"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone

Une version en Anglais de la Newsletter est disponible à l'adresse suivante :

https://jazznicknames.over-blog.com/2018/05/the-news-2018-july.html

The Newsletter is now available in English. Click on the link above

Le morceau du mois

Guillaume De Chassy - Daniel Yvinec - David Linx / What A Wonderful World

Disques

Guillaume DE CHASSY - Christophe MARGUET - Andy SHEPPARD / Letters To Marlene

J'attends toujours avec impatience chaque nouvel album de Guillaume De Chassy car cet artiste ne me déçoit jamais. Pour ce nouvel opus, il s'est entouré du batteur Christophe Marguet et du saxophoniste Britannique Andy Sheppard. C'est la deuxième fois que les trois musiciens se retrouvent puisqu'ils avaient enregistré Shakespeare Songs en 2013.

Guillaume de Chassy raconte "Nous devons à William Shakespeare de nous avoir réunis. C'était en novembre 2013 : inspirés par les pièces de l'illustre dramaturge anglais, nous avions conçu ensemble un parcours mêlant textes et musique. Notre trio trouva là les ferments de son univers poétique.
Au fil des concerts, nous trouvâmes une identité sonore et une manière de dialoguer qui nous appartenait, un équilibre entre improvisation et écriture où chacun propose et écoute simultanément. Après 3 ans d'existence et un disque, nos Shakespeare Songs étaient désormais bien rodées. C'est lors d'une tournée du trio en Irlande, que Andy posa ouvertement la question : What comes next, guys ?
.

Nous étions en mars 2016, à un moment où les sinistres résurgences de nationalisme et de populisme s'observaient un peu partout en Europe et aux États-Unis. Nous cherchions un moyen de partager nos préoccupations et d'affirmer nos valeurs avec la meilleure arme dont nous disposions : la musique. Andy suggéra alors que Marlene Dietrich serait une muse particulièrement inspirante pour notre prochaine création. Comédienne et chanteuse de légende, icône du 20e siècle, elle fut aussi une femme libre à la volonté de fer et aux convictions courageuses, une citoyenne du monde engagée corps et âme – contre le nazisme, pour la paix, l'Europe et le féminisme. Nous décidâmes de lui adresser ces lettres musicales : lettres d'admiration et de gratitude en hommage à son exceptionnel parcours d'artiste et de femme porteuse d'espoir ; musiques pour interroger autrement deux époques troublées : les années 1930-1940 et nos années 2010-2020".

       
Les onze titres de ce Letters To Marlene sont un véritable enchantement, à commencer par "Lili Marlene" qui ouvre l'album. L'intro cristalline d'Andy Sheppard, rejoint par les balais délicats de Christophe Marguet puis les dentelles du clavier de Guillaume de Chassy. L'ensemble monte en puissance puis s'apaise lentement. Magique !

La sortie de ce disque est une nouvelle fois pour moi l'occasion de vous recommander Wonderful World, enregistré en 2005 par le duo Guillaume De Chasy (piano) et Daniel Yvinec (contrebasse). Le concept de cet album fascinant est tout à fait original. Les deux musiciens se sont baladés dans Manhattan avec un petit magnétophone et ont demandé aux passants de fredonner, A Capella, des mélodies et d'évoquer ce qu'elles signifiaient pour eux. De retour en France, ils ont improvisé autour de ces voix avec quelques invités. Un très grand disque à emporter assurément sur l'ile déserte !

http://www.guillaumedechassy.fr/

Stefano BOLLANI / Que Bom

10 ans après l'album "Carioca", le pianiste Italien Stéfano Bollani revient aux sonorités Brésiliennes avec ce nouvel opus enregistré à Rio De Janeiro.
A ses côtés, Jorge Helder (Contrebasse), Jurim Moreira (Batterie), Armando Marçal (Percussions), déja présents sur "Carioca" plus Thiago De Serrinha (Percussions). Il y a aussi quelques invités de prestige. Le violoncelliste Jaques Morelenbaum, qui fut membre de la "Nova Banda" de Tom Jobim dans les années 80 et qui perpétue, avec son épouse et chanteuse Paula, la tradition de la Bossa Nova. Caetono Veloso, le chantre du Tropicalisme, le virtuose du "Bandolim", Hamilton De Holanda et le glorieux vétéran Joao Bosco. Les 16 titres permettent à Stefano Bollani d'exprimer pleinement et brillamment son amour pour la musique Brésilienne.

A noter enfin et ce n'est pas si fréquent, la superbe pochette et le livret conçus par l'artiste Italienne Valentina Cenni.

Et puis, la sortie de ce disque est l'occasion de rappeler l'extraordinaire vitalité du Jazz en Italie, avec des artistes phares comme Enrico Pieranunzi, Paolo Fresu, Enrico Rava, Riccardo Del Fra, Stefano Di Battista, Flavio Boltro ou encore Giovanni Mirabassi.

http://stefanobollani.com/fr

       

       

Un disque à découvrir ou à redécouvrir

Leon THOMAS / Spirits Known And Unknown

S'il est une voix qui frise la perfection, c'est bien celle de Leon Thomas !
Né en 1937 à East Saint Louis (Illinois), il est très vite remarqué comme un excellent Scatteur. A 21 ans, il part pour New York et tourne avec Art Blakey puis il remplace Joe Williams dans le Big Band de Count Basie. Quelques années plus tard, il fait une rencontre décisive, celle de Pharoah Sanders.
Les deux artistes, qui s'épanouissent dans l'ombre de John Coltrane partagent un même attrait pour le Free Jazz, la Spiritualité et les Racines Africaines.
En 1969, ils enregistrent l'album Karma sur lequel figure leur composition emblématique "The Creator As A Master Plan".
La même année, Leon Thomas publie son premier album solo, Spirits Known And Unknown avec une version raccourcie mais somptueuse de "The Creator ..." avec la flute aérienne de James Spaulding en contrechant.
A noter qu'il enregistrera une autre version, moins connue de ce titre, avec Louis Armstrong sur le dernier album de ce dernier ,Louis Armstrong And Friends (1970). 
Outre "The Creator ...", Spirits Known And Unknown contient quelques perles comme "One" et le "Song For My Father" d'Horace Silver sur lequel il substitue le Yodel au solo de saxophone de Joe Henderson. On connait justement Leon Thomas pour sa parfaite maîtrise du "Yodel", cette technique vocale qui consiste à passer rapidement de la voix de poitrine à la voix de tête. Il l'a appelée "Soularfone" et la rattache au Umbo Weti, le chant des tribus Pygmées, plutôt qu'au chant Tyrolien. C'est par le plus grand des hasards qu'il a découvert cette technique. Victime d'un accident qui lui avait paralysé la bouche, il tenta un Scat lors d'un concert et à la place, c'est ce son étrange qui sorti de sa bouche. Il en fut lui-même le premier étonné mais l'adopta pour en faire sa marque de fabrique.

       

       

Enfin, il existe une autre version, quasi mystique,  de "The Creator Has A Master Plan", enregistrée en 2005 par le groupe Soul Unity sur l'album Thunderbird Service. L'histoire est tout à fait étonnante puisque le projet a été monté par le saxophoniste Byard "Thunderbird" Lancaster autour d'un Quartet vocal, Men On A Mission formé par des prisonniers, condamnés à de lourdes peines. L'enregistrement s'est déroulé en seulement six heures alors que trois d'entre eux venaient d'être libérés. Quant au quatrième, il avait bénéficié d'une permission de sortie pour se rendre au studio. 

Un morceau, une histoire

Robert Wright - George Forrest & Alexandre Borodin / Baubles, Bangles & Beads

Cette chanson a été composée par Robert Wright et George Forrest pour la comédie musicale Kismet, créée à Broadway en 1953. Comme toutes les chansons du spectacle, sa mélodie est inspirée de l'oeuvre d'Alexandre Borodin, en l'occurrence ici, le second thème du 2e mouvement du Quatuor à Cordes en Ré Majeur. L'autre célèbre chanson de Kismet, "Stranger In Paradise", reprend l'air de la "danse glissée des jeunes filles", des danses Polovtsiennes de l'opéra, le Prince Igor.

"Babioles, Bracelets et Perles" a été diversement interprété, la mélodie se prêtant à des versions une peu trop sirupeuses à mon goût mais heureusement aussi à de belles lectures "Jazz" et "Bossa Nova".

En voici quatre que j'aime particulièrement.

Frank Sinatra (Album "Come Dance With Me" - 1959)
Sarah Vaughan (Album "You're Mine You" - 1962)
Eliane Elias (Album "Dreamer" - 2004)
John Pizzarelli (Album "Sinatra And Jobim @ 50" - 2017)

       

       

Bad News

Clarence Fountain (28/11/1929 - 03/06/2018)


Clarence Fountain, leader et membre fondateur des Blind Boys Of Alabama est décédé le 3 juin à Baton Rouge (Louisiane), à l'âge de 88 ans. Les Blind Boys se sont rencontrés en 1939, alors qu'ils étaient encore enfants, à l'institut pour aveugles de Talladega. Ce groupe phare du "Gospel" a enregistré son premier album I Can See Everybody's Mother But Mine en 1948. Depuis cette date, plus de soixante ont suivi !
Difficile de vous recommander des enregistrements dans cette abondante discographie. Je vous conseille néanmoins d'écouter Holdin' On (1997) ainsi que la chanson "None Of Us Are Free" sur Don't Give Up On Me (2002), l'album du prêcheur et chanteur Solomon Burke. Clarence Fountain était le dernier survivant des membres fondateurs du groupe.

http://www.blindboys.com/

Histoire de pochettes

David Stone Martin (1913 - 1998)

Originaire de Chicago, l'illustrateur David Stone Martin, appelé communément DSM a été formé à l'école de l'Art Institute Of Chicago. On lui doit des illustrations pour des magazines (Time, Life), des livres, des publicités, des affiches de théâtre et de cinéma ... Mais il tient sa notoriété aux plus de 400 pochettes d'albums de Jazz qu'il a créées.
Introduit dans le monde du Jazz par son amie, la pianiste Mary Lou Williams, il a travaillé pour de nombreux labels comme Clef, Norgran, Mercury ou encore Verve. Ci-dessous, vous retrouverez quelques-unes des pochettes que je préfère.

       

 

 

 

Vu sur le Net

Sophie MILMAN / No More Blues

Sophie Milman est une jeune chanteuse de Jazz, d'origine Russe, installée au Canada. Sa voix chaude et son joli sens du phrasé font merveille sur la Bossa Nova comme en témoigne ce "No More Blues" (Chega De Saudade), le standard de Tom Jobim & Vinicius De Moraes, enregistré pour la première fois en 1959 par Eliseth Cardoso et repris un nombre incalculable de fois.

Un peintre à découvrir ou à redécouvrir

Thomas MORAN

Né en Angleterre en 1837, Thomas Moran est pourtant considéré comme un peintre Américain puisqu'il a effectué toute sa carrière outre atlantique. Membre de l'Hudson River School, un groupe de peintres paysagistes, il a eu un rôle déterminant dans la création du parc de Yellowstone en 1872. En effet, ses tableaux, comme cette représentation du Grand Canyon, ont été utilisés par les initiateurs du projet pour convaincre les membres du congrès de la nécessité de protéger ces paysages admirables.

The Grand Canyon Of The Yellowstone - Huile sur Toile 213 X 266,3 (1872)

Une photo, une histoire

Italie - Fiesole - 24 août 2017

L'Institut Universitaire Européen de Florence jouit d'une situation unique et privilégiée sur les hauteurs de Fiesole d'où il domine la cité des Médicis. L'Institut accueille des étudiants venus du monde entier et forme de futurs enseignant-chercheurs ainsi que des hauts fonctionnaires des Institutions Internationales. Les magnifiques jardins de la Villa Schifanoia sont ornés de statues et on peut également y admirer les sculptures d'Onofrio Pepe. Né dans le sud de l'Italie, entre Pompei et Paestum, Onofrio Pepe s'est installé à Florence en 1968. Ses œuvres, inspirées de la mythologie, lui confèrent aujourd'hui une notoriété mondiale.

Les albums photos en ligne sur Adobe Spark

Une photo, une histoire - Souvenirs du monde

Chaque mois où presque, je publie une photo sur ce Blog, dans la rubrique "Une photo, une histoire".
J'en ai rassemblé quelques-unes (et d'autres) sur "Adobe Spark".
Vous pouvez les retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous ou en scannant le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/9eTFQOBye1l7a/

Photos et histoires de New York - Souvenirs de "Big Apple"

"Photos et histoires de New York", un 2e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/kYq4mBZWIMkaZ/

Souvenirs de Florence - La ville où l'Art est Roi

"Souvenirs de Florence" un 3e album photos est en ligne sur "Adobe Spark" à partir du lien ci-dessous ou en scannant le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/OO4sTcaYF54lT/

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Retrouvez Jazznicknames sur Twitter : @jazznicknames

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Nnamdi Okonkwo - Three Women Friends
Harlem - 120th Street - Devant le Marcus Garvey Park - 24 août 2013

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Retour à l'accueil