"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone

Le morceau du mois

John PIZZARELLI / I Got Rhythm

Disques

Jean-Michel PILC / Alive

Jean-Michel Pilc est depuis longtemps l'un de mes pianistes favoris mais j'avoue que je l'avais un peu perdu de vue ces derniers temps. Je le retrouve aujourd'hui avec ce "Alive", enregistré le 26 juin 2021 au "Dièse Onze", un club de Jazz de Montréal. Il réside d'ailleurs dans cette ville après de longues années passées à New York. A ces côtés, deux excellents musiciens Canadiens que je ne connaissais pas, le contrebassiste Rémi-Jean Leblanc et le batteur Jim Doxas. La genèse de ce disque est très intéressante. Depuis plusieurs années, Jean-Michel Pilc place un enregistreur sur son piano pour garder la trace de ses prestations en public. Ce soir là, il s'agissait d'un concert un peu particulier, le premier après de longs mois de confinement. L'alchimie entre les musiciens, la communion avec le public étaient tels qu'il a décidé d'en faire un album.
"On s'est retrouvés sur scène, on ne s'était pas dit un mot. Aucun programme, aucune préparation
rapporte le musicien qui s'est simplement laissé guider par son inspiration et son envie de jouer tel ou tel standard. Le résultat est proprement époustouflant. Jean-Michel Pilc a l'art de déconstruire les morceaux qu'il interprète tout en conservant leur substantifique moelle. Du grand art pour un disque absolument indispensable.

Aucun autre pianiste de jazz d'aujourd'hui n'offre ce mélange de technique monstrueuse, d'imagination sauvage et impulsive, de passion du mélodrame grandiloquent et d'amour sans honte de la démonstration ». Thomas Conrad (JazzTimes)

https://www.jeanmichelpilc.com/

https://www.remijeanleblanc.com/       https://www.jimdoxas.com/

              

Disques

Bireli LAGRENE / Solo Suites


Tout d'abord, je vous propose un flashback, 40 ans en arrière. Ce 22 mars 1982, j'allais assister à un concert de Stéphane Grappelli au grand théâtre de Limoges. En première partie, le quartet d'un guitariste dont je n'avais jamais entendu parler, Bireli Lagrene. Je vis arriver sur scène un adolescent de quinze ans. Dès le premier morceau, je compris pourquoi Grappelli l'avait invité à partager la scène. Une technique incroyable, un swing dévastateur, bref la marque des plus grands. Ce fut un moment inoubliable. Je n'ai retrouvé aucune trace de ce concert, en revanche, je vous propose, ci-dessous, un extrait du concert donné la même année à Antibes. Depuis, le temps a passé, Bireli Lagrene est devenu une référence et un artiste éclectique puisqu'il ne s'est pas cantonné à rester l'éternel héritier de Django Reinhardt. Il s'est ouvert à d'autres styles comme en témoignent ses collaborations avec Jaco Pastorius, Al Di Meola, Larry Coryell, Richard Galliano, ou encore, Sylvain Luc, sans jamais toutefois oublier ses racines, avec en particulier son Gipsy Project.

https://bireli-lagrene.fr/

             


Le voici de retour avec cet album tout à fait original, 16 pièces en solo et la 17e, "Angel From Montgomery", en duo avec sa fille Zoé (chant). Bireli Lagrène est un artiste hors normes qui laisse divaguer son inépuisable imagination musicale sur ses propres compositions et sur des reprises tout à fait étonnantes comme celle de "Nature Boy". C'est à coup sûr la création la plus personnelle et la plus aboutie du génial Alsacien.

L'album sera disponible le 6 mai, ne le ratez pas !

"Solo Suites, c'est un nouveau chapitre. J'avais envie d'entrer en studio avec la stimulation d'enregistrer pour la première fois toutes les pièces en solo, complètement improvisées, et de me laisser surprendre moi-même". Bireli Lagrène

 

​​Disques - Les sorties en bref



Dans la production récente, un album qui mérite le détour.


Melissa Aldana / 12 Stars

Melissa Aldana est une jeune saxophoniste de 33 ans, née à Santiago du Chili et installée à New York. "12 Stars" est son 6e album mais son 1er sur le prestigieux label Blue Note.
C'est à tout juste 6 ans qu'elle s'initie à l'alto, influencée par Charlie Parker et Cannonball Adderley puis elle se met au Ténor après avoir entendu Sonny Rollins qui deviendra son mentor. "12 Stars" est un véritable voyage musical, magnifié par le son et le talent d'improvisatrice de la musicienne.
Elle est par ailleurs membre du "super groupe" 100% féminin "Artemis" avec notamment Cécile McLorin Salvant, Renee Rosnes et Anat Cohen. A découvrir.

https://www.melissaaldana.net/

       

​​Un morceau, une histoire

King OLIVER / West End Blues


"West End Blues" a été composé en 1928 par le cornettiste King Oliver. Le nom de "West End" fait référence à un quartier excentré de La Nouvelle Orléans où se produisaient de nombreux orchestres de Jazz.
Le premier enregistrement, par King Oliver And The Dixie Syncopators, date du 11 juin 1928. 17 jours plus tard, Louis Armstrong et ses Hot Five le gravent à leur tour dans les studios de Okeh Records à Chicago. Cette version, devenue emblématique, fait de "West End Blues" le premier véritable Standard de l'histoire du Jazz.
Ce morceau a été finalement peu repris, les musiciens n'ont peut-être pas osé se risquer à passer derrière Satchmo. Une exception notable toutefois, Nicholas Payton qui reprend le titre dans une interprétation très moderne sur l'album "Dear Louis" (2001).

"Louis Armstrong fait prendre le jazz, comme on fait prendre un feu timide.
La flamme qui surgit et danse, c'est la désormais célèbre introduction de West End Blues".
 Lucien Malson

              

Le printemps de tous les Jazz - La chronique de Philippe VINCENT

Une fois de plus l’actualité discographique du jazz met en valeur son côté multiforme et la richesse de ses différents styles. Du jazz contemporain aux parfums de musique du monde en passant par les influences afro-cubaines qui l’ont toujours nourri, nous avons droit à un printemps de tous les jazz.

On connait le contrebassiste Claude Tchamitchian pour sa participation à de nombreuses formations de jazz contemporain dont le fameux Mega Octet d’Andy Emler. Mais il développe aussi depuis longtemps des projets personnels qu’il enregistre souvent sur le label Emouvance qu’il a fondé. Avec “Ways Out”(Emouvance/Absilone), il a composé cinq poèmes musicaux sur la fragile beauté du monde et le mépris que l’on en a bien souvent. Pour cela, il bouleverse l’organisation traditionnelle du quintet de jazz en donnant une place particulière aux cordes, celles de sa basse, du violon de Régis Huby et de la guitare de Rémi Charmasson auxquelles s’ajoutent la batterie flamboyante de Christophe Marguet et le saxophone somptueux de Daniel Erdmann, deux compagnons de route de longue date. Grâce à une écriture pleine de contrastes où le son généreux de sa basse fait la transition entre des rythmiques explosives et des moments presque langoureux, se construit une musique pleine d’énergie et de spontanéité. Si les deux dédicaces à Charles Mingus et Jacques Thollot nous « sautent à l’oreille » dès la première écoute, c’est un disque à déguster dans sa continuité tant sa construction semble avoir été pensée.

https://tchamitchian.fr/

Beaucoup de gens connaissent la musique de Khalil Chahine sans le savoir. Compositeur d’indicatifs pour la télévision et de musiques de films (Le bal du gouverneur, Monsieur Batignole), on a pu l’entendre aussi aux côtés de Jacques Dutronc, Françoise Hardy ou Henri Salvador. Mais c’est avec son premier enregistrement personnel qu’il s’était fait connaître en 1989, “Mektoub” mélangeant alors jazz et parfums orientaux à une époque où ce n’était pas encore si courant. Avec “Ekzhibition 104” (Continuo Jazz/UVM) le guitariste affirme une fois de plus son goût pour les jolies mélodies et les climats qui incitent au voyage sous le soleil. Avec un quartette où la flûte et le bois de la clarinette de Stéphane Chausse ajoute à la douceur de la musique et rejoint par un quatuor à cordes dans quelques morceaux, c’est l’élégance qui est au rendez-vous.

       

Mais que serait le jazz sans la musique afro-cubaine ? Moins riche, c’est sûr, comme nous l’ont montré Dizzy Gillespie, Machito et bien d’autres. Deux nouveautés s’y réfèrent de façons différentes ce mois-ci et le CD d’Aurélien Bouly dans un style fidèle à la tradition de Cuba. Ce guitariste d’abord amateur de Django Reinhardt et qui connait son jazz sur ses dix doigts a inclus dans son orchestre le batteur-percussionniste-chanteur de La Havane Lester Alonso Vazquez qui, associé à un autre percussionniste, donne une couleur authentique à ce “Okun” (Jazz Family/Socadisc) pour cette fusion musicale très réussie où Horace Silver, Freddie Hubbard et Mongo Santamaria sont à l’honneur à côté des compositions du leader. 

https://www.aurelienbouly.com/

       


Avec “Jazz Rumba Club” (Jazz Family/Socadisc) Roé a choisi pour sa part de remettre au goût du jour une danse séculaire qui fit fureur en France dans les années 30. Ce chanteur qui eut son heure de gloire dès son premier disque enregistré avec quelques grands noms de la world music se rappelle sa jeunesse à l’Ascott, club de jazz de Perpignan où il jouait dans les années 70 avec des jazzmen aujourd’hui disparus. Si le répertoire fait appel à des classiques du genre (A Night In Tunisia, The Man I Love, Caravan), l’interprétation intègre aussi du flamenco qui fusionne lui aussi avec les deux autres genres musicaux. Voilà réconciliés danseurs et auditeurs.

       


Enfin, on ne saurait terminer cette chronique sans rappeler la réédition de “Oui” et “Cubique” (Aléa/Socadisc), deux albums du septette “Ilium” de Pierre de Bethmann. On vous a souvent parlé ici  du formidable trio de ce pianiste avec Sylvain Romano et Tony Rabeson (“Essais” volumes I, II, III et IV) mais c’est l’occasion de le redécouvrir au piano électrique avec un orchestre plus étoffé. On y retrouve, entre autres, la chanteuse Jeanne Added et les excellents saxophonistes Stéphane Guillaume et David El Malek. A vos platines !

 

  

http://pierredebethmann.fr/fr/

Philippe Vincent



Directeur de la Société OMD (1983 - 1996) spécialisée dans la distribution de labels Jazz
(Enja, Timeless, Muse, Sunnyside, GRP, etc), créateur du label IDA Records (1984 - 1998)
qui enregistra Barney Wilen, Louis Sclavis, Laurent De Wilde, Enrico Pierannunzi
et bien d'autres, Philippe Vincent est membre de l'Académie du Jazz et collaborateur
régulier de Jazz Magazine depuis 2008.

Un artiste à découvrir ou à redécouvrir

Frederic Edwin CHURCH (1826 - 1900)

Frederic Edwin Church est un peintre paysagiste Américain, figure centrale de l'Hudson River School, un mouvement artistique influencé par le romantisme et par la nature et les grands espaces. Pendant des années, il a sillonné le continent Nord-Américain pour réaliser les études qui lui ont servi à réaliser ses toiles. Sa marque de fabrique, un traitement remarquable de la lumière.

"Icebergs et épave au soleil couchant" - Oil On Canvas (1860)

https://www.wikiart.org/fr/frederic-edwin-church

Une photo, une histoire

Afrique du Sud - Johannesburg - Township de Soweto - 20 janvier 2014

Les Orlando Towers, les deux tours de refroidissement de la centrale électrique au charbon du Township de Soweto à Johannesburg, hautes de 100 mètres, ont été érigées en 1951. La centrale a été désaffectée en 1998 et les tours ont alors été recouvertes d'immenses fresques. Depuis 2009, elles sont devenues le haut-lieu du "Bungee Jumping" (saut à l'élastique) en Afrique du Sud.

Les albums photos en ligne sur Adobe Express

Une photo, une histoire - Souvenirs du monde

"Une photo, une histoire" mon premier album photos en ligne sur "Adobe Express". 
Vous pouvez l'ouvrir en cliquant sur le lien ci-dessous ou en scannant le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/9eTFQOBye1l7a/

Photos et histoires de New York - Souvenirs de "Big Apple"

"Photos et histoires de New York", un 2e album photos est en ligne sur "Adobe Express"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/kYq4mBZWIMkaZ/

Souvenirs de Florence - La ville où l'Art est Roi

"Souvenirs de Florence" un 3e album photos est en ligne sur "Adobe Express" à partir du lien ci-dessous ou en scannant le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/OO4sTcaYF54lT/

Wild Wild West - Montana / Wyoming

"Wild Wild West - Montana Wyoming",
un 4e album photos est en ligne sur "Adobe Express"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/s3jlGRV26p3Hi/

Alaska - The Last Frontier

"Alaska - The Last Frontier",
un 5e album photos est en ligne sur "Adobe Express"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/mPQDKNV8IkkRk/

Fleurs du Monde

"Fleurs du Monde",
Le 6e album photos est en ligne sur "Adobe Express"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/SlSWDkktyzzRu/

Le Jardin des Tarots de Niki De Saint Phalle

 

https://spark.adobe.com/page/VU8NPXoBLsVhJ/

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Retrouvez le Blog de Jazznicknames sur Twitter

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Italie - Florence - Palazzo Strozzi - 30 septembre 2019
Natalia Goncharova "Circus" Oil On Canvas (1907)

"I don't have a definition of Jazz. You're just supposed to know it when you hear it".
Thelonious Monk

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Retour à l'accueil