"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone

Le morceau du mois

NEW YORK VOICES / In My Life

https://newyorkvoices.com/

Disques

Diego LUBRANO / El Vuelo

Décidemment, les artistes qui tentent d'établir des passerelles entre les différents genres musicaux sont de plus en plus nombreux. Mais force est de constater que le résultat n'est pas toujours à la hauteur des espérances des musiciens. Aussi, cet album de Diego Lubrano est bien réjouissant.
Guitariste formé à l'école du Flamenco, dans la lignée de Paco De Lucia,
il s'est ouvert au Jazz à l'écoute d'artistes comme Joe Pass, Sylvain Luc,
ou encore, Pat Metheny. Il revendique également l'héritage de compositeurs classiques (Gabriel Fauré, Claude Debussy...). Pour cet envol (El Vuelo), il est accompagné par Bernard Menu (Basse) et Adrien Spica (Percussions). Je suis certain que comme moi, vous apprécierez la virtuosité et la musicalité de Diego Lubrano ainsi que la qualité de ses compositions qui viennent bousculer nos à priori et nos certitudes. C'est tout simplement de la très bonne musique.

"Je suis un guitariste et compositeur autodidacte.
Au travers de mes compositions, je raconte mon périple musical, des terres brûlantes du Flamenco vers les contrées lointaines du Jazz
". Diego Lubrano

https://www.diegolubrano.com/

       

ROUGE / Derrière Les Paupières

"Rouge" est le nouveau projet en trio de la pianiste Madeleine Cazenave. Formée au conservatoire de La Rochelle puis à Toulouse et Bordeaux, elle bénéficie d'un solide bagage classique qui lui a permis de se diriger vers le Jazz et ses terres d'improvisation.
Parmi ses influences, on peut citer pêle-mêle, Maurice Ravel, Nina Simone, Erik Satie, Chick Corea ou encore Keith Jarrett.

Avec ses deux complices, Sylvain Didou (contrebasse) et Boris Louvet (batterie), elle nous transporte dans l'univers singulier de ses compositions mélancoliques, entre musique classique et Jazz. J'avoue avoir été particulièrement séduit par cette musique aérienne et fascinante.
Cet entre-deux magnifique, elle l'explique ainsi :


"J’ai beaucoup appris de ma formation classique, mais je savais que ce n’était pas cela que je voulais faire. De même que j’ai adoré le jazz, tout en sachant que je ne rentrais pas tout à fait dans le moule".

https://www.madeleinecazenave.com/

       

The Blues Corner

Archie Lee HOOKER And The Coast To Coast Blues Band / Living In A Memory

Belle histoire que celle de Archie Lee Hooker. Il est né en 1949 à Lambert (Mississipi). Après une enfance passée dans la ferme où son père est métayer, il émigre à Memphis où il se taille une jolie réputation de chanteur de Gospel. Sa carrière prend un tour décisif en 1989 lorsqu'il s'installe chez son oncle, le grand John Lee Hooker. Il y restera jusqu'au décès de ce dernier en 2001. En 2011, il s'installe en France et fonde le "Coast To Coast Blues Band". Après un premier album, "Chilling" en 2018, voici donc "Living In A Memory". Archie possède une voix rauque et profonde qui fleure bon le "Deep South" et il est parfaitement entouré, notamment par le guitariste Fred Barreto qui se met particulièrement en valeur. On se balade joliment entre Blues et Rhythm And Blues.

"Je suis un musicien, essentiellement de Blues. J’aime parcourir ma vie en musique, et partager mes souvenirs à travers mes chansons. Je les fais voyager de la ferme à la ville de Drew Miss; des plantations, à la ville de Memphis … Jusqu’à la France !". Archie Lee Hooker

https://archieleehooker.com/

       

Un morceau, une histoire

George & Ira Gershwin / They All Laughed


Les frères Gershwin ont composé cette chanson pour le film "Shall We Dance" (L'entreprenant Monsieur Petrov) réalisé en 1937 par Mark Sandrich.
Plusieurs autres chansons du film sont devenues des standards comme "
They Can't Take That Away For Me" ou "Let's Call The Whole Things Off". Les paroles sont un "Rira bien qui rira le dernier". Elles comparent ceux qui se moquent de l'héroïne interprétée par Ginger Rogers à ceux qui raillaient les pionniers de la science et de l'industrie.

"They All Laughed At Christopher Columbus When He Said The Wold Was Round
They All Laughed When Edison Recorded Sound
They All Laughed At Rockfeller Center, Now They're Fighting To Get In

But Ho, Ho, Ho ! Who's Got The Last Laugh Now ?" ...

Je vous en propose quelques belles versions : Chris Connor "I Miss You So" (1957),
Chet Baker "Embreceable You" (1957), Dakota Staton "Dynamic !" (1958),
Ella Fitzgerald "Sings The George And Ira Gershwin Songbook" (1959),

Stacey Kent "Let Yourself Go" (2000).
 

              

              

Satchmo et ses héritiers -  La chronique de Philippe VINCENT


Louis Armstrong (jazznickname : Satchmo) fut la première grande star du jazz et il le restera encore longtemps. Voilà un siècle il donna ses lettres de noblesse à une musique proche du folklore pour en faire un genre musical universel et, pendant des décennies, des milliers de musiciens à travers le monde ne cessèrent de s’imprégner de ses leçons magistrales. Le trompettiste Jérôme Etcheberry, que les amateurs connaissent bien pour l’avoir croisé maintes fois sur les scènes françaises ou européennes, rend ici à son tour un hommage vibrant au père du jazz dans ce “Satchmocracy” (Camille Productions / Socadisc). Et, loin de vouloir imiter l’inimitable, il sait jouer avec son “popset” (huit musiciens) une musique d’aujourd’hui (arrangements à l’appui) qui est pleine de fraîcheur. Pas de caricature ni d’archaïsme mais une joie de jouer qui devient une joie d’écouter du premier au dernier morceau. En ces temps où la démocratie parait parfois malade, peut-être faudrait-il instituer pour tous une  “satchmocratie” salvatrice !

Autre musicien  pour lequel la tradition n’est pas un vain mot, le batteur danois Snorre Kirk, dont nous avons déjà parlé ici, nous propose un “Going Up” (Stunt Records / UVM) lui aussi épatant. Outre son habituel saxophoniste Jan Harbeck, Kirk s’est aussi assuré le concours d’un deuxième ténor en la personne de Stephen Riley et c’est un plaisir d’entendre ce disciple de Paul Gonsalves, Lester Young et Ben Webster enrober chaque note d’un souffle d’air qui rend son jeu plus langoureux encore. On est ici au pays du swing, de la mélodie, de l’émotion et il n’y a rien de passéiste dans cette musique vivante qui peut nous bercer jusqu’à la fin de la nuit. Bravo à ce batteur de 39 ans qui montre que le jazz n’est pas mort !

              

Edward Perraud lui aussi est batteur mais son univers est bien différent. L’esthétique à laquelle sa musique peut se rattacher est plus contemporaine et il aime souvent y faire de la place aux silences  et  à la respiration, comme ce fut le cas dans son magnifique album en trio avec Paul Lay et Bruno Chevillon paru il y a quelques années. Avec “Hors Temps” (Label Bleu / L’Autre Distribution), il reprend l’option du trio avec cette fois Bruno Angelini au piano et Arnaud Cuisinier à la basse, du haut de gamme là-encore (plus Erik Truffaz invité sur deux titres). Et le résultat est encore splendide. On comprend alors que pour Perraud « la musique est la manière la plus élégante de partir, de s’échapper, en restant vivant », la trompette de Truffaz venant par moment s’ajouter au beau climat mystérieux qu’installe cette musique unique. Ecoutez ce touche-à-tout artistique hyper-créatif qu’est Edward Perraud.

              

Enfin, je ne vous quitterai pas sans vous parler de deux « premiers disques », ceux dont c’est la première œuvre de jeunes musiciens qui osent encore se lancer dans le bain en ces temps incertains. Le pianiste Ismail Sentissi signe “Genoma” (Jazz Family / Socadisc) avec le bassiste Maurizio Congiu et le batteur Cedrick Bec, offrant les douceurs de son piano aux effluves méditerranéennes.


Quant à la chanteuse Laura Prince, son ׅ“Peace of Mine” (sorti sur le label bien nommé CQFD,« Ceux Qu’il Faut Découvrir » / L’Autre Distribution) ne devrait pas passer inaperçu. On sent que cette jeune femme est nourrie de musique depuis longtemps et sa belle voix claire est soutenue par le trio de l’excellent Grégory Privat et les percussions d’Inor Sotolongo. Presque un siècle après Lil Hardin Armstrong, les voix féminines continuent de nous enchanter.

       

       

Philippe Vincent



Directeur de la Société OMD (1983 - 1996) spécialisée dans la distribution de labels Jazz
(Enja, Timeless, Muse, Sunnyside, GRP, etc), créateur du label IDA Records (1984 - 1998)
qui enregistra Barney Wilen, Louis Sclavis, Laurent De Wilde, Enrico Pierannunzi
et bien d'autres, Philippe Vincent est membre de l'Académie du Jazz et collaborateur
régulier de Jazz Magazine depuis 2008.

Une artiste à découvrir ou à redécouvrir

Tamara DE LEMPICKA (1898 - 1980)

Tamara Łempicka (wɛmˈpit͡ska), connue sous le nom de Tamara De Lempicka, est née en 1898 dans une famille
aisée de Varsovie. En 1917, la révolution d'octobre la pousse à l'exil et elle s'installe à Paris. Elle s'inscrit à l'académie Ranson et à celle de la Grande Chaumière et, peu à peu, elle forge son propre style que l'on peut qualifier d'art déco influencé par le néo-cubisme et caractérisé par l'emploi de couleurs vives. En 1939, elle s'installe aux Etats-Unis mais tombe rapidement dans l'oubli jusque dans les années 70 où le regain d'intérêt pour l'art déco la ramène au premier plan.

"Mon objectif n'est jamais de copier. Créer un nouveau style, des couleurs claires et lumineuses et ressentir l'élégance des modèles". Tamara de Lempicka

"La Musicienne" - Oil On Canvas - 115,8 X 73 - 1929

https://www.delempicka.org/

Les albums photos en ligne sur Adobe Spark

Une photo, une histoire - Souvenirs du monde

"Une photo, une histoire" mon premier album photos en ligne sur "Adobe Spark". 
Vous pouvez l'ouvrir en cliquant sur le lien ci-dessous ou en scannant le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/9eTFQOBye1l7a/

Photos et histoires de New York - Souvenirs de "Big Apple"

"Photos et histoires de New York", un 2e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/kYq4mBZWIMkaZ/

Souvenirs de Florence - La ville où l'Art est Roi

"Souvenirs de Florence" un 3e album photos est en ligne sur "Adobe Spark" à partir du lien ci-dessous ou en scannant le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/OO4sTcaYF54lT/

Wild Wild West - Montana / Wyoming

"Wild Wild West - Montana Wyoming",
un 4e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/s3jlGRV26p3Hi/

Alaska - The Last Frontier

"Alaska - The Last Frontier",
un 5e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/mPQDKNV8IkkRk/

Fleurs du Monde

"Fleurs du Monde",
Le 6e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/SlSWDkktyzzRu/

Le Jardin des Tarots de Niki De Saint Phalle

 

https://spark.adobe.com/page/VU8NPXoBLsVhJ/

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Retrouvez le Blog de Jazznicknames sur Twitter

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Lionel Tison - Noirmoutier en l'Ile - Acrylique 70 X 70 - Juillet 2020

http://lioneltisonpeinture.webou.net/

"I don't have a definition of Jazz. You're just supposed to know it when you hear it".
Thelonious Monk

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Retour à l'accueil