MERRY CHRISTMAS YOU ALL, FOLKS !

 

Le Morceau du mois

Mormon Tabernacle Choir / Sleigh Ride

Une version délicieusement Kitch de ce classique de Noël par le grand choeur Mormon de Salt Lake City.

Bad Bad News

Leonard COHEN (21/09/1934 - 10/11/2016)

 

Le 21 septembre dernier, Leonard Cohen avait célébré ses 82 ans en sortant son quatorzième album "You Want It Darker". Il savait sa fin proche et l'avait d'ailleurs annoncée dans la lettre poignante qu'il avait adressée, en juillet, à sa vieille amie Marianne Ihlen sur le point de mourir "Et bien Marianne, voici venu le temps où nous sommes vraiment si vieux que nos corps partent en morceaux et je crois que je vais te suivre très bientôt" (voir les News de septembre).

http://jazznicknames.over-blog.com/2016/08/les-news-2016-septembre.html

Celui qui savait si bien marier la poésie et la musique s'en est donc allé en nous laissant une oeuvre considérable, grave, sombre parfois, mais qui élève l'âme de celui qui l'écoute. Restent les disques "Songs Of Leonard Cohen" (1967), "Songs From A Room" (1969), "Songs Of Love And Hate" (1971), "Various Positions" (1984) ... et les poèmes comme celui-ci, extrait du recueil "Let Us Compare Mythologies" (Comparons les mythologies) (1956)

His blood on my arm is warm as a bird
his heart in my hand is heavy as lead
his eyes through my eyes shine brighter than love
O send out the raven ahead of the dove

His life in my mouth is less than a man
his death on my breast is harder than stone
his eyes through my eyes shine brighter than love
O send out the raven ahead of the dove

O send out the raven ahead of the dove
O sing from your chains where you're chained in a cave
your eyes through my eyes shine brighter than love
your blood in my ballad collapses the grave

O break from your branches a green branch of love
after the raven has died for the dove

Beaucoup d'artistes ont chanté Leonard Cohen. Parmi les plus belles reprises, on peut citer "Hallelujah" par Jeff Buckley, "Bird On A Wire" par Willie Nelson et "Avalanche" par Nick Cave.

Bob CRANSHAW (10/12/1932 - 02/11/2016)

 

 

 

Son décès est passé presque inaperçu, à l'image de l'homme discret qu'il était. Bob Cranshaw nous a quitté le 2 novembre des suites d'une "longue maladie", à l'âge de 83 ans. Il aura participé à un nombre considérable d'enregistrements (souvenons-nous du "Sidewinder" de Lee Morgan) mais on retiendra surtout sa carrière aux côtés de Sonny Rollins qu'il avait rencontré en 1959. Ce fut le début de plus de 50 ans de vie musicale commune, des disques exceptionnels (The Bridge, Our Man In JazzSonny Meets Hawk, The Cutting Edge ...) aux concerts mémorables. Il disait "les bassistes sont au service des solistes". c'était aussi un militant actif du syndicat des musiciens qui se battait pour que les vieux Jazzmen puissent toucher une retraite digne de ce nom.

J'ai eu la chance de croiser sa route à New York, en novembre 2004  et je garde l'image d'un formidable musicien bien sûr, mais aussi d'un homme d'une grande gentillesse, toujours à l'écoute des autres.

Kay STARR (21/07/1922 - 03/11/2016)

 

Il faut également mentionner la disparition de Kay Starr, le 3 novembre, à l'âge respectable de 94 ans. Kay Starr n'était pas à proprement parler une chanteuse de Jazz, elle s'inscrivait plutôt dans la lignée d'artistes comme Jo Stafford, Patti Page ou Peggy Lee. Elle savait toutefois faire preuve d'un grand sens du Swing comme dans ce "It's A Good Day" filmé en 1952. D'ailleurs, même si cela peut paraître surprenant, Billie Holiday avait dit d'elle "It's The Only White Woman Who Could Sing The Blues".

Disques

Kurt ELLING / The Beautiful Day - Kurt Elling Sings Christmas

Avec ce nouvel album, Kurt Elling sacrifie à la tradition des disques de Noël, chère aux Jazzmen. Le sien se distingue cependant de la production habituelle qui se limite généralement aux Christmas Songs les plus connues. Dès le premier morceau de l'album, on est une fois de plus saisis par l'incroyable talent vocal de Kurt Elling. Son registre de Baryton plein de subtilité fait merveille sur "Sing A Christmas Carol" qui ouvre l'album, un morceau composé par Leslie Bricusse pour le film "Scrooge" (1970). Comme un clin d'oeil, il glisse dans l'intro une rapide citation des airs de Noël traditionnels puis transforme une gentillette chanson en un morceau qui swingue et s'élève vers les sommets de l'art vocal. Le reste de l'album est à l'avenant avec, en particulier une magnifique version de "Cradle Song" (la chanson du berceau), tirée de "Peer Gynt" d'Edward Grieg. Kurt Elling reste le dernier grand représentant du style "Vocalese" ainsi dénommé par Leonard Feather et magnifié par le trio Lambert, Hendricks & Ross.

Une belle idée de cadeau pour les fêtes.

Disques

John SCOFIELD / Country For Old Men

 

A priori, la démarche de John Scofield peut paraitre curieuse. En effet, qu'y a t'il de commun entre l'art du guitariste de Dayton et la Country Music ? En réalité, ce disque prouve une fois de plus que les Jazzmen, lorsqu'ils sont inspirés, peuvent transcender n'importe quelle musique. Ici, il ne s'agit cependant pas d'une musique quelconque puisque le répertoire de cet album est constitué de quelques uns des plus fameux standards de la Country (I'm So Lonesome I Could Cry, Wayfaring Stranger, Mama Tried, Jolene ...). Sco' s'est entouré de prestigieux "vieux potes", Steve Swallow (Bass), Larry Goldings (Piano, Organ) et Bill Stewart (Drums) et la complicité entre les quatre musiciens et certainement l'une des clefs de la totale réussite de ce projet.

On en parle

YOUN SUN NAH

 

Cela fait déjà quelques temps que l'on n'entend plus parler de Youn Sun Nah, à tel point que je me demandais si elle n'avait pas mis un terme à sa carrière musicale, dans une totale discrétion qui aurait bien collé avec son personnage. Heureusement, il n'en est rien puisqu'elle fera son retour l'été prochain avec un nouveau disque et une tournée qui comprendra les grands festivals. Il se murmure même qu'elle nous proposerait un nouveau répertoire, entourée de nouveaux musiciens, mais pour l'instant, mystère !

Villars (42) - 16 octobre 2011

On en parle

FLEET FOXES

La rumeur d'un retour aux affaires du groupe de Seattle courrait depuis quelques temps sur le Net. Cette fois c'est officiel, le compte Facebook des Fleet Foxes a été réactivé et il annonce "Our Third Album Is Almost Done" (notre troisième album est presque terminé !). La date de sortie de ce nouvel opus n'est pas encore connue. En revanche, plusieurs dates de concerts sont d'ores et déjà fixées l'été prochain. Les 6, 7 et 8 juillet à Bilbao ainsi que les 13 et 14 juillet à Dublin. La composition du groupe devrait être la suivante : Robin Pecknold, Skyler Skjelset, Casey Wescott, Christian Wargo & Morgan Henderson. Le groupe qui avait connu un succès phénoménal s'était séparé en 2012, peu après la parution de son 2e album "Helplessness Blues" et, à l'époque, la rupture semblait définitive. Comme quoi il ne faut jamais désespérer !

Un morceau, une histoire - Sonny ROLLINS / St Thomas

 

Morceau phare du mythique album "Saxophone Colossus" (1956), "St Thomas" n'est pas à proprement parler une composition originale de Sonny Rollins même si elle lui est créditée. En effet, le morceau lui a été inspiré par une chanson traditionnelle pour enfants des "Virgin Islands", que lui chantait sa mère lorsqu'il était petit. A noter que cette mélodie avait été enregistrée l'année précédente, par le pianiste Randy Weston sous le titre "Fire Down There" (album "Get Happy With The Randy Weston Trio"). Ce morceau tient une place toute particulière dans mon panthéon du Jazz, c'est en l'entendant pour la première fois au début des années 70 que j'ai eu une véritable révélation pour la musique qui swingue. A l'époque, je m'intéressais principalement à la musique Pop / Rock de la côte ouest (Grateful Dead, Jefferson Airplane, Crosby, Stills, Nash & Young, Janis Joplin, It's A Beautiful Day ...). Mais c'est depuis cette première écoute de St Thomas, que j'aime passionnément et définitivement le Jazz.

 

Jack FROST - Un personnage de saison

Jack Frost est un personnage mythique de la culture ango-saxonne. Ce petit être malicieux, souvent dépeint comme un elfe, serait à l'origine du givre, de la neige et du verglas. On le rattache à plusieurs autres créatures légendaires, "Old Man Winter" (le vieil homme hiver) chez les Amérindiens, "Jokul Frosti" (givre de glaçon) en pays Viking, "Ded Moroz" (grand-père gel) en Russie, "Yuki-Onna" (la femme des neiges) au Japon ou encore "Dame Holle" (la vieille mère gelée) en Allemagne. Il est cité dans la plus célèbre et la plus reprise des chansons de Noël, "The Christmas Song", composée en 1944 par Mel Tormé et Robert Wells.

"Chestnuts roasting On An Open Fire, Jack Frost Nipping At Your Nose
Yule-Tide Carols Being Sung By A Choir, And Folks Dressed Up Like Eskimos
"

Une photo, une Histoire

Chicago - The Loop - 10 septembre 2006

The Loop est l'un des 77 secteurs communautaires de la ville de Chicago. Il est traversé par la Chicago River qui serpente entre les buildings. Une balade en bateau permet de découvrir l'architecture de la ville, des plus anciennes constructions jusqu'aux plus modernes comme sur cette image où un vieil immeuble se reflète dans les vitres d'un building flambant neuf. On comptabilise 45 ponts mobiles sur la Chicago River (ponts à bascule, ponts roulants et ponts levants).

Une photo, une histoire sur Adobe Spark

Chaque mois où presque, je publie une photo sur ce Blog, dans la rubrique "Une photo, une histoire". J'en ai rassemblé quelques-unes (et d'autres) sur "Adobe Spark". Vous pouvez les retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://spark.adobe.com/page/9eTFQOBye1l7a/

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Retrouvez Jazznicknames sur Twitter

@jazznicknames

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Robert Colescott - Susanna And The Elders - Seattle Art Museum - 1er juillet 2010

Robert Colescott - Susanna And The Elders - Seattle Art Museum - 1er juillet 2010

Retour à l'accueil