"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone

Le morceau du mois

Nat ADDERLEY / Cantaloupe Island

​​Disques

Catherine RUSSELL / Live @ Jazz At Lincoln Center


Après Stacey Kent le mois dernier, c'est au tour de Catherine Russell de nous offrir un nouvel album, son premier Live, enregistré à l'Appel Room du complexe Jazz At Lincoln Center, à New York. C'est une salle assez extraordinaire puisqu'une impressionnante baie vitrée de 375 m2 est située derrière la scène, offrant un panorama unique sur Central Park et la Skyline de Manhattan. A la tête de son quintet, appuyé par une section de cuivres et une danseuse de claquettes sur 4 titres, elle s'approprie avec brio 11 pépites méconnues du Jazz des origines, du Blues et du Swing. Hot Lips Page, Tiny Grimes, Cab Calloway, Helen Humes, Eddie Barefield sont notamment au programme, ainsi que Luis Russell, le père de la chanteuse. En dépit des années qui passent, sa voix conserve toute sa puissance et son Swing reste inimitable. Cet enregistrement exceptionnel est la preuve que le Jazz dit "classique" est toujours bien vivant. A ne pas rater !

"Since both my parents were professional musicians and high achievers, it took time for me to figure out my direction as an artist. I only knew what I liked to sing to : a good groove, good lyrics and a good melody, and the tune should be fun for the band to play. Female blues vocalists of the 1920s inspire me as much as the songwriters of that era. The lyrics are fun, the singing style allows for free expression and creates a kind of party atmosphere". Catherine Russell

https://www.catherinerussell.net/

              

Clermont Ferrand - Jazz en Tête - 16 Octobre 2013

Biréli LAGRENE / Elegant People

J'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer dans ce Blog mais la sortie de chaque nouvel album me remémore le concert que Biréli Lagrene donna le 22 mars 1982, dans le grand théâtre de Limoges, en première partie de Stéphane Grappelli. Ce n'était alors qu'un adolescent mais il nous avait séduits avec sa technique incroyable et son swing dévastateur. En plus de quarante ans de carrière, après s'être affirmé comme le plus talentueux héritier de Django Reinhardt, il s'est ouvert à différents styles, en particulier le Jazz fusion. Il n'a pourtant jamais oublié ses racines manouches avec son Gipsy Project. Le revoici à la tête de son quartet (Jean-Yves Jung - claviers, Willaim Brunard - contrebasse) & Raphaël Pannier - batterie) pour nous proposer cet "Elegant People". Son style est épuré, sans esbroufe, plus proche d'artistes comme Wes Montgomery ou Joe Pass que de Larry Corryel et Al Di Meola. Le répertoire est éclectique, des compositions personnelles, en particulier le subtil "Hopla" et des reprises variées, "Elegant People" de Wayne Shorter, "My Foolish Heart" de Victor Young ou encore le délicieux "Clair" de Gilbert O'Sullivan. Ses complices assurent sans problème, en particulier Jean-Yves Jung, éblouissant au Fender Rhodes.

https://birelilagrene.com/

              

​​Clovis NICOLAS / Blues In Blueprint


Le contrebassiste Clovis Nicolas, installé aux Etats-Unis depuis une vingtaine d'années, est un sideman recherché et reconnu. Il continue en outre de tracer son chemin en tant que leader et il vient de publier "Blues In Blueprint", son 5e album. Il a été enregistré dans le studio Sear Sound de New York sous la direction artistique de Daniel Yvinec. Pour mener à bien ce projet, il s'est adjoint deux musiciens prestigieux, le claviériste Larry Goldings, au piano acoustique sur cet enregistrement et le batteur  Carl Allen. Sous titré "12 variations on the Blues", Clovis Nicolas a choisi de nous proposer des titres directement inspirés par le Blues. Des compositions originales bien sûr mais aussi des reprises qui balayent l'histoire du Jazz (Sidney Bechet, Duke Ellington, Wes Montgomery, Carla Bley, Ornette Coleman)... La sorite de ce disque est l'occasion de réécouter l'excellent "Freedom Suite Ensuite" (2018).

"Les lignes de basse admirablement construites de Clovis Nicolas poussent le groupe dans la direction qu'il souhaite lui donner, le tout avec un très, très beau son de contrebasse". Ron Carter

"As a musician, you have to keep one foot back in the past and have one foot forward into the future". Dizzy Gillespie

https://clovisnicolas.com/

https://www.larrygoldings.com/       https://carlallen.com/

              

Disques - Les sorties en bref



Dans la production récente, voici un album qui mérite le détour.


Cécile Brocas / That Was A Dream


Cet album n'est pas tout à fait une nouveauté puisqu'il est sorti en janvier dernier mais je l'ai découvert tardivement. Cécile Brocas, kinésithérapeute de métier, est parallèlement chanteuse depuis plus de 20 ans. "That Was A Dream" est son premier album personnel. Elle est notamment accompagnée par Baptiste Herbin (saxophone), Fred Nardin (piano & orgue) et Hugo Lippi (guitare) sur deux titres. Elle met sa jolie voix sensible au service de standards, "Love For Sale", "Monk's Dream" ou encore "Skylark", un morceau que j'aime particulièrement.

Cécile Brocas sera en concert le 27 juin au Sunside à Paris.

https://www.cecilebrocas.com/

       

En mai, joue ce qu'il te plait - La chronique de Philippe VINCENT

Il y a quelque temps, je suis allé au Blue Perry, petit club installé il y a trois ans par deux jazz fans à la sortie d’un village dans la campagne charentaise. S’y produisait un duo improbable puisque constitué de deux instruments monophoniques, un saxophone et un trombone. Mais les musiciens n’étaient pas n’importe qui, Eric Séva et Daniel Zimmermann réussissant, par leur talent d’arrangeur et d’instrumentiste, à transformer ce qui aurait pu être un exercice de style aride en une musique aussi riche que fluide et brillante. A la pause, Zimmermann m’offrit un disque qu’il avait enregistré un an plus tôt avec Rémy Poulakis (accordéon et chant) et Philippe Euvrard (contrebasse et compositions), les trois compères formant le Trio Barolo, orchestre lui aussi improbable mais au combien séduisant. Leur album “Traversées” s’inspire des migrations à travers la Méditerranée en mêlant avec goût et subtilité jazz et world music, chaque musicien s’accordant de larges plages d’improvisation où la virtuosité de chacun le dispute à l’inventivité. Une superbe découverte qui met du baume aux oreilles.

https://www.ericseva.com/


https://danielzimmermanntrombone.com/       https://triobarolo.com/

       


Autre trio, celui de la chanteuse Vicki Rummler. Cette américaine native de Detroit et installée en Europe depuis des années n’est plus une débutante et on a pu l’entendre par le passé au sein des “Grandes Gueules” (deux albums chez Sony en 2006 et 2012), des “Voice Messengers” et avec les guitaristes Lionel Loueke, Nguyên Lê et Federico Casagrande invités sur l’un de ses albums précédents. Avec “Snapshots” (Dodicilune Dischi), elle a encore des musiciens de choix avec elle puisque Francesco Bearzatti est à la clarinette (et au saxophone) et Nico Morelli au piano. Ils se partagent tous les trois la majorité des compositions, une version très originale de Song for My Father d’Horace Silver clôturant l’album. La voix de soprano de Vicki aimant quitter les hauteurs du registre, voilà sans doute le disque le plus abouti de la chanteuse.

https://victoriarummler.fr/
 

       

Autre chanteuse qui n’en est pas à ses débuts, la franco-britannique Sarah Thorpe publie son troisième album en une dizaine d’années, “Secret Place” (Absilone). Après Olivier Hutman, Alain Jean-Marie et Kirk Lightsey, cette ancienne élève de Sarah Lazarus et de Michèle Hendricks s’est assuré les services d’un autre excellent pianiste en la personne de Dexter Goldberg, brillant représentant d’une génération de jeunes musiciens qui viennent donner le change à leurs aînés. Sont là également comme invités de marque Antonio Hart (saxophone), Hugo Lippi (guitare) et Ronald Baker (trompette), enrichissant un casting déjà bien fourni. Voilà pour Sarah Thorpe l’album de la maturité où elle ne cède en rien, une fois de plus, aux sirènes de la facilité dans un répertoire avec une majorité d’originaux. Et pour la voir sur scène, rendez-vous le 5 juin au Sunside à Paris.

https://www.sarah-thorpe.com/

       

Enfin, un petit clin d’œil vers un musicien que nous avons souvent soutenu ici, le saxophoniste Jultrane. De son vrai nom Julien Ndiaye, son univers musical s’ancre profondément dans le jazz modal et la tradition coltranienne et il le montre une nouvelle fois avec ce “Miles & John – The Century Birthday” (Jazz Family/Socadisc). So What, All Blues, Milestones, Seven Steps To Heaven, les titres repris dans cet album ne laissent pas de doute sur le destinataire de cet hommage, Miles Davis, dont c’est le centenaire de la naissance en ce printemps 2026. Mais les hommages à un tel musicien peuvent se multiplier, nous serons toujours preneurs.

https://jultrane.com/

       

Philippe Vincent



Directeur de la Société OMD (1983 - 1996) spécialisée dans la distribution de labels Jazz
(Enja, Timeless, Muse, Sunnyside, GRP, etc), créateur du label IDA Records (1984 - 1998)
qui enregistra Barney Wilen, Louis Sclavis, Laurent De Wilde, Enrico Pierannunzi
et bien d'autres, Philippe Vincent est membre de l'Académie du Jazz et collaborateur
régulier de Jazz Magazine depuis 2008.

Un morceau, une histoire

Irving BERLIN / How Deep Is The Ocean


"How Deep Is The Ocean" est une chanson composée en 1932 par Irving Berlin. Il s'est inspiré de "To My Mammy", un morceau qu'il avait écrit quelques années auparavant pour le film "Mammy" réalisé par Michael Curtis. A l'époque, Irving Berin était un peu au creux de la vague et le succès de "How Deep Is The Ocean" et d'une autre de ses compositions "Say It Isn't So" le ramenèrent au premier plan. La chanson devient un standard en 1941 lorsqu'elle est interprétée par Peggy Lee et l'orchestre de Benny Goodman. Beaucoup de belles versions, en voici quelques unes : Stan Getz "Stan Getz Plays" (1955), Ella Fitzgerald "Sings The Irving Berlin Song Book" (1958), Bill Evans "Explorations" (1961), Catherine Russell "Alone Together" (2019), Diana Krall "This Dream Of You" (2020), 

              

              

              

Les souvenirs d'un passionné de Jazz - La chronique de Roger Bertrand

Benat Achiary


Alors là les amis, avec Benat Achiary, nous avons un formidable musicien et bien de chez nous (enfin, du Pays Basque !) Interviewé par la délicieuse Anne Montaron journaliste spécialiste (mais pas que) des musiques improvisées qui a d'ailleurs invité Benat Achiary à de nombreuses reprises dans sa formidable émission sur France Musique « A l'improviste ». Il est connu pour avoir côtoyé les habitués de La Compagnie Lubat, entre autres André Minvielle auquel on pourrait le comparer de par l'originalité de leurs chants respectifs (impro, scat...). Une petite anecdote à vous raconter, concernant un concert au Hameau de la Brousse (à côté d'Angoulême) dans les années nonantes dix de Achiary en trio avec Kent Carter (contrebasse) et David Holmes (batterie). Etaient présent dans le public, une trentaine de jeunes cadres, forcément dynamiques, costard, cravate, propre sur eux. Ils étaient venus écouter un basque qui chante, donc forcément du chant basque dans le genre Georges Guétary chantant Ramuncho. La prestation du trio, vous vous en doutez, fût tout autre. Une improvisation borborythmique de la part du chanteur accompagné par deux musiciens du monde du Free qui n'ont pas la réputation de faire dans la dentelle. Le concert fût magnifique pour tous ceux qui étaient venus en toute connaissance de cause. Mais pas pour nos « encravatés » dont la plupart avaient pris la poudre d'escampette (d'espelette ?). Le concert se termina au bar pour un dernier coup avant la fin du monde, moment ou Benat fût questionné par un des sbires du CAC 40 « Mais Monsieur, qu'est-ce que vous nous avez chanté là, ce n'est pas du chant Basque, vous nous avez trompés ! » Vous pouvez deviner la suite, Benat, imposant le silence s'est mis à chanter un chant Basque traditionnel à faire sortir de sa tombe Luis Mariano ! Dans la salle, nos cadres dynamiques n'avaient pas fait le déplacement pour rien.

       

Un artiste à découvrir ou à redécouvrir

Geza FARAGO (1877 - 1928)

Geza Farago est un peintre et affichiste originaire de Budapest en Hongrie. C'est l'un des plus grands maîtres de l'affiche dans son pays et un artiste majeur de l'art nouveau. Pendant un séjour de deux ans à Paris, il travaille aux côtés d'Alphons Mucha qui aura un influence considérable sur sa carrière. Farago était également un aquarelliste de grande qualité comme en témoigne l'oeuvre ci-dessous.

"Woman Smoking a cigarette" - Aquarelle on Paper - 75 X 55 (Circa 1913)

Deux photos, une histoire

India - Uttar Pradesh - Agra - Taj Mahal - 15 mai 2004

Le Taj Mahal, chef d'œuvre de l'art indo-islamique, se dresse sur la rive droite de la rivière Yamuna dans le district d'Agra. Ce mausolée a été construit entre 1632 et 1648 sur l'ordre de l'empereur Moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse défunte Mumtaz Mahal. Celle-ci meurt le 17 juin 1631 en accouchant de son quatorzième enfant et son époux, inconsolable, décide de lui faire édifier cette somptueuse sépulture. Le mausolée a été construit en marbre blanc provenant de Makrana au Rajasthan. Quant au grès rouge de la mosquée, il a été extrait à Fatehpur Sikri dans l'Uttar Pradesh. Lorsqu'on visite le Taj Mahal, une fois la grande porte d'entrée franchie, on est évidemment saisi d'admiration par sa silhouette élancée et la pureté de son style. Le Taj Mahal est visité par plus de six millions de touristes chaque année.

"Musicians", mon album photos en ligne sur Adobe Express

 

https://new.express.adobe.com/webpage/jv0b4qsGRhQ1I

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Retrouvez le Blog de Jazznicknames sur X (ex Twitter)

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Sax at Home - 12 mars 2020

"It bugs me when people try to analyse jazz as an intellectual theorem. It's not. It's feeling". Bill Evans

Pour rester informés de la publication des nouvelles Newsletters, abonnez-vous en cliquant sur ce lien

http://jazznicknames.over-blog.com/mail/form

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Retour à l'accueil