Disques

Youn Sun Nah 나윤선 / Lento

Youn Sun Nah - Lento (Copier)

Youn Sun Nah possède le don rare de magnifier tout ce qu'elle chante. Ce nouvel album nous en apporte une preuve éblouissante. Je l'attendais avec impatience mais aussi un peu d'anxiété. Allait-il être à la hauteur de ses précédents enregistrements ? Dès la première écoute, aucun doute, c'est l'album le plus abouti de la "Chanteuse Coréenne, Made in France". Ce "Lento", disque de la maturité musicale qui porte si bien son nom, s'ouvre par une pièce de Scriabine qui donne le ton de l'enregistrement. S'ensuivent 10 morceaux envoutants dont le sublime "Empty Dream", magnifié par l'accordéon de Vincent Peirani et l'ébouriffant "Ghost Riders In The Sky", vieille chanson Western dont on connait par ailleurs la très belle version de Johnny Cash. Youn Sun Nah éclabousse la scène musicale de son immense talent, alors, ne la ratez sous aucun prétexte si elle se produit dans votre région.

Personnel : Youn Sun Nah (Chant), Ulf Wakenius (Guitare), Lars Danielsson (Contrebasse et Violoncelle), Xavier Desandre-Navarre (Percussions), Vincent Peirani (Accordéon).

http://www.younsunnah.com/

Pierre PERCHAUD / Waterfalls

Pierre-Perchaud---Waterfalls.jpg

 

 

Un deuxième album pour ce jeune guitariste originaire d'Angoulême. Dans un style qui rappelle celui du grand Jim HALL, il nous propose une musique très cool et pleine d'invention. A noter la présence sur l'album de l'excellent saxophoniste New Yorkais, Chris CHEEK. Pierre PERCHAUD est par ailleurs membre de l'actuel ONJ (Orchestre National de Jazz) dirigé par Daniel YVINEC.

 

 

 

 

A lire

Alain GERBER / Petit dictionnaire incomplet des incompris (Editions Alter Ego)

Alain Gerber - Petit (Copier)

LE spécialiste Français du Jazz nous propose encore une fois un ouvrage passionnant. Cette fois, il s'intéresse aux "seconds couteaux", ces musiciens méconnus dont certains sont pourtant des artistes admirables. Leur apport à la création Jazzistique a été fondamentale.

On peut citer Eddie Jefferson (vocaliste), Charlie Ventura (saxophoniste tenor), Israel Crosby (bassiste) ou Jimmy Rowles (pianiste). Avec talent, Alain Gerber décrit le parcours chaotique de ces laissés pour compte du succès et de la postérité.

Indispensable !

Ce n'est pas du Jazz, mais ...

Bad News / Alvin LEE - 1944 / 2013

Alvin-Lee.jpg

 15 au 17 août 1969, le plus grand festival de l'histoire de la Pop se déroulait à Bethel, dans l'état de New York, sous l'appellation de "Woodstock Music And Art Fair".

L'année suivante, sortaient le film et le triple album qui retraçaient cet événement. Pour les férus de musique de ma génération, ce fut un véritable choc. Je découvrais alors un univers musical qui m'était jusque là inconnu et qui me marque encore aujourd'hui. Parmi tous ces artistes formidables (C S N & Y en particulier), le groupe Ten Years After et son guitariste leader Alvin Lee. Le "Lucky Luke" de la Gibson ES 335 a marqué toute une génération de gratteurs et ouvert des horizons qui nous étaient jusque là inconnus. Une page qui se tourne ! He's gone home !

Une photo, une histoire

Cuba---Vinales.JPG

Vinales - Cuba - 25/01/2011

A Cuba, la musique est partout, dans les rues, dans les cafés, sur les places et dans des endroits improbables comme ce pompeusement nommé "Centre Culturel" de la petite ville de Vinales, dans la province de Pinar Del Rio, au cœur des plantations de tabac et des Mogotes. En fait de Centre Culturel, il s'agit d'une petite salle un peu délabrée où chaque soir, les musiciens Cubains jouent la Salsa, la Rumba, le Mambo et le Cha Cha Cha pour les Cubains, pas pour les touristes. Moment magique où l'âme de ce peuple brille de mille feux.

A méditer 

Avant de se risquer à parler, il faut d'abord rendre les autres capables d'entendre.

Boris Cyrulnik

Retour à l'accueil