Les News 2022 - Octobre
{ } 02 oct. 2022
"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone
Le morceau du mois
Cannonball ADDERLEY / Autumn Leaves
Disques
MAGMA / Kartëhl

/image%2F0587567%2F20220720%2Fob_01c877_magma-kartehl.jpg)
Fondé en 1969 par Christian Vander, Magma a eu une influence considérable sur le monde du Jazz et du Jazz Rock. Au fil du temps, près de 150 musiciens ont participé à l'aventure de ce groupe légendaire et nombre d'entre-eux ont ensuite fait des carrières de premier plan.
Le précédent album de Magma, "Eskähl", qui restituait la tournée de la "Zeuhl Wortz" en 2020, sonnait un peu comme le testament musical de Christian Vander (Voir la Newsletter d'octobre 2021) et je pensais alors que ce serait sûrement son dernier disque. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai reçu ce "Kartëhl" (sortie le 7 octobre). Comme tant d'autres artistes, Christian Vander a profité de la période Covid pour nous concocter ce nouveau petit bijou, en 6 titres plus 2 bonus enregistrés en 1978. Pas de doutes, la verve créatrice de Christian Vander est toujours intacte. C'est un album lumineux et aérien, qui fait la part belle aux voix. Du grand art tout simplement. J'espère que les sceptiques qui ont du mal à entrer dans l'univers de Magma seront enfin convaincus par la beauté de cette musique.
Les musiciens : Christian Vander (batterie, chant), Stella Vander (chant), Hervé Aknin (chant), Isabelle Feuillebois (chant), Sylvie Fisichella (chant), Caroline Indjein (chant), Laura Guarrato (chant), Rudy Blas (guitare), Simon Goubert (clavier), Thierry Eliez (claviers, chœurs), Jimmy Top (basse).
Magma sera sur la scène du théâtre des Folies Bergères le 8 octobre pour présenter "Kartëhl".
https://www.magmamusic.org/fr/accueil/
/image%2F0587567%2F20220906%2Fob_9d8736_magma-2022.jpg)
Paolo FRESU / Norma

/image%2F0587567%2F20220923%2Fob_2ab346_paolo-fresu-norma.jpg)
Paolo Fresu est l'un de mes trompettistes contemporains préférés. Ce n'est pas seulement un interprète exceptionnel, c'est aussi un artiste éclectique, une sorte de touche à tout de la musique. Avec "Norma", il s'attaque à l'opéra de Vincenzo Bellini, l'un des chefs-d'oeuvre de l'art lyrique Italien du XIXe siècle. Entreprise pour le moins périlleuse mais je pense que Paolo Fresu aime relever des défis.
Il est accompagné par l'Orchestra Jazz Del Mediterraneo, dirigé par Paolo Silvestri qui signe également les arrangements. Le résultat, une véritable merveille avec en point d'orgue la "Casta Diva" dont on connait évidemment la superbe interprétation de Maria Callas. Le génial Sarde expose le thème avec la belle sonorité qui le caractérise puis se lance dans un chorus qui nous donne le frisson. Un album à ne surtout pas rater.
Paolo Fresu sera à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt le 8 novembre, aux côtés d'Henri Texier & Michel Portal.
"Le Jazz, c'est d'abord le Swing. C'est aussi la liberté, la créativité, l'idée que chaque soir, on peut faire une chose différente. Il faut essayer de déconstruire le métier pour que çà devienne de l'Art". Paolo Fresu
Un disque à découvrir ou à redécouvrir
George WALLINGTON Quintet / Live At The Cafe Bohemia
/image%2F0587567%2F20220814%2Fob_1bed4c_george-wallington-live-at-the-cafe-b.jpg)
George Wallington est né en 1924 à Palerme en Sicile. Ses parents émigrent aux Etats-Unis et s'installent à New York alors qu'il n'a qu'un an. Adolescent, il découvre le Jazz en écoutant Lester Young. Il devient ensuite pianiste professionnel et un sideman très recherché, jouant avec Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Gerry Mulligan, Al Cohn, Zoot Sims ou encore Stan Getz. Il publie par ailleurs une quinzaine d'albums sous son nom dont ce "Live At The Cafe Bohemia", enregistré le 9 septembre 1955 dans le célèbre club de Greenwich Village avec un quintet de haute volée, Donald Byrd (Trompette), Jackie McLean (Saxophone Alto), Paul Chambers (Contrebasse) & Art Taylor (Batterie).
La composition la plus connue de George Wallington, "Godchild", figure sur l'album de Miles Davis "Birth Of The Cool".
Outre George Wallington, de nombreux artistes ont enregistré des albums Live au Cafe Bohemia. On peut citer Kenny Dorham, Art Blakey, Charles Mingus, Miles Davis ... Quant au contrebassiste Oscar Pettiford, son standard "Bohemia After Dark" est un hommage au club de Barrow Street qui figure, en particulier, sur l'album éponyme de Kenny Clarke (1955).
Un morceau, une histoire
Neil MORET & Richard WHITING / She's Funny That Way
/image%2F0587567%2F20211213%2Fob_5ace21_she-s-funny-that-way.jpg)
"She's Funny That Way" ou "He's Funny That Way", selon qu'elle est interprétée par un chanteur ou une chanteuse, est une chanson composée en 1929 par Neil Moret (paroles de Richard Whiting) pour le court métrage "Gems Of MGM" dans lequel elle est interprétée par Marion Harris. La mélodie est inspirée de celle de "Can't Help Lovin' Dat Man", une balade composée en 1927 par Jerome Kern pour la comédie musicale "Show Boat".
On retrouve la chanson dans de nombreux films, en particulier "Meet Danny Wilson" de Joseph Pevney (1951) dans lequel elle est chantée par Frank Sinatra.
Quelques autres belles versions, Billie Holiday "An Evening With Billie Holiday" (1953), Kay Starr "In A Blue Mood" (1955), Kurt Elling "This Time It's Love" (1998), Susie Arioli & Jordan Officer "It's Wonderful" (2001)
Chronologie Stylistique - La chronique de Philippe VINCENT
Jazz dit « classique » avec un hommage à Duke Ellington, bebop avec un inédit d’un trompettiste oublié, jazz actuel avec deux musiciennes américaines, et tendances plus contemporaines avec un duo français, voilà par ordre de styles les cinq nouveautés que nous avons sélectionnées pour se réchauffer en ce début d’automne un peu frisquet.
/image%2F0587567%2F20221001%2Fob_8d1c8a_claude-tissendier-duke-for-ever.jpg)
Les amateurs connaissent bien le saxophoniste Claude Tissendier qui fut un des piliers de l’orchestre de Claude Bolling et qui mène aussi une belle carrière personnelle ponctuée d’une vingtaine d’albums à son nom. On se rappelle son orchestre Saxomania qui enregistra avec des invités de marque (Benny Carter, Phil Woods, Guy Lafitte, Clark Terry) et des disques qu’il fit pour rendre hommage à plusieurs géants du jazz (Benny Goodman, Johnny Hodges, Lionel Hampton). Après « Ellington Moods » qu’il fit avec la complicité de plusieurs pianistes français, le voilà qui se relance à l’assaut de l’œuvre du Duke avec « Duke For Ever » (Camille Productions/Socadisc). Et d’une manière originale. En effet, pas d’instrument harmonique pour ce quintet mais, devant la paire rythmique, deux saxophonistes dont les tonalités vont jouer des contrastes puisque Tissendier est à l’alto et à la clarinette et Philippe Chagne au baryton et à la clarinette basse. Le talent d’arrangeur du leader faisant sonner l’ensemble avec bonheur pour accueillir la chanteuse Laurence Allison, la musique d’Ellington s’en trouvant actualisée, modernisée, mais respectée. Si on ajoute que le chef d’orchestre a choisi une majorité de morceaux du Duke assez peu connus à côté de certains de ses “tubes”, on applaudit avec Alain Thomas, auteur du texte du livret, à cet « heureux mariage de l’écriture et de l’improvisation ».
/image%2F0587567%2F20221001%2Fob_8e6c35_allan-botschinsky-live-at-the-tivoli.jpg)
Autre musicien européen très inspiré par le jazz d’outre-Atlantique, le trompettiste Allan Botschinsky fut l’un des premiers danois à parler couramment la langue du bebop. Il disparut il y a deux ans à l’âge de 80 ans et ce « Live at the Tivoli Gardens 1996 » (Stunt/UVM) est une bonne occasion de se rappeler quel excellent instrumentiste il fut, d’autant plus qu’il est entouré de la fine fleur de ses compatriotes : Bent Jaedig (ténor), Jacob Fischer (guitare), Jesper Lundgaard (bass) et l’inusable Alex Riel (batterie). Botschinsky nous fait entendre la souplesse de son jeu et la rondeur de la sonorité de son bugle, ayant laissé la trompette dans son étui pour un soir. Derrière lui, Bent Jaedig n’est pas en reste comme en témoigne son formidable solo sur le thème de Monk Rhythm-a-Ning. Chaleureuse soirée dans cette salle Slukefter des Jardins de Tivoli à Copenhague !
/image%2F0587567%2F20221001%2Fob_957ef1_connie-han-secrets-of-inanna.jpeg)
Si vous ne connaissez pas encore la jeune pianiste de Los Angeles Connie Han, ça ne saurait tarder et gageons qu’elle va débarquer en Europe à l’occasion de la prochaine saison des festivals. A 25 ans, déjà “artiste Steinway”, « Secrets of Inanna » (Mack Avenue) est son quatrième album et elle est en excellente compagnie avec John Patitucci, Rich Perry et Bill Wysaske. Ses références sont du côté de McCoy Tyner, Corea et Hancock mais aussi de Kenny Kirkland et Mulgrew Miller. Autant dire que la musicalité est autant au rendez-vous que la virtuosité et que la jeune pianiste a de la cohérence dans ses inspirations. Aussi convaincante au Rhodes qu’au piano acoustique, on peut penser que cet hymne à la déesse sumérienne de l’amour et de la guerre va être son passeport pour une belle carrière.
/image%2F0587567%2F20221001%2Fob_fa36e5_jennifer-hartswick-something-in-the.jpg)
Egalement américaine, la chanteuse (et trompettiste) Jennifer Hartswick a elle aussi du talent à revendre. Le contrebassiste Christian McBride ne s’y est pas trompé en la présentant à l’équipe du label Mack Avenue et en jouant sur son 4ème album, « Something in the Water », même si le style de la chanteuse est plus proche de la soul et de la pop. Cette jeune femme a des capacités vocales peu communes, entre autre une puissance remarquable et une tessiture qui peut lui faire accrocher le contre si-bémol sans problème. Mais elle a aussi beaucoup de spontanéité et un tonus qui crève les enceintes. Dans Two Way Mirror, impossible de rester le cul sur son fauteuil ! De telles qualités et une telle énergie ne peuvent que nous rendre impatients de la voir sur scène où son charisme musical doit exploser.
https://www.jenniferhartswick.com/
/image%2F0587567%2F20221001%2Fob_82c55f_obradovic-tixier-duo-a-piece-of-ye.jpg)
Enfin, dans un registre bien différent et plus calme, le duo Lada Obradovic-David Tixier nous accompagne dans une sorte de conte musical qui fait de A Piece of Yesterday (Cristal Records/Believe) un album très original. Les duos piano/percussions ne sont pas si courants et celui-ci mêle les sons acoustiques et électroniques avec subtilité, n’abusant jamais des effets. L’immersion dans cet univers singulier sera facilité par la lecture du livret de 28 pages illustré par Manuel Sumberac et, si vous n’avez que la version numérique, la musique fera naître dans votre tête les images d’un film imaginaire, sans doute en noir et blanc.
https://www.ladaobradovic.com/fra/bienvenue https://www.davidtixier.com/davidtixier
Philippe Vincent
/image%2F0587567%2F20210413%2Fob_99de7a_philippe-vincent-signature-002.png)
Directeur de la Société OMD (1983 - 1996) spécialisée dans la distribution de labels Jazz
(Enja, Timeless, Muse, Sunnyside, GRP, etc), créateur du label IDA Records (1984 - 1998)
qui enregistra Barney Wilen, Louis Sclavis, Laurent De Wilde, Enrico Pierannunzi
et bien d'autres, Philippe Vincent est membre de l'Académie du Jazz et collaborateur
régulier de Jazz Magazine depuis 2008.
Bad News
Ramsey LEWIS (27/05/1935 - 12/09/2022)
/image%2F0587567%2F20220913%2Fob_a72212_ramsey-lewis.jpg)
Le pianiste Ramsey Lewis est décédé à Chicago le 12 septembre à l'âge de 87 ans.
Je vous recommande, à nouveau, son album "The "In"Crowd" sorti en 1965.
(Voir la Newsletter d'août 2022). C'était un musicien éclectique, pétri de talent.
http://jazznicknames.over-blog.com/2021/12/les-news-2022-aout.html
Pharoah SANDERS (13/10/1940 - 24/09/2022)
/image%2F0587567%2F20220924%2Fob_af1604_pharoah-sanders.jpg)
Le saxophoniste Pharoah Sanders est mort le 24 septembre, il avait 81 ans. Originaire de l'Arkansas, il s'installe à New York au début des années soixante où il se produit avec Sun Ra puis avec John Coltrane dont il devient le plus fidèle disciple. En 1969, il publie son oeuvre majeure, l'album "Karma" sur lequel on retrouvre le formidable vocaliste Leon Thomas. A écouter également, l'album "Heart is A Melody" (1982). On retiendra de Pharoah, son jeu unique, fait de nappes sonores véritablement envoutantes et empreintes de lyrisme et de spiritualité.
Sue MINGUS (02/04/1930 - 24/09/2022)
/image%2F0587567%2F20220926%2Fob_3a865b_sue-charles-mingus.jpg)
Sue, la veuve de Charles Mingus, est décédée le 24 septembre à l'âge de 92 ans. Ils s'étaient rencontré au début des années 60 et elle l'a soutenu jusqu'à sa mort en 1979. Ensuite, elle a perpétué sa mémoire en produisant plusieurs orchestres, en particulier le Mingus Big Band. En 2002, elle a publié son autobiographie "Tonight At Noon" (Pour l'amour de Mingus).
"Charles était un novateur, un historien et un compositeur d'une extrême originalité. Son énergie musicale existait par elle-même. Pas en réaction à ce que faisaient les autres. Il n'a jamais adapté sa musique en fonction de critères extérieurs. C'était un artiste sensible, né dans une société avec la mauvaise couleur de peau, proposant une musique souvent mal comprise et mal appréciée". Sue Mingus
Vu sur le Net
Bella Ciao
Quand une jeune Iranienne reprend, en Persan, "Bella Ciao" en mémoire de Mahsa Amini, décédée après avoir été arrétée par la police des moeurs de son pays, cela donne une video absolument bouleversante.
Bella ciao est un chant de révolte italien qui célèbre l'engagement des partisans, résistants pendant la Seconde Guerre mondiale et opposés aux troupes allemandes alliées de la République fasciste italienne. Les paroles ont été écrites fin 1944 sur la musique d'une chanson populaire que chantaient au début du XXe siècle les "Mondine", ces saisonnières qui désherbaient les rizières de la plaine du Pô et repiquaient le riz, pour dénoncer leurs conditions de travail. Ce chant est devenu un hymne à la résistance dans le monde entier.
Un artiste à découvrir ou à redécouvrir
Georgy KURASOV
Georgy Kurasov est un peintre Russe, né à Saint Pétersbourg en 1958. À l'âge de douze ans, il intègre la prestigieuse école d’art de la ville pour les enfants doués, une filiale de l'Académie Russe des Beaux-Arts puis il poursuit sa formation dans cette même académie. On qualifie généralement son style comme un mélange entre néo-cubisme et art déco.
Ses toiles, très colorées, sont fragmentées par des lignes ou des cercles.
Georgy Kurasov souffre de daltonisme et ce déficit dans la perception des couleurs a évidemment influencé son style.
/image%2F0587567%2F20211213%2Fob_4aeb05_georgy-kurasov-the-gypsy-dancer.jpg)
"The Gypsy Dancer" - 101 X 81 (2019)
Une photo, une histoire
/image%2F0587567%2F20220907%2Fob_9061ed_p1080587-2-copier-1.jpg)
Italie - Gènes - Palais San Giorgio - 13 novembre 2015
Le Palazzo San Giorgio est situé Piazza Caricamento à Gènes. Il a été construit en 1260 par l'architecte cistércien Oliverio. En 1262, le palais est transformé en prison et il abrite un illustre résident, Marco Polo, qui y écrit son "Livre des Merveilles" en 1296. En 1408, le peintre Carlo Braccesco orne la façade de magnifiques fresques en trompe-l'oeil.
Aujourd'hui, le palais est devenu le bureau des autorités portuaires Génoises.
Une photo, une histoire - Souvenirs du monde


"Une photo, une histoire" mon premier album photos en ligne sur "Adobe Spark".
Vous pouvez l'ouvrir en cliquant sur le lien ci-dessous ou en scannant le QR Code avec votre smartphone
Photos et histoires de New York - Souvenirs de "Big Apple"

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Retrouvez le Blog de Jazznicknames sur Twitter

https://twitter.com/jazznicknames
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
/image%2F0587567%2F20211214%2Fob_7d1c71_img-20211127-122523-1-copier.jpg)
France - Puy de Dôme "Autumn Leaves" - 27 novembre 2021
"I don't have a definition of Jazz. You're just supposed to know it when you hear it".
Thelonious Monk
Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.
"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws. If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.
Commenter cet article