"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone

Merry Christmas You All, Folks !

Le morceau du mois

Ella FITZGERALD / Sleigh Ride

​​Disques

Fred HERSCH / Songs From Home

La parution d'un nouvel album de Fred Hersch, en particulier en solo, est toujours un événement et celui-ci ne déroge pas à la règle.
"
Songs From Home" a été enregistré par le pianiste dans sa maison de Pennsylvanie, pendant la période de confinement. Dès le premier morceau, "Wouldn't It Be Loverly", composé par Frederick Loewe pour la comédie musicale "My Fair Lady", il nous invite dans un univers empreint de lyrisme et de sérénité qui se poursuit tout au long des 
10 plages de l'album. Comme à son habitude, Fred Hersch nous propose un savant cocktail entre compositions originales et standards du Jazz et de la musique populaire. Alors on se régale avec "After You've Gone" (Turner Layton), "Solitude" (Duke Ellington) ou encore "When I'm Sixty-Four" (Paul McCartney). J'aime tout particulièrement son interprétation de "All I Want", de Joni Mitchell, merveille de justesse et d'équilibre.

Avec "Songs From Home", Fred Hersch célèbre son 65e anniversaire de la plus belle des façons.

"I hope this selection of songs that mean something to me will bring some warmth to your days and that all of you stay well and walk with peace". Fred Hersch

https://fredhersch.com/

       

Dexter GORDON / Montmartre 64

Dans la Newsletter d'octobre, je vous parlais de l'album "Our Man In Paris" (1963) de Dexter Gordon. J'ignorais alors que cet inédit allait être publié. Ouvert en 1954, Le "Jazzhus Montmartre", à Copenhague, est l'un des clubs les plus réputés de la scène Jazz Européenne. La plupart des grands Jazzmen s'y sont produits et des albums mythiques comme le "People Time" du duo Stan Getz & Kenny Barron y ont été enregistrés.
Dans les années soixante, Dexter Gordon vit au Danemark et évidemment, il joue régulièrement au "Montmartre". Cet album regroupe des morceaux enregistrés lors de plusieurs sessions en juillet 1964.

Le saxophoniste est accompagné par trois musiciens de haute volée, Tete Montoliu (piano), Alex Riel (drums) & l'incroyable Niels-Henning Ørsted Pedersen (double Bass), alors âgé seulement de 18 ans, quel son !
Ecoutez en particulier son solo sur "King Neptune".
Mon morceau préféré, "Manha De Carnaval", la Bossa Nova composée par Luis Bonfa pour le film "Orfeu Negro" de Marcel Camus (1959) où l'on retrouve la sonorité et le phrasé typiques de "Long Tall Dexter".

"I think the European audience is more into the music than the Americans. They don’t just listen on the surface. They listen to the feelings, the modulations ... They have a whole other outlook on everything ... Not just music, also literature and art. The European audience is very discerning. My greatest experience in communicating with an audience happened here, in Copenhagen".
Dexter Gordon

http://www.jazzhusmontmartre.dk/

       

Disques - Les sorties en bref



Dans la production récente, voici quelques albums qui méritent le détour.


Thomas Fonnesbaek & Justin Kauflin / Standards

Ce qui est magique avec les standards, c'est qu'on a beau les avoir entendus des milliers de fois par de multiples artistes, ils arrivent encore à nous surprendre, à condition toutefois que que les interprètes soient à la hauteur. C'est bel est bien le cas ici avec le duo formé par le contrebassiste Danois Thomas Fonnesbaek et le pianiste Américain Justin Kauflin. J'évoquais plus haut le son de NHOP, celui de Thomas Fonnesbaek n'est pas mal non plus, quant à Justin Kauflin, la fluidité et la virtuosité de son jeu sont proprement bluffantes.

https://www.thomasfonnesbaek.dk/       https://www.justinkauflin.com/

       


Selkies / Incantation

Le trio vocal "Selkies" nous propose un voyage aux confins du Jazz et de la World Music. Il tire son nom d'une légende du folklore de l'archipel Ecossais des Shetland. Après s'être "fait la main" dans les clubs de Jazz Parisiens, le trio publie "Incantation", son premier album. Les compositions de Nirina Rakotomavo sont magnifiées par l'harmonie des voix qui ne sont pas sans rappeler, par moments, les voix de Magma.
Une musique lyrique et apaisante qui vous ravira, j'en suis sûr.

"Je voulais que chaque chanson corresponde à mes états d'âme, avec des couleurs, des sons qui correspondent à ce qui me touche, à mes influences musicales". Nirina Rakotomavo

https://www.selkies-music.com/

       


Mathias "El Mati" Berchadsky / Manifiesta

Je ne suis pas un spécialiste du Flamenco, c'est donc avec une curiosité de profane que j'ai abordé "Manifiesta", le 2e opus du guitariste El Mati. Le Flamenco est bien évidemment au cœur des 8 titres de l'album qui se nourrit également de multiples influences (Jazz, Classique, musique Juive et de l'Inde du Sud).
El Mati est un véritable virtuose, doublé d'un excellent compositeur et ce disque est une vraie "Fête des Mains" (Manifiesta) !

https://elmati.com/

       

Les palettes du Jazz - La chronique de Philippe VINCENT

Du duo au big band, du jazz héritier de la tradition à celui qui flirte avec le rock et un autre qui vibre au son des lames de l’accordéon, l’actualité de cette fin d’année est riche en sons divers (mais de saison) et montre les différentes palettes d’une musique de plus en plus multiple.

 

On le sait, la formule du duo piano et contrebasse est l’une des plus exigeantes car elle demande une attention de tous les instants, une écoute mutuelle très intense et une confiance totale entre les deux musiciens qui jouent sans filet. S’il n’est pas étonnant que Diego Imbert ait choisi Alain Jean-Marie pour mener à bien cet exercice plein d’intimité, on ne s’attendait pas à ce que le répertoire soit consacré à Bill Evans, le pianiste guadeloupéen ayant été nourri à la biguine et au be-bop, loin de la musique savante que le grand Bill à instillé dans son jeu. Sonorité, touché, phrasé, tout est différent de son style chez Alain qui reste totalement lui-même dans ce duo magique avec un Diego Imbert impérial, comme le fut Niels Henning Orsted Pedersen avec le pianiste antillais il y a déjà longtemps. « Interplay – The Music of Bill Evans » (Trebim Music / L’Autre Distribution), un album indispensable en cette fin d’année.


http://www.alainjeanmarie.com/

       


Autre contrebassiste qui a revêtu les habits de leader, Mauro Gargano signe avec  « Nuages » (Absilone / Socadisc) un délicieux album en quartet où il a eu l’idée pertinente de confier le premier rôle mélodique à une clarinette, merveilleusement jouée par le jeune Matteo Pastorino, italien lui aussi. La douceur du son du bois, sans aucun vibrato, se love à merveille dans la suavité des compositions aériennes de Gargano qui a construit son projet à partir d’une chanson de Pier Paolo Pasolini, Che cosa sono le Nuvole, qui ouvre l’album en nous plongeant immédiatement dans cet univers ouaté. Et c’est le Nuages de Django Reinhardt qui le refermera en duo, de superbe manière. N’hésitez-pas à vous envoler dans les nuages …

https://www.maurogargano.net/

       


Pour s’échapper de cette langueur venue du sud de l’Italie, rien de tel qu’un big band, ce genre d’orchestre dont le son amène vos enceintes au bord de l’explosion et vos voisins au seuil de votre porte. Celui de Kathrine Windfeld n’échappe pas à la règle mais les tutti et autres passages d’ensemble laissent de la place à de très bons solistes dont les interventions sont autant de respirations. Voilà vraiment une belle écriture, inspirée par un animal marin que la danoise révère, l’orque. Elle qui a une crinière de lionne ! Avec « Orca » (Stunt / UVM), le 3ème album de son big band, Kathrine Windfeld poursuit magnifiquement sa route sur le chemin initié par Toshiko Akyioshi, Carla Bley ou Maria Schneider. Les femmes prennent le pouvoir au pays des grands orchestres !

       

Si ce big band n’arrive pas à vous faire mettre le pied par terre le matin, essayez « ‘Round Rock » (Le Triton / L’Autre Distribution) du Bex’Tet avant de croire que votre cas est désespéré. Emmanuel Bex a inventé cette formation à géométrie variable il y a déjà plus de 25 ans mais c’est à chaque fois « un bain de jouvence » comme l’écrit si bien Franck Bergerot. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore (quelle lacune !), sachez que ce maître de l’orgue Hammond navigue depuis longtemps entre Eddie Louiss et Larry Young en ayant pour philosophie principale « le refus du confort et des conventions » et pour pratique courante « l’art du plongeon sans calcul ». Si on ajoute une énergie peu commune et une intelligence musicale affutée, vous comprendrez que chacun de ses disques et de ses concerts est un petit bonheur. Et celui-ci, où le blues montre son groove derrière chaque mesure, ne déroge pas à la règle.

       

Si Richard Galliano et Vincent Peirani sont sans doute aujourd’hui les représentants les plus iconiques d’un accordéon réinventé, d’autres instrumentistes participent à la gloire retrouvée de ce qu’on n’ose plus appeler le « piano à bretelles ». On a déjà parlé ici de Daniel Mille ou de Lionel Suarez et c’est le tour aujourd’hui de Marc Berthoumieux . Il y a 20 ans il avait sorti son premier album, « Les Couleurs d’ici », et avait donné un an plus tard un superbe concert dans sa ville natale d’Annemasse qu’il a eu l’idée d’éditer aujourd’hui. Bien lui en a pris car « Les Couleurs d’Ici – Live » (Sous la ville / Absilone-Socadisc) nous emmène en voyage avec l’instrument tout terrain de Marc. En compagnie d’un quintette comprenant Louis Winsberg, Stéphane Guillame, William Lecomte, Linley Marthe et Stéphane Huchard, l’accordéoniste réussit sans mal à nous immerger dans un univers qui, s’il n’est pas celui du bebop ou du jazz modal, est celui du cœur et de la belle ouvrage. Vingt ans après, c’est toujours aussi plein de fraîcheur.

https://www.marcberthoumieux.com/

       

Philippe Vincent



Directeur de la Société OMD (1983 - 1996) spécialisée dans la distribution de labels Jazz (Enja, Timeless, Muse, Sunnyside, GRP, etc), créateur du label IDA Records (1984 - 1998) qui enregistra Barney Wilen, Louis Sclavis, Laurent De Wilde, Enrico Pierannunzi et bien d'autres, Philippe Vincent est membre de l'Académie du Jazz et collaborateur régulier de Jazz Magazine depuis 2008.

Un morceau, une histoire

Gabriel FAURE / La Berceuse de Dolly

La suite "Dolly" (Opus 56) est un ensemble de six pièces pour piano à 4 mains composées par Gabriel Fauré entre 1894 et 1897. Il les a écrites pour Hélène, dite "Dolly", la fille de la cantatrice Emma Bardac qui fut la maitresse de Fauré puis l'épouse de Claude Debussy.
Elle a été jouée pour la première fois en 1898 par Alfred Cortot et Edouard Risler.
La première pièce, la Berceuse écrite pour le premier anniversaire d'Hélène, est la parfaite illustration des talents d'harmoniste et de mélodiste de Gabriel Fauré.
Quand la simplicité confine au sublime !

Le compositeur Henri Rabaud a orchestré une version symphonique de Dolly, créée en 1906.
On ne peut pas évoquer Gabriel Fauré sans citer son Requiem en Ré mineur, composé juste après "Dolly", c'est certainement la pièce maîtresse de l'oeuvre de Fauré.
Il disait "
Mon Requiem, on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort, quelqu’un l’a appelé une berceuse de la mort. Mais c’est ainsi que je sens la mort, comme une délivrance heureuse". La 4e partie du Requiem, le "Pie Jesu" correspond très exactement à cette notion de "berceuse de la mort".

              

Ce n'est pas du Jazz, mais ...

Joni Mitchell / Archives Volume 1 - The Early Years

Les lecteurs habituels de ce Blog savent combien j'apprécie Joni Mitchell. Elle a malheureusement été victime d'une rupture d'anévrisme en 2015 et il est donc plus que probable qu'elle ne pourra plus jamais enregistrer ni se produire sur scène.
C'est donc avec un plaisir certain que j'ai découvert ce "
Early Years",
le premier volume de ses archives qui couvre la période 1963 - 1967,
dans un coffret de cinq CD. On y retrouve ses premiers enregistrements, des maquettes, des démos, des performances Live. C'est passionnant !

J'attends avec impatience les volumes suivants.

              

Bad News

Marc FOSSET (17/05/1949 - 31/10/2020)

Le guitariste Marc Fosset est décédé le 31 octobre des suites d'une longue maladie, il avait 71 ans. On n'oubliera pas ce musicien autodidacte, au style subtil et raffiné. 
Dans la Newsletter de novembre, j'évoquais les concerts du dimanche matin organisés par Jean-Marie Masse dans les studios de Radio Limoges. C'est là que j'avais également eu le plaisir d'entendre le duo qu'il formait avec le contrebassiste Patrice Caratini, "le chauve et le gaucher" comme on les appelait.
Je l'avais également vu en concert dans cette même ville avec Stéphane Grappelli, quel bon souvenir.

On sait moins que Marc Fosset était également un excellent chanteur qui aimait doubler à la voix, ses chorus de guitare, à la manière d'un George Benson ou d'un John Pizzarelli.

       

Cándido CAMERO (22/04/1921 - 07/11/2020)

Le percussionniste Cubain Cándido Camero s'est éteint le 7 novembre à l'âge de 99 ans. Il avait débuté sa carrière de "Conguero" au Tropicana, le club le plus célèbre de la Havane. En 1947, il s'installe à New York et devient un percussionniste de référence. Il joue avec Duke Ellington, Dizzy Gillespie, Art Blakey, Stan Kenton, ou encore son compatriote Bebo Valdés. On le retrouve également aux côtés du pianiste Billy Taylor "Billy Taylor Trio With Candido" (1954) et sur deux titres de l'album de Sonny Rollins, "What's New" (1962).

"I have not heard anyone who even approaches the wonderful balance between jazz and Cuban elements that Cándido demonstrates". Billy Taylor

       

Un peintre à découvrir ou à redécouvrir

Gaurab Thakali

Gaurab Thakali est un jeune illustrateur d'origine Népalaise, installé à Londres. Passionné de Jazz, il représente les artistes dans un style très coloré, proche de la bande dessinée. On lui doit, en particulier, l'oeuvre qui symbolise le "Sonny Rollins Bridge Project".

http://sonnyrollinsbridge.net/

"C'est en écoutant du Jazz 24 h/24 et 7 jours /7, en apprenant son histoire et sa progression, que mes dessins s'en sont autant imprégnés". Gaurab Thakali

https://www.gaurabthakali.com/

Sonny Rollins

John Coltrane

Archie Shepp & Dave Burrell

Les albums photos en ligne sur Adobe Spark

Une photo, une histoire - Souvenirs du monde

Chaque mois où presque, je publie une photo sur ce Blog, dans la rubrique "Une photo, une histoire".
J'en ai rassemblé quelques-unes (et d'autres) sur "Adobe Spark".
Vous pouvez les retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous ou en scannant le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/9eTFQOBye1l7a/

Photos et histoires de New York - Souvenirs de "Big Apple"

"Photos et histoires de New York", un 2e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/kYq4mBZWIMkaZ/

Souvenirs de Florence - La ville où l'Art est Roi

"Souvenirs de Florence" un 3e album photos est en ligne sur "Adobe Spark" à partir du lien ci-dessous ou en scannant le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/OO4sTcaYF54lT/

Wild Wild West - Montana / Wyoming

"Wild Wild West - Montana Wyoming",
un 4e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/s3jlGRV26p3Hi/

Alaska - The Last Frontier

"Alaska - The Last Frontier",
un 5e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/mPQDKNV8IkkRk/

Fleurs du Monde

"Fleurs du Monde",
Le 6e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/SlSWDkktyzzRu/

Le Jardin des Tarots de Niki De Saint Phalle

 

https://spark.adobe.com/page/VU8NPXoBLsVhJ/

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Retrouvez le Blog de Jazznicknames sur Twitter

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Le Corbusier "Still Life" - Huile sur Toile - 80,9 X 99,7 (1920)
New York - Museum Of Modern Art - 22 mai 2009

"I don't have a definition of Jazz. You're just supposed to know it when you hear it". Thelonious Monk

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Retour à l'accueil