Le morceau du mois

Caetano VELOSO & Maria GADU / Menino Do Rio

Quinzaine Olympique oblige !

Disques

Sara GAZAREK & Josh NELSON / Dream In The Blue

J'ai "découvert" Sara Gazarek par hasard, il y a quelques années, à l'occasion de l'une de mes longues errances exploratrices sur le Net. J'aime bien voguer de lien en lien et découvrir des artistes dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.
La plupart du temps, je tombe sur des artistes sans grand intéret mais parfois, je touche le Jackpot musical ! C'est le cas avec cette jeune chanteuse originaire de Seattle. J'ai entendu "Yours", un extrait de l'album éponyme (2005) et j'ai été immédiatement séduit par sa voix, son feeling, son bonheur de chanter si communicatif et son répertoire parfaitement choisi. Elle commence à jouir d'une véritable notoriété Outre Atlantique mais reste totalement inconnue en France. Ce nouvel album, en duo cette fois, avec son compagnon de route, l'excellent pianiste Josh Nelson, mérite vraiment le détour. Le medley "Blackbird / Bye Bye Blackbird", ses étonnantes versions de "On The Sunny Side Of The Street" et "Mood Indigo" ainsi que "O Pato" mâtiné de "Take The A Train" sont absolument remarquables. Les compositions originales ne sont pas en reste, "All Again", par exemple. Ne passez pas à côté de ce disque que vous aimerez forcément.
A noter que ce 5e album a été en partie financé grace au "Crowfunding".

Sara Gazarek se produit très rarement en dehors des Etats-Unis, elle effectuera cependant une petite tournée Européenne à l'automne et sera le 20 octobre au Duc des Lombards, à Paris.

http://saragazarek.com/home/

ODDJOB / Folk

 

Jazz et musique traditionnelle ont toujours fait bon ménage en Suéde. On se souvient notamment, en 1964, de l'admirable "Jazz Pa Swenska" du pianiste Jan Johansson et en 1965, des "Adventures In Jazz And Folklore" du Quartet Bengt Arne Wallin, Jan Johansson, Georg Riedel et Bengt Hallberg.

Aujourd'hui, c'est au tour du groupe "Oddjob" de s'attaquer au répertoire populaire et folklorique Suédois. Il a puisé dans les archives du "Center For Swedish Folk Music And Jazz Research" pour en extraire les sept thèmes qui composent cet album. Le résultat, une musique émouvante et d'une grande inventivité, qui invite à la réflexion.

Pat MALLINGER Quartet / Elevate

 

 

Un disque passé un peu inaperçu lors de sa sortie en 2014, au moins en ce qui me concerne ! Voici pourtant de l'excellent Jazz qui se déguste avec une vraie jubilation. Pat Mallinger est originaire de St Paul dans le Minnesota mais il fait les beaux jours du Jazz de Chicago depuis de nombreuses années. Il revendique l'héritage de Cannonball Adderley et affectionne les "Standards" qui sont "le langage commun et universel des Jazzmen". Sur cet "Elevate", il est accompagné, en particulier, par le pianiste Bill Carrothers, toujours aussi étonnant et inventif.

Un morceau, une histoire

Gerry MULLIGAN / Line For Lyons

Le saxophoniste Baryton Gerry Mulligan a composé ce thème en hommage à Jimmy Lyons, célèbre Disc Jockey de la West Coast et fondateur du Monterey Jazz Festival. Le premier enregistrement date de 1952, au Black Hawk, le célèbre Club de San Francisco. Le dialogue entre le Saxophone et la trompette de Chet Baker est absolument remarquable et donne son caractère unique à ce morceau. Gerry Mulligan l'a enregistré de nombreuses fois, en particulier avec le saxophoniste alto Paul Desmond (autre version de référence).

Chet Baker "Chet Baker And Crew" (1956)

The Gerry Mulligan - Paul Desmond Quartet (1957)

"Line For Lyons" a également fait l'objet de nombreuses reprises, Karrin Allyson et Enrico Rava, en particulier, mais aussi la très jolie version du groupe vocal Vox Office, sur l'album "Boppin' In French" (1992) qui me donne toujours des frissons, à chaque fois que je l'écoute et celle, très émouvante, de Stan Getz & Chet Baker en duo Live, le 18 février 1983, à Stockholm.

Karrin Allyson "I Didn't Know About You" (1992)

Enrico Rava "Shades Of Chet" (1999)

Le "Black Hawk" a été un des hauts lieux du Jazz de la West Coast entre 1949 et 1963. Plusieurs disques y ont été enregistrés, notamment en 1959, les quatre volumes de l'indispensable "At The Black Hawk" du Quintet du Batteur Shelly Manne.

Mes 10 morceaux préférés !

Récemment, un lecteur de ce Blog m'a demandé quels étaient mes dix morceaux de Jazz préférés. Spontanément, j'ai répondu qu'il était impossible d'établir une telle liste, trop de morceaux sont chers à mon coeur. Et puis, je me suis dit que ce serait amusant d'y réfléchir et d'essayer d'en selectionner 10 parmi des milliers.

Voici le résultat, subjectif et contestable, bien entendu !

Count Basie / For Lena And Lenny (One More Time - 1955)

Bill Carrothers / Bonnie Blue Flag (Civil War Diaries - 2005)

John Coltrane / My Favorite Things (My Favorite Things) - 1961)

Bill Evans / Waltz For Debby (Waltz For Debby - 1961)

Ahmad Jamal / Poinciana (At The Pershing - 1958)

Mel Torme / Lullaby Of Birdland (And The Marty Paich Dek-Tette - 1956)

Sonny Rollins / St Thomas (Saxophone Colossus - 1956)

Horace Silver / Song For My Father (Song For My Father - 1961)

Frank Sinatra / Fly Me To The Moon (At The Sands - 1966)

Sarah Vaughan / Perdido (After Hours - 1961)

A Lire

T. E. LAWRENCE / Les Sept Piliers de la Sagesse

 

Thomas Edward Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d'Arabie, était un officier de liaison Britannique qui servit aux côtés des forces Arabes dans leur lutte contre les Ottomans, de 1916 à 1918. "Les Sept Piliers de la Sagesse (The Seven Pillars Of Wisdom) est le récit autobiographique de ses aventures. Lawrence a remanié le texte plusieurs fois et l'a fait relire par son ami George Bernard Shaw avant de le publier. C'est un livre long et dense dans lequel il est un peu difficile d'entrer mais ensuite, on est saisi par ce récit foisonnant, admirablement écrit. Il raconte cette épopée moderne en l'assortissant d'analyses politiques et de réflexions philosophiques. En 1962, le cinéaste David Lean, à qui l'on doit aussi "Le Pont de la Rivière Kwaï", "le Docteur Jivago" et "La Route des Indes", en a tiré un véritable chef d'oeuvre cinématographique dans lequel Peter O'Toole incarne merveilleusement Lawrence.

"Tous les hommes rêvent mais pas de la même façonCeux qui rêvent la nuit dans les recoins poussiéreux de leur esprit, s'éveillent le jour pour découvrir que ce n'était que vanité. Mais les rêveurs diurnes sont des hommes dangereux car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en oeuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C'est ce que je fis".

T. E. Lawrence

Une photo, une histoire


Chili - Volcan Osorno - 25 novembre 2008

Haut de 2 661 mètres, l'Osorno est un volcan en activité des Andes Chiliennes. Il est situé au bord du lac Llanquihue, en face de la petite ville de Puerto Montt, porte d'entrée de la Patagonie. Sa dernière éruption date de 1869. Une légende Mapuche (littéralement, le peuple de la terre), la communauté aborigène locale, raconte qu'un esprit malin "El Pillan" est enfermé dans ses entrailles, sous le voile de glace.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Jazznicknames est désormais sur Twitter

@jazznicknames

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

eddiemichelbernard@gmail.com

Giovanni Capassini - Diana Di Poitiers In Un Allegoria Della Pace - Museo Del Bargello - Firenze - 28 août 2015

Giovanni Capassini - Diana Di Poitiers In Un Allegoria Della Pace - Museo Del Bargello - Firenze - 28 août 2015

Retour à l'accueil