Festival

Le 26e festival "Jazz en Tête" se déroulera à Clermont Ferrand du 15 au 19 octobre. Les années précédentes, j'avais regretté une programmation qui tournait un peu en rond. Cette fois, l'affiche est vraiment alléchante. le "Saxophone Summit" (Joe Lovano, Dave Liebman & Ravi Coltrane), Gonzalo Rubalcaba, Dave Holland, Kenny Garrett et surtout Catherine Russell. Je vous ai plusieurs fois parlé, dans ces pages, de cette chanteuse que j'apprécie particulièrement. Son Jazz - Blues certes très classique, servi par une voix chaude et profonde, est vraiment enthousiasmant. Il ne faut donc pas la rater. A noter qu'elle sera aussi à Limoges le 18 octobre, à Périgueux le 19, à Bayonne le 22, au Sunset à Paris le 25, à St Pierre d'Oléron le 26.

 

Disques

Mavis STAPLES / One True Vine

 

Avec ce nouvell album enregistré à près de 74 ans, c'est le retour d'une grande dame du Gospel. Mavis Staples a débuté sa carrière en 1950 au sein du groupe familial, les Staples SingersDotée d'une voix profonde et puissante, elle deviendra très rapidement le leader du groupe qui "tournera" inlassablement pendant dix ans, s'engageant par ailleurs dans le mouvement des droits civiques de Martin Luther King. Elle a toujours regretté de ne pas avoir appris la musique mais son père lui disait : "Mavis, chante avec ton coeur, toujours avec ton coeur et soit sincère dans ce que tu dis. Tu toucheras les gens". Au début des années 60, elle entame une carrière en solo qui la mènera jusqu'à ce quatorzième album sous son nom. Produit par Jeff Tweedy, il mèle compositions originales et reprises dont le superbe "I Like The Things About Me".

Stacey KENT / The Changing Lights

Je vous avais annoncé la sortie du nouveau Stacey Kent dans les News de septembre. Je l'ai acheté, je l'ai écouté, je l'ai aimé. C'est pour moi son disque le plus abouti depuis "The Boy Next Door". Sa voix au feeling chaloupé et son timbre critallin se marient admirablement avec la Bossa Nova qui est le fil conducteur de ce nouvel opus. Comme toujours, Jim Tomlinson (Saxes, Flûte) est impeccable. Enjoy !

Un morceau, une histoire

In The Mood (Joe Garland / Andy Razaf)

 

Tout le monde connait "In The Mood". Cette chanson populaire a été composée par Joe Garland (music) & Andy Razaf (lyrics) puis arrangée par le tromboniste et chef d'orchestre Glenn Miller. Elle devint alors un des titres phares du Big Band de Miller.

En revanche, on sait moins que le célèbre "Riff" de "In The Mood" a été "inspiré" à Joe Garland par celui d'une composition du trompettiste Joe "Wingy" Mannone, "Tar Paper Stomp". A noter qu'on retrouve également ce même "Riff" dans "Hot And Anxious", une composition du pianiste et chef d'orchestre Fletcher Henderson. Plagiat ou non, à vous de juger.

Ce n'est pas du Jazz, mais ...

Nitty Gritty Dirt Band / Will The Circle Be Unbroken

 

Le Nitty Gritty Dirt Band, fondé en 1965, est un groupe que l'on peut qualifier de "Country Folk Rock". Son influence aura été déterminante dans l'évolution de la musique populaire Américaine, en particulier pour un groupe comme The Eagles. En 1972, ils enregistrent ce qui est devenu un album de référence "Will The Circle Be Unbroken". Le concept était audacieux, rassembler des musiciens de la jeune génération et des musiciens plus âgés du Bluegrass et de la Country traditionnelle. Le résultat est absolument exceptionnel et le plaisir de jouer ensemble transpire sur toutes les plages de ce double album. Au côtés des musiciens du Nitty Gritty, on retrouve, entre autres, Mother Maybelle Carter, Doc Watson, Earl Scruggs, Merle Travis et Roy Acuff.  Parmi mes morceaux préférés, la chanson qui donne son titre à l'album, bien sûr, mais aussi la version absolument lumineuse de la chanson de Joni Mitchell, "Both Sides Now", par Randy Scruggs, seul à la guitare.

 

Une photo, une histoire

Chicago - 10 septembre 2006

C'est à cet endroit précis, au croisement d'Adams Street et de Michigan Avenue, que débutait la mythique ROUTE 66. Longue de 3 940 km, elle reliait Chicago à Los Angeles en traversant huit états, sur trois fuseaux horaires. Si elle n'a plus d'existence officielle depuis son déclassement en 1985, elle reste la route Américaine la plus connue. Depuis quelques années, elle est à nouveau fléchée sous le nom de "Historic Route 66". Route 66 est également le titre d'une chanson composée par Bobby Troup, dont la version la plus fameuse reste celle de Nat King Cole.

Les News 2013 - Octobre
Retour à l'accueil