Le morceau du mois

Elis REGINA & Tom JOBIM / Waters Of March (Aguas De Março)

Disques

Pierre PERCHAUD - Nicolas MOREAUX - Jorge ROSSY / Fox

Dans la Newsletter de décembre dernier, je vous avais sollicités pour soutenir "Fox", le projet de Pierre Perchaud avec Nicolas Moreaux et Jorge Rossy. Le "Crowfunding" a bien fonctionné puisque le disque a vu le jour et sera disponible à la vente, à partir du 4 mars. Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont participé. Le résultat est magnifique, tout en sensibilité et en Groove. Les neuf compositions de Pierre Perchaud et la reprise, "And I Love Her" (Lennon - McCartney) sont un véritable enchantement, avec une mention particulière pour le très Bluesy "Pour Henri".

Voici quelques dates pour voir en concert, le "trio vif et rusé" :
- Paris / Duc des Lombards - 29 et 30 mars
- Bruxelles / Club Bravo - 2 avril
- Bouray sur Juine / Festival Au Sud du Nord - 3 avril

pVu sur le Net

Une très jolie reprise de "Both Sides Now" de Joni Mitchell par Pierre Perchaud et la chanteuse Lucile Chriqui.

 

Un disque à découvrir ou à redécouvrir

Mike LEDONNE / The Feeling Of Jazz

 

 

Mike LeDonne n'est surement pas le plus connu des pianistes de Jazz, pourtant, il bénéficie à juste titre de la considération de ses pairs et en premier lieu, de celle d'Oscar Peterson. L'album " The Feeling Of Jazz", sorti en 1990 sur le label "Criss Cross" est l'exemple parfait de l'art de Mike LeDonne qui conjugue à merveille l'âme du Blues et le Swing du Jazz. Pour vous en convaincre, écoutez par exemple "Bock To Bock".
Je vous recommande également l'album "'Bout time", enregistré en 1988 avec le même personnel, Tom Harrell (Trumpet & Flugelhorn), Gary Smulyan (Baritone Sax), Dennis Irwin (Bass) et Kenny Washington (Drums).

Un morceau, une histoire

Ray CHARLES / What'd I Say

L'histoire de ce morceau est étonnante. En décembre 1958, Ray Charles accompagné par son groupe de R & B et ses choristes, les Raelettes, se produit dans un petit dancing de la banlieue de Pittsburgh. Il a épuisé tout son maigre répertoire de l'époque mais le Set n'est pas encore terminé et il ne veut pas rejouer un morceau déjà interprété. Il se lance alors dans une improvisation en jouant un Riff sur son piano électrique Wurlitzer, bientôt suivi par l'orchestre. Il dit alors aux filles "Whatever I Say, Just Repeat After Me " (quoi que je dise, répétez simplement après moi). S'ensuit alors un échange entre Ray et ses choristes, tellement suggestif que la chanson sera censurée par les radios lors de sa sortie. Le premier enregistrement date du 18 février 1959, dans les studios Atlantic de New York. La chanson qui sort sur un 45 tours est trop longue pour ce format, elle est donc coupée en deux, une partie sur chaque face. La même année, elle sera reprise sur l'album éponyme. Comme l'a dit un commentateur "What'd I Say est un mélange de Gospel et de Rhythm & Blues. Cela donne un chant d'église qui finit dans la chambre à coucher !".

 


Ray Charles et son piano électrique Wurlitzer - Harlem Apollo - Octobre 1959

D'autres belles versions à écouter :

Jimmy Smith / Any Number Can Win (1963)

Etta James / Rocks The House (1964)

John Mayall / The Blues Breakers with Eric Clapton (1966)

John Scofield / Plays The Music Of Ray Charles (2005)

On peut également citer les versions de Lightnin' Hopkins, Junior Wells, Roy Orbison, Jerry Lee Lewis ou encore Johnny Cash ...

Et puis, il ya celle, très Rock N Roll, que chante Elvis Presley à Ann Margret dans le film un peu Kitch "Viva Las Vegas" (L'amour en quatrième vitesse) sorti en 1964.

Ce n'est pas vraiment du Jazz, mais ...

Eva CASSIDY (1963 - 1996)

 

Dotée d'une voix exceptionnelle, Eva Cassidy est "l'interprète par excellence". Elle est à l'aise dans tous les registres et dans tous les styles (Jazz, Blues, Folk, Gospel, Pop) et magnifie véritablement tout ce qu'elle chante. Bien qu'elle n'ait produit, de son vivant, que deux albums sous son nom, "Live At Blues Alley" en 1996 et "Eva By Heart", sorti juste après sa mort, elle reste une véritable icône pour de nombreux Américains. Son destin tragique y est sûrement pour quelque chose puisqu'elle est décédée, à 33 ans, d'un cancer de la peau. A écouter en particulier, ses versions de "Over The Rainbow", "Honeysuckle Rose", "People Get Ready", "American Tune", "Cheek To Cheek", "What A Wonderful World" et "Autumn Leaves".

Académie du Jazz

L'Académie du Jazz a célébré son soixantième anniversaire lors d'une grande soirée organisée le 8 février au Théâtre du Chatelet. Au programme, un "All Stars" d'anciens lauréats du prix Django Reinhardt et le "Duke Orchestra" de Laurent Mignard.
A cette occasion, les prix 2015 de l'Académie ont été décernés.

La plus prestigieuse récompense, le prix Django Reinhardt (musicien de l'année) revient à Paul Lay. Une nouvelle consécration pour celui qui avait déja reçu le grand prix du Jazz de l'académie Charles Cros en 2014. J'avoue que j'étais un peu passé à côté de "Mikado", j'ai donc pris le temps de le réécouter In Extenso et, de fait, c'est un disque superbe. Paul Lay est un formidable improvisateur qui sait conjuguer lyrisme et explosivité sur les 14 titres qui composent ce disque (13 originaux et la reprise de "Luiza" de Tom Jobim). Il faut également saluer le talent des autres membres du Quartet, Antonin Tri (Saxophone, Clarinette), Clemens Van Der Feen (Double Bass) et Dre Paellemaerts (Drums). L'univers musical de Paul Lay ne se limite pas au Jazz puisqu'il est également un pianiste classique reconnu.

Parmi les autres lauréats, on retiendra notamment :

- Grand prix de l'Académie du Jazz (meilleur disque de l'année) / Fred hersch pour "Solo" (Ouf, c'est aussi mon disque de l'année !).

- Prix du disque Français (meilleur disque enregistré par un musicien Français) / Géraldine Laurent pour "At Work". La saxophoniste Niortaise, qui joue d'ailleurs régulièrement avec Paul Lay, est fort justement récompensée.

- Prix du Jazz vocal / Cécile McLorin Salvant pour "For One To Love"

- Prix de la meilleure réédition / Erroll Garner pour "The complete Concert By The Sea".

Grammy Awards

La 58th cérémonie des Grammy's s'est déroulée au Staples Center de Los Angeles, le 15 février dernier. Voici les lauréats dans la catégorie Jazz :

- Best Jazz Vocal Album : Cécile McLorin Salvant "For One To Love"
Deux récompenses majeures en une semaine pour celle qui s'affirme comme l'une des grandes chanteuses de notre époque !

- Best Improvised Jazz Solo : Christian McBride "Cherokee" sur l'album "Live At The Village Vanguard"

- Best Jazz Instrumental Album : John Scofield "Past Present"

- Best Latin Jazz Album : Eliane Elias "Made In Brazil"

- Best Large Jazz Ensemble Album : Maria Schneider Orchestra "The Thomson Fields"

Presse - Jazz Magazine n° 681

A lire dans la livraison de mars de Jazz Magazine, un passionnant dossier sur Chet Baker.
Le pretexte : la parution en avril d'un album hommage intitulé "Autour de Chet" sur lequel on retrouvera notamment Airelle Besson, Stéphane Belmondo, Erik Truffaz et José James.

Chet est également dans l'actualité cinématographique puisque "Born To Be Blue", le biopic réalisé par le Canadien Robert Budreau, avec Ethan Hawke dans le rôle titre, sortira aux Etats-Unis le 26 mars.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Jazznicknames est désormais sur Twitter

@jazznicknames

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Une photo, une histoire


Italie - Alberobello - 22 août 2011

Alberobello est une petite ville de 11 000 habitants située près de Bari, dans les Pouilles. Elle possède un ensemble remarquable de maisons en pierres sèches dont les toits, en forme de cônes, sont couverts de Lauses calcaires plates, appelées "Trulli", ramassées dans les champs voisins. Les plus anciennes de ces maisons datent du XVIe siècle. A l'époque, ce mode de contruction permettait aux habitants de les démonter rapidement en cas de contrôle Royal, et ainsi d'échapper à la taxe sur les constructions fixes, édictée par le Roi Ferdinand 1er.

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

eddiemichelbernard@gmail.com

Lionel Tison - Montana Bear Country 3 - Acrylique 81 X 100 - Mars 2015

Lionel Tison - Montana Bear Country 3 - Acrylique 81 X 100 - Mars 2015

Retour à l'accueil