"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone

Disques   

Jan JOHANSSON / In Hamburg

Le grand pianiste Suedois Jan Johansson a disparu dans les oubliettes de l'histoire du Jazz et peu d'amateurs le connaissent encore.
La réédition de ces plages enregistrées entre 1964 et 1968 arrive à point nommé pour nous rappeler quel formidable musicien il était. Mon coup de coeur, la version lumineuse de "Visa Fran Utanmyra", le standard de Johansson. 
En 1968, il avait 37 ans, il est mort le 9 novembre dans un accident de la circulation.

     

Charlie MINGUS / Tijuana Moods


Je ne suis pas prisonnier de la nouveauté et j'aime parler de disques qui sont sortis il y a quelques années, voire quelques décennies.

C'est le cas de ce "Tijuana Moods". Je l'ai réécouté récemment et j'ai été séduit, comme la première fois, par le génie de Mingus. Enregistré en 1957 mais seulement publié en 1962, ce disque est selon les propres dires de Mingus, ce qu'il fit de mieux (cela peut se discuter !).

Il est censé dépeindre les souvenirs d'un voyage tumultueux de Mingus, du côté de la frontière Mexicaine, en compagnie du batteur Danny Richmond. Quel bonheur de retrouver les chorus de Clarence Shaw sur "Los Mariachis" ou de Shafi Hadi sur "Ysabel's Table Dance".

De la musique jubilatoire comme disait André Françis !

Pour en savoir plus sur le personnage hors du commun qu'était Mingus,
lisez son autobiographie 
"Beneath The Underdog" (Moins qu'un chien).

       


A lire

John COLTRANE "Je pars d'un point et je vais le plus loin possible".

Entretiens avec Michel Delorme suivis d'une lettre à Don DeMichael - Editions de l'Eclat / Eclats


Un tout petit livre qui contient pourtant de grandes et belles choses

Voici ce qu'en dit la 4e de couverture :
"En rassemblant trois entretiens réalisés par Michel Delorme (en 1962, 1963, 1965), nous voulions donner la parole à l'un des musiciens les plus expressifs du XXe siècle, au point que sa musique dépasse les seuls cercles de amateurs de Jazz et atteint le cœur et l'esprit de tous ceux qui ont "des oreilles pour entendre".

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Retour à l'accueil