Le morceau du mois

Julie LONDON / February Brings The Rain

Disques

David KRAKAUER / Hear The Big Picture

 

 

Cet album, dans lequel il revisite les musiques des films qu'il aime, est l'occasion de découvrir le formidable clarinettiste David Krakauer, le spécialiste de la tradition "Klezmer", la musique des Juifs Ashkénazes. Aussi à l'aise à la clarinette qu'à la clarinette basse, il est entouré ici d'excellents musiciens, en particulier, la violoniste Jenny Scheinman. Il parvient à installer un climat unique et envoutant dans un étonnant mélange de Jazz, de Funk et de tradition. "The Big Picture" est aussi un spectacle où les musiciens se produisent sur fond de films d'animation. David Krakauer sera en France le mois prochain pour une tournée à ne surtout pas rater. Retrouvez toutes les dates sur son site :

Disques

John Pizzarelli / Midnight McCartney

 

 

C'est Paul McCartney lui-même qui a demandé à John Pizzarelli de réimaginer quelques unes de ses chansons. Les deux artistes s'étaient rencontré en 2012 pour l'enregistrement de "Kisses On The Bottom", l'album "Jazzy" de Sir Paul. Le résultat, un disque un peu "Smooth" mais avec toutefois quelques plages particulièrement réussies comme "Silly Love Songs" ou "Let 'Em In", où le chanteur et guitariste exprime à merveille son Swing légendaire.

Une bonne occasion pour réécouter l'excellent album "John Pizzarelli - Meets The Beatles" (1988).

http://www.johnpizzarelli.com/

A l'instar de Marian McPartland et de son émission "Piano Jazz" sur la National Public Radio, John Pizzarelli anime, avec son épouse la chanteuse Jessica Molaskey, une émission hebdomadaire "Radio Deluxe With John Pizzarelli". A écouter sur le Web (lien ci-dessous).

http://radiodeluxewithjohnpizzarelli.com/

Un disque à découvrir ou à redécouvrir

Duke ELLINGTON & Ray BROWN / This one's For Blanton

 

 

Cet album, produit par Norman Granz, a été enregistré le 5 décembre 1972 à Los Angeles. Il est sortit en 1974 sur le label "Pablo". Le duo Ellington / Brown rend ici hommage au contrebassiste Jimmy Blanton. Celui-ci avait rejoint l'orchestre du Duke en 1939 et révolutionné le rôle de la contrebasse dont il avait fait un instrument à part entière. Malheureusement, atteint de tuberculose, il est décédé en 1942 à l'âge de 23 ans. Le "dialogue" entre le piano de Duke Ellington et la contrebasse de Ray Brown est absolument remarquable, en particulier su "Pitter Panther Patter", composé justement pour Jimmy Blanton.

Un morceau, une histoire

Walter GROSS & Jack LAWRENCE / Tenderly

 

Ce sont deux versions récentes de ce morceau, celle de José James sur l'album hommage à Billie Holiday "Yesterday I Had The Blues" et celle de Stacey Kent sur l'album éponyme, qui m'ont donné envie de l'évoquer (voir les News de Juillet 2015 et Janvier 2016). "Tenderly" a été composé en 1946 par le pianiste Walter Gross. L'année suivante, il a demandé à Sarah Vaughan de l'enregistrer mais sans grand succès. C'est en 1952, dans la version de Rosemary Clooney accompagnée par le Percy Faith Orchestra que la chanson est devenue réellement populaire. Les "lyrics" de Jack Lawrence sont une véritable dentelle poétique : "Evening Breeze Caressed The Trees, Tenderly, Trembling Trees Embraced The Breeze, Tenderly". Elle s'accorde parfaitement à la mélodie de Gross.

Quelques autres jolies versions à écouter :

- Nat King Cole "Sings For Two In Love" (1953)

- Ben Webster "King Of The Tenors" (1954)

Bill Evans "Everybody Digs Bill Evans" (1959)

Presse

Hors série Jazz Magazine / 200 Pochettes Incroyables

A ne pas rater, un numéro spécial, actuellement en kiosque.
Avec ce hors série, Jazz Magazine célèbre le "Cover Art" à travers une sélection de pochettes rares, oubliées, cocasses, ingénieuses, insolites, aguichantes, provocantes, émouvantes ou, tout simplement, belles !

Ce n'est pas du Jazz, mais...

Familia ASSAD

 

La "famille Assad" est une dynastie musicale Brésilienne absolument exceptionnelle. En premier lieu, les frères Sergio et Odair qui comptent parmi les tous meilleurs guitaristes du monde, tous genres musicaux confondus. Leur incroyable virtuosité n'a d'égal que leur musicalité et leur sensibilité. Il se produisent régulièrement avec leur soeur Badi, chanteuse, guitariste et percussionniste et leurs enfants Clarisse, Carolina, Camille et Rodrigo. Tout ce beau monde a de qui tenir puisque les Grands-parents, Jorge (mandoline) et Angelina (Voix), étaient eux-mêmes des artistes renommés. Leur répertoire, la musique Brésilienne bien sûr, mais aussi le Tango Argentin et la musique classique.

Bad Bad News

Natalie COLE (06/02/1950 - 31/12/2015)

La chanteuse de Soul, Natalie Cole, est décédée le 31 décembre, à l'âge de 65 ans. Fille du pianiste et chanteur Nat King Cole, elle avait connu un immense succès avec l'album "Unforgettable...with Love" (1991), sur lequel elle interprétait la chanson "Unforgettable" en duo virtuel avec son père, mort 26 ans plus tôt. Celle qui avait été surnommée la nouvelle Aretha Franklin aura connu une carrière certes jalonnée de succès mais ausi marquée par son long combat contre la toxicomanie.

Paul BLEY (10/11/1932 - 03/01/2016)

Disparition du prolifique compositeur et pianiste Paul Bley (plus de 100 albums enregistré sous son nom). Improvisateur hors pair, il aura marqué 50 ans de l'histoire du Jazz, du Be Bop au Free Jazz, aux côtés d'artistes comme Charlie Parker, Charlie Mingus, Don Cherry, Ornette Coleman, Jimmy Juiffre et, bien sûr, Carla et Annette. On se souvient en particulier de sa participation au légendaire album "Sonny Meets Hawk" (1963) et de son fameux solo sur "All The Things You Are" dont le guitariste Pat Metheny a dit : "Quand je l'ai entendu, un univers nouveau s'est ouvert pour moi. Des décennies après, je continue à le considérer comme l'un des plus grands solos dans l'histoire du Jazz. Même un non-musicien peut sentir que quelque chose d'incroyable se produit".

David BOWIE (08/01/1947- 10/01/2016)

L'Icone de la Pop élégante est décédée le 10 janvier, il venait d'avoir 69 ans. Son dernier album "Blackstar" était sorti quelques jours auparavant. Je n'étais pas un inconditionnel de David Bowie et du Glam Rock et j'avais décroché depuis lontemps de sa musique (en fait depuis "Heroes" en1977) mais je reconnais bien volontiers qu'il s'agissait d'un véritable créateur et innovateur qui a eu une influence sur bon nombre d'artistes comme Alice Cooper, Iggy Pop, Roxy Music, Slade, Sparks et évidemment Mott The Hoople.

Giorgio GOMELSKY (28/02/1934 - 13/01/2016)

Décès le 13 janvier du producteur Giorgio Gomelsky. Il fut le premier producteur des Rolling Stones mais aussi celui des Yardbirds du jeune Eric Clapton, de Julie Driscoll et de Brian Auger. Ce que l'on sait moins, c'est qu'au début des années 70, il s'est également occupé de Magma, le groupe de Christian Vander, à qui il permit d'enregistrer l'emblématique "Mekanik Destruktiw kommandoh". Cette disparition me ramène plus de quarante ans en arrière. Une bande de copains dont je faisais partie s'était mis en tête d'organiser un concert dans la salle des fètes de la petite ville où j'ai passé ma jeunesse. Je crois que c'était en 1972 mais je n'en suis pas tout à fait sûr. Et c'est ainsi que nous vîmes débarquer, un samedi après-midi, Christian Vander accompagné de la "Zeuhl Wortz" au grand complet (dont l'immense Klaus Blasquiz) et flanqués de leur producteur, Giorgio Gomelsky. Pour nous qui savions qu'il avait produit les Stones, ce fut un moment un peu surréaliste de nous retrouver avant le concert, attablés à saucissonner avec lui. Ce soir-là, nous eumes droit à l'intégrale de "Kobaïa" et à une nouvelle composition, encore en gestation, qui n'était autre que "Mekanik". Depuis, j'ai revu Magma sur scène bien souvent mais ce concert restera à jamais unique.

Glenn FREY (06/11/1948 - 18/01/2016)

Disparition le 18 janvier du compositeur, guitariste et chanteur Glenn Frey, fondateur et leader du groupe "Eagles". Pendant une décennie (les années 70), le groupe a incarné le "California Sound", prenant ainsi la suite des Beach Boys. Tout le monde connait le titre emblématique "Hotel California" mais il ne saurait à lui seul résumer la richesse musicale des Eagles et le talent de compositeur de Glenn Frey.

Paul KANTNER (17/03/1941 - 28/01/2015)

Le guitariste Paul Kantner, co fondateur du groupe Jefferson Airplane est lui aussi décédé en ce mois de janvier décidément bien cruel pour le monde de la musique. Groupe phare de la musique psychédélique et de la contre culture Californienne, l'Airplane se révéla au grand public à l'occasion du festival de Woodstock, en 1969. Si Grace Slick en était l'icône, Paul Kantner en était l'âme et la force créatrice. On lui doit quelques-uns des meilleurs titres du groupe comme "Won't You Try", "Crown Of Creation" ou "Volunteers".

Douloureuse coïncidence, Signe Toly Anderson, la première chanteuse du groupe est morte le même jour et au même âge que Paul Kantner. Elle avait participé à l'album "Takes Off" (1966) puis avait été remplacée par Grace Slick.

Une photo, une histoire


USA - Seattle - 20 juillet 2010

Sur la vitrine du magasin d'instruments de musique, Bradley's Guitars, sur Ballard Avenue à Seattle, cette inscription "Les Paul, We Will Miss You !" (Les Paul, tu vas nous manquer !). Décédé quelques mois auparavant, le guitariste de Jazz Lester William Polfus, connu sous le nom de "Les Paul" restera dans l'histoire de la musique pour son style, bien sûr, mais aussi et surtout pour avoir contribué à l'invention de la guitare électrique. En 1952, il signe un contrat avec la prestigieuse marque "Gibson"  qui donne son nom à la plus célèbre de ses guitares. Parmi les innombrables musiciens qui jouent ou ont joué sur une des versions de la "Gibson - Les Paul", on peut citer Jeff Beck, Larry Carlton, Eric Clapton, John Fogerty, Robert Fripp, B B King, Jimmy Page et Pete Townshend.

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

eddiemichelbernard@gmail.com

Giovanni Colacicchi - Ulivetto sotto le mura di anagni - Florence - Palais Pitti - 5 février 2015

Giovanni Colacicchi - Ulivetto sotto le mura di anagni - Florence - Palais Pitti - 5 février 2015

Retour à l'accueil