on appelle pudiquement une longue maladie.

Disques

Ambrose AKINMUSIRE / the Imagined Savior Is Far Easier To Paint

Le jeune trompettiste d'Oakland revient avec ce troisième album (le 2e pour Blue Note). Au delà de son jeu exceptionnel, ce qui frappe à l'écoute de ce disque, c'est la richesse et la diversité de la musique qu'il nous propose. Les compositions sont magnifiques et l'apport des vocalistes (Becca Stevens, Cold Specks et Theo Bleckmann) donne une dimension nouvelle à sa musique. Pour l'instant, c'est un parcours sans faute. Diplôme de la Berkeley School Of Music, premier prix du concours Thelonious Monk et aujourd'hui, un album qui ouvre de belles perspectives sur l'avenir du Jazz.

Becca STEVENS Band / Weightless

J'ai été séduit par sa voix sur le disque d'Ambrose Akinmusire (voir ci-dessus), j'ai donc cherché à en savoir plus sur cette artiste. Guitariste et chanteuse, Becca Stevens nous propose une musique que l'on peut qualifier de Pop Folk teinté de Jazz. Le titre de l'album "Weightless" traduit bien l'état d'esprit de cette musique, grâce et légèreté. 

Festival - Jazz in Marciac 2014

Une fois de plus, Marciac nous propose la meilleure programmation de l'hexagone.

Herbie Hancock & Wayne Shorter, Chick Corea & Stanley Clarke, Christian Scott, Ibrahim Maalouf, Virginie Teychene, Youn Sun Nah, Eliane Elias, Ahmad Jamal, Cécile McLorin Salvant, Stacey Kent, Kenny Barron, Wynton Marsalis & Richard Galliano, Evan Christopher, Tigran Amasyan, Avishai Cohen, Monty Alexander et bien d'autres ...

Ce n'est pas du Jazz, mais ...

Johnny CASH / Out Among The Stars

Quand j'ai entendu parler de la sortie de ce nouveau disque posthume de Johnny Cash, je me suis dit qu'il devait s'agir d'une énième compilation ou de quelques vieilles bandes sorties opportunément des tiroirs pour relancer les ventes. Et bien pas du tout, il s'agit d'un vrai bon disque, excellent même. Au début des années 80, Johnny Cash est au creux de la vague. Sa maison de disque, Columbia, voudrait qu'il publie des albums un peu plus à la mode de l'époque mais l'artiste intransigeant préfère jouer la musique qu'il aime et qui a fait sa réputation. Il enregistre donc ce "Out Among The Stars" qui est refusé par Columbia qui, d'ailleurs, le licenciera peu après. C'est son fils, John Carter Cash, qui a récemment retrouvé l'enregistrement dans les archives de son père et a décidé de le publier pour notre plus grand bonheur. 12 titres de Country classique dont deux en duo avec June Carter et un avec Waylon Jennings. Bref, le vrai Johnny Cash tel qu'on l'aime.

 

Un morceau, une histoire

Serguei RACHMANINOFF / Vocalise Opus 34 n°14

Cette mélodie a été composée par Serguei Rachmaninoff en 1912. C'est la dernière et la plus connue d'une série de quatorze mélodies, opus 34. Rachmaninoff a révisé cette mélodie en 1915 et la profondeur et la tristesse qui émanent de cette musique correspondent parfaitement à l'état d'esprit d'alors du musicien. Agé seulement de 42 ans, il est tourmenté par l'idée de la mort. "On ne peut pas vivre si c'est pour mourir. Comment pouvez-vous supporter la pensée que vous êtes mortels", disait-il. Il est vrai qu'il venait de perdre son ami Scriabine et son professeur de conservatoire Taneïev. Ce morceau a fait l'objet de multiples arrangements. J'apprécie tout particulièrement la version chantée de l'admirable cantatrice Renée Fleming qui magnifie cette oeuvre exceptionnelle. 

Une photo, une histoire

Falkland Islands - Yorke Bay - 02/12/2008

Les Falkland Islands ou Iles Malouines sont perdues au milieu de l'atlantique sud. Ce territoire Britannique d'outre mer est l'objet d'un contentieux avec l'Argentine qui en revendique la propriété. Ce contentieux a même provoqué un conflit en 1982, qui a précipité la chute de la junte militaire alors au pouvoir en Argentine, suite à la victoire des Anglais. Le climat océanique sub-arctique explique la présence sur l'archipel de plusieurs colonies de manchots, notamment à Yorke Bay et Gipsy Cove, sur l'ile orientale. On peut les observer très facilement mais attention, il faut veiller à rester sur les sentiers balisés car le terrain est encore truffé de mines qui datent de la guerre de 1982.

Les News 2014 - Mai
Retour à l'accueil