"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone

Le morceau du mois

Dr JOHN / Such A Night

Disques

MAGMA / Zess (Le jour du néant)

Magma a 50 ans, déjà ! Afin de célébrer cet anniversaire, le groupe nous propose ce nouvel album (sortie le 28 juin). Zëss est une composition de Christian Vander qui date des années 70. Elle figure dans des versions inachevées sur plusieurs albums Live (Les Voix de Magma, le Concert à Bobino de 1981) mais elle n'avait jamais été enregistrée en studio.
C'est désormais chose faite. Christian Vander a finalisé la partition et confié les arrangements pour orchestre au saxophoniste Rémy Dumoulin. Cet album est une double première. En effet, ce n'est pas Christian Vander qui tient la batterie mais Morgan Agren et il propose une formule orchestrale inédite avec la participation de l'orchestre philharmonique de Prague.
On retrouve l'Ostinato si caractéristique de la musique de Magma, tenu par le piano et la batterie pendant plus de trente minutes et bien entendu, les voix sont particulièrement à l'honneur.
Ce nouvel opus est en quelque sorte l'apothéose de l'oeuvre  Vandérienne. C'est la fin d'une époque, peut-être la porte ouverte vers l'avenir. Ne nous y trompons pas, il s'agit là d'une oeuvre magistrale qui marquera l'histoire de la musique moderne.
Sans être pessimiste car j'espère que la force créatrice de Christian Vander est toujours intacte, je ressens pourtant cet album comme une sorte de testament musical.

"On arrive à la fin d’un cycle. Sans doute que Zëss est l’aboutissement de toutes ces choses que j’ai pu chercher, et le début d’autre chose". Christian Vander

La musique de Magma n'est pas de celles que l'on écoute d'une oreille distraite, elle se mérite et seules de nombreuses écoutes attentives permettent d'en appréhender toute la profondeur et la richesse. Alors, posez-vous, prenez le temps d'entrer dans l'univers musical de Christian Vander et alors, vous découvrirez une oeuvre d'une richesse insoupçonnée.

https://www.magmamusic.org/fr/accueil/

Les musiciensChristian Vander (voix), Stella Vander (voix), Morgan Agren (batterie), Simon Goubert (piano), Philippe Bussonnet (basse), Rudy Blas (guitare), Isabelle Feuillebois (voix), Hervé Aknin (voix), Julie Vander (voix), Sandrine Destefanis (voix), Sylvie Fisichella (voix), Laura Guarrato (voix), Marcus Linon (voix) et l’Orchestre Philharmonique de Prague.

Disque Coup de Cœur

Carine BONNEFOY / Today Is Tomorrow

Pianiste, compositrice et arrangeuse, Carine Bonnefoy est aussi l'une des rares femmes chefs d’orchestre de Jazz. On peut également citer Carla Bley ou Maria Schneider mais elle ne sont vraiment pas nombreuses.
"
Today Is Tomorrow" est son 4e album. Son Big Band, le Large Ensemble, est une formation atypique puisque à côtés des instruments habituels du Jazz, elle s'est adjointe un quatuor à cordes.
Il se dégage un vrai lyrisme de ce Large Ensemble où se mêlent harmonieusement cuivres, cordes et voix sans oublier le piano de Carine Bonnefoy et la batterie d'André Charlier. Carine Bonnefoy nous emporte dans un véritable voyage musical depuis les côtes familières du Jazz jusqu'aux lointaines contrées de la Polynésie de ses ancêtres. Il faut également souligner l'exceptionnelle qualité de ses compositions.
Bref, du grand art.

A noter aussi que Carine Bonnefoy est aussi une brillante théoricienne.
En 2017, elle a soutenu une thèse de doctorat de musique intitulée "Le Jazz symphonique : Harmonie et Spatialité".

"Cette recherche, en lien avec mes activités de pianiste, compositrice et chef d'orchestre, porte sur l'élaboration de l'oeuvre de Jazz symphonique. Le Jazz symphonique a représenté un hybride musical et un terrain de recherche autour de l'espace sonore de l'orchestre. Il a été à bien des égards un précurseur dans l'exploration des possibilités pour créer une musique dans laquelle les approches et les préoccupations Jazz et savantes entraient dans une dialectique productive". Carine Bonnefoy

       

http://carine-bonnefoy.com/

Disques - Les sorties en bref



Dans la production récente, voici quelques albums qui méritent le détour.


Virginie DAÏDÉ Featuring Tom Harrell / Dream Jobim
La saxophoniste Virginie Daïdé nous offre un beau voyage Brésilien sur les terres d'Antonio Carlos Jobim avec en Guest, le trompettiste Tom Harrell.

http://www.virginiedaide.com/


Grazzia GIU / Life Is
"Ma musique est l'expression d'un parcours de vie, l'écho d'une aventurière romantique, en dehors du système .../... C'est un voyage dans les songes et les tourments d'un univers construit avec tant de passion". C'est ainsi que la pianiste et chanteuse Grazzia Giu présente cet album tout en sensibilité.

https://www.grazzia-giu.net/


Rhiannon GIDDENS Featuring Francesco TURRISI / There Is No Other
Parallèlement aux Carolina Chocolate Drops, Rhiannon Giddens poursuit une brillante carrière solo. Après le superbe "Freedom Highway" (voir les News d'avril 2017), voici le surprenant "There Is No Other", enregistré avec le multi instrumentiste Italien Francesco Turrisi.

 https://www.rhiannongiddens.com/                       http://www.francescoturrisi.com/

Un morceau, une histoire

"Kansas" Joe MCCOY / Why Don't You Do Right

"Why Don't You Do Right" est un standard composé en 1936 par Kansas Joe MCoy. La même année, il en interprète une première version intitulée "The Weed Smoker's Dream" puis améliore la musique et écrit de nouvelles paroles. La chanson est alors reprise en 1941 par Lil Green, l'une des grandes chanteuses de Blues des années 40.
Celle-ci se produisait souvent accompagnée par le guitariste Big Bill Broonzy.
Sa voix n'est pas sans rappeler celles de Bessie Smith et Billie Holiday.

La chanson est popularisée, en 1943, dans la magnifique version de Peggy Lee, accompagnée par l'orchestre de Benny Goodman.
Beaucoup de belles reprises de ce titre, en particulier l'une des plus récentes, celles des Carolina Chocolate Drops sur l'album "Genuine Negro Jig" (2010), dans un style qui est en quelque sorte une retour aux sources de la version originelle de Lil Green.
Si ce n'est déjà fait, je vous invite vraiment à découvrir les Carolina Chocolate Drops. Originaires de Durham en Caroline du Nord, ils perpétuent la "Old Time Music" sous la houlette de la charismatique Rhiannon Giddens.

http://www.carolinachocolatedrops.com/

Il existe également une étonnante version dans le film de Robert Zemeckis "Qui veut la peau de Roger Rabbit" (1988) puisque elle est chantée par le "Toon", Jessica Rabbit (doublée par Amy Irving).

 

Lil Green (1941)                                                                  Ruth Brown / Late Date With Ruth Brown (1959)

       

Helen Merrill / Parole E Musica (1960)                                    Julie London / Whatever Julie Wants (1961)

       

Ella Fitzgerald & Joe Pass / Easy Living (1986)                        Carolina Chocolate Drops / Genuine Negro Jig (2010)

       

A voix et à vent - La chronique de Philippe VINCENT

Si le saxophone est l’instrument le plus proche de la voix humaine (il a d’ailleurs les mêmes registres, du baryton au soprano pour ne citer que les principaux), les cuivres, et particulièrement la trompette, complètent à merveille l’éventail des instruments à vent. Il sera donc question aujourd’hui  surtout de souffle et de colonne d’air, reléguant pour une fois au second plan les cordes et le piano.

Vous ne verrez pas Peg Carrothers dans les festivals d’été, peut-être parce que sa discrétion l’empêche de monter sur les scènes où l’on adule les divas et sans doute parce qu’elle ne veut pas faire d’un plaisir un métier. Mais ne manquez pas d’écouter Beyond The Blue Horizon, le deuxième album qu’elle signe pour le label Vision Fugitive (L’Autre Distribution). A l’écart de toute classification esthétique, elle fait revivre une poignée de chansons du Great Americain Songbook et quelques titres plus récents avec une langueur et une intimité troublantes, sa voix éthérée semblable à aucune autre semblant venir du ciel. Et, dans cet exercice où la fraîcheur le dispute à la sensibilité, le trio sans  batterie emmené par son génial époux Bill (l’un des pianistes les plus raffinés d’aujourd’hui) est le support le plus idoine qui soit.

Peg Carrothers sera sur la scène du Sunset à Paris, le 4 juillet. A ses côtés, Bill Carrothers (piano), Jean-Philippe Viret (contrebasse) & Matt Turner (violoncelle).


Disparue tragiquement en 1982 à l’âge de 30 ans, Radka Toneff, chanteuse norvégienne d’origine bulgare, fut l’un des grands espoirs du jazz vocal en Europe. Le label scandinave Odin réédite son Live In Hambourg (Outhere Distri) enregistré en 1981 et où le seul Bulgarian Folksong (une introduction vocale hors du commun) suivi de Fire (superbe solo du pianiste Steve Dobrogosz accompagné magistralement par Arild Andersen et Alex Riel) suffira à vous convaincre. Du murmure à l’explosion, la voix de Radka Toneff choisit un répertoire aussi bien jazz (Ornette Coleman, Archie Shepp) que pop (Bob Dylan, Michael Franks), montrant combien les seventies étaient encore bien vivantes sous les années 80 naissantes.


Melissa Aldana n’est pas chanteuse mais elle aussi a du souffle. Passée de l’alto au ténor après avoir écouté Sonny Rollins, cette jeune chilienne trentenaire repérée par Danilo Perez remporta la fameuse Thelonious Monk Competition en 2013, là  où son père ne fut que demi-finaliste vingt ans plus tôt ! Avec Visions (Motema / Distri. PIAS), qui est déjà son cinquième album, elle fait entendre sa belle sonorité bien pleine au service d’une musique avec de longues séquences improvisées et inspirées (superbe introduction en solo sur Never Let Me Go ) soutenue par un quartet d’excellente facture. Une étonnante maturité la propulse vers le monde des grand(e)s où l’attend son amie Cécile McLorin Salvant qui signe la peinture de couverture du livret.

https://www.melissaaldana.net/

 

Mais le jazz n’est pas encore le domaine réservé des dames. Au bout de cinquante ans d’une carrière qui ne lui coupa jamais le souffle (Claude Bolling, Martial Solal, Kassav, Touré Kunda), le trompettiste Patrick Artero nous offre un de ses nouveaux projets aussi personnel que son Brel (2006) et son Vaudou (2009) consacré à la musique de la Nouvelle Orléans. Avec Family Portrait (Camille Production / Socadisc), il rend un vibrant hommage aux pères fondateurs de l’instrument (Armstrong, Rex Stewart, Roy Eldridge, Cootie Williams et d’autres) qui furent ses maîtres. Soutenu par une rythmique guitare/basse/batterie aussi légère qu’efficace il nous prouve que le temps n’a pas eu de prise sur son jeu aussi brillant que chaleureux. Et, entre chaque morceau, des poèmes de Langston Hugues dit par la belle voix onctueuse du guitariste et bassiste Don Vappie ajoute à l’atmosphère roots d’un album singulier qui est un bel hommage à l’art afro-américain.


Enfin, avec le même instrument (ou presque) mais dans un style radicalement différent, le jeune trompettiste suédois Tobias Wiklund présente ici, avec Where The Spirits Eat (Stunt/UVM), son premier disque en tant que leader. Si on a pu l’entendre au sein du Danish Radio Big Band ou de l’excellent orchestre du batteur Snorre Kirk dont on a parlé dans cette rubrique il y a quelques mois, Wiklund présente un projet aussi original que difficilement classifiable, comme c’est souvent le cas aujourd’hui avec une nouvelle génération de musiciens qui s’intéressent à de nombreuses formes musicales. Si, pour ce disque, il a choisi le cornet (instrument au son plus rond que la trompette malheureusement délaissé aujourd’hui), ce n’est pas pour nous faire revivre les premières heures du jazz, même si son swing peut être totalement débridé (écoutez le formidable Mycket Viktigt Meddelande). Mais ce jeune suédois aime mélanger les genres, les styles, les sources d’inspiration et il faut dire que vu son bagage technique et la beauté de sa sonorité, il peut se permettre beaucoup de choses, parmi lesquelles l’exploration des nouvelles voies du jazz.
 

       

https://www.tobiaswiklund.com/

Philippe Vincent

Directeur de la Société OMD (1983 - 1996) spécialisée dans la distribution de labels Jazz
(Enja, Timeless, Muse, Sunnyside, GRP, etc), créateur du label IDA Records (1984 - 1998)
qui enregistra Barney Wilen, Louis Sclavis, Laurent De Wilde, Enrico Pierannunzi
et bien d'autres, Philippe Vincent est membre de l'Académie du Jazz et collaborateur régulier
de Jazz Magazine depuis 2008.

Ce n'est pas du Jazz, mais ...

AMERICA

 

Fondé en 1970 par Gerry Beckley, Dewey Bunnell & Dan Peek, "America" est l'un des groupes Folk / Pop emblématiques des Seventies. En 1971, il enregistre l'album éponyme qui ne connait qu'un succès d'estime en dépit de la qualité des chansons et des magnifiques harmonies vocales. L'année suivante, le groupe sort le Single "A Horse With No Name" qui devient rapidement n°1 dans les Charts. Il est amusant de noter qu'il prend la place de "Heart Of Gold" de Neil Young car il y a beaucoup de similitudes entre la musique d'America et celle du Canadien, à l'époque tout au moins. On pense évidemment aussi à Crosby, Stills & Nash et aux Fleet Foxes. L'album ressort en 1972 en intégrant "A Horse With No Name", le groupe reçoit alors un Grammy Award. America est le groupe de l'Amérique du paradoxe, celle de la guerre du Vietnam mais aussi celle du mouvement Hippie et de l'explosion d'une nouvelle musique à laquelle le groupe a largement contribué.
A écouter également, l'album "Holiday".

http://www.venturahighway.com/

 

       

Si vos pas vous mènent vers la Toscane cet été, notez qu'America se produira le 8 juillet dans le magnifique théâtre Romain de Fiesole, sur les hauteurs de Florence.

Bad News

Lawrence "Lo" LEATHERS (23/11/1981 - 02/06/2019)

Le batteur Lawrence Leathers est décédé le 2 juin, il n'avait que 37 ans. Il a été retrouvé sans vie dans la cage d'escalier de l'immeuble du Bronx où il habitait, vraisemblablement assassiné. Talent très prometteur de la nouvelle génération, il était l'accompagnateur régulier de Cécile McLorin Salvant. Il projetait de venir s'établir définitivement en France et comptait de nombreux amis parmi les musiciens de l'hexagone.
"J’ai rencontré Lawrence via le contrebassiste Paul Sikivie. Il venait de s’installer à Paris et nous avions beaucoup d’amis en commun à New York. J’ai immédiatement été frappé par sa musicalité, et j’ai commencé à l’engager en trio, en octet. J’ai le souvenir d’une session avec le contrebassiste Alexander Claffy. Nous répétions "Like This" de Barry Harris. Lawrence nous interrompt : "Let’s work on accents and dynamics". Mesures après mesures, en suivant ses instructions, les morceaux prenaient une toute autre dimension. Il avait une authentique vision musicale, très "hip", totalement personnelle. Un arrangeur de première classe ! Je n’oublierai jamais ce moment, ni tous les autres d’ailleurs".
Laurent Courthaliac

Dr JOHN (21/11/1940 - 06/06/2019)


Malcom John Rebennack, dit Dr John, est décédé d'une crise cardiaque le 06 juin, à l'âge de 77 ans. Avec lui disparaît une des légendes de la musique de la Nouvelle Orléans. Personnage haut en couleurs, c'était un remarquable pianiste et un chanteur à la voix rauque, reconnaissable entre mille.
Il jonglait avec tous les styles, le Jazz, le Blues, le Rock 'N' Roll, le Boogie Woogie, le Zydeco ... Parmi son abondante discographie, je vous recommande deux albums, "In A Sentimental Mood" (1989) avec une formidable version de "Makin' Woopee !" en duo avec Rickie Lee Jones et "Ske-Dat-De-Dat : The Spirit Of Satch" (2014), un hommage à un autre illustre enfant de la Nouvelle Orléans, Louis Armstrong.

       

Un film, une séquence

Robert REDFORD - Et au milieu coule une rivière (1992)

"A River Runs Through It", le formidable film de Robert Redford est tiré du récit autobiographique de Norman MacLean publié en 1976. Dans les paysages à couper le souffle du Montana, cet hymne à la nature et à la pêche à la mouche met en scène deux frères, Norman et Paul, et leurs destins si différents.
L'action est censée se situer au début du XXe siècle à Missoula mais la ville ayant trop changé, il a été tourné à Bozeman et à Livingston, toujours dans le Montana.
En dépit de leur apparente dextérité, aucun des acteurs n'avait pêché à la mouche avant ce film.

Le film est superbement servie par la musique originale composée par Mark Isham.
Ma scène préférée se situe au début du film lorsque l'on voit les deux frères, encore enfants, partir seuls pêcher dans la Blackfoot River, échappant ainsi à l'emprise rigoriste de leur père, le pasteur John MacLean.

Une occasion de réécouter "Pêche à la Mouche", l'album de Django Reinhardt, lui-même passionné de pêche.

Un peintre à découvrir ou à redécouvrir

Mark BUCK

Mark Buck est un peintre Anglais formé au Bower Ashton Art College de Bristol. Spécialiste de l'aquarelle, il utilise parfois aussi la technique de l'acrylique. Parmi ses thèmes de prédilection, la mer et l'Italie (Venise, Bologne, la Toscane).

https://markbuck.myportfolio.com/

Bologne - Market In Via Pescherie Vecchie

Une photo, une histoire

Australie - Sydney - 12 Janvier 2013
"Father And Son Jazz Duo"

Même en voyage, le Jazz n'est jamais loin ! Ce jour-là, au hasard d'une ballade dans "The Rocks", le quartier historique de Sydney, une rencontre inattendue, celle d'un duo de guitaristes de Jazz, jouant sur une petite place. D'ordinaire, je prête une oreille distraite aux musiciens de rue dont la bonne volonté prime généralement sur les qualités artistiques mais là, j'ai immédiatement été séduit par ces deux artistes. le père, Paul Meader assure la rythmique et accompagne son fils Joshua, soliste âgé de 16 ans seulement. Celui-ci fait preuve d'une maturité étonnante, alliant virtuosité et swing. J'ai donc passé un long moment à les écouter interpréter des standards et pas des plus faciles ("So What" de Miles Davis ou "My Little Suede Shoes" de Charlie Parker, par exemple).

https://www.fatherandsonjazzguitarduo.com/

Les albums photos en ligne sur Adobe Spark

Une photo, une histoire - Souvenirs du monde

Chaque mois où presque, je publie une photo sur ce Blog, dans la rubrique "Une photo, une histoire".
J'en ai rassemblé quelques-unes (et d'autres) sur "Adobe Spark".
Vous pouvez les retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous ou en scannant le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/9eTFQOBye1l7a/

Photos et histoires de New York - Souvenirs de "Big Apple"

"Photos et histoires de New York", un 2e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/kYq4mBZWIMkaZ/

Souvenirs de Florence - La ville où l'Art est Roi

"Souvenirs de Florence" un 3e album photos est en ligne sur "Adobe Spark" à partir du lien ci-dessous ou en scannant le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/OO4sTcaYF54lT/

Wild Wild West - Montana / Wyoming

"Wild Wild West - Montana Wyoming",
un 4e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/s3jlGRV26p3Hi/

Alaska - The Last Frontier

"Alaska - The Last Frontier",
un 5e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/mPQDKNV8IkkRk/

Fleurs du Monde

"Fleurs du Monde",
Le 6e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/SlSWDkktyzzRu/

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Retrouvez Jazznicknames sur Twitter : @jazznicknames

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Lionel Tison - Bambous dans le jardin Majorelle - Acrylique 80 X 80 - Février 2019


Visitez le site de l'artiste à partir du lien ci-dessous ou en scannant le QR Code
avec votre smartphone.

http://lioneltisonpeinture.webou.net/

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Retour à l'accueil