Unesco

  Unesco-Logo-1.jpg

Lors de la conférence générale de l'Unesco de novembre 2011, le 30 Avril a été proclamé "Journée Internationale du Jazz ". Cette Journée qui sera désormais célébrée chaque année "est destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples. De nombreux gouvernements, organisations de la société civile, institutions éducatives et citoyens, actuellement engagés dans la promotion de la musique jazz, saisiront cette occasion pour favoriser une plus grande appréciation non seulement de cette musique mais aussi de sa contribution à l'édification de sociétés plus inclusives". Le lancement de la manifestation aura lieu le 27 avril, à Paris,au siège de l'Unesco et le 30, des concerts spéciaux seront organisés dans le monde entier. Les deux principaux auront lieu à La Nouvelle Orleans et à New York.

Disques

Aaron GOLDBERG - Ali JACKSON - Omer AVITAL / Yes

Aaron-Goldberg---Trio.jpgSi vous ne deviez acheter qu'un disque ce mois-ci (ou cette année !), choisissez celui-ci.

Un formidable trio "à l'ancienne" qui distille une musique d'une rare beauté. Rien de très novateur pourtant mais ces trois habitués de la scène New-Yorkaise ont trouvé l'alchimie subtile qui distingue un bon disque d'un grand disque. Un album studio qui ressemble furieusement à un enregistrement "Live" tant la spontanéité et l'inventivité des musiciens est évidente, servie par une belle prise de son.

Ce disque n'est d'ailleurs pas sans me rappeler le Trio de Mike LeDonne, au début des années 90, et que je vous conseille également de découvrir.

Du vrai Jazz "plaisir" à écouter encore et encore, en tout cas une musique bien plus réjouissante que le dernier Brad Mehldau Trio, "Ode" que je trouve un peu ... ennuyeux.

Bireli Lagrene - Sylvain Luc / Best Moments

Le Basque et le Manouche.

Ces deux guitaristes sont formidables, individuellement bien sûr, mais lorsqu'ils jouent en duo, c'est magique. Pour les avoir vus plusieurs fois sue scène, je peux vous assurer qu'ils produisent une musique absolument enthousiasmante. Ce "Best Of" est l'occasion de les découvrir.

Lagrene-Luc.jpg

 

Pastor T. L. BARRETT & The Youth Fot Christ Choir / Like A Ship Without A Sail

Un vrai et grand beau disque de "Gospel". Il a été enregistré en 1971 et vient d'être réédité (CD et Vinyle) par le label de Seattle "Light In The Attic Records" dont le catalogue recèle quelques autres pépites. On y retrouve quelques standards du Gospel et des compositions originales du "Pastor" interprétés avec toute l'âme qui sied à cette musique.

Ce disque n'est malheureusement pas distribué en France. On peut cependant le trouver en import sur Amazon.com ou en écouter des extraits sur le Web.

Pastor-Barrett.jpg

A lire 

Daniel filipacchi / Ceci n'est pas un autobiographie - XO Editions

Fillipacchi

Dans un épais volume (445 pages) au titre paradoxal, Daniel Filipacchi se raconte. A 84 ans, il a "profité" d'une immobilisation forcée due à une chute dans son escalier pour nous offrir sa tranche de vie. Dans une interview à un hebdomadaire dont il fut le patron, il livre quelques clefs sur son parcours.  

 

Extraits :  

"J'ai fait joujou avec mon Ipad, cela m'a sauvé de la déprime. Je pianotais comme Hemingway sur sa Remington, enfin, j'avais ses gestes, je ne prétends pas à son style".

"J'ai découvert le vrai Jazz et il a tout effacé. Je ne suis pas un amateur de musique, j'aime le Jazz, il m'a presque dégouté du reste".  

"Ma patrie, c'est la langue Française, mais en vérité, je n'ai pas un grand sens de la patrie.

Je suis content d'être Français mais je me sens aussi Américain ou Italien. Les étrangers nous accusent d'être arrogants et ils ont raison".

Retour à l'accueil