"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone

Le morceau du mois

George SHEARING & Mel TORME / Lullaby Of Birdland

Mon disque de l'année 2022

Jean-Michel PILC / Alive
(Les News - Mai)

Jean-Michel Pilc est depuis longtemps l'un de mes pianistes favoris mais j'avoue que je l'avais un peu perdu de vue. Je le retrouve aujourd'hui avec ce "Alive", enregistré le 26 juin 2021 au "Dièse Onze", un célèbre club de Jazz de Montréal. Il réside d'ailleurs dans cette ville après de longues années passées à New York. A ses côtés, deux excellents musiciens Canadiens que je ne connaissais pas, le contrebassiste Rémi-Jean Leblanc et le batteur Jim Doxas. L'histoire de cet enregistrement est très intéressante. Depuis plusieurs années, Jean-Michel Pilc place un enregistreur sur son piano pour garder la trace de ses prestations en public. Ce soir là, il s'agissait d'un concert un peu particulier, le premier après de longs mois de confinement. L'alchimie entre les musiciens, la communion avec le public étaient tels qu'il a décidé d'en faire un album.
"On s'est retrouvés sur scène, on ne s'était pas dit un mot. Aucun programme, aucune préparation
rapporte le musicien qui s'est simplement laissé guider par son inspiration et son envie de jouer tel ou tel standard. Le résultat est proprement époustouflant. Jean-Michel Pilc a l'art de déconstruire les morceaux qu'il interprète tout en conservant leur substantifique moelle. Du grand art pour un disque absolument indispensable.

Aucun autre pianiste de jazz d'aujourd'hui n'offre ce mélange de technique monstrueuse, d'imagination sauvage et impulsive, de passion du mélodrame grandiloquent et d'amour sans honte de la démonstration ». Thomas Conrad (JazzTimes)

https://www.jeanmichelpilc.com/

       

La sélection des autres enregistrements qui ont marqué mon année musicale 2022

Jazz - Nouveautés

Youn Sun Nah / Waking World                                         Bill Charlap Trio / Street Of Dreams
(Les News - Février)                                                          (Les News - Mars)

       

Catherine Russell / Send For Me                                        Bireli Lagrene / Solo Suites
(Les News - Avril)                                                               (Les News - Mai)

       

Jazz Out Of Norway                                                           Scott Hamiton / Classics
(Les News - Juin)                                                              (Les News - Juin)

       

Tigran Hamasyan / StandArt                                             Laurent Coulondre / Meva Festa
(Les News - Août)                                                              (Les News - Septembre)

       


Keith Jarrett / Bordeaux Concert                                      Esbjörn Svensson / Home.s
(Les News - Novembre)                                                    (Les News - Décembre)

       

Jazz - Oldies But Goldies


Houston Person / Blue Velvet                                       Ramsey Lewis / The "In" Crowd
(Les News - Mars)                                                         (Les News - Août)

       

Marilyn Moore / Moody                                                   Al Cohn & Zoot Sims / You 'N Me
(Les News - Septembre)                                                 (Les News - Septembre)

       

George Wallington / Live At The Cafe Bohemia             Ernestine Anderson / My Kinda Swing
(Les News - Octobre)                                                      (Les News - Décembre)

       

Disques

David LINX - Guillaume DE CHASSY - Matteo PASTORINO / On Shoulders We Stand "Transcriptions"

J'étais passé complétement à côté de cet album que je viens de découvrir grâce à Xavier que je remercie d'autant plus qu'il s'agit d'un enregistrement tout à fait exceptionnel. Posons le décor. Tout d'abord, Guillaume De Chassy, pianiste atypique que j'apprécie particulièrement (je ne resiste d'ailleurs pas à vous recommander à nouveau l'album "Wondeful World", enregistré avec Daniel Yvinec en 2005). Il a eu l'idée de transcrire des morceaux de Bach, Ravel, Schubert, Chopin, Rachmaninov ... qui mèlent admirablement musique classique et Jazz. Ensuite, le chanteur Belge David Linx qui a écrit des paroles sur ces musiques intemporelles. Enfin, le musicien Sarde Matteo Pastorino, particulièrement brillant à la clarinette basse, est convié à participer à cette fête de la musique. Le résultat, neufs titres lumineux et aériens qui  sont un véritable enchantement avec une mention particulière pour le prélude opus 87 n°10 de Dmitri Chostakovitch. 

"Certains compositeurs classiques nous paraissent comme des amis fidèles. Dans leurs pièces pour piano, l'évidence de la mélodie appelle souvent le chant. Nous avons donc réalisé des transcriptions pour la voix, que David a revêtues de ses propres mots. Il y évoque la quête de soi et son rapport au monde actuel. Les musiques que nous traversons sont parfois écrites, parfois improvisées. Nous enjambons les frontières avec jubilation. Nous nous sommes efforcés de ne pas simplifier ce qui est compliqué et de ne pas compliquer ce qui est simple". Guillaume De Chassy

http://www.davidlinx-official.com/       https://www.guillaumedechassy.fr/       http://matteopastorino.com/

 

       

Jazz News


Notre  chroniqueur et ami Philippe Vincent, en séjour à Paris pour l'assemblée générale annuelle de l'Académie du Jazz, a eu l'oportunité de rencontrer Robin McKelle, ce qui laisse à penser qu'un nouveau disque de la chanteuse Américaine est attendu dans les prochains mois. Pour patienter, écoutez "I Must Have That Man", son dernier Single, sorti en mars dernier.

https://robinmckelle.com/

Un morceau, une histoire

George SHEARING & George David WEISS  / Lullaby Of Birdland


Autant le dire en préambule, "Lullaby Of Birdland" est mon standard préféré. C'est une composition du pianiste Britannique George Shearing sur des paroles de George David Weiss (1952). Son titre fait référence au Birdland, le célèbre club de Jazz de Manhattan, renommé ainsi en 1949 par son propriétaire Morris Levy en l'honneur de Charlie "Bird" Parker. Je ne vous propose ici que des interprétations d'exception, en particulier celle enregistrée en 1982 par le duo Mel Torme & George Shearing "An evening With George Shearing And Mel Torme" (voir le morceau du mois). Une curiosité, c'est George Shearing lui-même qui chante au début du morceau avant que Mel Torme ne vienne nous délivrer son formidable Swing.
Voici quelques pépites !
Marian McPartland "Lullaby Of Birdland" (1952), Chris Connor "Sings Lullaby Of Birdland" (1954), Sarah Vaughan "Sarah With Clifford Brown" (1954), Ella Fitzgerald "Lullabies Of Birdland" (1955), Mel Torme "With The Marty Paich Dek-Tette" (1956).
A noter, la version Française intitulée "
La légende du pays aux oiseaux" interprétée en particulier par les "Blue Stars" de Blossom Dearie & Mimi Perrin en 1954 (paroles en Français de Jean Constantin et arrangements de Michel Legrand).

              

              

              

Les pianos de l'hiver - La chronique de Philippe VINCENT

Je ne sais trop si l’hiver se terminera aux tisons après avoir commencé aux balcons, mais voilà une sélection consacrée à plusieurs nouveaux disques de superbes pianistes qui pourra accompagner nos soirées au coin du feu. Comme le mois dernier, la production pléthorique de la fin de l’année 2022 nous a poussés à ne retenir que  la crème de la crème.


Si Paul Lay s’est affirmé ces dernières années comme l’un des plus grands pianistes de ce côté de l’Atlantique, il y a cinq ans déjà qu’il n’avait pas enregistré avec ce trio, formule reine dans le jazz. Après un somptueux « Full Solo » paru en 2021, il retrouve pour ce "Blue In Green" (Scala Music/Integral) ses deux complices avec qui il partage la scène depuis une dizaine d’années. Et c’est bien de complicité dont il faut parler tant la magie de l’improvisation s’installe entre eux dans de grands moments d’interplay dont le live favorise l’éclosion. Si on ne peut pas considérer Paul Lay comme un héritier direct de Bill Evans, on s’aperçoit dans cet hommage aussi respectueux qu’inventif que le pianiste français connait parfaitement l’œuvre de son célèbre homologue américain pour faire naître sous ses doigts des versions réinventées de ses morceaux. Un must pour commencer l’année en beauté.

http://www.paul-lay.com/paul-fr

              


Autre virtuose de l’ivoire, Dimitri Naïditch est un franco-ukrainien installé en France depuis une trentaine d’années. Jeune prodige du piano classique dans l’ancienne URSS il est venu en Europe pour ajouter le jazz à son bagage et se forger un style qui ignore les frontières entre les genres musicaux. Se proposant d’enregistrer une série intitulée “New Time Classics” et après un album consacré à Bach et un autre à Mozart, voilà qu’il propose "SoLiszt"(Dinaï Records/L’Autre Distri) en hommage au grand compositeur hongrois. Avec ses fidèles Gilles Naturel (b) et Arthhur Alard (dms) il relit, recompose, réarrange encore quelques chefs d’œuvres classiques avec une maestria étonnante. Loin d’une simple interprétation “jazzifiée”, il donne un éclairage nouveau à une musique universelle avec autant de respect que de talent et de créativité.


Et un plaisir n’arrivant jamais seul, il publie en même temps un deuxième CD, "Ukraine-Les chansons sans voix", qu’il a fait en pensant à son pays natal meurtri par la guerre. Seul face à son clavier, il s’inspire de vieilles chansons traditionnelles ukrainiennes qu’il magnifie du bout des doigts. Du grand art !

https://www.dimitri-naiditch.com/fr/accueil/

              


Le piano solo, c’est aussi ce qu’a voulu promouvoir Hélène Dumez avec un label qu’elle a appelé  Paradis Improvisé (distribué par L’Autre Distribution). Possédant un magnifique Steinway dans son appartement marseillais (rue de Paradis) où elle avait l’habitude d’organiser des concerts privés, elle l’a mis à la disposition de 14 musiciens qu’elle connait bien pour les enregistrer en leur laissant une liberté absolue. Les 14 albums paraîtront au fil du temps jusqu’en novembre 2023. Avant ceux de Baptiste Trotignon et  de Laurent Coulondre qui sont annoncés pour très bientôt, c’est Pierre de Bethmann et Leonardo Montana qui inaugurent la série, le premier avec "Chaud-Froid",le second avec "A Flor da Pele".


Si on connait bien ici de Bethmann  qui est un des “chouchous” de notre blog, Montana, plus jeune, enregistre pour la première fois à son propre nom après dix ans comme sideman dans différents orchestres (Anne Paceo, Irving Acao, Felipe Cabrera). Les amateurs de piano seront comblés par ces deux explorations solitaires du clavier où l’improvisation est reine.

http://pierredebethmann.fr/fr/

              

Mais après ce quartette de pianistes qui se sont fait une place en haut de l’affiche depuis longtemps, il nous faut évoquer un jeune musicien qui a toutes les qualités pour les rejoindre. Ilan Elbaz sort du Centre des Musiques Didier Lockwood qu’il avait intégré après ses diplômes de conservatoire et il est étonnant de voir (et d’entendre) combien il a déjà un style personnel et affirmé. Il faut dire qu’il a préparé ce "Beyond the Door" (Ligjie Prod/InOuïe Distri) avec des répétitions hebdomadaires pendant plusieurs mois et que la direction artistique en est assurée par un contrebassiste d’expérience, Christophe Wallemme (tiens, il fut membre il y a 30 ans de Prysm, le premier trio de Pierre de Bethmann dont nous parlions plus haut). Et à leurs côtés, le (très) jeune Jules Wallemme (fils du précédent) est lui aussi étonnant de maturité à la batterie. Si certains premiers disques paraissent parfois avoir été faits trop tôt, rien de ça ici. Au contraire, c’est fignolé, élégant, chantant et très convaincant.

https://www.ilanelbaz.com/

              


Enfin, ne terminons pas sans signaler "Uptown In Orbit(Mack Avenue/Pias), le nouveau disque d’Emmet Cohen. Dès le premier morceau, un ragtime de Willie “The Lion” Smith, on sent que la tradition du jazz américain va être à l’honneur. Mais c’est plutôt du côté du hard bop new-yorkais d’aujourd’hui qu’il faudrait chercher les références. Saxo rageur, trompettiste brillant, pianiste étincelant, voilà un quintet plein d’énergie mais aussi plein de sensibilité dans les ballades. Il faut dire que, réunissant dans son appartement de Harlem les meilleurs jazzmen de Big Apple au cours de sessions streamées “Live from Emmet’s place”, ce pianiste plein d’énergie mais aussi de finesse peut faire le choix de ses partenaires dans les meilleures conditions. Au programme, des originaux (Distant Hallow en dérapage contrôlé) mais aussi  Neil Hefti (un délicieux Li’l Darlin’), Cedar Walton, Gerry Mulligan, Duke Ellington. Vous l’aurez deviné, ça swing, ça groove, c’est du jazz !

https://emmetcohen.com/

 

       

Philippe Vincent



Directeur de la Société OMD (1983 - 1996) spécialisée dans la distribution de labels Jazz
(Enja, Timeless, Muse, Sunnyside, GRP, etc), créateur du label IDA Records (1984 - 1998)
qui enregistra Barney Wilen, Louis Sclavis, Laurent De Wilde, Enrico Pierannunzi
et bien d'autres, Philippe Vincent est membre de l'Académie du Jazz et collaborateur
régulier de Jazz Magazine depuis 2008.

​​Un artiste à découvrir ou à redécouvrir

Louis VALTAT (1869 - 1952)

Louis Valtat est né en 1869 à Dieppe. Son père, artiste amateur, l'initie à la peinture. En 1880, la famille s'installe à Versailles ce qui lui permet d'intégrer l'école des Beaux-Arts de Paris puis l'académie Julian. Influencé par Edouard Vullard et les Nabis et adepte du pointillisme, il trouve son propre style avec des toiles très colorées qui annoncent le Fauvisme. Une grande partie de ses oeuvres est exposée au musée des beaux-arts de Bordeaux.

"Paysage avec Iris Violets" (1903)

https://www.valtat.com/fr/

​​Une photo, une histoire

 

USA - Alaska - Nenana - 05 septembre 2014

Nenana dont le nom signifie "Campement entre les rivières" est un petit village d'Alaska, de moins de 400 habitants, situé au confluent de la Nenana River et de la Tanana River. Chaque année depuis 1917, se tient la "Nenana Ice Classic". Dans cette partie de l'Alaska, la température peut descendre au delà de - 50° centigrades. Le trépied en bois noir et blanc est posé, au cœur de l'hiver, sur la rivière gelée et les parieurs doivent deviner quel jour et à quelle heure la glace va fondre et engloutir le trépied. Les tickets sont en vente du 1er février au 5 avril et cette compétition provoque un véritable engouement dans tout l'Alaska. En 2022, la glace s'est rompue le 02 mai, à 18 h 47. Les 18 parieurs qui ont trouvé le bon résultat se sont partagé 242 923 Dollars.

Mon dernier album photos en ligne sur Adobe Express

My Favorite Pictures


Parmi les milliers de photos que j'ai prises au fil des années, j'en ai sélectionnées quelques-unes, mes préférées.

https://express.adobe.com/page/IojMAWFYVjZx7/

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Retrouvez le Blog de Jazznicknames sur Twitter

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

USA - Juneau - Alaska State Museum - 07 juillet 2010

"I don't have a definition of Jazz. You're just supposed to know it when you hear it".
Thelonious Monk

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Retour à l'accueil