"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone

Le morceau du mois

Fred HERSCH Trio / Some Other Time

Disques

Trio VIRET / Ivresse

Le nouvel opus du contrebassiste Jean-Philippe Viret est placé sous le signe des nombres puisqu'il célèbre ses 60 ans, ses 40 ans de carrière, les 20 ans de son trio et la sortie de son 10ème album comme leader.
Il est superbement entouré par Edouard Ferlet (Piano), son complice de toujours et Fabrice Moreau (Batterie). Cet album, le 8e du Trio, est son premier "Live".
Il a été enregistré lors de deux concerts à la générale de Montreuil, les 22 et 23 février. Quel album séduisant, qualité des compostions et des musiciens dont la complicité est évidente, bref, l'art du Trio dans toute sa splendeur !

Stan Getz disait "A good quartet is like a good conversation among friends interacting to each other's ideas". On peut tout à fait transposer cette formule admirable à ce trio qui nous remplit d'ivresse !

"On joue de la musique, or c'est peut-être la musique qui se joue de nous. C'est un sentiment jubilatoire de se retrouver tel un enfant devant son instrument et de découvrir encore et toujours de nouvelles perspectives, des sons que l'on ne soupçonnait pas, un mode de jeux non identifié.
J'ai la chance de partager cette passion avec deux musiciens d'exception
". Jean-Philippe Viret

Cet album sera disponible le 13 septembre.

https://www.jeanphilippeviret.com/         https://www.ferlet.com/         http://fabricemoreau.com/

       

Le trio "Piano, Basse, Batterie" est l'une des formules les plus excitantes du Jazz.
Elle favorise une complicité unique entre les musiciens et leur autorise toutes les audaces.
Voici quelques albums en trio que j'aime particulièrement.

Ahmad Jamal / At The Pershing (1958)                                  Bill Evans / Waltz For Debby (1961)

       

Tommy Flanagan / Thelonica (1982)                                     Keith Jarrett / Standards - Volume 1 (1983)

       

Kenny Drew / Recollections (1989)                                       Brad Mehldau / The Art Of The Trio - Volume 3 (1998)

       

Fred Hersch / Sunday Night At The Vanguard (2016)              Kenny Barron / Book Of Intuition (2016)

       

Disques - Les sorties en bref



Dans la production récente, voici quelques albums qui méritent le détour.
 


Jazz At Berlin Philharmonic IX / Pannonica
Jazz At Berlin Philharmonic est une série de concerts initiée par Siggi Loch, le fondateur du label ACT.
Ce 9e opus est un hommage à la baronne Nica De Koenigswarter, devenue mécène de nombreux musiciens New Yorkais (Thelonious Monk, Bud Powell, Charlie Parker, notamment) après avoir entendu "Round Midnight". Le sextet nous propose de très belles versions de morceaux emblématiques.
A noter l'excellente prestation de la chanteuse Charenée Wade.

https://www.actmusic.com/en                              https://www.chareneewade.com/?s=0

Une bonne occasion de lire ou relire l'ouvrage de Nica, "Les musiciens de Jazz et leurs trois vœux".


Magic Malik / Jazz Association
Le flûtiste et chanteur Malik Mezzadri, dit "Magic Malik", nous propose un "tribute" jubilatoire à quelques "pointures" du Jazz (Sonny Rollins, Clifford Brown, Wayne Shorter, Thelonious Monk ...).
Une musique parfois déroutante mais qui ne peut que séduire, en particulier, un superbe "Daahoud" mâtiné de "Just The Two Of Us".

http://www.magicmalik.com/


Luca Aquino / Italian Songbook
Belle réussite que ce nouveau projet du trompettiste et tromboniste Italien Luca Aquino. Il nous offre des musiques de son pays, celles d'Enio Morricone et de Nino Rota, mais aussi les chansons des "Cantautori", plus un morceau de Chet Baker, le tout en duo, en trio et avec l'Orchestra Filarmonica Di Benevento. Une nouvelle preuve de l'extraordinaire vitalité du Jazz Italien. Bellissimo !

https://www.lucaaquino.com/

Un morceau, une histoire

Juan TIZOL / Perdido


"Perdido" a été composé par Juan Tizol, tromboniste de l'orchestre de Duke Ellington avec lequel il a par ailleurs écrit "Caravan".
Juan Tizol raconte "J'ai composé ce morceau alors que je voyageais en train avec le chanteur Herb Jeffries. J'ai donné la partition à Duke Ellington qui a écrit les arrangements et nous l'avons joué le soir même".
Le premier enregistrement, par l'orchestre du Duke, date du 3 décembre 1941.

En 1944, Ervin Drake et Hans Legensfelder en écrivent les paroles.
Parmi les nombreuses versions de "Perdido", j'en privilégie deux. La première a été enregistrée, en Live en 1947, au Carnegie Hall dans le cadre des concerts "Jazz At The Philharmonic" de Norman Granz avec une mémorable bataille de Tenors entre Illinois Jacquet et Flip Phillips qui déchaîna l’enthousiasme des spectateurs.
Quant à la deuxième version, la meilleurs de toutes à mon sens, on la doit à Sarah Vaughan sur l'album avec le Norman Leyden Orchestra (1950). "Sassy The Divine" y déploie un Swing tout simplement époustouflant qui me donne des frissons à chaque fois que je l'écoute.

       

Il y a tout de même quelques autres belles versions comme celles de Dinah Washington - Album "The Swinging Miss D" avec le Quincy Jones Orchestra (1957) et de Randy Weston - Album "Berkshire Blues" (1977).

       

Toutes les couleurs du Jazz - La chronique de Philippe VINCENT

Du Big Band au trio en passant par le vocal, le jazz se fait arc en ciel pour la rentrée. On sait combien le grand orchestre fut une formation incontournable dans une histoire du jazz pavée de noms inoubliables, ceux de Duke Ellington et de Count Basie s’inscrivant en haut d’une longue liste de musiciens prestigieux. Si le big band est moins en vogue aujourd’hui, souvent pour des raisons économiques, certains Jazzmen ne lâchent pas le morceau  et ne résistent pas à mettre en œuvre leur talent d’écriture et d’arrangeur en faisant sonner leur belle machine orchestrale.

 

C’est le cas de Christophe Dal Sasso qui, depuis des années, a dirigé plusieurs aventures en moyennes et grandes formations, souvent associé aux projets orchestraux des frères Belmondo. Avec The Palmer Suite (Jazz & People / PIAS), il se propose de conter l’histoire d’un des plus grands vignobles de Bordeaux qui fêta ses 200 ans il y a peu et qui lui commanda cette œuvre pour l’occasion. Finesse des arrangements, variations des couleurs, puissance de l’orchestre, qualités des solistes (Sophie et Julien Alour, Denis Leloup, David El-Malek, Pierre de Bethmann, Karl Jannuska, …), tout est là pour combler les oreilles des amateurs les plus avertis. Un parfum de grand cru.


Si les chanteuses étaient indissociables des Big Bands de l’époque swing, le jazz vocal s’exprime souvent aujourd’hui au sein de petites formations. C’est le cas de Cyrille Aimée (dont nous avons parlé dans ces colonnes récemment à l’occasion de la sortie de son dernier disque), de Chiara Izzi (qui vient de signer un beau duo avec le pianiste Kevin Hays) et de Janis Siegel (ex-Manhattan Transfert), toutes trois invitées sur Come Closer (Stunt / UVM), le dernier album de Diego Figueiredo qui a l’habitude de tourner avec elles.

Assez peu connu en France, ce guitariste brésilien à la technique admirable nourrie au jazz et au classique est vraiment à découvrir, tant pour sa virtuosité que pour son sens musical.

https://www.diegofigueiredo.com/

 

Le Brésil est aussi présent dans Dièse 1, le premier album du groupe Bloom constitué de trois chanteuses (Mélina Tobiana, Laurence Ilous, Léa Castro) qui ont choisi de n’être accompagnées que d’une contrebasse (très présente) et de percussions. Passé le premier morceau très accrocheur (Don’t Cry For Louie de Vaya Con Dios), ces trois filles font un joli travail vocal sans instrument harmonique à leurs côtés mais avec de bons arrangements sur un répertoire très varié mais bien choisi.
On aimerait être au Duc des Lombards le 4 octobre pour le concert de sortie de leur disque.

 

Mais le vocal c’est aussi les garçons et Loïs Le Van nous le rappelle avec son nouvel album Vind (Cristal / Sony). On a déjà parlé ici de ce chanteur qui sort des refrains battus et son sens  poétique fait mouche une fois de plus. En la seule compagnie de Sandrine Marchetti au piano et de Paul Jarret qui réussit parfaitement à lover sa guitare sensible entre les volutes musicales du chanteur, Loïs Le Van continue son chemin à l’écart de l’univers parfois trop formaté du jazz vocal. Donnant aux silences  l’importance des notes essentielles, voilà une conception épurée du chant qui, quelques décennies après, n’est pas sans rappeler celle du grand Chet Baker.

https://loislevan.com/

 

Formation incontournable dans le jazz depuis des décennies, le trio piano-basse-batterie arrive toujours à renouveler le genre quand il est constitué de musiciens imaginatifs. C’est le cas de Espen Berg, pianiste norvégien qui signe avec ses deux compères un Free To Play (Odin / Outhere) bien nommé. Si une grande liberté est manifeste dans la musique de ces trois nordiques, on y trouve aussi de multiples références souvent sublimées.
Il faut dire qu’après Keith Jarrett, Brad Melhdau ou Enrico Pieranunzi, l’imagination doit prendre le pouvoir pour faire sa place dans l’univers du trio moderne. Ainsi, le style de Berg tient plus de l’évolution que de la révolution, son jeu évoquant aussi les musiciens impressionnistes et romantiques. Ne se laissant pas dépassé par un héritage pianistique important qui a néanmoins toute sa place dans son jeu, Espen Berg aime manifestement voyager sans frontières stylistiques pour explorer sans cesse de nouveaux territoires musicaux pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

https://espenberg.no/

Philippe Vincent

Directeur de la Société OMD (1983 - 1996) spécialisée dans la distribution de labels Jazz
(Enja, Timeless, Muse, Sunnyside, GRP, etc), créateur du label IDA Records (1984 - 1998)
qui enregistra Barney Wilen, Louis Sclavis, Laurent De Wilde, Enrico Pierannunzi
et bien d'autres, Philippe Vincent est membre de l'Académie du Jazz et collaborateur régulier
de Jazz Magazine depuis 2008.

ANGLET JAZZ FESTIVAL - 19 au 22 septembre 2019


Pour cette nouvelle édition, le Festival de Jazz d'Anglet nous propose une programmation de qualité dans laquelle je retiens particulièrement trois Trios (décidément, c'est le mois !), celui de Paul Lay (Piano) avec Isabel Sörling (Chant) et Simon Tailleu (Contrebasse), celui de Thierry Eliez (Piano) avec Yvan Gélugne (Contrebasse) et André Ceccarelli (Batterie) et celui de Yonathan Avishai (Piano) avec Yoni Zelnik (Contrebasse) et Donald Kontomanou (Batterie).
Les concerts se dérouleront au Théâtre de Quintaou et dans le parc & les écuries de Baroja.

Vous retrouverez la programmation complète sur le site du Festival.

http://www.arcad64.fr/arcadprod/

"Comme chaque année depuis 2008, la fin de l’été rime avec Anglet Jazz Festival. Le temps d’un long week -end, du 19 au 22 septembre, c’est au rythme du jazz que vibrent tous les passionnés et amateurs de musique vivante.
Car oui, le jazz est (bien) là et se décline en autant de saveurs qu’il compte de styles
". Philippe Nicola

Oldies But Goldies

Un disque à découvrir ou à redécouvrir

Rory Gallagher

Rory Gallagher aurait eu 71 ans le 2 mars dernier. Une occasion de se souvenir de celui qui a été l'un des plus grands guitaristes de son époque.
Né en 1948 à Ballyshannon en Irlande, il apprend la guitare dès son plus jeune âge et donne ses premiers concerts à 10 ans. Il devient ensuite l'un des meilleurs spécialistes du Blues, outre manche. En 1966, il crée le groupe
Taste  puis se lance dans une carrière solo. En 1971, il publie ce premier album avec à ses côtés, Gerry McAvoy (Bass) et Wilgar Campbell (Drums). Le jeu de guitare de Rory Gallagher est absolument saisissant.
Ses solos s'articulent autour d'une rythmique sous-jacente, donnant ainsi l'impression qu'il est accompagné par un guitariste rythmique.
Miné par l'alcool, il décède à 47 ans des suites d'une transplantation hépatique.

Ils ont dit de lui :

"L'homme qui m'a ramené au Blues". Eric Clapton

"Vous me demandez ce que ça fait d'être le meilleur guitariste du monde.
Je ne sais pas, demandez à Rory Gallagher
". Jimi Hendrix

 

             

Un film, une séquence

Ethan & Joel COHEN - Inside Llewyn Davis (2013)

"Inside Llewyn Davis" a été réalisé par les frères Cohen à qui l'ont doit notamment "Barton Fink" (1991), "The Big Lebowski" (1998) et "O'Brother" (2000).
Ce très beau film raconte les errances d'un jeune musicien Folk dans le Greenwich Village des années soixante.

Il contient de superbes moments musicaux comme "Hang Me, Oh Hang Me" la chanson désespérée de Dave Van Ronk dont la biographie a inspiré le film aux frères Cohen, "500 Miles", l'une des chansons emblématiques de Peter, Paul & Mary,  interprétée par le trio Justin Timberlake, Carey Mulligan & Stark Sands, ou encore "The Last Thing On My Mind" de Tom Paxton.

Ma séquence préférée, celle où Oscar Isaac chante "Fare Thee Well" avec Marcus Mumford, le leader de l'excellent groupe "Mumford And Sons"
Cette chanson appelée également "Dink's Song" a été notamment interprétée par Pete Seeger, Bob Dylan et Dave Van Ronk.

"Inside Llewyn Davis" a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes 2013.

 

       

       

Un peintre à découvrir ou à redécouvrir

Jean METZINGER (1883 - 1956)

Poète, écrivain, théoricien et critique d'art et bien sûr peintre, Jean Metzinger est un artiste qui pendant toute sa carrière, aura accompagné les évolutions de la peinture moderne (Impressionnisme, divisionnisme, fauvisme et cubisme dont il fut l'un des principaux promoteurs). Il était également l'un des membres fondateurs de la "Section d'Or" ou "Groupe de Puteaux", un collectif qui réunissait des artistes comme Robert Delaunay, Marcel Duchamp, Fernand Léger, Francis Picabia mais aussi Guillaume Apollinaire.

L'oiseau bleu - Huile sur Toile 230 X 196 (1912)

Une photo, une histoire

Puy De Dôme - Vertaizon - 27 mars 2019

Au XIXe siècle, les paysans de Limagne élevaient des pigeons dont les fientes (colombine) servaient d'engrais aux cultures de la vigne et du chanvre. Aujourd'hui, il reste encore quelques pigeonniers mais victimes de la négligence des hommes, ils s'écroulent les uns après les autres. Celui-ci, près de Vertaizon est mangé par le lierre et abîmé par les intempéries. Il est voué à disparaître comme celui qui se dressait fièrement, il y a quelques années, à quelques centaines de mètres de là.

Les albums photos en ligne sur Adobe Spark

Chaque mois où presque, je publie une photo sur ce Blog, dans la rubrique "Une photo, une histoire".
J'en ai rassemblé quelques-unes (et bien d'autres) sur "Adobe Spark".
Vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens ci-dessous ou en scannant les QR Codes avec votre smartphone

Une photo, une histoire - Souvenirs du monde

 

https://spark.adobe.com/page/9eTFQOBye1l7a/

Photos et histoires de New York - Souvenirs de "Big Apple"

 

https://spark.adobe.com/page/kYq4mBZWIMkaZ/

Souvenirs de Florence - La ville où l'Art est Roi

 

https://spark.adobe.com/page/OO4sTcaYF54lT/

Wild Wild West - Montana / Wyoming

 

https://spark.adobe.com/page/s3jlGRV26p3Hi/

Alaska - The Last Frontier

 

https://spark.adobe.com/page/mPQDKNV8IkkRk/

Le Jardin des Tarots de Niki De Saint Phalle

 

https://spark.adobe.com/page/VU8NPXoBLsVhJ/

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Retrouvez Jazznicknames sur Twitter : @jazznicknames

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Caen - Musée des Beaux Arts - 21 février 2019
Jean Metzinger
"Paysage" - Huile sur Toile (1919-1920)

"I don't have a definition of Jazz. You're just supposed to know it when you hear it". Thelonious Monk 

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Retour à l'accueil