"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone

Le morceau du mois

Guillaume DE CHASSY Feat. Géraldine LAURENT & André MINVIELLE / L'âme des poètes

Disques

Franck AMSALLEM / The Summer Knows


Après "Gotham Goodbye" (2019) que nous avions particulièrement apprécié, revoici Franck Amsallem le plus New-Yorkais de nos pianistes. Pour son 11e album "The Summer Knows", il a choisi de revenir à la formule du trio. L'album a été enregistré à New York, au studio Samurai, dans des conditions proches du Live. A ses côtés, deux excellents musiciens du cru, le contrebassiste David Wong qu'on retrouve également sur l'album de Paul Morvan et le batteur Kush Abadey. Au programme, trois compositions personnelles et sept reprises choisies avec soin qu'il réinvente avec le talent qu'on lui connait. Je voudrais souligner, une fois de plus, l'extrême qualité de son jeu que ce soit sur les tempos lents comme "La chanson d'Hélène", la composition de Philippe Sarde pour le film les Choses de la Vie (1970) qu'il s'approprie avec délicatesse ou sur les tempos plus enlevés, "Blue Gardenia", popularisé par Nat King Cole, par exemple. Un disque évidemment indispensable !

"Je voulais m’entourer de musiciens me donnant un souffle nouveau car d’une génération arrivée à maturité après la mienne. Découvrant en concert le somptueux duo rythmique formé par David Wong et Kush Abadey, j’ai réalisé qu’ils sauraient instinctivement me suivre dans mes tempi et mes grooves si particuliers, dans ma démarche harmonique européanisée comme me l’ont fait remarquer nombre de musiciens américains, ou aussi dans la construction de mes improvisations, loin des clichés du bop renewal comme de l’improvisation sans structures". Franck Amsallem

https://www.amsallem.com/

              

Paul MORVAN / Dedicated


La révélation du mois, "Dedicated", le premier album en tant que leader du batteur Paul Morvan. Installé à Paris depuis 2015, il s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs batteurs de la scène Jazz de la capitale. Epaulé par Dmitry Baevsky (saxophone alto) et David Wong (contrebasse), il est rejoint sur plusieurs titres par Christelle Raquillet (flûte) et l'excellent Hugo Lippi (guitare). Le répertoire est principalement composé de reprises qui situent bien le style de musique auquel Paul Morvan est attaché. "Yeah" d'Horace Silver, "Old Folks" la délicieuse balade de Willard Robison ou encore "Clockwise" de Cedar Walton. Une mention particulière pour la version absolument bluffante de "Koko" de Charlie Parker. "Dedicated" (dédié), le titre de l'album, témoigne de l'attachement et du respect de Paul Morvan pour ses glorieux prédécesseurs, les maîtres du be-bop et du hard-bop.

A noter enfin que Paul Morvan co-dirige avec le contrebassiste Alex Gilson le collectif Danger Zone qui a publié en 2023 "Introducing", un premier album très swing.

https://paulmorvan.com/       https://dangerzone.fr/

              

              

Jeff GOLDBLUM & The Mildred Snitzer Orchestra / Still Blooming


Bien connu en tant qu'acteur, notamment dans les films "La Mouche" (1986), "Jurassic Park" (1993) et "Independence Day" (1996), Jeff Goldblum est par ailleurs un excellent pianiste de Jazz. Depuis 2018, il enregistre et se produit avec son groupe, le Mildred Snitzer Orchestra. Ce nom énigmatique est celui d'une amie de la famille Goldblum qui vécu plus de 100 ans et a été pour lui une véritable inspiratrice. "Still Blooming" est son quatrième album. Comme à son habitude, il a convié une floppée d'invités, en particulier des chanteuses aussi différentes que Scarlett Johansson, Ariana Grande ou encore Maiya Sykes. L'orchestre, dont la cohésion et le talent font plaisir à entendre, s'est spécialisé dans la reprises de standards auxquels Jeff Goldblum apporte sa touche personnelle. "Still Blooming" est ce que l'on peut qualifier de disque plaisir !

"Woody Allen m'a dit : Tu devrais faire comme moi, c'est à dire jouer une fois par semaine et tu progresseras comme çà. Maintenant je joue au Carlyle où Woody se produit depuis des années". Jeff Goldblum
 

              

Un morceau, une histoire

George & Ira GERSHWIN / It Ain't Necessarily So


"It Ain't Necessarily So" a été composé en 1935 par les frères Gershwin pour la comédie musicale "Porgy And Bess" créée la même année à Broadway et qui fut un véritable succès. Dans le spectacle, la chanson est interprétée par John W. Bubbles. La pièce devient un film en 1959 sous la direction d'Otto Preminger avec Dorothy Dandridge et Sidney Poitier dans les rôle principaux. L'œuvre a inspiré les plus grands Jazzmen, en particulier Ella Fitzgerald & Louis Armstrong sur l'album éponyme (1958), Miles Davis l'année suivante sur des arrangements de Gil Evans, mais aussi, Sammy Davis Jr. & Carmen McRae (1959), Harry Belafonte & Lena Horne (1959), Oscar Peterson "Plays The George Gershwin Song Book" (1959), Aretha Franklin "In Person With the Ray Bryant Combo" (1961) et bien d'autres ... A noter enfin que "Porgy And Bess" contient ce qui est peut-être la plus célèbre composition de George Gershwin, "Summertime".

       

              

              

La chronique de Philippe VINCENT

Avec l’été qui pointe le bout de sa canicule, la saison des festivals approche et, parmi eux, Respire Jazz nous tient particulièrement à cœur. Comme d’habitude, ce sera le dernier weekend de juin dans le sud-Charente et un coup d’œil à son site internet fera découvrir un programme tentant pour les amateurs de jazz et de musiques actuelles. En attendant, jetons l‘oreille sur quelques nouveautés pour aiguiser notre appétit.

Avouons-le, nous ne connaissions pas Adrien Brandeis qui en est pourtant à son quatrième disque avec ”Resurgence” (Mantodea Music / Inouïe Distribution). Mais il est vrai que ce pianiste originaire de Nice s’était exilé au Mexique pendant quelque temps, y abreuvant sa passion pour le latin-jazz. C’est donc un peu une sorte de nouveau départ qu’il nous propose. A la tête d’un trio où il est épaulé par Felipe Cabrera (contrebasse), Arnaud Dolmen (batterie) et deux percussionnistes venus eux-aussi des caraïbes, il offre un véritable feu d’artifice aux couleurs cubaines, sa virtuosité mettant en valeur les rythmes du soleil comme le merengue, le guaguanco, la samba ou le cha-cha-cha. Mais il sait aussi swinguer et caresser l’ivoire avec émotion dans les balades pour nous faire entrer dans un monde où il rejoint Michel Camilo et Gonzalo Rubalcaba.

https://fr.adrienbrandeis.com/

              

 

Autre pianiste originaire du sud-est, Laurent Coulondre n’est plus à présenter. Lauréat de l’Académie du Jazz et des Victoires du Jazz, ses enregistrements se sont succédés avec des formations différentes, comme si chaque nouvel album était le fruit d’une nouvelle expérience. Trios bien sûr (dont le beau “Michel on My Mind” en hommage à Petrucciani), mais aussi confrontation avec plusieurs batteurs, solo piano ou orchestre plus conséquent comme dans son précédent album. Il nous surprend une nouvelle fois avec “Shifting Lights” (New World / L’Autre Distribution) qu’il signe avec Christelle Raquillet, jeune flutiste pleine d’avenir dont le nom commence à nous devenir familier. La fougue impétueuse de Laurent tranche avec la douceur des flûtes de Christelle qui respirent la musique chambriste, cette rencontre improbable se faisant par moments providentielle.

https://laurent.coulondre.fr/

              

 


Surprise aussi de retrouver le clarinettiste Giacomo Smith qui vient nous avouer, avec “Manouche” (Stunt Records/UVM) sa passion pour la musique de Django Reinhardt. Ceux qui ne connaissent pas encore cet italo-américain à la solide formation classique installé à Londres vont découvrir sa technique remarquable, son sens du swing et sa belle sonorité. Cet amateur du jeu d’Hubert Rostaing se devait, pour un tel hommage, d’avoir à ses côtés un guitariste de premier plan et il l’a trouvé avec Mozes Rosenberg, exceptionnel soliste dont la virtuosité et le lyrisme épaulent à merveille le jeu de Smith. Voilà une musique pleine de fougue et de joie qui nous rappelle combien l’univers de Django est riche et toujours d’actualité.

              


Loin de la tradition, l’univers musical que le contrebassiste François Poitou nous propose dans “Old Folks” (Yovo Music / Inouïe Distribution) navigue sur la ligne de partage des eaux entre le jazz, la musique de chambre et le folk. Ne vous méprenez pas, Old Folks ne fait pas référence au standard bien connu du même nom et il n’y a d’ailleurs aucun standard de jazz dans ce disque mais surtout des compositions originales et des reprises qui viennent plutôt du folk, comme les “traditionnels” Scarborough Fair (anglais) et Raglan Road (irlandais). Et dans un album sans batterie mais qui fait la part belle aux cordes, François Poitou signe un travail de composition et d’arrangements remarquable qui tient notre oreille en perpétuelle haleine.

              

Mais ne terminons pas cette chronique sans parler, une fois encore, d’un des nombreux musiciens qui peuplent l’hexagone en essayant de faire vivre leur musique loin de la scène parisienne. Parmi eux, Julien Ndiaye a choisi Jultrane comme nom de scène, associant son prénom au patronyme de John Coltrane dont il est un fan inconditionnel. Et c’est au grand saxophoniste qu’il rend hommage dans son deuxième album, “Plays John” (Jazz Family/Socadisc), où le trompettiste Nicolas Folmer vient rejoindre son quartette sur quelques morceaux. Certains trouveront peut-être que cette musique est trop proche de l’original mais, pour notre part, on ne boude pas notre plaisir à l’écoute d’un hommage aussi bien fait que sincère. D’autant plus que, à côté de morceaux devenus célèbres comme Crescent ou Impression, Jultrane a choisi des pièces moins jouées et moins connues du célèbre géant du saxophone qu’il nous permet de redécouvrir.

https://jultrane.com/

              

Philippe Vincent



Directeur de la Société OMD (1983 - 1996) spécialisée dans la distribution de labels Jazz
(Enja, Timeless, Muse, Sunnyside, GRP, etc), créateur du label IDA Records (1984 - 1998)
qui enregistra Barney Wilen, Louis Sclavis, Laurent De Wilde, Enrico Pierannunzi
et bien d'autres, Philippe Vincent est membre de l'Académie du Jazz et collaborateur
régulier de Jazz Magazine depuis 2008.

Festival

Respire Jazz Festival

La 16e édition du festival Charentais se déroulera du 26 au 29 juin sur le site champêtre de l'abbaye de Puypéroux et dans l'église de Salles-Lavalette. Vous retrouverez le programme complet sur le site du festival. Pour ma part, je retiens particulièrement le quartet du saxophoniste Pierrick Pédron, le 27 et surtout le formidable trio Guillaume De Chassy (Piano), André Minvielle (chant) & Géraldine Laurent (saxophone) qui présentera son album "Trenet en passant", le 29.

https://www.respirejazzfestival.com/

"Respire Jazz Festival est un véritable voyage au pays du jazz et de l’improvisation. Musique vivante en perpétuelle évolution, nous en proposons le reflet. Libres artistiquement nous privilégions les coups de cœur. Les jeunes talents, les musiciens confirmés et les jam sessions animent les trois journées, alliant tradition et modernité, expérience et jeunesse. Un subtil équilibre... Nous osons prendre des risques avec une programmation éclectique et exigeante, et le souhait de faire découvrir toutes les formes de jazz actuel. La proximité avec le public est une de nos priorités".

       

Un artiste à découvrir ou à redécouvrir

Petrus CHRISTUS (1410 - 1465)

Petrus Christus est un peintre Flamand dont on ne connait que quelques bribes de la vie. Né à Baerle-Duc dans le duché de Brabant en 1410, il est l'un des principaux représentant du courant dit des primitifs Flamands avec Jan Van Eyck et Hans Memling. Sa production artistique connue est relativement faible, 30 tableaux, cinq dessins et une page enluminée. Son œuvre majeure, "un orfèvre dans son atelier", est exposée au Metropolitan Museum Of Art à New York. Elle représente un orfèvre en train de peser l'anneau nuptial du couple de bourgeois qui se tient derrière lui. La scène est éclairée par la lumière qui fuse à travers les carreaux typiques des intérieurs Flamands. On remarque en bas à droite du tableau, un petit miroir convexe qui rappelle celui qui figure dans "les époux Arnolfini" l'œuvre de Jan Van Eyck conservée à la National Gallery de Londres.

"Un orfèvre dans son atelier" - Huile sur panneau de chêne - 98 X 85,2 (1449)

Une photo, une histoire

South Africa - Hluhluwe Umfolozi Reserve - 25 janvier 2014
Two Rhinoceros And A Little Oxpecker

La réserve d'Hluhluwe Umfolozi est une aire protégée située à 280 Km au nord de Durban. Moins connue que le Parc National Kruger, c'est cependant la réserve la plus ancienne d'Afrique. Elle couvre 96 000 hectares et on peut y observer une grande variété d'animaux, en particulier les rhinocéros. Au début du 20e siècle, on n'en comptait plus qu'une poignée mais les efforts de conservation de l'espèce ont payé puisqu'on en recense aujourd'hui près de 15 000. Sur la photo, on remarque un pique-bœuf à tête rouge (Oxpecker) posé sur la tête de l'un des deux rhinos. Ce petit oiseau est muni de pattes dotées de griffes qui lui permettent de s'agripper au cuir des mammifères pendant qu'il les débarrasse de leurs parasites.

Visitez "Musicians", mon album photos en ligne sur Adobe Express

 

https://new.express.adobe.com/webpage/jv0b4qsGRhQ1I

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Retrouvez le Blog de Jazznicknames sur X (ex Twitter)

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

At Home - 14 mai 2020

"I don't have a definition of Jazz. You're just supposed to know it when you hear it".
Thelonious Monk

Pour rester informés de la publication des nouvelles Newsletters, abonnez-vous en cliquant sur ce lien

http://jazznicknames.over-blog.com/mail/form

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Retour à l'accueil