Le morceau du mois

Kenny DORHAM / Autumn Leaves

Disques

Catherine RUSSELL / Harlem On My Mind

J'attends toujours avec impatience les albums de Catherine Russell et ce 6e opus est à la hauteur des précédents, tout simplement excellent ! La New Yorkaise nous propose un voyage au temps de l'âge d'or de Harlem, sur les traces de ses prestigieuses devancières, Ethel Waters, Billie Holiday, Etta James, Dinah Washington. C'était la grande époque de l'Apollo et du Cotton Club. Catherine Russell est soutenue par des musiciens de grand talent dont les fidèles Matt Munisteri (Guitar) et Mark Shane (Piano). Un Jazz / Blues certes très classique mais fort réjouissant et indispensable car il perpétue avec beaucoup de talent l'héritage de la musique Afro-Américaine.

"The album is comprised of songs from artists who played at The Apollo in Harlem, where all African American artists of note appeared".
Catherine Russell

http://www.catherinerussell.net/live/

Laurent COURTHALIAC / All My Life - A Musical Tribute To Woody Allen

 

Woody Allen aime le Jazz, Laurent Courthaliac aime Woody Allen, il était donc logique que le pianiste rende hommage au génial cinéaste dont les films sont ponctués par les airs du "Great American Songbooks". Il a puisé dans deux films, "Manhattan" (1979) et "Everyone Says I Love You" (1996), pour constituer le répertoire de cet album servi par un octet de grande qualité. On aime ce disque jubilatoire et vous l'aimerez aussi !

"Conçu comme un double hommage à Woody Allen et à la tradition du Great American Songbook, cet album est l'illustration de cette quête de l'excellence et de l'élégance qui anime Laurent Courthaliac, dans le respect et l'émulation de la tradition de ceux qui ont donné ses lettres de noblesse au Jazz".
Vincent Bessières - Fondateur de Jazz&People

Merci aux 103 "contributeurs" qui ont permis à ce disque de voir le jour, en particulier Martine et François.

Bad News

Rudy VAN GELDER (1924 - 2016)

Disparition le 25 août dernier de Rudy Van Gelder, l'un des plus grands ingénieurs du son de l'histoire du Jazz. Sous sa houlette ont été enregistrés des dizaines d'albums majeurs parmi lesquels on peut citer :

Sonny Rollins / Saxophone Colossus (1956)

Cannonball Adderley / Somethin'Else (1958)

Art Blakey / Moanin' (1958)

Horace Silver / Songs For My Father (1965)

John Coltrane / A Love Supreme (1965)

"Je crois que le seul propos de la technologie est de faire sonner la musique comme le musicien veut qu’elle soit entendue. Je n’ai pas de secret. Chacun peut acheter les mêmes machines que moi. Ma technique, c’est ma manière de les utiliser".
Rudy Van Gelder

Anne GERMAIN (1935 - 2016)

 

La chanteuse Anne Germain, est décédée le 13 septembre, à l'âge de 81 ans. En 1962, avec son mari, Claude, elle participe à la fondation du groupe vocal "The Swingle Singers" aux côtés du chanteur Américain Ward Swingle. Le groupe qui reprend des thèmes du répertoire classique, dans un style Jazzy, connaît un succès phénoménal (4 Grammy Awards, le grand prix du disque de l'académie Charles Cros). Elle se spécialise ensuite dans le doublage pour le cinéma. Elle est en particulier la doublure vocale de Catherine Deneuve dans "Les demoiselles de Rochefort" puis dans "Peau d'âne". On la retrouve également dans de nombreuses productions "Disney" (Mary Poppins, Les Aristochats, Robin des Bois ...) où sa voix limpide d'alto fait merveille. Elle devient également une choriste de studio très recherchée (Léo Ferré, Barbara, Charles Trénet ...). Voilà, sans peut-être connaître son nom, vous l'avez forcément déjà entendue chanter !

Un morceau, une histoire

George & Ira GERSHWIN / The Man I Love

 

 

"The Man I Love" a été composé par les frères Gershwin. A l'origine, dans la comédie musicale "Lady Be Good" créée à Broadway en 1924, la chanson s'intitulait "The Girl I love". C'est en 1927, dans un autre spectacle musical, "Strike Up The Band" qu'elle a pris son titre définitif. Elle a fait l'objet d'innombrables versions mais celle de Billie Holiday, enregistrée en 1939 avec son cher Lester Young, reste incomparable.

En voici toutefois quelques autres :

- Miles Davis "Miles And The Modern Jazz Giants" (1954)

- Sarah Vaughan "Sings George Gershwin" (1958)

- Ella Fitzgerald "Sings The George And Ira Gershwin Songbook" (1959)

- Etta James "Mystery Lady - Songs Of Billie Holiday" (1994)

Festival

Clermont Ferrand /Jazz en Tête - 18 au 22 octobre

Cette 29e édition du festival Auvergnat s'annonce comme une excellente cuvée, avec une programmation particulièrement alléchante. Jugez vous même.

- le 18, le trio d'une légende du Jazz, le pianiste Kenny Barron.

- le 19, le duo Jacky Terrasson (piano) / Stephane Belmondo (trompette).

- le 20, la révélation du Jazz vocal, Cécile McLorin Salvant, à ne surtout pas rater !

- le 21, le duo des pianistes Laurent De Wilde & Ray Lema et le guitariste John Scofield soutenu par un trio exceptionnel, Larry Goldings (claviers), Steve Swallow (bass) et Bill Stewart (drums).

Vous retrouverez la programmation complète sur le site du festival.

http://www.jazzentete.com/

http://www.jazzentete.com/

Vous retrouverez la programmation complète sur le site du festival.

http://www.jazzentete.com/

Vous retrouverez la programmation complète sur le site du festival.

http://www.jazzentete.com/

Ce n'est pas du Jazz, mais ...

Tarik O'REGAN / Acallam Na Senorach (An Irish Colloquy)

Tarik O'Regan est un compositeur "classique" contemporain, né à Londres, en 1978, d'un père Irlandais et d'une mère Algérienne. Cette filiation est présente dans son oeuvre qui mèle des influences aussi différentes que l'Irlande et l'Afrique du Nord bien sûr, mais aussi la musique de la Renaissance, le Rock et le Jazz. Ce "Acallam Na Senorach" (Dialogue des Ainés) de facture plus classique, est un récit médiéval écrit pour 16 voix, A Capella, simplement accompagné par une guitare et un tambour traditionnel Irlandais. Une musique d'une rare beauté, profonde et envoutante.

 

Vu sur le Net

The David W. NIVEN Collection Of Early Jazz Legends (1921 - 1991)

 

Merci à Nicolas de m'avoir fait découvrir ce formidable trésor musical dont j'ignorais l'existence. David W. Niven, Professeur de littérature dans le New Jersey (à ne pas confondre avec l'acteur), était un passionné de Jazz. Entre 1921 et 1991, il a enregistré sur un petit magnétophone les concerts auxquels il assistait. Le résultat, 650 bandes représentant plus de 1 000 heures de musique, consciencieusement annotées. Une partie d'entre elles a été numérisée par Kevin J. Powers, elle est disponible à partir du lien ci-dessous. C'est un témoignage absolument unique sur l'histoire du Jazz, on y retrouve des artistes comme Duke Ellington, Frank Sinatra, Charlie Parker, Thelonious Monk, Bill Evans, Chet Baker et bien d'autres. La qualité sonore n'est pas toujours parfaite mais l'émotion qui se dégage de ces enregistrements sur le vif, est exceptionnelle. Je suis sûr que comme moi, vous allez vous y plonger avec délectation.

https://archive.org/details/davidwnivenjazz?sort=-downloads

Une photo, une histoire


Singapour - Chinatown - 19 mars 2012

Dans cette boutique située au coeur du Chinatown de Singapour, on trouve des milliers de baguettes de toutes tailles et de toutes couleurs. Alors, on se pose naturellement la question : pourquoi et depuis quand les Asiatiques mangent-ils avec des baguettes ? En réalité, on ne le sait pas vraiment. Différentes hypothèses ont été avancées, en voici une dont l'authenticité n'est pas garantie mais qui me plait bien.
L'empereur Chinois Yu le Grand qui régna de 2205 à 2197 avant notre ère, craignait tellement d'être assassiné qu'il bannit fourchettes et couteaux. Un jour, alors qu'il était très impatient de manger un plat très chaud, il arracha deux branchettes d'un arbre qu'il utilisa comme une pince. Ainsi seraient nées les baguettes.

Une statistique : 30 % de la population mondiale mange avec des baguettes, 30 % avec des couverts et 40 % avec les doigts.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Jazznicknames est désormais sur Twitter

@jazznicknames

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Lisbonne - Musée Calouste Gulbenkian - Auguste Renoir - Portrait de Madame Claude Monet - 2 janvier 2009

Lisbonne - Musée Calouste Gulbenkian - Auguste Renoir - Portrait de Madame Claude Monet - 2 janvier 2009

Retour à l'accueil