Les News 2020 - Janvier
{ } 29 déc. 2019
"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone
Les morceaux du mois
Julie LONDON / Laura
Je dédie cette Newsletter à ma petite Laure qui est "partie" le 9 décembre, elle avait 32 ans.
Nina Simone / Little Girl Blue

Mes disques de l'année 2019
Cette année, impossible de départager deux albums !

AT BARLOYD'S / Piano Solos (Les News - Janvier)
Neuf pianistes (Franck Amsallem, Pierre De Bethmann, Vincent Bourgeyx, Pierre Christophe, Laurent Couthaliac, Laurent Coq, Alain Jean-Marie, Fred Nardin, Manuel Rocheman) ont joué, tour à tour sur un piano d'exception pour un résultat lui-même exceptionnel ! Laissez-vous emporter par la magie de ces neufs artistes talentueux, à l'approche et aux styles très différents, mais qui ont en commun un même amour du Jazz.

![At Barloyd's (Piano Solos) [EPK]](https://image.over-blog.com/7g0i1URoiFasJ9DSj30YfNgBS9U=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FZqfdra_VGjc%2Fhqdefault.jpg)
At Barloyd's (Piano Solos) [EPK]
jazz&people presents: "At Barloyd's" Nine piano solos recorded in a private apartment on an exceptional Steinway Concert Grand by the finest pianists of the Paris jazz scene (and a few guests) ...
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FRLEpYUdpJSw%2Fhqdefault.jpg)
Laurent Coq at Barloyd's: Improvisation #2
From the 9-CD box set "At Barloyd's". "At Barloyd's'" presents 9 piano solos (and a few duets with special guests) recorded in a private apartment on an exceptional Steinway Concert Grand by the ...
MAGMA / Zëss (Les News - Juillet)

Magma occupe une place unique dans l'univers musical.
Depuis 50 ans, Christian Vander nous propose une musique inspirée par son amour de John Coltrane, Otis Redding, Stravinski, Carl Orff ...
Depuis "MekanÏk Destruktïv Kommandöh", j'attendais l'album qui surpasserait tout ce que Magma avait fait jusqu'à présent et c'est arrivé avec ce "Zëss".
Comme "Mekanïk", "Zëss" a été composé dans les années 70, la période la plus créative de Christian Vander. Il a donc achevé ce morceau dont on ne connaissait que des version "Live" non abouties et confié l’orchestration à Rémy Dumoulin.
Le résultat est exceptionnel, une oeuvre grandiose qui résonne un peu comme un testament musical.
Surtout, ne passez pas à côté de ce disque qui marquera sans nul doute l'histoire de la musique contemporaine.
La sélection des autres enregistrements qui ont marqué mon année musicale 2019
Jazz - Nouveautés
Willie Nelson / My Way John Coltrane / Both Directions At Once
(Les News - Janvier) (Les News - Février)
Fresu - Galliano - Lundgren / Mare Nostrum III Rigmor Gustaffson / Come Home
(Les News - Février) (Les News - Mars)
Catherine Russell / Alone Together Youn Sun Nah / Immersion
(Les News - Avril) (Les News - Avril)
Franck Amsallem / Gotham Goodbye Scott Hamilton / Danish Ballads ... And More
(Les News - Octobre) (Les News - Octobre)
Stan Getz / Getz At The Gate Jazzmeia Horn / Love And Liberation
(Les News - Novembre) (Les News - décembre)
Jazz - Oldies But Goldies
Michel Legrand / Legrand Jazz Richie Kamuca / West Coast Jazz
(Les News - Février) (Les News - Mars)
Nicola Conte / Free Souls Kenny Drew / Golden Earrings
(Les News - Mai) (Les News - Novembre)
Autres Musiques
Jeremy Messersmith / The Reluctant Graveyard Las Hermanas Caroni / Santa Plastica
(Les News - Mars) (Les News - Mai)
America Rory Gallagher
(Les News - Juillet) (Les News - Septembre)
Les deux piliers du Jazz - La chronique de Philippe VINCENT
On le sait depuis longtemps, le piano et le saxophone sont deux piliers de l’histoire du jazz qui, à chaque époque, a compté de véritables génies de ces deux instruments. Thelonious Monk, Bill Evans, Keith Jarrett d'un côté, Charlie Parker, John Coltrane, Wayne Shorter de l’autre (pour ne citer qu’eux), ont su révolutionner une musique en lui laissant les pieds ancrés dans la tradition. C’est la même chose pour les musiciens d’aujourd’hui qui vont toujours plus loin dans le renouvellement d’un répertoire qu’ils élargissent de jour en jour, profitant des immenses possibilités harmoniques du piano et faisant du saxophone l’as des instruments solistes.

Avouons que nous avons un faible pour Baptiste Trotignon qui est vite devenu un des pianistes majeurs de l’hexagone. Après des premiers albums en trio ou en quartet où le groove était sa marque de fabrique, il se consacre depuis plusieurs années à des duos et c’est encore cette formule qui ponctue le répertoire de son nouveau disque. Après Jeanne Added, Mélody Gardot ou Kate Lindsey, c’est à la voix de Camelia Jordana qu’il a choisi de s’associer pour ouvrir ce « You’ve Changed » (Okey/Sony Music) avec une version bouleversante de I’m A Fool To Want You où l’ombre de Billie Holiday n’est pas loin. Il retrouve ensuite Thomas de Pourquery, Joe Lovano, Vincent Segal, Avishai Cohen et l’inévitable Ibrahim Maalouf mais c’est en solo que le pianiste nous a encore surpris, que ce soit sur les morceaux de Bach ou de Lennon & McCartney ou sur ses propres compositions. Ecoutez ce Do qui flotte sur un lac de montagne et vous découvrirez que le pianiste se confie de plus en plus à l’auditeur.

Avec Stéphane Tsapis le piano se fait oriental (c’est d’ailleurs le titre de la « bande sonore » qu’il a signé pour une BD sortie chez Casterman) et le titre de son nouvel album, « Le Tsapis Volant » (Cristal records/Sony Music) n’étonnera donc personne. C’est d’ailleurs une version orchestrale de la musique de la BD jouée en solo et le franco-grec y fait la part belle aux voix féminines que le trio du pianiste invite à s’envoler avec légèreté. Une invitation au voyage qui nous transporte aux confins de la Méditerranée.

Comme avec Joe Lovano dans le disque de Trotignon, le piano dialogue avec le saxophone dans le duo de Daniel Erdmann & Bruno Angelini. Mais c’est ici plein de gravité, « La dernière nuit » (disponible sur l’internet) s’inspirant du destin et du courage de deux jeunes résistants allemands pendant la deuxième guerre mondiale, Sophie et Hans Scholl. Avec des accents à la fois lyriques et recueillis, voici, sur un mode contemporain, une très belle rencontre entre deux artistes pour qui seule la musique compte.

Mais le saxophone peut aussi s’affranchir du soutien pianistique. C’est le cas de celui de Frédéric Borey et de son « Butterflies Trio » (Fresh Sound New Talent / Socadisc) qui est l’un de nos coups de cœur du mois. On a souvent parlé ici de ce saxophoniste et de son formidable quartet Lucky Dog mais c’est en s’inspirant de la formule sans instrument harmonique initiée par Sonny Rollins à la fin des années 50 qu’on le retrouve ici. Ce n’est pas choisir la facilité (d’autant plus qu’il signe un double CD), mais Borey a largement le talent pour tenir son pari. En compagnie de Damien Varaillon à la basse et de Stéphane Adsuar à la batterie il réussit à tenir l’auditeur en haleine pendant une heure et demie, tant sur ses compositions originales que sur les reprises (Ellington, Wayne Shorter, Fats Waller). Quant à son jeu, on est une fois de plus subjugué par son aisance technique alliant une sonorité pleine à une puissance gainée de velours et à une fluidité presque « getzienne ». Vous l’aurez compris, voilà un des grands disques de cette fin d’année que les amateurs de jazz se doivent de découvrir.
Philippe Vincent
Directeur de la Société OMD (1983 - 1996) spécialisée dans la distribution de labels Jazz
(Enja, Timeless, Muse, Sunnyside, GRP, etc), créateur du label IDA Records (1984 - 1998)
qui enregistra Barney Wilen, Louis Sclavis, Laurent De Wilde, Enrico Pierannunzi
et bien d'autres, Philippe Vincent est membre de l'Académie du Jazz et collaborateur régulier
de Jazz Magazine depuis 2008.
Un morceau, une histoire
Cole PORTER / Let's Do It (Let's Fall In Love)

Cette chanson a été composée en 1928 par Cole Porter pour la comédie musicale "Paris". C'était son véritable premier succès à Broadway. La vedette de "Paris", Irène Bordoni, aurait souhaité que les chansons du spectacle soient composées par Richard Rodgers & Lorenz Hart mais il n'étaient pas disponibles et Cole Porter décrocha le contrat. "Let's Do It" a ensuite été repris dans "Wake Up And Dream" (1929) et dans plusieurs autres films, "Grand Slam" de William Dieterle (1933), "Can Can" de Walter Lang (1960) et plus récemment "Midnight In Paris" de Woody Allen (2011) dans lequel elle est interprétée par Conal Fowkes. A noter les paroles très suggestives et à double sens. Parmi les nombreuses versions de la chanson, en voici quelques unes que j'aime particulièrement.
Ella Fitzgerald "Sings The Cole Porter Songbook" (1956), Eydie Gorme "Vamps The Roaring 20's" (1958), Nelson Riddle "Can Can Soundtrack" (1960), Conal Fowkes "Midnight In Paris Soundtrack" (2011).
Ce n'est pas du Jazz, mais ...
Vu sur le net

Un petit peu de nostalgie : Gary Brooker, Procol Harum, "A Whiter Shade Of Pale".
Nous sommes en 1967 et le rock progressif débarque dans nos oreilles.
Coup d'essai et coup de maître pour Gary Brooker, l'âme de Procol Harum.
Une ligne d'orgue inspiré de la Sinfonia en fa majeur de la Cantate "Ich Steh Mit Einem Fuß Im Grabe" (BWV 156) et de l’Aria de la Suite pour orchestre N° 3 en ré majeur (BWV 1068) de Jean-Sébastien Bach, cela donne une mélodie intemporelle.
"Avec ce son devenu notre marque de fabrique, nous cherchions moins à imiter le gospel qu'à approcher l'ampleur de la musique classique".
Gary Brooker
En voici une version assez récente (2006), en live au château de Ledreborg au Danemark, avec le Danish National Concert Orchestra. Gary Brooker a vieilli mais c'est toujours magique !
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FSt6jyEFe5WM%2Fhqdefault.jpg)
Procol Harum - A Whiter Shade of Pale, live in Denmark 2006
Procol Harum performing A Whiter Shade of Pale with the Danish National Concert Orchestra and choir at Ledreborg Castle, Denmark in August 2006
Un peintre à découvrir ou à redécouvrir
Lim Khim Katy
Lim Khim Katy est une artiste Vietnamienne née en 1978. Elle est diplômée de l'université des Beaux Arts d'Ho Chi Minh Ville. Ses sources d'inspiration, les gens "ordinaires" et les paysages du Vietnam. Sa maîtrise de la composition et de la couleur sont tout à fait remarquables.
"My inheritance includes a love of color, a familiarity of brushes and an attraction to shapes from the time I first became conscious of the sun and the moon". Lim Khim Katy

Quiet Pond - Oil On Canvas - 135 X 160
Une photo, une histoire
Vietnam - Hon Gai - 10 mars 2012
Hon Gai est une petite ville du Viêt Nam située tout près de la fameuse baie d'Halong. Son marché est particulièrement animé et coloré. Ces marchandes de poissons portent le "Non La", le chapeau traditionnel fabriqué à partir de cerceaux de Bambou, recouverts de feuilles de Latanier.
Chaque mois où presque, je publie une photo sur ce Blog, dans la rubrique "Une photo, une histoire".
J'en ai rassemblé quelques-unes (et bien d'autres) sur "Adobe Spark".
Vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens ci-dessous ou en scannant les QR Codes avec votre smartphone
Une photo, une histoire - Souvenirs du monde


Photos et histoires de New York - Souvenirs de "Big Apple"

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Retrouvez le Blog de Jazznicknames sur Twitter

https://twitter.com/jazznicknames
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Raoul Dufy - Détail de "La Fée Electricité" (1937)
Musée d'Art Moderne de la ville de Paris - 30 octobre 2019
Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.
"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws. If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.
Commenter cet article