"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone

Le morceau du mois

Count BASIE / Flight Of The Foo Birds

Disques

Giovanni CECCARELLI & Ferruccio SPINETTI / Le Grand Michel
(A Journey With Michel Legrand)


Je ne connaissais pas le pianiste transalpin Giovanni Ceccarelli, en revanche le contrebassiste Ferruccio Spinetti, complice de Petra Magoni dans  leur duo Musica Nuda, fait partie de mon paysage musical depuis de nombreuses années. Ceccarelli & Spinetti ont commencé à jouer ensemble en 2008. En 2020, ils ont publié un premier album hommage consacré à Ennio Morricone. Les revoici pour célébrer l'œuvre de Michel Legrand. Sur la plupart des morceaux, ils ont convié des invités de grande qualité, David Lynx, Chiara Civello, Camille Berthault... Le moment fort de l'album, "la chanson des jumelles" du film les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967), interprétée à quatre mains avec Enrico Pieranunzi, une pure merveille ! "Le Grand Michel" est un album raffiné qui ne se contente pas de nous proposer d'énièmes versions de ces morceaux que nous connaissons bien mais il s'agit bel et bien d'un travail de recréation artistique vraiment très réussi.

"Le jeu de Giovanni Ceccareldi est impeccable, me rappelant celui du légendaire Hank Jones, dont chaque note semble avoir été pensée avec le plus grand soin". Benny Golson

https://www.ceccarelligiovanni.com/     

https://www.ferrucciospinetti.com/

              

La sortie de cet album me remet en mémoire le concert donné le 11 août 2006 par Michel Legrand et son Big Band, au Monastier en Haute-Loire, dans le cadre du festival "la musique des cuivres".

https://festivaldumonastier.fr/

Fred HERSCH / The Surrounding Green


Il y a des artistes que j'apprécie tout particulièrement. C'est le cas de Fred Hersch. "The Surrounding Green" est son troisième album pour le label ECM. Il a été enregistré dans l'auditorium Stelio Molo à Lugano en Suisse, en trio, avec deux vieux complices, le bassiste Drew Gress et le batteur Joey Baron. Son lyrisme, son toucher délicat, son sens harmonique, sont la marque de fabrique de Fred Hersch. Je suis toujours fasciné par sa capacité à s'approprier les morceaux qu'il interprète, comme s'il les avait lui-même composés. Outre trois pièces originales, Fred Hersch nous propose un voyage très éclectique dans la musique du XXe siècle puisqu'on retrouve aussi bien le classique "Embreceable You" de George Gershwin que "Law Years" le morceau post free d'Ornette Coleman ou encore le très Latino "Palhaçao" d'Egberto Gismonti. Ce trio est réellement au sommet de son art !

"Je suis convaincu qu'un bon morceau ne nécessite que deux éléments essentiels : il doit être mémorable, c'est-à-dire qu'il doit rester gravé dans la mémoire. Et il doit être agréable à jouer, laissant à l'interprète la possibilité d'y apporter sa contribution". Fred Hersch

https://fredhersch.com/

              

Paris - Sunside - 18 novembre 2011

The Blues Corner

Jessie LEE & The Alchemists / Legacy


Cet album est une très jolie découverte. Jessie Lee & The Alchemists est un quintet de blues-rock créé en 2015 à Paris par la chanteuse et guitariste Jessi Lee Houlier et le compositeur et guitariste Alexis "Mr AL" Didier. Ils sont soutenus par l'organiste Lorian Daire, le bassiste Laurent Cokelaere et le batteur Stéphane Minana. En 2018, ils publient un premier album éponyme qui reçoit un bel accueil puis "Let It Shine" en 2021. Les revoici, avec "Legacy" (héritage) qui trouve sa source dans la musique des années 70 qui a forgé l'identité musicale du groupe. Au programme, dix compositions originales et la reprise de "You're The One That I Want", popularisé dans le film musical "Grease" (1978). L'ensemble sonne merveilleusement bien, les guitares sont chatoyantes, en particulier sur "What I Need". Et puis il y a surtout la voix de Jessie Lee. On pense évidemment à Susan Tedeschi mais aussi sur certaines inflexions, à Janis Joplin, rien que ça ! Je vous engage vraiment à écouter ce bel album.

https://jessieleeandthealchemists.fr/

              

​​Un morceau, une histoire

Jayme SILVA & Neuza TEIXIERA / O Pato


"O Pato" (Le canard) a été composé dans les années 40 par Jayme Silva & Neuza Teixier. A l'époque, la chanson était au répertoire du groupe Vocal "Os Garotos De lua". Il a cependant fallu attendre 1960 pour qu'elle soit enregistrée pour la première fois par Joao Gilberto sur l'album "O amor, o sorriso e a flor". "O Pato" devient alors un standard de la Bossa Nova tout comme d'autres titres de l'album comme "Samba de uma nota so" et "Corcovado" (Tom Jobim) ou encore "Doralice" (Dorival Caymmi). Joao Gilberto l'a enregistré à plusieurs reprises, en particulier avec Stan Getz en 1965 sur l'album Getz / Gilberto #2. Beaucoup de reprises intéressantes, en voici quelques-unes : Sergio Mendes & Brasil 66 (1966), Sara Gazarek & Josh Nelson "Dream In The Blue" (2015), Eliane Elias "Dance Of Time" (2017), Karrin Allyson "From Paris to Rio" (1999), Gilberto Gil "Gilbertos Samba" (2014).

              

              

La chronique de Philippe VINCENT

A une période où la saison des festivals bat son plein, les sorties de disques se font rares et il faudra attendre septembre pour que les CD s’empilent à nouveau sur notre bureau. C’est l’occasion de revenir sur un album sorti à la fin du printemps et que le saxophoniste Claude Tissendier a voulu dédier à Claude Bolling dans l’orchestre duquel il joua pendant 35 ans, en marge des disques qu’il signa de son nom avec des solistes de renom comme Benny Carter, Phil Woods, Clark Terry ou Guy Lafitte. Si les amateurs de jazz classique ont toujours eu une oreille attentive à ce que faisait Claude Bolling, certains défenseurs du free jazz et d’autres musiques improvisées contemporaines ont parfois  considéré ce qu’il faisait avec une certaine hauteur parfois teintée de suffisance, jugeant sans doute que ses disques de piano et ses musiques de films le classaient d’office dans le rayon “variétés”, à une époque où il était de bon ton de donner la primeur à de la musique dite “créative” quand on voulait passer pour un intellectuel, fût-il de comptoir. C’était oublier que pendant plus d’un demi-siècle Bolling dirigea et porta à bout de bras un formidable big-band qui sentait bon l’esprit d’un Duke Ellington qu’il adulait. Pas étonnant alors de voir que son fidèle saxophoniste lui rende hommage avec ce “Feed The Cats” (Frémeaux & Associés / Socadisc), titre qui était censé alimenter les musiciens en solos. L’orchestre étant un quintette (plus la chanteuse Faby Médina sur deux titres), Tissendier a donc adapté les arrangements du répertoire de Bolling pour une petite formation qui se veut avant tout swinguante et qui met en valeur des musiciens qui furent presque tous des compagnons de route du grand chef d’orchestre. L’association du baryton d'Eric Levrard à l’alto de Tissendier donne de la profondeur et de l’épaisseur aux arrangements, la rythmique menée par l’excellent Philippe Milanta assurant des mises en place au cordeau quels que soient les tempos. Jamais à court d’idées quand il s’agit de musique, Claude Tissendier nous montre une fois de plus quelle peut être encore aujourd’hui l’actualité d’un jazz inspiré des années 30 et 40 et de la big band era. Keep swinging !

http://www.claudetissendier.com/

       

Philippe Vincent



Directeur de la Société OMD (1983 - 1996) spécialisée dans la distribution de labels Jazz
(Enja, Timeless, Muse, Sunnyside, GRP, etc), créateur du label IDA Records (1984 - 1998)
qui enregistra Barney Wilen, Louis Sclavis, Laurent De Wilde, Enrico Pierannunzi
et bien d'autres, Philippe Vincent est membre de l'Académie du Jazz et collaborateur
régulier de Jazz Magazine depuis 2008.

Un artiste à découvrir ou à redécouvrir

John Singer SARGENT (12/01/1856 - 14/04/1925)

John Singer Sargent est un peintre de nationalité Américaine, né à Florence en Italie et mort à Londres au Royaume-Uni. Il vécut essentiellement en Europe. Il se forme à l'académie de dessin de Florence puis à l'école des beaux-arts de Paris auprès d'Emile Auguste Carolus-Duran. Il devient rapidement le plus important portraitiste de son temps. Son style oscille entre le fauvisme, l'impressionnisme et le cubisme. En 1884, il peint son plus célèbre tableau, le portrait de Madame X (Madame Pierre Gautreau). Le tableau est présenté au salon des beaux-arts la même année et déclenche des réactions si négatives qu'il envisage d'abandonner la peinture, il vend son atelier du boulevard Berthier à Giovanni Boldini et part s'exiler à Londres. Heureusement, il continue à peindre jusqu'à sa mort en 1925. Son œuvre considérable comprend 900 toiles et plus de 2 000 aquarelles.

"Peindre un portrait pourrait être amusant si l'on n'était contraint de faire la conversation en travaillant. C'est accablant d'entretenir le client et de paraître heureux alors qu'on se sent malheureux". John Singer Sargent

"Portrait de Madame X" - Oil On Canvas - 234,95 X 109,86 cm (1884)
New-York - Metropolitan Museum Of Art

Trois photos, une histoire

Italie - Emilia Romagna - Cesenatico - Porto Canale Leonardesco - 12 septembre 2024

Cesenatico est une petite commune de la province de Forti-Cesena dans la région d'Emilie-Romagne. Elle est célèbre pour son port-canal construit en 1502 par César Borgia sur des plans de Léonard De Vinci. Le canal est l'épine dorsale de la ville et il est particulièrement agréable de se promener sur les quais en admirant les bateaux aux voiles colorées.

 

Tout au bout du canal, près de l'embarcadère de Ponente, on peut admirer les traditionnelles cabanes
de pêcheurs et leurs grands filets.

"Musicians", mon album photos en ligne sur Adobe Express

 

https://new.express.adobe.com/webpage/jv0b4qsGRhQ1I

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Retrouvez le Blog de Jazznicknames sur X (ex Twitter)

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

France - Clermont Ferrand - Jazz en Tête - 24 octobre 2023

"I don't have a definition of Jazz. You're just supposed to know it when you hear it".
Thelonious Monk

Pour rester informés de la publication des nouvelles Newsletters, abonnez-vous en cliquant sur ce lien

http://jazznicknames.over-blog.com/mail/form

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Retour à l'accueil