"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone

L'année 2024 se termine. Elle nous a offert de bien beaux moments musicaux.
Gageons que 2025 nous en proposera beaucoup d'autres.
Bonne année à vous tous, les "Jazz Lovers".

Le morceau du mois

Nancy WILSON / What Are You Doing New Year's Eve

Mon disque de l'année 2024

Youn Sun Nah / Elles

(Les News - Février)

Décidément le Jazz vocal féminin ne cesse de nous offrir des pépites. Après Champian Fulton, Robin McKelle, Stacey Kent ou encore le groupe Säje en 2023, c'est au tour de Youn Sun Nah de nous régaler avec "Elles", son nouvel album. Ayant réalisé que la plupart des chansons qu'elle avait enregistrées au fil des ans provenaient de chanteurs masculins, elle a décidé d'honorer les chanteuses qu'elle admire depuis longtemps. Cet album intimiste a été enregistré en duo avec le pianiste Américain Jon Cowherd. Youn Sun Nah fait une nouvelle fois merveille, sa voix toute en nuances et dont l'ampleur ne cesse de nous étonner, réinvente ces mélodies intemporelles, en premier lieu "Feeling Good" popularisé par Nina Simone, mais aussi "My Funny Valentine" ou encore "Killing Me Softly With Is Song" qu'elle interprète en solo, en s'accompagnant seulement de son Kalimba (piano à pouces). Un très grand disque absolument magique !

"J'ai entendu la version de Nina Simone de "Feeling Good" quand j'étais au lycée. A partir du moment où j'ai décidé de me consacrer au jazz, j'ai écouté sa musique tout le temps. Nina Simone est comme une chamane. Elle n'est pas seulement une chanteuse, elle est la musique elle-même".
Youn Sun Nah

https://www.younsunnah.com/       https://www.joncowherd.com/

       

Youn Sun Nah - Sémaphore de Cébazat - 11 mars 2019

La sélection des autres enregistrements qui ont marqué mon année musicale 2024

Jazz - Nouveautés

Sarah McKenzie / Without You                                          The Soul Jazz Rebels / Iconiq
(Les News - Janvier)                                                          (Les News - Mars)

       

 Monty Alexander / D. Day                                                 José James / On & On
(Les News - Avril)                                                               (Les News - Mai)

       

Fred Hersch / Silent, Listening                                          Eliane Elias / Time And Again
(Les News - Juin)                                                               (Les News - Août)

       

Catherine Russell & Sean Mason / My Ideal                     Guillaume De Chassy / Trenet en passant
(Les News - Septembre)                                                    (Les News - Octobre)

       


Baptiste Herbin Trio / Django                                             Keith Jarrett Trio / The Old Country
(Les News - Novembre)                                                      (Les News - Décembre)

       

Michel Petrucciani / Live At Jazz Club Montmartre         Amazing Keystone Big Band / Fascinating Rhythm(s)
(Les News - Décembre)                                                    (Les News - Décembre)

       

Jazz - Oldies But Goldies


Marialy Pacheco / Reload                                                   Toshiko Akiyoshi / Toshiko's Piano
(Les News - Février)                                                           (Les News - Mars)

       

Caecilie Norby / My Corner Of The Sky                              Kenny Drew  / Recollections    
(Les News - Décembre)                                                      (Les News - Décembre)         

       

Autres Musiques

Lehmanns Brothers / Playground                                       Jean-Jacques Milteau / Key To The Highway
(Les News - Mars)                                                                (Les News - Avril)

       

Bette Smith / Goodthing                                                      Johnny Cash / Songwriter 
(Les News - Août)                                                                 (Les News- Septembre)

       

Disques

Bill CHARLAP Trio / And Then Again


J'étais passé à côté de cet album lors de sa sortie l'été dernier, erreur réparée. "And Then Again" a été enregistré en public au Village Vanguard, le célèbre club de Greenwich Village à New York. Bill Charlap, accompagné une fois de plus par les fidèles Peter Washington (double bass) et Kenny Washington (drums) avec lesquels il joue depuis près de trente ans, il confirme ici qu'il est l'un des meilleurs pianistes de Jazz actuels. Il s'est fait la spécialité de revisiter avec brio les standards, même les plus joués et rejoués. Il se les approprie au point que l'on pourrait croise qu'il en est le compositeur comme par exemple avec "The Man I Love". Il ne cesse de nous étonner par sa virtuosité et et son sens de l'improvisation, aussi à l'aise sur les tempos lent ou rapides. Et puis un mot sur les deux Washington (aucun lien de parenté entre eux), ce sont des sidemen hors pair, en parfaite osmose avec le pianiste. 
Un album indispensable !

"Compositions by pianists like James P. Johnson, Jelly Roll Morton, Bud Powell, Oscar Peterson, Bill Evans or Marian McPartland, among many others, are certainly memorable. But they're also fingerprints defining not only who they are but also their aesthetic. We are cognizant of the artists performances but we're intent on making our own statements". Bill Charlap

https://www.billcharlap.com/

       

​ ​Disques - Les sorties en bref



Dans la production récente, voici un album qui mérite le détour.

Farudjazz / L'ailleurs

L'année qui s'ouvre nous offrira sans nul doute son lot de surprises et de découvertes. En voici une première avec Farudjazz. Le quartet a été fondé en 2018 à Montpellier par les frères Farudja, Melchior (saxophones soprano & alto) et Graham (saxophones ténor & baryton), rejoints pour "L'ailleurs", leur premier album, par le pianiste Alexandre Ostrovski et le batteur Nicolas Gossiaux. Leur musique est un subtil mélange de Jazz traditionnel et moderne, mâtiné de fusion et de funk. Les huit compositions originales, aux ambiances variées, ont en commun la richesse des mélodies et la qualité des improvisations.

       

​​Une artiste à découvrir ou à redécouvrir

Doreen KETCHENS

Doreen Ketchens est née en 1966 à la Nouvelle Orléans. Elle commence à étudier la clarinette à l'école primaire et son talent est très vite remarqué par ses professeurs. Après ses études universitaires, elle devient musicienne de rue à "Crescent City" tout en travaillant dans la confiserie familiale malheureusement gravement endommagée par l'ouragan Katrina en 2005 ! Elle se produit généralement à l'angle de Royal Street et de St Peter Street dans le French Quarter. Elle est considérée comme l'une des plus talentueuses représentante du style "Dixieland". C'est également une chanteuse à la voix grave, empreinte de feeling. Elle est surnommée "Lady Louis", The Female Louis Armstrong" ou encore "Mrs Satchmo" en raison de son admiration pour Louis Armstrong et de sa capacité à tenir des notes aigües surpuissantes. L'écouter, c'est effectuer un voyage rafraichissant aux sources de notre musique préférée.

https://www.doreensjazz.org/

Un morceau, une histoire

Turner LAYDON & Henry CREAMER / After You've Gone


"After You've Gone" a été composé en 1918 par Turner Layton (paroles d'Henry Creamer), semble-t-il pour la comédie musicale "So Long Letty". La chanson est enregistrée la même année par le duo Henry Burr & Albert Campbell. Le titre est véritablement popularisé en 1927 par Bessie Smith et Sophie Tucker et devient un standard qui sera largement repris. 
On retrouve la chanson dans de nombreux films. En particulier "Make Mine Music" des studios Disney '1946) où elle est jouée par l'orchestre de Benny Goodman. En 1958, Shirley MacLaine l'interprète dans "Some Came Running" (Comme un torrent) de Vincente Minnelli et l'année suivante, Louis Armstrong la chante dans "The Five Pennies" (Millionnaire de cinq sous) de Melville Shavelson. Composée à l'origine sur un tempo lent, proche du Blues, sa structure permet des interprétations plus rapides, voire énergiques comme dans les enregistrements des nombreux musiciens Manouches qui l'ont reprise. Quelques belles versions : Benny Goodman Trio (1935), Dinah Washington "Dinah Sings Bessie Smith" (1958), Ella Fitzgerald "Rhythm Is My Business" (1962), Frank Sinatra & Quincy Jones "L.A. Is My Lady" (1984), Tchavolo Schmitt "Miri Familia" (2008), Sarah Lenka "I Don't Dress Fine, Sarah Sings Bessie Smith" (2016) et Sophie Tucker.

              

              

              

Nouvel an aux claviers - La chronique de Philippe VINCENT

Une fois encore c’est le piano qui est à l’honneur, même s’il se fait parfois électrique ou orgue. Mais entre les jeunes pianistes talentueux, ceux plus confirmés et une vétérante du fameux B3 rugissant, nos oreilles ne vont plus savoir où donner de l’ouïe.

On connait surtout Maxime Sanchez comme sideman dans plusieurs orchestres dont l’excellent quartettte Flash Pig où il brille aux côtés de son frère Adrien. Ce “Standards-Live at La Scala Provence” (Scala Music / PIAS) le fera donc aussi découvrir à beaucoup dans l’exercice du trio piano-basse-batterie, formule que tout pianiste de jazz se doit d’affronter tôt ou tard et qu’il a choisie pour publier son premier album comme leader. On savait ce finaliste de la fameuse Monk Competition (rare pour un européen) aussi doué qu’inspiré mais cet hommage du bout des doigts à quelques standards bien choisis montre aussi toute la musicalité qu’il a en lui. Loin d’étaler technique et virtuosité qui sont les siennes, il laisse respirer la musique, comme pour ne conserver que l’essentiel des thèmes qu’il fait revivre de belle manière jusqu’à une lente et superbe Solitude. En compagnie de deux complices de longue date, Florent Nisse et Guilhem Flouzat, Maxime Sanchez n’a pas raté son entrée dans la cour des grands.

https://www.maximesanchez.com/

 

              

Tristan Mélia se présente également en trio, avec Viktor Nyberg et Gautier Garrigue, mais aussi avec le trompettiste Stéphane Belmondo comme invité sur plusieurs morceaux. “ Your Pain In My Heart” (No Problem Music / Socadisc) est son troisième album malgré son jeune âge mais il a laissé cette fois les standards de côté pour ne présenter que ses compositions. Ce nîmois d’origine a toujours fait preuve d’une maturité précoce et il nous étonne encore avec des pièces bien construites où la mélodie a une place de choix. La longue tradition du jazz y pointe le bout de son nez et il n’est pas étonnant que Belmondo et sa trompette magique soit à l’aise dans cet environnement musical, comme en témoigne son solo sur le morceau-titre. Tristan Mélia pousse le curseur un peu plus loin dans sa carrière et cet enregistrement lui rend pleinement justice.

https://tristanmelia.fr/musique/

              

Le hasard des chroniques et des sorties de disques nous fait parler, à côté de Mélia, de Giovanni Mirabassi qui fut l’un de ses professeurs et qui publie avec son compatriote Rosario Giuliani un duo qui fait apparaître leur complicité musicale vieille de plusieurs décennies. Si on connait bien le pianiste installé en France depuis longtemps, on a moins souvent l’occasion d’entendre le saxophoniste, même s’il a l’habitude de jouer depuis des lustres avec la crème des musiciens italiens, au premier rang desquels Enrico Pieranunzi n’est pas le moindre. Belle occasion donc de découvrir un altiste au son superbe dont le lyrisme s’accorde à merveille avec le virtuose du piano dans un album construit loin des modes et pensé autour d’un fort plaisir de jouer.

https://www.giovannimirabassi.com/       https://rosariogiuliani.com/

              

A 86 ans, Rhoda Scott a une forme éblouissante et elle est toujours à la tête de son Lady Quartet créé il y a vingt ans. Sophie Alour, Lisa Cat-Berro et Julie Saury sont toujours là mais, pour ce Ladies & Gentlemen (Sunset Records), elles sont en compagnies de trois chanteurs invités au fil des morceaux, comme si une sorte d’esprit de parité revisitée était passé par là. Chacun apporte sa personnalité et enrichit le répertoire, David Linx avec une superbe ballade de Steve Houben, Hugh Coltman avec son sens du blues et de la soul et Pi Djob en interprétant un morceau de Fela Ransome Kuti qu’on n'attendait pas à pareille occasion. Le résultat est totalement convainquant, réjouissant et parfois festif, prouvant une fois encore que cette grande dame du jazz n’hésite pas à se remettre en question pourvu qu’elle soit en bonne compagnie.

https://rhoda-scott.com/

              


Contraste. On n’a pas trop l’habitude de parler ici d’électro, mais quand il s’agit de Tony Paeleman, on se doit de tendre l’oreille pour découvrir un monde bien différent du jazz acoustique. Musicien aux talents multiples, il est aussi créatif au piano que devant ses claviers divers quand il n’est pas à la console de son Studio des Bruères dans le Poitou puisqu’il est aussi ingénieur du son. Youn Sun Nah, Vincent Peirani ou Emile Parisien ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en faisant appel à lui dans plusieurs de leurs formations où il s’adapte à la musique de chacun tel un caméléon aussi unique qu’inventif. Avec Julien Herné et Stéphane Huchard (plus quelques invités), son “Wise Animals” (Shed Music / L’Autre Distribution) nous emmène dans un voyage sonore que lui a inspiré le monde animal qui le passionne depuis longtemps. Sans doute certains auditeurs seront surpris d’être entraînés sur des territoires qui leur sont peu familiers bien que très actuels, mais il faut découvrir l’univers singulier de cet album-concept hors normes agencé comme une sorte de bestiaire musical.

https://tonypaeleman.com/

              

Philippe Vincent



Directeur de la Société OMD (1983 - 1996) spécialisée dans la distribution de labels Jazz
(Enja, Timeless, Muse, Sunnyside, GRP, etc), créateur du label IDA Records (1984 - 1998)
qui enregistra Barney Wilen, Louis Sclavis, Laurent De Wilde, Enrico Pierannunzi
et bien d'autres, Philippe Vincent est membre de l'Académie du Jazz et collaborateur
régulier de Jazz Magazine depuis 2008.

En ce début d'année, je vous propose un petit jeu. Essayez de deviner qui a écrit ce joli texte sur le Jazz. Solution le mois prochain


"Dans les ombres douces de la nuit, le jazz murmure ses premiers accords, né des échos d'un passé où les âmes se cherchaient dans la mélodie. Comme un fleuve, il porte en lui les chants des ancêtres, les soupirs de l'exil, et les rêves de liberté.
Le jazz, c'est la poésie des notes qui s'élèvent depuis La Nouvelle Orléans, où le blues a pleuré et où le ragtime a ri. C'est le dialogue intime entre le saxophone et la nuit, une conversation où chaque note improvisée raconte une histoire, où chaque silence est une pause pour l'âme.
Sous les doigts des pianistes, les touches deviennent des mots, tissant des tapisseries sonores où se mélangent joie et mélancolie. Les trompettes, comme des étoiles filantes, tracent des chemins dans le ciel nocturne, illuminant les cœurs de ceux qui écoutent. Chaque accord, chaque improvisation, est une peinture invisible, un tableau vivant qui change à chaque instant, capturant l'essence de l'éphémère.
Le jazz est un voyage dans le temps, un retour aux racines et un envol vers l'innovation. Il porte en lui la nostalgie d'un passé où chaque note était une goutte de sueur, de joie, de douleur. Pourtant, il regarde vers l'avenir, se mariant avec les rythmes nouveaux, réinventant sans cesse son chant.
Ainsi, le jazz est une poésie sans mots, un langage universel où chaque cœur trouve son écho. C'est la danse des ombres et des lumières sur une scène où chaque musicien est à la fois poète et peintre, créant une symphonie de l'instant, un poème d'existence qui vit, respire et s'évanouit dans la nuit, laissant derrière lui une trace d'éternité
".

Un artiste à découvrir ou à redécouvrir

Naim BASSON

Bien que je ne dispose que de peu d'informations sur Naim Basson, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter cet artiste tout à fait singulier. Il est né en Irak en 1935. Il a émigré en Israël en 1950 et il a alors étudié la peinture et la sculpture à l'institut Avni de Tel-Aviv. Ses œuvres, en particulier ses peintures très colorées sont exposées dans le monde entier.

"Old Jaffa" - Lithographie - 50,8 X 71,12

Une photo, une histoire

Italy - Toscana - Castiglione Della Pescaia - Casa Rossa Ximenes - 15 juillet 2021

Située dans la province de Grosseto, la petite ville de Castiglione Della Pescaia est l'une des stations balnéaires les plus prisées de Toscane. Elle est bordée par la réserve naturelle de Diaccia Botrona, une zone humide d'une grande importance pour la nidification de nombreuses espèces d'oiseaux. La Casa Rossa a été édifiée entre 1765 et 1768 par l'ingénieur Jésuite Leonardo Ximenes dans le cadre de la réhabilitation des marais de Castiglione, pour œuvrer à la régulation hydraulique des vagues des crues hivernales provenant de la mer Tyrrhénienne. Le bâtiment est relié aux marais par un pont à cinq rangées d'arches. La Casa abrite aujourd'hui un musée interactif sur la Diaccia Botrona.

"Musicians", mon album photos en ligne sur Adobe Express

 

https://new.express.adobe.com/webpage/jv0b4qsGRhQ1I

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Retrouvez le Blog de Jazznicknames sur X (ex Twitter)

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Usa – Seattle – 5200, Ballard Avenue - Bradley’s Guitar's Store – Tribute To Les Paul - 20 juillet 2010

"I don't have a definition of Jazz. You're just supposed to know it when you hear it".
Thelonious Monk

Pour être informé de la publication des prochaines Newsletters, abonnez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous

http://jazznicknames.over-blog.com/mail/form

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Retour à l'accueil