Carnet Rose

Jazznicknames souhaite tout le bonheur du monde à Sophie et Nicolas
qui se sont mariés le 13 juillet.

Love's Philosophy

The fountains mingle with the river
And the rivers with the Ocean,
The winds of Heaven mix for ever
With a sweet emotion;
Nothing in the world is single;
All things by a law divine·
ln one spirit meet and mingle.
Why not I with thine ?

See the mountains kiss high Heaven
And the waves clasp one another;
No sister-flower would be forgiven
If it disdained its brother;
And the sunlight clasps the earth
And the moonbeams kiss the sea:
What is all this sweet work worth
If thou kiss not me ?

Percy Bisshe Shelley (1792 - 1822)
 

Disques - Attention Révélation !

Cécile MCLORIN SALVANT / Woman Child

J'avais été séduit par la voix de cette jeune chanteuse Franco-Américaine, sur deux titres de l'album "Gouache" de Jacky Terrasson, paru l'an dernier. Ce deuxième album sous son nom (en réalité le "vrai premier" car le précédent était passé totalement inaperçu) est une sacrée révélation. Celle qui porte un prénom prédestiné a une histoire peu banale. Elle est née à Miami d'une mère Française et d'un père Haïtien. Enfant, elle apprend le piano et commence à chanter pour son plaisir. En 2007, elle est en prépa Sciences Po à Aix en Provence. Elle rencontre alors Jean-François Bonnel, saxophoniste et professeur au concervatoire d'Aix. Séduit par sa voix exceptionnelle, il l'encourage, en 2010, à se présenter au prestigieux concours Thelonious Monk. Devant le public médusé du Kennedy Center de Washington, elle remporte le premier prix ! A l'écoute de ce "Woman Child, on ose toutes les comparaisons: Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan... Voix, feeling, répertoire, tout est parfait ! Elle est par ailleurs superbement accompagnée, en particulier par le pianiste Aaron Diehl.

Assurément, "A Star Is Born".

Stacey KENT / The Changing Lights

 

 

Le nouvel album de Stacey Kent, The Changing Lights, sortira le 16 septembre prochain. Il mèle des reprises Brésiliennes (One Note Samba, How Insensitice, O Barquinho ...) et des compositions originales signées Jim Tomlinson et Kazuo Ishiguro. Le titre "One Note Samba" est d'ores et déja téléchargeable, en avant première, sur le site de la chanteuse. Comme toujours avec Stacey Kent, c'est excellent.

http://www.staceykent.fr/

 

Ce n'est pas du Jazz mais ...

Townes VAN ZANDT - 1944 / 1997

 
Auteur compositeur de génie, Townes Van Zandt était admiré par ses pairs. Pourtant, il n'a connu qu'un succès populaire très relatif. Introverti, victime de son addiction à l'alcool et à la drogue, il préférait se produire dans des lieux confidentiels plutôt que dans les salles de concert. Influencé par Lightnin' Hopkins, Hank Williams et Bob Dylan, il compose très jeune des chansons Folk qu'il joue dans les bars de Houston. C'est  là qu'il est découvert, en 1968, par Mickey Newbury. Ce dernier l'emmène à Nashville où il enregistre son premier disque. S'ensuivront une dizaine d'albums et quelques chansons qui sont devenues des standards de la musique Folk (Pancho And Lefty, If I Needed You, Kathleen, Marie, I'll Be Here In The Morning, ...). Une musique sombre, un peu désespérée, tout simplement belle.

Bad News

J J CALE - 05/12/1938 / 26/07/2013

 

Le guitariste, chanteur et compositeur John Weldon CALE, dit J J, est décédé  le 26 juillet à l'âge de 74 ans. Initiateur d'un style de guitare très personnel, le "Tulsa Sound", il a été une source d'inspiration majeure et un modèle pour de nombreux autres artistes, en particulier Mark Knopfler qui lui doit beaucoup et Eric Clapton. Ce dernier a repris deux de ses plus célèbres compositions : "After Midnight" et "Cocaine". Parmi son abondante discographie, je vous conseille les albums "Troubadour" et "Shades".

Remember !

Il y a cinquante ans, le 28 août 1963, le pasteur Martin Luther King prononçait devant le Lincoln Memorail de Washington, ce qui reste comme l'un des plus importants discours du XXe siecle.

Point d'orgue de la marche vers Washington pour le travail et la liberté, il marquait clairement la volonté du peuple noir de voir reconnaitre ses droit dans un pays qui serait débarrassé de la ségrégration raciale.

"I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal.”

"Je fais le rêve, qu'un jour, cette nation se lèvera et vivra le vrai sens de ses principes. Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux."

A méditer

La musique est une illusion qui rachète toutes les autres.

Emil Michel CIORAN

Retour à l'accueil