Le morceau du mois

Dinah WASHINGTON / September In The Rain

A la une / Bad Bad News

Toots Thielemans (22/04/1922 - 22/08/2016)

Je me réjouissais à l'avance de célébrer le 95e anniversaire de Jean-Baptiste Frédéric Isidore Thielemans dit "Toots Thielemans", le 29 avril prochain.
Malheureusement, le malicieux 
harmoniciste, guitariste, mais  aussi siffleur Belge, est décédé le 22 août.
Hospitalisé après une chute, il est mort paisiblement dans son sommeil. 
Avec lui disparaît une très grande figure du monde du Jazz. Qui ne connait "Bluesette" ? Mais son apport ne saurait se limiter à ce morceau emblématique.
Toots était avant tout un musicien "Bop" dont la prodigieuse carrière a été marquée par les rencontres dont les plus marquantes furent Benny Goodman à son arrivée aux Etats Unis, puis Charlie Parker, Dinah Washington, George Shearing, Bill Evans et tant d'autres. Le voir sur scène, comme j'en ai eu la chance en 2001, en trio avec Kenny Werner (Piano) et Dave Liebman (Saxes), était un vrai bonheur tant son talent se conjuguait avec sa gentillesse et sa chaleur communicative. Fatigué par l'âge et la maladie, il avait mis un terme à sa carrière en 2014.
Sur la video ci-dessous, le voici en 1969 en concert en Suède, avec Elis Regina pour un "Wave" d'excellence !

http://www.tootsthielemans.com/

Dans son abondante discographie, je vous recommande tout particulièrement 2 albums . "Affinity" (1979), enregistré avec le quartet du pianiste Bill Evans avec notamment, une version de référence de "The Days Of Wine And Roses" et "Live In The Netherlands" (1980), en trio avec Joe Pass (Guitar) et NHOP (Bass).

     

Disques

Bill CHARLAP Trio / Notes From New York

 

Décidement, le label "Impulse" nous gâte avec les pianistes ! Après Kenny Barron (voir les News de juin), voici Bill Charlap. Moins connu que son aîné, ce spécialiste du "Great American Songbook" a débuté sa carrière aux côtés de Gerry Mulligan et joué notamment avec Phil Woods, Tony Bennett, Clark Terry et Jim Hall. En 1997, il a fondé le "Bill Charlap Trio" avec le contrebassiste Peter Washington et le batteur Kenny Washington (aucun lien de parenté entre les deux Sidemen). Un style de piano certes traditionnel (Teddy Wilson et Tommy Flanagan) mais élégant et pétri de Swing comme en témoigne par exemple sa version de "Tiny's Tempo". Un bonne occasion de réécouter celle du jeune Charlie Parker avec le Quartet du guitariste Lloyd "Tiny" Grimes (1944).

AWAKE Featuring Emile PARISIEN / As We Fall

 

Encore un bel album qui voit le jour grâce au financement participatif (Crowfunding). "Awake" réunit autour du saxophoniste Romain Cuoq et du guitariste Anthony Jambon, le pianiste Leonardo Montana, le bassiste Florent Nisse et le batteur Nicolas Charlier. Ces cinq figures de la jeune scène Jazz sont rejoints sur 3 titres par le saxophoniste soprano Emile Parisien qui fut d'ailleurs l'un des membres d'origine du groupe. Ils nous proposent un Jazz mélodique, très lyrique et inspiré dans lequel la technique n'existe qu'au service de la musicalité. Ils symbolisent ce qui est déjà, le Jazz Français de demain.

http://awake-group.com/

Jazz en France

Nicolas FOURGEUX Sextet / Feedin' The Bean

 

Quel bonheur de constater que le Jazz est une musique bien vivante et que partout, dans les régions, des passionnnés perpétuent l'héritage de la musique qui swingue. C'est le cas du Bourguignon Nicolas Fourgeux qui dirige ce sextet dédié à sa passion pour Coleman Hawkins. A ses côtés, des musiciens de grand talent, en particulier les saxophonistes Nicolas Montier (tenor) et Didier Desbois (alto) qui se sont illustrés avec d'autres orchestres, en particulier le "Saxomania" de Claude Tissendier. Nicolas Fourgeux est également le leader des "Oracles du Phono", un groupe dans lequel on retrouve des musiciens aussi talentueux que Daniel Huck (saxophoniste alto et scatteur émérite) et le batteur Stan Laferrière.
Si vous aimez le Jazz qui fait claquer des doigts, cette musique est faite pour vous.

http://www.nicolasfourgeux.fr/

Merci à Jean-Pierre, fidèle lecteur de ces pages et trompettiste à ses heures, qui m'a fait découvrir Nicolas Fourgeux.

Festival

ANGLET JAZZ FESTIVAL - 22 au 25 septembre 2016

http://www.arcad64.fr/arcadprod/index.html

Encore une fois, une belle programmation pour le festival Basque dont les concerts se partageront entre le théâtre Quintaou d'Anglet (le vendredi et le samedi) et le parc Ansbach (Jazz sur l'herbe, le dimanche).
A retenir en particulier, le Quintet de l'excellente chanteuse Virginie Teychené dont le 4e album "Encore", sorti en octobre dernier, mérite vraiment le détour.

Le Quartet de l'étonnant accordéoniste Basque Didier Ithursarry avec un sacré saxophoniste Soprano, Jean-Charles Richard.

Et puis, une "figure" de la scène Jazz Française, le trompettiste Eric Le Lann, en Quartet avec notamment le pianiste Paul Lay (A écouter, son dernier album "Life On Mars").

Bref, trois jours d'excellent Jazz dans la douceur du Pays Basque.

Un morceau, une histoire

Jerome KERN - Oscar HAMMERSTEIN II / Ol' Man River

 

Cette chanson a été composée pour la comédie musicale "Show Boat", créée en 1927 à Broadway, au Ziegfeld Theatre. Elle raconte, par la voix d'un docker,  la triste condition des travailleurs noirs, alors que le Mississippi poursuit imperturbablement son cours.
La pièce a été adaptée trois fois au cinéma. En 1929, en 1936 et en 1951 avec Ava Gardner, sous la direction de George Sidney. 

On peut également entendre "Ol' Man River", chanté par Frank Sinatra, dans le film "Till The Clouds Roll By" (La pluie qui chante), tourné en 1946 par Richard Whorf et qui raconte l'histoire du compositeur Jerome Kern.

Bad News

André CLERGEAT (1927 - 2016)

     

Cet éminent spécialiste du Jazz est décédé le 23 juillet à l'âge de 89 ans. Il fut rédacteur en chef de "Jazz Hot" dans les années cinquante, co-fondateur de l'Académie du Jazz, producteur d'émissions de radio et auteur de nombreux ouvrages dont Le Dictionnaire du Jazz, co-écrit avec Philippe Carles et Jean-Louis Comolli. On lui doit aussi un extraordinaire coffret de 20 CD, les Triomphes du Jazz, paru en 2001 et distribué à l'époque en grandes surfaces ! On le trouve encore en occasion sur les sites marchands et je ne saurais trop le conseiller à tous ceux qui veulent s'initier à la musique qui swingue.

So Long Marianne !

Marianne Ihlen, ce nom ne vous dit probablement rien. En revanche, tout le monde (ou presque) connaît "So Long Marianne", l'une des plus célèbres chansons de Leonard Cohen. En 1960, le poète et chanteur Canadien part s'installer sur l'ile Grecque d'Hydra où il rencontre celle qui va devenir sa muse Norvégienne, la jeune Marianne Ihlen. A partir de ce jour, une passion faite de joies mais aussi de ruptures les unira à jamais en dépit des vicissitudes de la vie. Pour elle, il écrit donc "So Long Marianne" (Album "Songs Of Leonard Cohen" - 1967). Elle lui inspire aussi une autre de ses plus fameuses compositions "Bird On The Wire" (Album "Songs From A Room -1969). C'est d'ailleurs Marianne Ihlen que l'on voit au verso de la pochette de ce disque, assise à sa machine à écrire.
Elle est morte d'un cancer, le 21 juillet dernier, elle avait 81 ans. Quelques jours avant, Leonard Cohen qui savait sa fin proche, lui a écrit ces mots tellement émouvants "
Eh bien Marianne, voici venu le temps où nous sommes vraiment si vieux que nos corps partent en morceaux, et je crois que je vais te suivre très bientôt. Sache que je suis si près derrière toi qu'en tendant ta main, tu peux toucher la mienne". Tu sais que je t’ai toujours aimée pour ta beauté et ta sagesse, je n’ai pas besoin d’en dire plus à ce sujet car tu sais déjà tout cela. Maintenant, je veux seulement te souhaiter un très bon voyage. Adieu, ma vieille amie, mon amour éternel, rendez-vous au bout du chemin
”. Leonard Cohen aura lui-même 81 ans le 21 septembre prochain.

Les femmes ont été une source d'inspiration majeure dans l'oeuvre de Leonard Cohen. Outre les chansons écrites pour Marianne Ihlen, on peut citer "Suzanne", qui raconte la vie de bohème de Suzanne Verdal, une jeune femme excentrique qui vivait dans une caravane au bord du St Laurent, "Seems So Long Ago, Nancy" pour Nancy Challies, une amie Montréalaise et "Chelsea Hotel n°2" qui évoque sa courte liaison avec Janis Joplin dans l'hôtel New-Yorkais éponyme.

Un souvenir personnel, j'ai eu la chance de voir Leonard Cohen le 7 septembre 1974. C'était à la Fête de l'Humanité à La Courneuve qui, dans ces années-là, ressemblait plus à un mini Woodstock qu'à une manifestation militante.
Ce soir-là, il commença son récital, justement par "
So Long Marianne" !

Une photo, une histoire

Cuba - La Havane - 22 janvier 2011

Qui dit Cuba, dit "belles Américaines" et, de fait, il y en a encore beaucoup dans l'île puisqu'il y en aurait toujours 60 000 en circulation. Malheureusement, elles sont pour la plupart dans un piètre état. Victimes de l'embargo Américain, elle ont été rafistolées, au fil des ans, avec des pièces de toutes provenances. Baptisées "Almendrones" par les Cubains, elles servent de taxis collectifs à La Havane.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Jazznicknames est désormais sur Twitter

@jazznicknames

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Danemark - Château de Frederiksborg - Portrait de Karen Blixen par Kay Christensen - 29 août 2009

Danemark - Château de Frederiksborg - Portrait de Karen Blixen par Kay Christensen - 29 août 2009

Retour à l'accueil