Les News 2024 - Mai
{ } 30 avr. 2024"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone
Le morceau du mois
Paul DESMOND & Gerry MULLIGAN / The Way You Look Tonight
Disques
José JAMES / On & On
La parution d'un nouvel album de José James est toujours un bonheur et une surprise. Une surprise car le chanteur de Minneapolis se renouvelle en permanence. S'il reste fidèle à son style qui mêle Jazz et Rhythm and Blues, il ne cesse de nous étonner tant il sait diversifier ses sources d'inspiration. Après Billie Holiday en 2015 (Yesterday I Had The Blues) et Bill Withers en 2018 (Lean On Me), il s'attaque au répertoire de la chanteuse Erykah Badu. J'avoue que je ne connaissais pas cette artiste car, à vrai dire, son style musical n'est pas tout à fait ma tasse de thé. Quoi qu'il en soit, dès le premier titre, "On & On" avec une intro à la Phaorah Sanders, on est immédiatement conquis par la voix suave et envoutante de celui qu'on surnomme le "crooner des temps modernes". Les six autres morceaux sont à l'avenant pour un résultat proprement époustouflant. A ne pas rater
Une précision, cet album est paru il y a un peu plus d'un an mais sa sortie m'avait échappé !
"C'est simple : le jazz vocal a toujours eu vocation à interpréter les meilleurs standards de son temps. Pour ma génération, Erykah Badu a été l'une des parolières les plus innovantes et incisives. En rétrospective, son œuvre est révolutionnaire du point de vue social, musical et artistique". José James
https://www.josejamesmusic.com/
Peyman YAZDANIAN / Live In Lecce
Décidément, la musique est une source inépuisable de découvertes. C'est le cas ici avec le pianiste Iranien Peyman Yazdanian. Connu dans le monde entier comme compositeur de musiques de film, c'est également un interprète renommé des œuvres de Liszt, Chopin ou encore Rachmaninov. Ce "Live In Lecce" a été enregistré en public à l'occasion de la huitième édition du festival "Conversazioni Sul Futuro" organisé dans la petite ville des Pouilles. Outre la qualité et l'originalité des cinq improvisations qui composent ce disque, cette prestation est vraiment spéciale puisque l'artiste utilise un piano préparé qu'il appelle lui-même "piano manipulé". En effet, Peyman Yazdanian entrepose divers objets, comme des épingles à linge par exemple, sur les cordes et les marteaux du piano, altérant ainsi le son de l'instrument. Cet album, un peu déroutant de prime abord, nécessite plusieurs écoutes attentive pour en apprécier toute la richesse et toute la subtilité.
Gary BRUNTON / Gwawr
Le contrebassiste Anglais Gary Brunton est né en 1968 à Burnley dans le Lancashire. Il commence par jouer de la clarinette et du saxophone puis il découvre la basse à 15 ans, séduit par le jeu de Jean-Jacques Burnel (The Stranglers). Il s'installe en France en 1989 et fréquente alors les pianistes Bojan Z et Michel Graillier. Il perfectionne son jeu auprès de pointures comme Reggie Workman, Pierre Michelot, Dave Holland, Gary Peacock ou encore Ray Brown. Il tourne ensuite beaucoup avec diverses formations. En 2022, il enregistre l'album "Tren Dydd" avec François Jeanneau (saxophone soprano), Paul Lay & Emil Spanyi (Piano) et Andrea Michelutti (batterie). Il récidive aujourd'hui avec ces quatre mêmes complices pour nous proposer "Gwawr" (aube en Gallois). C'est un cocktail musical qui nous fait voyager du Jazz Modal "Fort Steven n°5" au Jazz plus traditionnel "What A Dream". A noter également, "Jonquilles" un très beau duo tout en sensibilité avec Paul Lay. Enfin, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai redécouvert François Jeanneau qui, à 88 ans, conserve une très belle sonorité et un sens aigu de l'improvisation.
Disques - Les sorties en bref
Dans la production récente, voici un album qui mérite le détour.
Simon Denizart / Piece Of Mind
Installé au Québec depuis 2011, le pianiste Français Simon Denizart nous propose "Piece Of Mind", son 5e album. Cette œuvre orchestrale en huit tableaux mêle harmonieusement Jazz, Fusion et World Music. Que ce soit dans les compositions ou dans son jeu de piano, l'inventivité dont fait preuve Simon Denizart n'est pas sans rappeler le regretté Esbjörn Svensson. A découvrir
https://www.simondenizart.com/
"Piece of Mind" is a testament to Denizart's creativity and artistry, with each song offering a glimpse into his musical vision. From upbeat grooves to contemplative ballads, the album showcases the range and versatility of Denizart's musical expression". Rough Trade
Un morceau, une histoire
Jerome KERN & Oscar HAMMERSTEIN II / All The Things You Are
"All The Things You Are" a été composé en 1939 par le duo Kern / Hammerstein pour la comédie musicale "Very Warm For May" créée à Broadway le 17 novembre 1939. En 1944, Roy Del Ruth réalise le film "Broadway Rhythm", inspiré de la comédie musicale. La chanson devient très vite populaire grâce aux enregistrements de Tommy Dorsey (1939) et d'Artie Shaw & Helen Forrest (1940). Quasiment tous les grands Jazzmen, musiciens ou vocalistes, l'ont reprise. Il existe donc une multitude de versions de grande qualité. En voici quelques-unes :
Carmen McRae "Carmen For Cool Ones" (1958), Ahmad Jamal "Jamal At The Pershing Vol. 2 Live" (1961), Johnny Griffin "Night Lady" (1964), Joe Pass "Virtuoso" (1973), Keith Jarrett "Standards Vol. 1" (1983), Brad Mehldau "The Art Of The Trio Vol; 4 - Back At The Vanguard" (1999) mais aussi ma préférée, celle de Sonny Rollins sur l'album "Sonny Meets Hawks" (1963).
En mai, écoute ce qu'il te plait - La chronique de Philippe VINCENT
Avec le retour du printemps, c’est l’occasion d’écouter une musique ensoleillée, par exemple celle de la saxophoniste Jeanne Michard. Avec “Entre las Flores” (Quai Son Records/Socadisc) elle nous confirme la bonne impression qu’elle nous avait faite avec son premier album au sein de son Latin Quintet. Partie dans un long voyage en Amérique du Sud elle avait atterri à Cuba où elle resta assez longtemps pour s’imprégner de la musique de l’île qui a donné tant de bons musiciens au monde du jazz. Pas étonnant donc de retrouver chez la jeune trentenaire la chaleur d’un saxophone au son old school de caractère, bien plein, rond dans le grave mais aussi tonique et chantant. Ce n’est sans doute pas par hasard qu’elle a choisi un instrument des années 40. On entend que Jeanne Michard a trouvé dans cette musique nourrie de celle des Caraïbes un monde où elle se sent chez elle. Un disque plein de soleil et de sincérité.
Question de soleil aussi dans “Following the Sun” (Jazz & People/Integral), le nouveau disque du vibraphoniste Alexis Valet qui a choisi de suivre l’astre solaire d’est en ouest afin de rejoindre pour quelque temps ce qui est toujours La Mecque du Jazz, New-York. De jams en clubs et en bars musicaux, il s’est immergé dans l’univers impitoyable de “la Grosse Pomme” avant de constituer le quintet haut de gamme de ce disque : le saxophoniste Dayna Stephens (Brad Mehldau, Kenny Barron), le pianiste Aaron Parks (Kurt Rosenwinkel, Joshua Redman), le bassiste Joe Martin (Mark Turner) et le jeune batteur prodige Kush Abadey. Il en résulte un superbe album ancré dans le swing éternel du jazz mais plein des formes et des couleurs de celui qui se fait aujourd’hui. Alexis Valet a bien fait de suivre le soleil qui l’a emmené se gorger de l’énergie new-yorkaise et qui a contribué à en faire l’un des “grands” d’aujourd’hui sur son instrument.
Changement radical d’univers avec “Echoes of Time” (Mélodie en sous-sol/L’Autre Distribution) du “Christophe Marguet Quartet”, d’abord avec le type de formation : violon (Régis Huby), guitare (Manu Codjia), contrebasse (Hélène Labarrière) et le leader à la batterie. Donc ni piano ni instruments à vent (c’est la première fois que Marguet s’en passe) mais seulement des cordes pour entourer la batterie avec, aussi, des sons électroniques qui s’ajoutent à la couleur acoustique. Ensuite parce que la musique elle-même est bien différente du jazz new-yorkais d’aujourd’hui, se rapprochant beaucoup plus de ce qui se fait en Europe. Pas vraiment étonnant puisque toutes les compositions sont signées du leader, rappelant à tous qu’un batteur n’est pas seulement un type qui tape sur des tambours mais qu’il est un musicien à part entière. Toujours est-il que dans le genre, le pari de Christophe Marguet est parfaitement réussi, nous emmenant dans un univers sonore plein de richesses et où la guitare électrique de Manu Codjia se taille une part de fauve.
https://christophemarguet.com/
Mais l’énergie la plus explosive, c’est avec le groupe Ghost-Note qu’on la trouve avec son nouvel album “Mustard n’Onions” (Mack Avenue). Si la recette est bien connue (on démarre avec une rythmique digne des meilleurs shows de James Brown) on devine tout de suite que cette bande de gars réunit un paquet de super musiciens qui se réfèrent aux meilleurs courants du rythm’n’blues et de la soul. Pas étonnant que le guitariste Eric Gale et le bassiste Marcus Miller se soient joints à la bande. C’est une véritable tornade groovy, un raz de marée rythmique qui emporte tout sur son passage avec une mise en place au cordeau et quelques solos enfiévrés. Comme si cette “note cachée” voulait nous signifier que peu importe la note pourvu qu’on ait le rythme (en réalité ce sont des notes percussives jouées à la guitare pour rendre le rythme plus dynamique). Les Ghost-Note vont faire une grande tournée aux Etats-Unis de mai à août prochains puis en Europe en octobre. Alors, si vous voulez profiter de leur funk ravageur, choisissez en France entre Paris, Nîmes, Bordeaux ou La Rochelle. Ils seront là !
https://www.ghost-note-official.com/
Philippe Vincent
Directeur de la Société OMD (1983 - 1996) spécialisée dans la distribution de labels Jazz
(Enja, Timeless, Muse, Sunnyside, GRP, etc), créateur du label IDA Records (1984 - 1998)
qui enregistra Barney Wilen, Louis Sclavis, Laurent De Wilde, Enrico Pierannunzi
et bien d'autres, Philippe Vincent est membre de l'Académie du Jazz et collaborateur
régulier de Jazz Magazine depuis 2008.
Souvenir
Blossom DEARIE (28/04/1924 - 07/02/2009)
New York - Danny's Skylight Room - 18 Août 2002
Une pensée pour la grande Blossom Dearie qui aurait eu 100 ans le 28 avril dernier.
Ce n'est pas du Jazz, mais !
L'Arpeggiata / All' Improvviso
L'Arpeggiata est un ensemble de musique ancienne et traditionnelle, vocale et instrumentale, fondé en 2000 autour de Christina Pluhar, harpiste, luthiste et théorbiste, originaire de Graz en Autriche. Sa vocation, explorer le répertoire peu connu des compositeurs Romains, Napolitains et Espagnols. L'Arpeggiata collabore avec des solistes d'exception venus d'horizons différents, la musique baroque, la musique traditionnelle, le flamenco ou encore le jazz. Pour découvrir cette musique et cet ensemble fort réjouissant, je vous propose l'album "All' Improvviso" publié en 2004. Je suis certain que vous apprécierez particulièrement "Voglio Una Casa" avec en solistes, la chanteuse Lucilla Gaelazzi et le clarinettiste de Jazz Gianluigi Trovesi. Régalez vous !
https://arpeggiata.com/about-arpeggiata
Un artiste à découvrir ou à redécouvrir
Franklin CARMICHAEL (1890 - 1945)
Franklin Carmichael est un peintre Canadien originaire de l'Ontario. Membre du groupe des sept qui regroupait de jeunes artistes puis du Canadian Group Of Painters, il se consacre tout d'abord à l'aquarelle puis il se tourne vers l'huile. Il aimait représenter les paysages Ontariens dans des bleus / verts qui sont sa signature artistique.
"A Northern Silver Mine" - Oil On Canvas 101,5 X 121,2 (1930)
Une photo, une histoire
France - Auvergne - Boudes - La Vallée des Saints dite le "Colorado Auvergnat" - 26 juillet 2023
Boudes est une petite commune rurale du Puy de Dôme, connue pour son vin, l'un des plus fameux d'Auvergne. Tout près du village, la vallée des Saints offre des paysages étonnants qui rappellent ceux des grands parcs Américains sans toutefois en avoir le gigantisme.
My Favorite Pictures 2002 - 2011
Parmi les milliers de photos que j'ai prises au fil des années, j'en ai sélectionnées quelques-unes.
My Favorite Pictures 2012 - 2024
Parmi les milliers de photos que j'ai prises au fil des années, j'en ai sélectionnées quelques-unes.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Retrouvez le Blog de Jazznicknames sur X (ex Twitter)
https://twitter.com/jazznicknames
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Italy - Firenze - Area Pettini Burresi "Before The Show" - 21 juillet 2021
"I don't have a definition of Jazz. You're just supposed to know it when you hear it".
Thelonious Monk
Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.
"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws. If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.
Commenter cet article