Le morceau du mois

Rick MARGITZA / August In Paris

A la Une

JAZZ SUR L'HERBE - ANGLET JAZZ FESTIVAL / 25, 26 et 27 septembre

L'an dernier, "Jazz sur l'herbe" est devenu "Anglet Jazz Festival". Les spectacles se partagent donc désormais entre le tout nouveau théâtre Quintaou d'Anglet et le parc Baroja, lieu historique du festival. Un Jazz de création, de confluence, de métissage autour d'artistes nationaux et régionaux, voilà ce que proposent les programmateurs de ce joli festival en Pays Basque.

A retenir en particulier cette année, le Trio de Leila Martial, une jeune chanteuse qui a obtenu le premier prix du concours national de Jazz de la défense en 2009, celui du Basque Jean-Marie Ecay qui collabore régulièrement avec Billy Cobham et le Quartet de Marie Carrié. Et puis, en point d'orgue le samedi, le Quartet du contrebassiste Stéphane Kerecki qui nous a véritablement enchanté en 2014 avec l'album "Nouvelle Vague" (voir la Newsletter d'octobre 2014). Retrouvez la programmation complète sur le site du festival.

http://www.arcad64.fr/jazz_presentation.html

"Anglet Jazz Festival reste fidèle à son envie de permettre à chacun de se rassembler autour d'un instant musical de qualité. Le public pourra écouter des musiciens qu'il connait et apprécie tout en découvrant de nouveaux artistes dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Ecouter et rêver !"

Disques

Kurt ELLING / Passion World

 

11e album pour le chanteur de Chicago. Ce "Passion World" nous entraine dans un voyage musical autour du monde, du Bresil en Irlande, d'Allemagne en France, d'Ecosse à Cuba et en Islande. Côté invités, on est vraiment gâtés avec, en particulier, Arturo Sandoval (trompette), Richard Galliano (accordéon), le WDR Big Band & Orchestra et l'excellente chanteuse Sara Gazarek qui va peut-être enfin obtenir, par ce biais, la reconnaissance internationale qu'elle mérite. A son sujet, son prochain album, en duo avec son pianiste habituel, l'excellent Josh Nelson, est annoncé pour bientôt (voir ci-dessous la demo pour le moins humoristique).

Cet album est une belle illustration de l'universalité du Jazz.

The Danish Radio Big Band / Spirituals

 

 

Formé il y a 50 ans, le Danish Radio Big Band est une véritable institution musicale au Danemark. A sa tête, il a vu passer des musiciens aussi talentueux que Thad Jones ou Bob Brookmeyer et a accueilli des invités prestigieux comme Miles Davis et Stan Getz. A son actif, plus de soixante albums ! Sous la direction du tromboniste et arrangeur Vincent Nilsson, il nous propose son propre "Good Book", un album vraiment réjouissant, dédié aux chants des esclaves noirs.

Il y a quelques chose de Swinguant au royaume du Danemark !

A noter dans vos agendas

Le nouvel album de Cécile McLorin Salvant "For One To Love" sortira le 8 septembre. Elle a composé cinq des douze titres enregistrés avec Aaron Diehl (piano), Paul Sikivie (bass) et Lawrence Leathers (drums). Quant aux reprises, elles sont pour le moins éclectiques puisqu'on retrouvera par exemple, "The Trolley Song" du film musical "Meet Me In St Louis", "Wives And Lovers" de Burt Bacharach, "What's The Matter Now" popularisé par Bessie Smith, ou encore, "Le mal de vivre", la magnifique chanson de Barbara.

Cécile McLorin Salvant sera sur la scène de la Cité de la Musique, le 5 septembre, dans le cadre du festival "Jazz à La Villette".

Bad News

Eddy Louiss (1941 - 2015)

Eddy Louiss, l'une des grandes figures du Jazz Français, est décédé le 30 juin à Poitiers, il avait 74 ans. Dans les années 60, il avait débuté sa carrière avec le groupe vocal de Mimi Perrin, les Double Six. C'est d'ailleurs lors d'une tournée du groupe, au Canada, que ce pianiste de formation va découvrir son futur instrument de prédilection, l'orgue Hammond B3. Initié par Lou Bennett et inspiré par Jimmy Smith, il en sera l'un des maîtres. Il enregistre sous son nom et se produit avec des artistes comme Johnny Griffin, Dizzy Gillespie, Stan Getz, Barney Kessel, Stéphane Grappelli ou Michel Petrucciani ... Il est également le fidèle compagnon de route de Claude Nougaro. Pour le découvrir, je vous propose de le retrouver aux côtés de Stan Getz sur "Dum Dum Dum", un extrait du fantastique album "Dynasty" (1971). Et puis, écoutez aussi "C'est Eddy", la chanson dont Nougaro avait composé les paroles pour son ami (Album "Soeur Anne" - 1971). Magicien des mots et de la rime, le chanteur Toulousain, mettait Eddy en perspective avec le capitaine Nemo et l'orgue du Nautilus. Superbe !

"Il pourrait faire de la musique avec un bout de bois". Bernard Lubat

John TAYLOR (1942 - 2015)

Le pianiste Anglais John Taylor est décédé le 18 juillet, après avoir été victime d'un infarctus alors qu'il jouait sur la scène du "Saveurs Jazz Festival" de Ségré (49). En 2014, il avait participé à l'enregistrement de "Nouvelle Vague", l'album de Stéphane Kerecki. C'est d'ailleurs avec le Quartet du contrebassiste qu'il se produisait à Ségré.

A écouter également, "Patience", l'album enregistré en duo avec Stéphane Kerecki en 2011.

Ce n'est pas du Jazz, mais ...

GEYSA & SON TRICUBA

Geysa Maria Cruz Diaz est née à la Havane. Elle y a poursuivi des études musicales puis elle a entamé sa carrière artistique en chantant dans différents groupes, à travers le monde. Aujourd'hui installée en France, elle se produit avec le groupe "Son Tricuba". Au programme, de la Salsa, du Son, du Cha Cha Cha, du Boléro et de la Bachata.

Le goupe qui se produit essentiellement dans l'ouest de la France mérite vraiment le détour.

Un morceau, une histoire

Duke ELLINGTON / Solitude

"Solitude" a été composé en 1934 par Duke Ellington. On doit les lyrics à Eddie De Lange & Irving Mills. Dans son autobiographie "Music Is My Mistress", le "Duke" raconte "Nous sommes arrivés dans le studio d'enregistrement Victor Records à Chicago pour enregistrer quatre titres, nous n'en avions que trois. J'en ai donc écrit un en 20 minutes, appuyé contre la vitre du studio. Après la première prise, tout le monde était ému. Quelqu'un a demandé, comment s'appelle ce morceau ? Le trompettiste Artie Whetsol qui venait de mettre toute son âme dans cette prise répondit, Solitude". 

"Solitude" est une superbe balade, empreinte de nostalgie, qui permet aux interprètes, musiciens ou chanteurs, d'exprimer toute leur sensibilité. Le Duke a gravé ce titre à de nombreuses reprises. Ma préférence va à la version enregistrée le 14 février 1940, avec son grand orchestre et la chanteuse Ivy Anderson.


Quelques autres belles versions à écouter :

- Billie Holiday "Billie Holiday Sings" (1952)
- Johnny Hodges "Solitude" (1955)
- Thelonious Monk "Plays Duke Ellington" (1955)
- Sonny Rollins "Way Out West" (1957)
- Ella Fitzgerald "Sings The Duke Ellington Songbook" (1958)
- Aretha Franklin "Laughing On The Outside"(1962)
- Nina Simone "Sings Ellington" (1962)
- Etta James "Blue Gardenia" (2001)
- Herbie Hancock "River - The Joni Letters" (2008)

Il y a également la version qui m'a donné envie de parler de ce morceau, celle d'Indra Rios-Moore sur l'album "Heartland" (voir les News de juin).

Et puis, si vous en voulez encore plus, écoutez Dianne Reeves, Dr John, Helen Merrill, Le Quintet du Hot Club de France, McCoy Tyner, Molly Johnson, Red Garland, Sarah Vaughan ...

Remember

Tchan Tchou Vidal (1923 - 1999)

Paul Vidal est né le 22 novembre 1923, à Aix en Provence, dans la roulotte familiale. Sa tante qui trouvait qu'il ressemblait à un petit Chinois l'a alors surnommé "Tchan Tchou". Son père, rempailleur de chaises mais aussi guitariste à ses heures lui à enseigné les rudiments de l'instrument. Le petit Paul a également bénéficié des conseils d'un ami de la famille, un certain Django Reinhardt ! Il est ainsi devenu un guitariste virtuose du style Manouche, sans pour autant connaitre une véritable notoriété (en dehors des aficionados). Spécialiste de la valse, on lui doit deux des plus belles compositions du répertoire, "La Gitane" et "Dolores". Pendant longtemps, ses enregistrements sont restés introuvables. Mais heureusement, on peut aujourd'hui se procurer assez facilement la réédition de son disque historique "Guitare Party".

Une photo, une histoire

New Zealand - Marae Maori près de Bay Of Islands - 23 janvier 2013

Dans la langue Maori, un Marae est un lieu sacré utilisé pour les activités religieuses, sociales et culturelles. On en trouve encore beaucoup en Nouvelle Zélande mais aussi en Polynésie, au Tonga, dans les îles Samoa et à Hawaï. Nous avons été reçus dans celui-ci, situé près de Bay Of Islands, dans la région du Northland, au nord de l'île du nord ou "île fumante". La région a été découverte en 1769 par le capitaine James Cook. En 1772, le navigateur Français Marc-Joseph Marion Dufresne y fut capturé, tué et mangé par les indigènes. En 1835, Charles Darwin y fit escale. Aujourd'hui, c'est une région paisible et accueillante.

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

eddiemichelbernard@gmail.com

Robert De Niro Sr - Landscape With Pond - Charlotte North Carolina - Mint Museum - 29 mai 2012

Robert De Niro Sr - Landscape With Pond - Charlotte North Carolina - Mint Museum - 29 mai 2012

Retour à l'accueil