"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone

Le morceau du mois

Randy WESTON / Berkshire Blues

Disques

Cécile MCLORIN SALVANT / The Window

Il y a 8 ans déjà, Cécile McLorin Salvant déboulait sur la scène Jazz en remportant le premier prix de la prestigieuse "Thelonious Monk Institute Of Jazz International Vocals Competition". Deux Grammy Awards plus tard, elle publie son nouvel album "The Window". Loin de s'enfermer dans une routine qui ne siérait pas à son incontestable talent, elle a choisi de renouer avec la  formule du duo Voix / Piano (on se souvient par exemple de celui formé par Carmen McRae et George Shearing sur l'album "Two For The Road" (1980).

A ses côtés, Sullivan Fortner qui a longtemps fait partie du Big Band de Roy Hargrove et qui nous offre ici une somptueuse partition.

Finesse et puissance, sensibilité, émotion, voilà ce que l'on perçoit à l'écoute de cet opus, la voix de Cécile dont le registre ne cesse d'étonner prend d'ailleurs par moments des accents qui font franchement penser à Billie Holiday.  Ce cocktail de compositions originales et de reprises (Richard Rodgers, Stevie Wonder, Jimmy Rowles), dont trois ont été enregistrées en Live, frise réellement la perfection avec une mention particulière pour "The Peacocks".

       

http://www.cecilemclorinsalvant.com/             http://www.sullivanfortnermusic.com/

Une artiste à découvrir ou à redécouvrir

Pat MORAN

Helen Mudgett, est née en 1934 à Enid, une petite ville de l'Oklahoma.
Elle raconte "Ma carrière a débuté lorsque j'étudiais le piano au Conservatoire de Cincinnati et que je descendais jouer du piano dans le salon le soir.
Un jour, un homme qui était l'agent de  Doris Day m'a dit qu'il pourrait me faire programmer dans un piano-bar du centre-ville de Cincinnati. Mais pour cela, je devais changer mon patronyme pour un nom qui fasse plus "show business"
. Je suis donc devenue Pat Moran.
J'ai commencé à jouer dans des petits bars mais je n'étais pas très bonne. J'ai découvert le Be Bop et alors, j'ai passé le plus clair de mon temps à apprendre ce style et je me suis donc souvent fait virer !

Finalement, j'ai rencontré une jeune chanteuse, Bev Kelly, et nous sommes parties pour Chicago, nous avons signé pour une grosse agence et recruté un bassiste (John Doling) et un batteur (John Whited) et nous avons commencé à jouer et à chanter à quatre voix".

En 1957, Pat Moran forme un trio avec Gene Gammage à la batterie et surtout Scott LaFaro à la contrebasse (celui-ci venait de quitter le Quintet de Chet Baker). Ils enregistrent l'album "This Is Pat Moran" et à cette occasion nait une profonde amitié entre les deux artistes. A noter que cet album a été réédité sous le titre "The Legendary Scott LaFaro". Deux ans plus tard, Scott LaFaro rejoint Bill Evans avec lequel il enregistre plusieurs albums mythiques dont "Live At The Village Vanguard". Une dizaine de jours après les sessions du Village Vanguard, il se tue en voiture, il n'avait que 25 ans.

       

Pat Moran dit encore "le point culminant de ma carrière a été lorsque je jouais au Hickory House à New York.
On nous enregistrait en direct du club deux fois par semaine. C'était génial de jouer devant un public composé de nombreux jazzmen comme Miles Davis, Gil Evans, Erroll Garner ou Cannonball Adderley
".

Elle interrompt sa carrière au début des années soixante, ne faisant plus que des apparitions épisodiques, comme le 14 juillet 1989 dans l'émission de radio "Piano Jazz", animée par Marian McParland avec laquelle elle partage d'ailleurs son jeu brillant et inventif.
Quant à la chanteuse Bev Kelly dont le style n'est pas sans rappeler celui de sa contemporaine Chris Connor, elle aura également eu une carrière éphémère.

Un morceau, une histoire

Marian MCPARTLAND / In The Days Of Our Love (Afterglow)


A l'origine, ce morceau composé par Marian McPartland, était un instrumental intitulé "Afterglow". Les premiers enregistrements datent de 1974 sur les albums "The Maestro And Friend" avec le violoniste Joe Venuti et "Solo Concert At Haverford". La chanteuse Peggy Lee tombe alors littéralement amoureuse du morceau et décide d'écrire des paroles. C'est ainsi qu'Afterglow devient "In the days Of Our Love". Elle l'enregistre, en 1979, sur l'album "Close Enough For Love". 
De 1978 à 2011, Marian McPartland a animé l'émission hebdomadaire "Piano Jazz" sur la National Public Radio. Elle a ainsi reçu les plus grands Jazzmen, dialoguant avec eux par la parole mais aussi sur son clavier.

On peut également mentionner la version d'Ethel Ennis sur l'album "Ennis Anyone? Ethel Ennis Live At Montpelier".

       

Mais mes deux interprétations préférées, admirables de sensibilité, sont celles de Marian McPartland sur l'album "Twilight World" (2008) et de Meredith D'Ambrosio sur l'album "The Cove" (1987).

Bad News

Randy WESTON (06/04/1926 - 01/09/2018)

Le pianiste et compositeur Randy Weston est décédé le 1er septembre, à l'âge de 92 ans, dans son "Borough" natal de Brooklyn. Avec lui disparaît l'un des derniers géants du Jazz, au sens propre comme au sens figuré (il mesurait 2,03 m).
Il citait volontiers comme influences majeures Art Tatum, Duke Ellington, Count Basie, Nat King Cole et Thelonious Monk. Pourtant, il ne s'était pas limité à en être simplement le successeur. En effet, dès le début des années soixante, il avait entrepris de faire renouer le Jazz avec ses racines Africaines se forgeant ainsi un style et un son uniques. En dépit de son âge, il faisait toujours de la scène. C'est ainsi qu'il s'était produit le 25 mai dernier au Duc des Lombards à Paris, en duo avec le contrebassiste Alex Blake.

Pour le découvrir, je vous recommande particulièrement, parmi la cinquantaine de disques à son actif, l'album "Randy" (1964), republié en 1972 sous le titre "African Cookbook" ainsi que "Little Niles" (1959), fruit de sa collaboration avec la Tromboniste et arrangeuse Melba Liston.

       

       

"We all have music in us. Your heartbeat is your drum, your voice is your sound and music is supposed to put you in tune with nature". Randy Weston

http://www.randyweston.info/

Bad News

Marty BALIN (30/01/1942 6 27/09/2018)

 

Le guitariste et chanteur Marty Balin est décédé le 27 septembre à Tampa (Floride) à l'âge de 76 ans. En 1965, il fonde à San Francisco, avec Paul Kantner, le groupe Jefferson Airplane, figure de proue du mouvement Psychédélique. L'Airplane comme on le nomme communément acquiert une notoriété internationale grâce à sa prestation très remarquée lors du festival de Woodstock, en 1969. Marty Balin quitte le groupe en 1971 et se lance dans diverses aventures musicale avant de retrouver quelques uns de ses anciens complices au sein du Jefferson Starship.

http://martybalinmusic.com/

Festival

Jazz en Tête - 23 au 27 octobre 2018

Pour cette 31e édition, le festival Clermontois nous propose une fois de plus une programmation de qualité, alliant valeurs sûres et nouveaux talents parmi lesquels je vous recommande :

Le 23, Le Yes ! Trio : Omer Avital (contrebasse), Ali Jackson (drums) Aaron Goldberg (piano)

 Le 25, La chanteuse Robin McKelle

Le 27, Le pianiste Cubain Harold Lopez Nussa

http://www.jazzentete.com/

Un peintre à découvrir ou à redécouvrir

Steven VANDERVATE

Steven Vandervate est un peintre, sculpteur et designer installé à Los Angeles. Vous pouvez retrouvez ses œuvres,
au style très original, sur le site "Pinterest".

https://www.pinterest.fr

Parmi celles-ci, ces recréations de légendaires pochettes du label "Blue Note".

John Coltrane / Blue Train (1958)

 

Art Blakey And The Jazz Messengers / Indestructible (1966)

 

Sonny Rollins / Vol. 2 (1957)

 

Kenny Dorham / Unas Mas (1964)

 

Vu sur le Net

Paul MCCARTNEY / Carpool Karaoke

Le Carpool Karaoke a été crée par l'animateur Anglais James Corden pour le Late Late Show, l'émission qu'il présente aux Etats-Unis sur CBS. De nombreuses Stars ont sillonné les rues en chantant, Stevie Wonder et Elton John, par exemple.
Mais la plus étonnante et pour tout dire la plus réjouissante émission a été tournée à Liverpool avec Paul McCartney. Macca nous fait découvrir les lieux qui ont marqué sa jeunesse. La maison de banlieue où il vivait et dans laquelle il a composé ses premières chansons avec son pote John Lennon, Penny Lane, la rue qui lui a inspiré la chanson éponyme. Et puis il y a la dernière séquence ! Dans le pub où Paul et les Beatles ont fait leurs débuts, James Corden demande aux consommateurs de choisir une chanson sur le Jukebox, en l'occurence "A Hard Day's Night", et à ce moment là, un rideau s'ouvre découvrant Paul et son groupe qui chantent en Live sous les regards médusés des clients du bar.

Ce n'est pas du Jazz, mais ...

PISTOL ANNIES / Hell On Heels

 

"Pistol Annies" est un trio formé en 2011 par trois "pointures" de la Country Music, Miranda Lambert (Lonestar Annie), Ashley Monroe (Hippie Annie) et Angaleena Presley (Holler Annie). "Hell On Heels" est leur premier album, sorti la même année. A l'écoute, on est frappé par la qualité des compositions et par l'excellence vocale du trio. Leur deuxième album "Annie Up", paru en 2013 est tout aussi intéressant. En parallèle, les trois artistes poursuivent leur carrière solo et les Pistol Annies sont aujourd'hui un peu en sommeil même si Angaleena Presley a déclaré qu'elles entendent bien devenir des "Pistol Grannies" ! En 2017, elles se sont retrouvées aux côtés de quelques figures de la Country comme Lady Antebellum, Alison Krauss ou Trisha Yearwood pour participer à l'enregistrement d'un album hommage à Don Williams, "Gentle Giants - The Songs Of Don Williams", sur lequel elles interprètent "Tulsa Time".

https://www.pistolannies.com/

 

       

Une photo, une histoire

Falklands Islands - Whale Bone Cove - 02 décembre 2008

Le Lady Elizabeth, un trois mâts à coque en fer de 68 mètres de long a été construit en 1879 dans les chantiers navals de Southwick en Angleterre. Le 4 décembre 1912, il quitte Vancouver pour Delagoa Bay au Mozambique. A mi-chemin, il subit une violente tempête au large du Cap Horn. Victime de dommages importants, il fait escale pour réparer à Port Stanley aux Iles Malouines (Falklands Islands) mais à quinze miles du port, il heurte un récif qui déchire sa coque. Déclaré irréparable, il reste à quai et sert d'entrepôt. Le 17 février 1936, ses amarres se rompent durant une tempête et il s'échoue sur la plage de Whale Bone Cove où il se trouve encore aujourd'hui.

Les albums photos en ligne sur Adobe Spark

Une photo, une histoire - Souvenirs du monde

Chaque mois où presque, je publie une photo sur ce Blog, dans la rubrique "Une photo, une histoire".
J'en ai rassemblé quelques-unes (et d'autres) sur "Adobe Spark".
Vous pouvez les retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous ou en scannant le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/9eTFQOBye1l7a/

Photos et histoires de New York - Souvenirs de "Big Apple"

"Photos et histoires de New York", un 2e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/kYq4mBZWIMkaZ/

Souvenirs de Florence - La ville où l'Art est Roi

"Souvenirs de Florence" un 3e album photos est en ligne sur "Adobe Spark" à partir du lien ci-dessous ou en scannant le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/OO4sTcaYF54lT/

Wild Wild West - Montana / Wyoming

"Wild Wild West - Montana Wyoming",
un 4e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/s3jlGRV26p3Hi/

Alaska - The Last Frontier

"Alaska - The Last Frontier",
un 5e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/mPQDKNV8IkkRk/

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Retrouvez Jazznicknames sur Twitter : @jazznicknames

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Lionel Tison - La mêlée d'après Jérôme Bosch - Acrylique 65 X 54 - Septembre 2017

http://lioneltisonpeinture.webou.net/

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Retour à l'accueil