Le morceau du mois

Ella FITZGERALD / What Are You Doing New Year's Eve

Mon disque de l'année 2015

Fred Hersch / Solo
Disques après disques, Fred Hersch confirme qu'il est l'un des tous meilleurs pianistes contemporains.

La sélection des autres enregistrements qui ont marqué mon année musicale 2015

 Jazz - Nouveautés 

Jean-Michel Pilc / What Is This Thing Called ?
31 variations sur le thème de Cole Porter. Magique !

Dan Tepfer / Goldberg Variations - Variations
Quand le Jazz enrichit la musique classique.

Indra Rios-Moore / Heartland
Une vraie révélation que cette jeune chanteuse à la voix aérienne.

José James / Yesterday I Had The Blues
L'hommage parfait à "Lady Day"

Cécile McLorin Salvant / For One To Love
La confirmation d'un formidable talent.

Magma / Slag Tanz
Christian Vander, toujours aussi inspiré.

Jazz - Oldies But Goldies !

Chet Baker / Sings (1954)

Helen Merrill / Parole E Musica (1960)

Stan Getz /Dynasty (1971)

Autres Musiques

James Taylor / Before This World
The "Mellow Folky Music Singer" is back.

Richard Hawley / Hollow Meadows
Retour aux sources pour le "Crooner British".

Joanna Newsom/ Divers
Une artiste singulière et fascinante.

        

Disques

Stacey KENT / Tenderly

 

 

Ce disque est le fruit d'une rencontre, un soir de concert en 2011, entre la Chanteuse New-Yorkaise Stacey Kent et le guitariste Brésilien Roberto Menescal. Stacey, ​amoureuse de la Bossa Nova et Roberto qui connut dans sa jeunesse, les grandes heures du métissage entre Jazz et Bossa étaient destinés à enregistrer un jour ensemble. C'est chose faite avec ce superbe "Tenderly". ​Un disque de standards, tout en sensibilité, où l'on perçoit d'emblée, l'accord parfait entre la voix et la guitare, soutenues par l'excellent Jim Tomlinson (Sax et Flûte) et Jeremy Brown (contrebasse). Si j'ai pu regretter que Stacey Kent se soit parfois tournée vers une forme de variété, certes vendeuse mais un peu facile, je suis heureux de la retrouver ici dans ce qu'elle fait à la perfection : chanter du Jazz.

Disques

Ibrahim MAALOUF / Red & Black Light et Kalthoum

    

Il n'est pas courant qu'un artiste sorte deux albums le même jour. C'est pourtant le cas ici avec le trompettiste Ibrahim Maalouf qui vient de publier "Red & Black Light" (Decca) et "Kalthoum"(Impulse), sur un thème commun, un hommage aux femmes.

Le premier qui revendique une esthétique électro pop moderne a été enregistré avec Eric Legnini (claviers), François Delporte (guitare) et Stéphane Galland (batterie). Il démontre à quel point l'inspiration d'Ibrahim Maalouf est éclectique.

Le second, qui a de loin ma préférence, célèbre LA figure emblématique de la musique Egyptienne, la chanteuse Oum Kalthoum. On y retrouve les mêmes musiciens que sur "Wind", sorti en 2011 soit, Frank Woeste (piano), Mark Turner (saxophone), Larry Grenadier (contrebasse) et Clarence Penn (batterie). Il mèlange les cultures dans un Jazz d'excellente facture.

Voici ce que Ibrahim Maalouf lui-même en dit "À l’occasion des 40 ans de la disparition de la diva arabe Oum Kalthoum, j’ai eu envie de reprendre un de ses plus grands succès. Un titre très populaire, avec beaucoup de références folkloriques et certainement son plus gros tube : « Alf Leila wa Leila » qui signifie "Les Mille et une Nuits". Cette oeuvre est un grand classique, célébrée partout dans le monde arabe, mais quasiment inconnue du reste du monde. C’est donc l’occasion pour moi de présenter ce chef d’oeuvre qui est une vraie symphonie célébrant la voix de la cantatrice la plus populaire du monde arabe". 

Un morceau, une histoire

Bill EVANS / Peace Piece

 

"Peace Piece" figure sur l'album "Everybody Digs Bill Evans", enregistré en 1958 pour Riverside. Aux côtés du pianiste, on retrouve Sam Jones (Bass) & Philly Joe Jones (Drums). Ce morceau empreint de calme et de sérénité a été enregistré, en fin de session par Bill, seul au piano.

Comme l'a écrit Chuck Israel, son dernier bassiste, "Peace Piece" illustre l'influence de musiciens comme Claude Debussy ou Erik Satie sur l'oeuvre de Bill Evans.

De fait, ce morceau démontre que les Jazzmen ne vivent pas en vase clos, renfermés sur eux-mêmes. Comme tous les artistes, ils s'enrichissent de ce qui a été créé avant eux et pour certains, c'est la musique classique. Mais il s'agit d'un mouvement à double sens puisque les compositeurs "classiques" contemporains se sont également inspirés du Jazz.

"Peace Piece" a été rarement repris, on peut toutefois noter les versions du Kronos Quartet (1986) et du flûtiste Herbie Mann (1997).

Le Jazz au coin de la rue

Florence, 11 novembre 2015. En ce bel après-midi d'automne, ces trois musiciens des rues font swinguer la Piazza Della Repubblica.

Happy Birthday Woody Allen !

Le cinéaste Américain, Woody Allen, a fêté ses 80 ans le premier décembre dernier. Créateur prolifique, il a réalisé plus de 40 films avec deux constantes dans son oeuvre, New York sa ville natale, et le Jazz dont il est un fin connaisseur. Il joue par ailleurs convenablement de la clarinette et se produit régulièrement au "Café Carlyle" avec le "Eddy Davis New Orleans Jazz Band".

Théâtre antique de Vienne - 8 septembre 2003

Dans son abondante filmographie, voici les oeuvres que je préfère, sachant d'une part qu'il ne s'agit pas d'une liste limitative et, d'autre part, qu'un film "moyen" de Woody Allen est cependant toujours meilleur que le tout venant de la production cinématographique :

- Annie Hall - 1977

- Manhattan - 1979

- The Purple Rose Of Cairo (La rose pourpre du Caire) -1985

- Radio Days - 1987

- Manhattan Murder Mystery (Meurtre mystérieux à Manhattan) - 1993

- Sweet And Lowdown (Accords et désaccords) - 1999

- Match Point - 2005

Ce n'est pas du Jazz, mais ...

Claudia PANNONE / Otra Mirada

Claudia Pannone est une des figures de proue du tango contemporain. Découvrez-la sur la video ci-dessous ou, mieux encore, sur l'album "Otra Mirada". Elle se produit également avec le collectif Franco-Argentin "Gotan Project" avec qui elle a enregistré l'album Live "Tango 3.0".

Billet d'humeur

Le "Globish" ou l'appauvrissement des langues

Le "Globish" (Global English), appelé également "Broken English" (anglais hésitant) est la version simplifiée de l'anglais que nous pratiquons tous, plus ou moins. Les linguistes redoutent qu'à terme, le "Globish" deviennent la langue universelle, se substituant ainsi à toutes les autres. Si tel était le cas, ce serait la fin de la diversité culturelle, de la littérature et même de la pensée, dans sa forme la plus élaborée. Ce pessimisme est corroboré par une étude récente qui montre que les Français font de plus en plus de fautes d'orthographe et d'erreurs grammaticales. Par ailleurs, le quasi abandon de l'enseignement du Grec et du Latin ne peut que conduire à ce triste résultat.

Le Globish est une langue de communication mais pas une langue de culture, elle ne comprend que 1 500 mots ! Alors, ne cédons pas à la facilité de cet appauvrissement linguistique mondialisé et soyons vigilants dans notre expression pour que vivent toutes les langues dans leur richesse préservée.

Les statistiques de l'UNESCO :
- On dénombre environ 6 000 langues à travers le monde
- En moyenne, une langue disparait toutes les deux semaines
- Si rien n'est fait, 90 % des langues auront disparu à la fin de ce siècle.

Une photo, une histoire


Montevideo - Uruguay - 6 décembre 2008

Situé entre le Brésil et l'Argentine, l'Uruguay est un tout petit pays d'Amérique du Sud. Sa capitale, Montevideo, est seulement à 203 km de sa voisine Argentine, Buenos Aires. Fondée en 1726 par les Espagnols, la ville est bordée par le Rio de la Plata et sa rade est l'une des plus importante du continent sud américain. Il fait bon flâner dans les rues pavées de la vieille ville et instant magique en ce 6 décembre, un couple de danseurs de Tango nous émerveille sur une petite place ombragée.

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

eddiemichelbernard@gmail.com

Holland America - MS Oosterdam -  "Circular Key" Sidney - Australie - 26 janvier 2013

Holland America - MS Oosterdam - "Circular Key" Sidney - Australie - 26 janvier 2013

Retour à l'accueil