Attaque terroriste dans les locaux du journal Charlie Hebdo

Jazznicknames s'associe à la douleur de familles des victimes du lâche attentat perpétré le 7 janvier 2015, dans les locaux de Charlie Hebdo.

Dans les années quarante, Woody Guthrie (1912 - 1967), le père de la musique Folk Américaine et chantre de la liberté et de la cause des plus humbles avait écrit sur sa guitare "This Machine kills fascists" (cette machine tue les fascistes). Il voulait ainsi signifier que sa musique et ses textes étaient plus forts que la barbarIe. 70 ans plus tard, les crayons et les gommes des caricaturistes de Charlie Hebdo leur tenaient lieu de guitare pour combattre, par la satire, tous ceux qui s'en prennent à nos valeurs, la démocratie, la laïcité, la liberté de la presse. Leurs assassins, loin de nous faire taire vont au contraire réveiller les consciences et nous rendre plus forts face aux périls qui menacent notre liberté.

Bien entendu, il n'y a pas à faire de hiérarchie dans le malheur et toutes ces morts sont également horribles. Certaines nous affectent cependant plus que d'autres. C'est le cas pour Cabu et Wolinski. Ils faisaient un peu partie de notre famille. Dans les années 70, ils étaient une bouffée d'oxygène dans le contexte de la parole officielle véhiculée par la télévision et la radio d'état. Ils nous ont aidés à nous construire, à forger nos propres opinions et à devenir ce que nous sommes.

Il faut rappeler que Charlie Hebdo est né de l'interdiction d'Hara Kiri en septembre 1970. L'hebdomadaire satirique avait alors titré, en une à la suite du décès du Général De Gaulle "Bal tragique à Colombey - 1 mort". 

Une pensée toute particulière pour Jean Cabut dit "Cabu". Ce grand dessinateur était également un spécialiste de Charles Trenet et un passionné de Jazz. En 2013, il avait publié deux ouvrages :

Cabu Swing : Souvenirs et carnets d'un fou de Jazz

Une compilation en 200 pages des dessins, chroniques et reportages publiés par Cabu au fil des années.

Cabu New York

Un recueil de saynètes sur "Big Apple" avec, bien entendu, un chapitre consacré au Jazz à New York.

   

En solidarité avec les victimes de cette tragédie et la rédaction de Charlie Hebdo, je vous propose, comme moi, de vous abonner tous au journal parce que nous ne nous coucherons jamais devant les terroristes. Vous pouvez le faire, par exemple, sur :

http://www.viapresse.com/abonnement-magazine-charlie-hebdo.html

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

eddiemichelbernard@gmail.com

2015 - Bad News
Retour à l'accueil