"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone

Le morceau du mois

Jazzmeia HORN / I Remember You

https://www.artistryofjazzhorn.com/

Disques

YOUN SUN NAH 나윤선 / Waking World

20 ans après "Light For The People", l'album qui l'a révélée au public Français, la diva Sud-Coréenne est de retour avec "Waking World", son 11e opus. C'est un album sans aucune reprise puisque Youn Sun Nah en a composé les 11 titres. Comme à son habitude, elle nous propose une palette musicale très variée qui va du Jazz aux musiques du monde en passant par le Folk et la Pop. La tonalité générale de l'album est empreinte d'une certaine mélancolie et c'est sans doute le reflet de notre époque tourmentée. Les années qui passent ne semblent pas avoir de prise sur ses exceptionnelles qualités vocales dont elle joue comme d'un véritable instrument.
Elle est entourée d'excellents musiciens et je veux souligner ici la qualité véritablement exceptionnelle des arrangements. Une réussite totale !

"S'il n’y avait pas eu le Covid, je n'aurais jamais osé enregistrer ce disque avec mes compositions. Je pensais ne pas être prête à assumer le rôle de compositrice. Cet album est à la fois un plaisir incroyable et un énorme défi". Youn Sun Nah

Youn Sun Nah est actuellement en tournée en France. Vous retrouverez toutes les dates sur son site. Elle sera accompagnée de Tony Paeleman (Piano, Fender Rhodes), Thomas Naïm (Guitare acoustique et électrique) et Brad Christopher Jones (Contrebasse et Basse électrique).

https://www.younsunnah.com/

              

Cébazat - Sémaphore -  11 mars 2019

Disques

Marco VEZZOSO & Alessandro COLLINA / Travel


Le trompettiste Marco Vezzoso et le pianiste Alessandro Collina collaborent depuis 2014. Le duo a sillonné le monde, en particulier l'Asie (Japon, Cambodge, Indonésie, Malaisie...). Avec ce "Travel", ils ont souhaité reproduire l'atmosphère de huit des villes dans lesquelles ils se sont produits. L'album a  été conçu pendant le confinement (encore un !).

Pour mener à bien ce projet, ils ont convié le bassiste Dominique Di Piazza et le batteur Trilok Gurtu que l'on a connus aux côtés de John McLaughlin dans les années 90. Les quatre musiciens nous font partager ce voyage musical et  réussissent à nous faire ressentir les odeurs d'Istanbul, la nuit hivernale d'Oslo ou encore les flots de la circulation de Phnom Penh. Fascinant !

"Dès que nous sommes arrivés en studio, il y a eu un excellent feeling entre nous. En pleine période de Covid, c'était une bouffée d'oxygène de pouvoir rejouer avec des vrais musiciens. Travel, c'est un projet discographique fait d'une musique originale, authentique, honnête et innovante". Trilok Gurtu
 

https://marcovezzoso.com/?lang=fr       http://www.alessandrocollina.it/index.php

              

Disques - Les sorties en bref



Dans la production récente, un album qui mérite le détour.


Bill Carrothers & Vincent Courtois / Firebirds

C'est à l'initiative de Gérard De Haro du label La Buissonne que ce projet à vu le jour. Il réunit deux artistes d'exception, le pianiste Américain Bill Carrothers et le violoncelliste Vincent Courtois. Sept titres lumineux dont deux (The Icebird & Isfahan) avec le saxophoniste Baryton Eric Seva. Un subtil mélange entre compositions originales et reprises (Duke Ellington, Egberto Gismondi ou encore Joni Mitchell avec une superbe interprétation de "The Circle Game". Bill Carrothers est l'un des artistes contemporains les plus originaux et les plus inventifs mais il se fait malheureusement trop rare. C'est donc un vrai bonheur de le retrouver ici.
"Une musique de fulgurance et de quête". Gérard De Haro

https://www.carrothers.com/playhse.htm

La sortie de ce disque est l'occasion de réécouter ou de découvrir le sublime "Civil War Diaries" (2005).

              

Un morceau, une histoire

Gene De Paul & Don Raye / Star Eyes


Star Eyes a été composé en 1943 par Gene De Paul (music) et Don Raye (lyrics) pour la comédie musicale de Vicente Minelli "I Dood It" (Mademoiselle ma femme).
Dans le film elle est interprétée par Helen O'Connell et Bob Eberley, accompagnés par l'orchestre de Tommy Dorsey. L'orchestre de Tommy Dorsey gravera ensuite la première version de la chanson toujours avec Bob Eberley mais cette fois en duo avec Kitty kallen. Star Eyes a fait l'objet de nombreuses reprises, en voici quelques unes :

Sarah Vaughan "Dreamy" (1960), Illinois Jacquet "Desert Winds" (1964), Bill Evans "A Simple Matter Of Conviction" (1966), Roy Hargrove "Parker's Mood" (1995) et bien entendu, la version de référence du Quartet de Charlie Parker en 1950 (Hank Jones - Piano, Ray Brown - Bass & Buddy Rich - Drums).
 

              

              

Chet Forever - La chronique de Philippe VINCENT

Depuis sa mort en 1988 de nombreux hommages ont été rendus au trompettiste qui était devenu une véritable icône du jazz. Souvent on se référa à la dernière partie de sa vie où la fragilité de son style était mise en lumière tant à la trompette qu’au chant, mais cette nouvelle dédicace se démarque des tentatives précédentes en se basant sur un répertoire très large. Aucun mimétisme dans ce projet mais des arrangements originaux qui habillent les morceaux d’un style swing et qui leur donnent une nouvelle couleur en en gardant la fraîcheur.
Ce "Chet in Mind" (Camille Productions / Socadisc) est dû à un quintet réuni par Didier Burgaud (dont le son boisé de la clarinette est inédit dans cet univers) et par le contrebassiste Simon Teboul. Que ce soit Burgaud quand il chante ou Brice Moscardini à la trompette, aucun n’essaie de singer leur inspirateur et le résultat n’en est que plus authentique, y compris dans les morceaux connus comme But Not for Me, Just Friends ou My Funny Valentine. Voilà une relecture aussi personnelle que séduisante.

http://simonteboul.com/


D’un trompettiste à l’autre, voici Kirk Knuffke avec le guitariste Per Mollehdj et le bassiste Thommy Andersson. Les connaisseurs remarqueront que cette formule de trio sans batterie fut celle que Chet Baker préféra les dernières années de sa vie. Mais laissons là la comparaison car il ne s’agit pas du tout d’un autre hommage à Chet. Les trois musiciens avaient d’abord l’idée de consacrer la session de ce " ‘S Wonderful" (Stunt Records / UVM) aux compositions de W C Handy mais ils étendirent finalement le répertoire à Gershwin, Ellington et à quelques originaux. Le cornettiste Kirk Knuffke étant un vrai passeur entre les racines du jazz et l’improvisation libre, le trio joue une musique profondément ancrée dans la tradition sans qu’elle puisse être taxée d’aucune manière de traditionalisme. Et à la créativité des trois musiciens s’ajoute la fraîcheur d’une séance faite en direct, sans aucun montage ni overdub ultérieur. Un vrai petit joyau.

https://www.kirkknuffke.com/       https://www.thommy.dk/

              

Sur le même label danois qui nous propose souvent de très bons disques, "On the Move" présente le quartet du saxophoniste Gabor Bolla. Il faut écouter ce jeune trentenaire hongrois dont on commence à entendre parler. Une belle sonorité bien pleine, un phrasé très fluide et une filiation artistique qui lui vient de Sonny Rollins font de lui déjà un grand. Accompagné au piano par son brillant compatriote Robert Lakatos qui n’a pas les doigts dans sa poche, par l’excellent Daniel Franck à la contrebasse et par la batterie pleine de swing et de légèreté de Billy Drummond, il a formé là un quartet de haut niveau qu’on aimerait entendre en public. A des classiques de Monk, Strayhorn ou  J.J.Johnson il ajoute quelques compositions personnelles construites dans un style très post-bop pour arriver à un tout très homogène habité par l’esprit du jazz. Une très belle surprise !

              

Après l’énergie des souffleurs, revenons à une musique plus intimiste qu’incarne très bien le piano solo. Grégory Privat (trentenaire martiniquais qui abandonna son métier d’ingénieur pour la musique) nous avait déjà gâté avec deux albums en trio mais "Yonn" (« Un » en créole) est son premier solo (Buddham Jazz / L’Autre Distribution). Dans cet exercice plus introspectif où se mêlent les influences de la musique classique, du jazz et de la culture antillaise, le pianiste joue aussi de ses cordes vocales et réussit à glisser son chant entre les touches d’ivoire avec bonheur. Il y a dans cet opus enregistré pendant le confinement de 2020 une atmosphère très intime, comme s’il s’agissait d’une confidence musicale que Grégory Privat n’aurait jamais osé nous livrer auparavant. Allez, disons-le, c’est beau. Tout simplement.

https://www.gregoryprivat.com/

              

De la même génération, le pianiste suisse Florian Favre a dû lui aussi faire un retour sur lui-même lors de la pandémie de Covid. Plus de  concerts avec ses différents groupes mais une réclusion face à son clavier, ce qui suscite souvent un questionnement et une remise en  cause. Pour sa part, il a redécouvert des mélodies populaires de sa région et les compositions de Joseph Bovet, compositeur et maître de chœur suisse qui a écrit autant d’œuvres profanes que religieuses. Avec "Idantita" (Traumton Records) il en résulte un piano solo original avec un instrument parfois préparé et où il laisse la place à une déclaration d’amour, celle de I’ve Got You Under My Skin de Cole Porter. Une sorte d’intimité mise à nue.

https://www.florianfavre.com/

              

Philippe Vincent



Directeur de la Société OMD (1983 - 1996) spécialisée dans la distribution de labels Jazz
(Enja, Timeless, Muse, Sunnyside, GRP, etc), créateur du label IDA Records (1984 - 1998)
qui enregistra Barney Wilen, Louis Sclavis, Laurent De Wilde, Enrico Pierannunzi
et bien d'autres, Philippe Vincent est membre de l'Académie du Jazz et collaborateur
régulier de Jazz Magazine depuis 2008.

Jazz News

Cécile MCLORIN SALVANT / Ghost Song



Trois ans après "The Windows", la prodige Franco-Américaine Cécile McLorin Salvant a annoncé la sortie, le 4 mars prochain, de "Ghost Song", son 6e album.
Au programme, 12 titres, 5 reprises et 7 compositions originales dont ce "Thunderclouds" que je vous propose pour vous mettre l'eau à la bouche !

"Le disque ne ressemble à rien de ce que j'ai fait auparavant, cela se rapproche de ma personnalité en tant que conservateur éclectique. J'embrasse mon étrangeté !". Cécile McLorn Salvant

http://www.cecilemclorinsalvant.com/

Jazz Magazine

 

Les lecteurs habituels de ce Blog savent que le Jazz vocal y tient une place importante.
Si comme nous, vous aimez les grandes voix, ne ratez pas le numéro de février de Jazz Magazine qui fait la part belle à quelques-unes des meilleures chanteuses actuelles
(Youn Sun Nah, Cécile McLorin Salvant, Cecil L. Recchia...).

https://www.jazzmagazine.com/

 

Un artiste à découvrir ou à redécouvrir

Grant HAFFNER

Grant Haffner est un artiste Américain né à Berkeley (Californie) en 1978.
Il réside sur Long Island près de New York. Il en sillonne les routes pour nous offrir d'étonnants paysages très colorés, parsemés de poteaux et de fils électriques.

"Je trouve l’inspiration dans mon environnement au lever du soleil, le long des routes de campagne et des voies navigables tranquilles de Long Island, et plus récemment du Massachusetts. Les routes droites, les lignes horizontales des plaines et les étendues d’eau calmes qui m’ont entouré pendant la majeure partie de ma vie m’ont captivé avec des sujets sans fin. Mon travail exagère et explore les intersections du ciel et de la route ouverte". Grant Haffner

https://www.granthaffner.com/

"Sunset On Long Beach" - Acrylique sur Bois - 121 X 121 (2014)

Une photo, une histoire

Italie - Rome - La fontaine de Trevi - 23 août 2002

La fontaine de Trevi, adossée au Palais Poli, est l'un des monuments les plus célèbres de Rome. Commandée par le Pape Clement XII, elle a été achevée en 1762. De style baroque, elle est dominée, au centre, par la haute stature de Neptune. Elle a inspiré les cinéastes, William Wyler "Vacances Romaines" (1953), Ettore Scola "Nous nous sommes tant aimés" (1974) et surtout Federico Fellini dans "La Dolce Vita" (1960) où l'on voit Anita Ekberg se baigner, en robe du soir,  dans la fontaine, où elle entraine Marcello Mastroianni.

Les albums photos en ligne sur Adobe Spark

Une photo, une histoire - Souvenirs du monde

"Une photo, une histoire" mon premier album photos en ligne sur "Adobe Spark". 
Vous pouvez l'ouvrir en cliquant sur le lien ci-dessous ou en scannant le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/9eTFQOBye1l7a/

Photos et histoires de New York - Souvenirs de "Big Apple"

"Photos et histoires de New York", un 2e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/kYq4mBZWIMkaZ/

Souvenirs de Florence - La ville où l'Art est Roi

"Souvenirs de Florence" un 3e album photos est en ligne sur "Adobe Spark" à partir du lien ci-dessous ou en scannant le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/OO4sTcaYF54lT/

Wild Wild West - Montana / Wyoming

"Wild Wild West - Montana Wyoming",
un 4e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/s3jlGRV26p3Hi/

Alaska - The Last Frontier

"Alaska - The Last Frontier",
un 5e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/mPQDKNV8IkkRk/

Fleurs du Monde

"Fleurs du Monde",
Le 6e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/SlSWDkktyzzRu/

Le Jardin des Tarots de Niki De Saint Phalle

 

https://spark.adobe.com/page/VU8NPXoBLsVhJ/

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Retrouvez le Blog de Jazznicknames sur Twitter

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

New York - Blue Note - 23 Mai 2009

"I don't have a definition of Jazz. You're just supposed to know it when you hear it".
Thelonious Monk

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Retour à l'accueil