"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone

Le morceau du mois

Diana KRALL / What Are You Doing New Year's Eve

Mon disque de l'année 2021

Barney WILEN Quartet / Barney And Tete - Grenoble '88
(Les News - Janvier)

Faisons un petit voyage dans le temps. C'était il y a 33 ans, le 12 février 1988 dans le cadre du festival de Jazz de Grenoble, un concert de Barney Wilen resté dans les cartons jusqu'à ce jour et le voici ressuscité grâce à Patrick Wilen, le fils du saxophoniste.
Ce disque est l'histoire d'une rencontre entre deux géants du Jazz Européen, Barney et le pianiste Catalan Tete Montoliu. Avant ce concert, ils n'avaient jamais joué ensemble. Magie du Jazz, ce soir là, ils n'avaient même pas pris le temps de répéter, tout juste s'étaient-ils calés pendant la balance.
Ce concert fut d'ailleurs leur unique rencontre.

A leurs côtés, deux pointures, Riccardo Del Fra (Contrebasse) et Aaron Scott (Batterie).
L'année précédente, Barney avait publié les albums "La note bleue" et "French Ballads", produits par mon ami et chroniqueur sur ce Blog, Philippe Vincent. Ces deux enregistrements marquaient le retour de Barney au premier plan de la scène Jazz. Il n'est donc pas étonnant de retrouver ici, outre des standards, quelques belles mélodies Françaises et en premier lieu, "La Valse des Lilas" de Michel Legrand, une intro en dentelle par Tete Montoliu et puis l'exposé aérien de la mélodie par Barney, toujours lumineux sur les tempos lents. Ceci étant, il n'est pas en reste sur les morceaux plus enlevés comme "Scrapple From The Apple" (Charlie Parker) sur lequel Aaron Scott se met particulièrement en évidence avec son jeu bouillonnant.
Et puis, n'oublions pas Riccardo Del Fra dont le style et le son me ravissent une fois de plus.

Cet enregistrement nous rappelle aussi combien Barney Wilen, brillant saxophoniste ténor excellait également au Soprano (écoutez le somptueux "Round Midnight").

       

La sélection des autres enregistrements qui ont marqué mon année musicale 2021

Jazz - Nouveautés

Swing Bones & Nicolas Gardel / La Part des Anges          Airelle Besson / Try
(Les News - Février)                                                          (Les News - Mars)

       

Gretchen Parlato / Flor                                                       Ray Lema & Laurent de Wilde / Wheels
(Les News - Avril)                                                               (Les News - Juin)

       

Nina Simone / The Montreux Years                                   Samara Joy / Samara Joy
(Les News - Août)                                                              (Les News - Septembre)

       

Adonis Rose And the New Orleans Jazz Orchestra
Feat. Cyrille Aimée / Petite Fleur                                       Cecil L. Recchia
 / Play Blue
(Les News - Novembre)                                                     (Les News - Novembre)

       

Sophia Domancich & Simon Goubert / Twofold Head        David Linx / Be My Guest
(Les News - Décembre)                                                      (Les News - Décembre)

       

Jazz - Oldies But Goldies

Cy Coleman / Playboy's Penthouse                                  Phineas Newborn Jr. / Fabulous Phineas
(Les News - Février)                                                          (Les News - Mars)

       

Andrea Motis / Emotional Dance                                       Jutta Hipp / With Zoot Sims 
(Les News - Juillet)                                                            (Les News - Août)

       

Autres Musiques

Archie Lee Hooker / Living In A Memory                      Rhiannon Giddens / They're Calling Me Home
(Les News - Mai)                                                             (Les News - Juillet)

       

Same Player Shoot Again / Our King Albert                  Joe Barr With Breezy Rodio / Soul For The Heart 
(Les News - Juillet)                                                         (Les News - Novembre)

       

Une artiste à découvrir ou à redécouvrir

Rita MARCOTULLI


Rita Marcotulli est une pianiste et compositrice Italienne, originaire de Rome. Elle a commencé à jouer du piano à 5 ans, elle est diplômée, en musique classique, de l'Académie Nationale Sainte Cécile de sa ville natale. Elle s'est tournée vers le Jazz au début des années 80 et a joué avec des artistes comme Richard Galliano, Chet Baker, Enrico Rava mais surtout Dewey Redman avec qui elle a longtemps collaboré.
Elle compte une douzaine d'albums en tant que leader à son actif.

Pour la découvrir, je vous propose "The Light Side Of The Moon", son premier enregistrement en solo (2006). Au programme, 8 compositions originales et deux reprises, dont une étonnante version de "Us And Them" (Pink Floyd). Je pense que vous apprécierez son style subtil et lumineux au service d'une belle musicalité. A noter également que Rita Marcotulli ne se cantonne pas à son seul clavier. Sur plusieurs morceaux, elle utilise le re-recording et des effets sonores pour créer une ambiance aérienne et onirique. Une nouvelle preuve de la vitalité de la scène Jazz Italienne.

Si vous êtes séduits par la musique de Rita Marcotulli, je vous invite à écouter également "La Strada Invisibile" (2014), un époustouflant duo avec l'accordéoniste Luciano Biondini.

              

              

​​Disques - Les sorties en bref



Dans la production récente, voici quelques albums qui méritent le détour.


Renaud García-Fons / Le Souffle des Cordes

Reconnu par ses pairs comme un contrebassistes d'exception, Renaud García-Fons est avant tout un artiste tout à fait singulier. Avec "Le Souffle des Cordes", il poursuit sa quête d'une musique qui transcende les genres et les frontières. Entouré de sept musiciens, venus d'horizons très différents, il réussit une véritable alchimie, une musique universelle en quelque sorte.

Renaud García-Fons vient d'être récompensé par la SACEM qui lui a remis le grand prix du Jazz le 6 décembre dernier.

"Non seulement la musique que contient cet album est éblouissante mais elle est surtout originale .../... Renaud García-Fons est un musicien unique. Je ne connais pas de contrebassiste qui imagine son écriture et son approche de l'instrument comme Renaud". Henri Texier (Extrait des notes du livret de l'album)

http://www.renaudgarciafons.com/index.php/fr/

              


Rafaël Dato / So What's New ?

Aux antipodes de l'expérimenté Renaud Garcia-Fons, voici un tout jeune pianiste autodidacte, influencé notamment par Bill Evans, Keith Jarrett, Brad Mehldau mais aussi Bach et Beethoven.
Né en 1997, Rafaël Dato débute la musique par les percussions puis se tourne vers le piano qui devient son instrument de prédilection. En 2015, il fonde son trio avec Antoine Leiser (basse) et Timothée Garson (batterie). Il vient de publier ce premier album "
So What's New ?", composé pendant la crise sanitaire. Il est disponible sur toutes les plateformes de streaming. Des compositions originales très intéressantes et des reprises fort bien troussées, en particulier "All The Things You Are", voici le joli cocktail qu'il nous propose.

              

Un morceau, une histoire

Denzil BEST / Move


"Move" a été composé en 1949 par le batteur Denzil Best à qui l'on doit également "Bemsha Swing" (cosigné avec Thelonious Monk).
De 1948 à 1952, il a été le batteur du quintet du pianiste George Shearing.
Un concert de cette formation est d'ailleurs évoqué par Jack Kerouac dans son roman "
Sur la route" : "Immobile à sa batterie, Denzil Best jouait des balais avec des petits coups de poignet...".

Pour "Move", Denzil Best a utilisé la grille d'accords de "Jumpin' At The Woodside" de Count Basie. Ce procédé appelé démarquage (Contrafact en Américain) permet de créer un nouveau morceau, à partir de la grille d’un thème connu. Il était très en vogue chez les musiciens "Be Bop" et Charlie Parker l'a souvent utilisé, en particulier pour "Ornithology" composé à partir de "How High The Moon". L'interprétation la plus célèbre de "Move" a été enregistrée le 21 janvier 1949 par le nonet de Miles Davis pour l'album "Birth Oh  The Cool".
Je vous propose également deux autres excellentes versions, celles d'Art Pepper sur l'album "+ Eleven", arrangé par Marty Paich (1959) et de Manhattan Transfer sur l'album "Vocalese" (1985).

              

              

Meilleurs vœux musicaux - La chronique de Philippe VINCENT

En cette période de nouvelle année, comment ne pas adresser des vœux qui feraient la part belle à la musique. 2022 ne commence pas de la plus belle des manières pour lui faire toute la place qu’elle pourrait prendre dans notre quotidien. Manifestations reportées ou annulées, lieux musicaux dans l’incertitude de l’avenir, tout est loin d’être rose et nous ne pouvons qu’espérer que le printemps nous ramène à des temps moins incertains pour la musique live. En attendant, il nous reste les disques pour assouvir notre addiction jazzistique.


Commençons par l’un des plus grands noms de l’histoire du jazz, Charles Mingus. Avec « The Complete 1960 Nat Hentoff Sessions » le label American Jazz Classics réédite trois superbes albums que le célèbre critique américain avait proposé d’enregistrer au contrebassiste à l’automne 1960 pour la marque Candid en lui donnant toute liberté de création. Si le plus connu des trois est « Charles Mingus Presents Charles Mingus » (avec Eric Dolphy, Ted Curson et Dannie Richmond), les deux autres sont du même intérêt. « Mingus » est avec une formation plus étoffée (viennent s’ajouter aux musiciens précédents d’autres souffleurs plus Nico Bunick au piano) et  « Newport Rebels » voit des musiciens plus classiques rejoindre le maître pour un disque qui voulait immortaliser un festival parallèle à celui de Newport que Mingus et Max Roach trouvaient trop conservateur. Voilà une trilogie qui fera découvrir toute une palette de l’art de Mingus à ceux qui le connaîtraient mal.

              


Dans le même type de collection (mais sur Essential Jazz Classics), « The Complete JAZZ MODES Sessions » réunit l’intégralité des cinq albums du groupe qu’avaient réuni Charlie Rouse & Julius Watkins dans les années cinquante. Autour du saxophoniste bien connu pour sa participation au quartet de Monk et du joueur de cor anglais qui enregistra aux côtés des plus grands, on retrouve une pléiade de musiciens parmi lesquels le pianiste Guido Mahones, à l’origine du projet lui aussi. Loin du bebop de l’époque, la musique du groupe est une sorte de jazz de chambre expérimental avec parfois un parfum west coast mais la formation tomba dans l’oubli au point que les disques devinrent presque introuvables. Voilà donc une rareté pour commencer l’année.


Mais revenons-en aux nouveautés de ce début d’année avec l’album « In The Moment » (PM Records) de Vik & Gene Perla. Viktorija Gecyté est une jeune chanteuse d’origine lituanienne qui a été finaliste en 2021 du fameux Concours International de Jazz Vocal Sarah Vaughan. Quant à Gene Perla, on oublie parfois que ce contrebassiste américain encore vert à 80 ans fut aux côtés de Sonny Rollins, Elvin Jones (une dizaine d’albums avec lui), Nina Simone  ou Thad Jones & Mel Lewis. Ce disque rassemble trois sessions faites aux Etats-Unis et en France où Vik est avec deux trios différents (l’un avec Adam Nussbaum et l’autre avec Mourad Benhammou) et un sextet. Sur le joli son boisé de Perla et ses arrangements pertinents, la belle voix grave de Vik et son timing impeccable servent un répertoire composé de grandes signatures et de quelques originaux.
Une chanteuse  à suivre…


A découvrir aussi pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, Karen Marguth fait partie de ces excellentes chanteuses que l’Amérique garde pour elle. Native de Minneapolis mais installée en Californie depuis longtemps où elle est enseignante, elle a déjà enregistré plusieurs albums qui ont été salués par la critique américaine. Toujours accompagnée par d’excellents musiciens, elle s’est, par le passé, beaucoup consacrée aux standards mais elle élargit de plus en plus son répertoire en incluant dans « Until » (OA2 Records) plusieurs morceaux venant de la pop et signés Sting, Joni Mitchell ou Paul Simon. Son sens de l’interprétation plein de musicalité, sa voix très naturelle et ses grandes qualités techniques font de ces adaptations un véritable régal. Une chanteuse de premier rang qui demanderait à être beaucoup plus connue en France.

https://www.karenmarguth.com/
 

              


Enfin, terminons par un disque aussi surprenant  qu’épatant. On le sait, beaucoup de musiciens d’aujourd’hui aiment abolir les frontières entre les genres musicaux. Dans « Essays » (Grappa Music) ceux du groupe norvégien  Music For A While nous proposent des interprétations très personnelles de pièces classiques en chamboulant leur instrumentation. Pas de cordes mais un mélange très bien pensé de pedal-steel guitar, banjo, accordéon, trompette (Mathias Eick), tuba, piano, orgue et batterie qui viennent encadrer la voix superbe de Tora Augestad, l’une des mezzo-soprano les plus connue en Scandinavie. Et le tour de force est que Monteverdi, Rameau, Charpentier, Schumann, Brahms, Elgar, Fauré ou Grieg doivent frétiller de plaisir dans leur tombe tant le coup est bien joué. Rien de tel pour ouvrir nos oreilles pour 2022.

              

Philippe Vincent



Directeur de la Société OMD (1983 - 1996) spécialisée dans la distribution de labels Jazz
(Enja, Timeless, Muse, Sunnyside, GRP, etc), créateur du label IDA Records (1984 - 1998)
qui enregistra Barney Wilen, Louis Sclavis, Laurent De Wilde, Enrico Pierannunzi
et bien d'autres, Philippe Vincent est membre de l'Académie du Jazz et collaborateur
régulier de Jazz Magazine depuis 2008.

Jazz News

Catherine RUSSELL /  Send For Me


Catherine Russell est l'une de mes chanteuses préférées. Dans un style très classique qui mêle Jazz traditionnel et Blues, elle fait swinger sa voix exceptionnelle. J'ai donc été ravi d'apprendre que "Send For Me", son huitième album en tant que leader sortira le 1er avril prochain.
En attendant cette date, je vous propose une version de la chanson titre de l'album, enregistrée le 8 mai 2021 au Caramoor Center For Music And The Arts de Katonah dans l'état de New-York. "Send For Me", composé par Ollie Jones, a été enregistré pour la première fois en 1957 par Nat King Cole qui en avait fait un véritable tube.

"Blues infused jazz tunes are the ones I gravitate towards, because they enable me to freely express myself in the moment". Catherine Russell

https://www.catherinerussell.net/

Clermont-Ferrand - Jazz en Tête - 16 octobre 2013 - Cliquez sur les images pour les agrandirClermont-Ferrand - Jazz en Tête - 16 octobre 2013 - Cliquez sur les images pour les agrandir
Clermont-Ferrand - Jazz en Tête - 16 octobre 2013 - Cliquez sur les images pour les agrandirClermont-Ferrand - Jazz en Tête - 16 octobre 2013 - Cliquez sur les images pour les agrandir

Clermont-Ferrand - Jazz en Tête - 16 octobre 2013 - Cliquez sur les images pour les agrandir

Bad News

Barry HARRIS (15/12/1929 - 08/12/2021)


Le pianiste Barry Harris est décédé le 8 décembre des complications du Covid 19, il avait 91 ans. Originaire de Detroit (Michigan), il s'établit à New York en 1960 et se produit avec Cannonball Adderley, Illinois Jacquet, Coleman Hawkins, Dexter Gordon... Proche de Thelonious Monk, il s'installe dans les années 70 avec lui chez la mécène des Jazzmen, la baronne Pannonica De Koenigswarter. Ce maître du Bop aura enregistré une vingtaine d'albums en tant que leader et participé à de nombreux autres en tant que Sideman. Barry Harris était également un enseignant respecté. En 1980, il avait créé sa propre institution, le Jazz Cultural Theater où il enseignait.

"Barry Harris was a truly wonderful artist. His guidance to young musicians is irreplaceable. He helped so many young musicians to find a better path for themselves". Monty Alexander

       

Une photo, une histoire

Russie  - Saint Pétersbourg - Cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé - 26 mai 2007

La ville de Saint Pétersbourg est bâtie sur les îles formées par les bras de la Neva, elle est traversée par de nombreux canaux comme le canal Griboïedov (1739) primitivement appelé canal Catherine. Il offre une magnifique perspective sur l'un des monuments emblématiques de la ville, la cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé (Храм Спаса на Крови). Son nom fait référence au "sang versé" lors de l'assassinat de l’empereur Alexandre II, à cet endroit, le 13 mars 1881. La construction de la cathédrale commença deux ans plus tard mais ne s'acheva qu'en 1907 sous le règne de Nicolas II. A l'intérieur, à l'endroit précis de l'assassinat, on peut admirer un sanctuaire orné de pierres semi-précieuses.

Les albums photos en ligne sur Adobe Spark

Une photo, une histoire - Souvenirs du monde

"Une photo, une histoire" mon premier album photos en ligne sur "Adobe Spark". 
Vous pouvez l'ouvrir en cliquant sur le lien ci-dessous ou en scannant le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/9eTFQOBye1l7a/

Photos et histoires de New York - Souvenirs de "Big Apple"

 

https://spark.adobe.com/page/kYq4mBZWIMkaZ/

Souvenirs de Florence - La ville où l'Art est Roi

 

https://spark.adobe.com/page/OO4sTcaYF54lT/

Wild Wild West - Montana / Wyoming

 

https://spark.adobe.com/page/s3jlGRV26p3Hi/

Alaska - The Last Frontier

 

https://spark.adobe.com/page/mPQDKNV8IkkRk/

Le Jardin des Tarots de Niki De Saint Phalle

 

https://spark.adobe.com/page/VU8NPXoBLsVhJ/

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Retrouvez le Blog de Jazznicknames sur Twitter

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Paris - Musée d'Art Moderne de la Ville - 30 octobre 2019
Marie Laurencin "Danseuses" - Huile sur Toile 65 X 81 (1939)

"I don't have a definition of Jazz. You're just supposed to know it when you hear it".
Thelonious Monk

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Retour à l'accueil