"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone

Le morceau du mois

Sylvain LUC & Biréli LAGRÈNE / Time After Time

​​Disques

​​​Monty ALEXANDER / D-Day


Le 6 juin prochain, on fêtera  un double anniversaire, celui du débarquement en Normandie en 1944 et celui du pianiste Monty Alexander, né ce jour-là. 80 ans plus tard, il a choisi de rendre hommage à cet événement capital dans l'histoire moderne avec l'album "D-Day". Epaulé par deux jeunes et talentueux musiciens, Luke Sellick (contrebasse) et Jason Brown (batterie), il nous offre un cocktail subtil de compositions originales et de reprises, en particulier "I'll Never Smile Again", le premier grand succès de Frank Sinatra pendant la seconde guerre mondiale et surtout "Smile" la superbe composition de Charlie Chaplin, écrite pour son film "Les temps modernes". C'est un Monty Alexander apaisé mais toujours ausii inventif qui nous offre ce bel album anniversaire.
Et puis, un souvenir, automne 1990, Festival "Jazz en Tête" à Clermont-Ferrand, sur la scène, le Monty Alexander Trio avec, excusez du peu, 
John Clayton (Contrebasse) & Jeff Hamilton (Batterie). Un concert de rêve de celui qui était alors le plus incandescent des pianistes.

"Monty Alexander, like film-maker Alfred Hitchcock, thrives on suspense and surprise, forever challenging the listener to anticipate his next move, whether a mid-stream shift in key, rhythm, tempo, texture, chord progression or even song form". All About Jazz

https://www.montyalexander.com/

https://www.johnclaytonjazz.com/       https://hamiltonjazz.com/

              

"D-Day" est aussi l'occasion pour moi de redécouvrir un disque que j'avais adoré lors de sa sortie en 1987, "FridayNight", un Monty Alexander en public, au meilleur de sa forme.

              

​​​Giorgio ALESSANI / The Mess We Leave Behind


Giorgio Alessani, le crooner Romain, revient avec ce nouvel album, "The Mess We Leave Behind", composé pendant la période de confinement de la pandémie (encore un !). C'est donc isolé du monde qu'il a écrit les 9 titres de l'album. On doit huit des textes au poète New Yorkais Cedric McClester et le neuvième à l'artiste Française Anne Sila. La musique de Giorgio Alessani est une sorte de Jazz léger, mâtiné de pop. Il sait s'entourer, André Ceccarelli à la batterie, Cédric Hanriot au piano et le saxophoniste Cubain M-Carlos à la sonorité aérienne.

Il arrive à créer une ambiance musicale particulière, son style, son phrasé et son timbre de voix font irrésistiblement penser à Ben Sidran. Une belle découverte.

"J'ai passé toute la période du Covid seul devant mon piano. La musique m'a donné la force de découvrir et de réfléchir, elle m'a permis de voyager et de rêver". Giorgio Alessani

https://www.giorgioalessani.com/

              

The Blues Corner

​​​Jean-Jacques MILTEAU / Key To The Highway


Avec une vingtaine d'albums et deux Victoires de la Musique à son compteur, l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau est un acteur incontournable de la scène musicale Française. "Key To The Highway", son nouvel opus, est une sorte de bilan de son parcours qui célèbre les artistes et les styles musicaux qui l'ont inspiré. Sur cette autoroute de la musique, on retrouve, entre autres, la poésie de Bob Dylan "Maggie's Farm", la Soul de Don Coway "Chains Of Fools", le rock d'Eric Clapton "Sunshine Of Your Love" et bien entendu le Blues. Mon titre préféré, "Love The One You're With", la composition emblématique de Stephen Stills avec l'excellent chanteur Chicagoan Michael Robinson. Jean-Jacques Milteau présentera l'album sur la scène du New Morning à Paris le 21 mai prochain.

"Toute ma vie a été déterminée par l'achat de mon premier harmonica quand j'avais quinze ans. Pour moi, il a vraiment été "The Key To The Highway". Jean-Jacques Milteau

https://www.jjmilteau.net/

              

Un morceau, une histoire

Charlie CHAPLIN, John TURNER & Geoffrey PARSONS / Smile


"Smile" est un morceau, à l'origine sans titre ni paroles,  composé en 1936 par Charlie Chaplin, avec l'assistance de David Raksin,  pour son film "Modern Times" (Les temps modernes). Il s'est inspiré d'une séquence du duo d'amour du premier acte de la "Tosca" de Giacomo Puccini. En 1954, John Turner & Geoffrey Parsons écrivent les paroles et donnent son titre à la chanson. La même année, Nat King Cole enregistre la première version de référence de "Smile". La chanson a été maintes fois reprises dans des interprétations plus ou moins heureuses. En voici quelques-unes que j'aime particulièrement. Tony Bennett "The Movie Song Album" (1966), Jacky Terrasson "Album Eponyme" (2002), Madeleine Peyroux "Half The Perfect World" (2006), Gregory Porter "Nat King Cole & Me" (2017)

              

              

La chronique de Philippe VINCENT

Le jazz est une musique de l’échange entre les musiciens et cet interplay est parfaitement illustré dans “Work In Progress” (Jazz Family/Socadisc), le nouveau disque d’Eric Barret à la tête de ce trio formé il y a une douzaine d’année. En l’absence de contrebasse, le pianiste Emil Spanyi assure selon les moments l’assise harmonique ou la pulsation rythmique avec la complicité du batteur Gautier Garrigue et la sonorité généreuse du saxophoniste se mêle avec autorité à ce chantier musical permanent tel que l’ont voulu les musiciens. Et le résultat de ce discours improvisé à trois et inventé dans l’instant est jubilatoire, les conditions du live (au Jazz Club de Dunkerque) favorisant le côté vivant de la musique. C’est un bonheur de retrouver un ténor qui se fait rare depuis des années sur disque alors qu’il est l’un des meilleurs de la génération des sexagénaires.

https://www.philippesoirat.com/

              

Autre jeune sexagénaire, le batteur Philippe Soirat signe, avec “On The Spot” (Gaya Music/L’Autre Distribution) un troisième album avec un quartette inchangé. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore (les batteurs se cachent souvent derrière leurs tambours), sachez que Soirat a un CV long comme le bras, ce qui n’est pas étonnant. De disque en disque il est fidèle aux même musiciens, David Prez (saxophone), Vincent Bourgeyx (piano) et Yoni Zelnik (contrebasse), tous excellents tant par leur solos que par l’osmose qu’ils ont installée au sein de l’orchestre. Voilà un album qui sent bon le jazz tendance post-bop. Pour preuve, les morceaux qu’ils se plaisent à réinventer sont signés Wayne Shorter, Andrew Hill, Sam Rivers, Mingus, Miles ou Coltrane. Un disque où le plaisir de jouer induit sans coup férir celui de l’écoute.

https://www.philippesoirat.com/

              

A 76 ans, Christian Escoudé s’est retiré dans sa Charente natale mais il ne faudrait pas croire qu’il ne s’occupe que de ses chevaux comme pourrait le laisser penser la pochette de son nouveau disque, “Ancrage” (Label Ouest/L’Autre Distribution). La musique est toujours là. Après une carrière au sommet, un Prix Django Reinhardt, une Victoire du Jazz, des dizaines de disques et des collaborations prestigieuses il peut se faire plaisir et il nous semble que c’est ce qu’il a fait avec ce nouvel enregistrement. Plutôt que de retourner sur le terrain guitaristique, bop ou manouche, il a choisi de composer des pièces à trois voix avec la complicité de Ludivine Issembourg (flûtes), André Villéger (clarinettes et saxophone), Antoine Hervier (orgue) et Simon Goubert (batterie). Le résultat est plein de légèreté et de fraîcheur et Escoudé nous montre qu’il peut encore nous surprendre.

https://www.cristalrecords.com/artiste/christian-escoude/

              

Autre guitariste d’une autre génération, Yotam Silberstein fait le chemin inverse avec “Standards” (Jojo Records/Socadisc) où il réunit John Patitucci (contrebasse), Billy Hart (batterie) et le saxophoniste George Coleman sur deux morceaux. Malgré le titre, le répertoire est surtout composé de pièces assez peu connues mais ne boudons pas notre plaisir car nous découvrons ainsi le compositeur brésilien Nelson Cavaquinho. En fait, cet ensemble de thème convient très bien à Silberstein qui a un grand sens mélodique, un jeu très fluide et une belle sonorité claire, pure, sans artifice. Les tenants de la révolution musicale permanente resteront peut-être sur leur faim devant un tel classicisme mais les amateurs de musique élégante, délicate et bien léchée seront à leur affaire. Rafraichissant !

https://yotammusic.com/

              

Si le jazz n’en est pas encore à la parité faute de candidates, il faut dire que les femmes sont de plus en plus nombreuses au sein des orchestres, et pas seulement devant un micro ou un clavier comme ce fut le cas pendant longtemps. La jeune batteuse suédoise Cornelia Nilsson nous le montre avec intelligence et elle a conçu son premier album avec originalité. Elle y présente deux trios différents avec Daniel Franck à la contrebasse, l’un avec l’excellent pianiste Aaron Parks, l’autre avec le saxophoniste ténor hongrois Gabor Bolla. Entre le toucher délicat de l’un et le souffle viril de l’autre, l’atmosphère change du tout au tout d’un morceau à l’autre, d’autant plus que la jeune suédoise a voulu laisser une grande place à l’improvisation en ne proposant aux musiciens que des esquisses plutôt que des compositions complètes. Et il faut avouer que Cornelia Nilsson a gagné son pari sur les deux tableaux, refaisant vivre aussi avec bonheur des thèmes de Bud Powell, d’Ornette Coleman ou de Thelonious Monk.

              

Philippe Vincent



Directeur de la Société OMD (1983 - 1996) spécialisée dans la distribution de labels Jazz
(Enja, Timeless, Muse, Sunnyside, GRP, etc), créateur du label IDA Records (1984 - 1998)
qui enregistra Barney Wilen, Louis Sclavis, Laurent De Wilde, Enrico Pierannunzi
et bien d'autres, Philippe Vincent est membre de l'Académie du Jazz et collaborateur
régulier de Jazz Magazine depuis 2008.

Bad News

Sylvain LUC (1965 - 2024)


C'est avec beaucoup de tristesse que le monde du Jazz a appris le décès du guitariste Basque Sylvain Luc, victime d'une crise cardiaque. Il n'avait que 58 ans. Je ne retracerai pas ici sa carrière que vous retrouverez sur de nombreux sites. Je rappellerai simplement que c'était un véritable virtuose de la guitare au jeu sensible et d'une grande limpidité.
Dans son abondante discographie, je vous recommande particulièrement "Duet", enregistré en duo avec Bireli Lagrene (1999) et son dernier album "Simple Song" (2023).

"L'improvisation de Sylvain Luc est quelque chose d'exceptionnel. Il a l'intensité et je crois que c'est le mot clé de l'improvisation et peut-être même de la musique." Michel Legrand

https://www.sylvain-luc.com/

       

       

Un artiste à découvrir ou à redécouvrir

Josef KOTE

Josef Kote est un artiste né en 1964 à Vrore en Albanie et désormais installé à New York. Qualifié de peintre post impressionniste, il a cependant acquis un style qui lui est propre. Il joue avec les couleurs et les volumes dans ses acryliques aux inspirations multiples.

https://www.josefkote.com/

"New York - Williamsburg Bridge" - Acrylic On Canvas 48 X 60

"Healing" - Acrylic On Canvas 48 X 60

Une photo, une histoire

Usa - New York - Entrée sud de Central Park - Statue équestre de José Martí - 22 mai 2009

José Julián Martí Pérez, né le 28 janvier 1853 à La Havane, était un homme politique, philosophe, penseur, journaliste et poète Cubain. Fondateur du Parti révolutionnaire cubain, il est considéré à Cuba comme un héros national, un martyr et l'apôtre de la lutte pour l'indépendance. Sa vie fut une longue suite d'exils (Mexique, Guatemala, Paris, Londres, New York...) et de retours à Cuba. En 1895, il rejoint l'armée du Général Maximo Gomez avec lequel il débarque dans son ile natale pour lutter contre les Espagnols. Le 19 mai de la même année, il est tué pendant la bataille de Dos Rios. Le régime communiste mis en place par Fidel Castro se réclame officiellement de sa pensée.
Son poème "Guantanamera" a été mis en musique en 1928 par José Martinez Diaz et popularisée par Pete Seeger.

Il existe de nombreuses statues de José Martí, à Cuba bien sûr, mais aussi à Montpellier, Paris, Quebec ou comme ici à New York où il vécut pendant 15 ans. Elle est située à l'entrée sud de Central Park. On la doit à Anna Hyatt Hungtington.

Mes derniers albums photos en ligne sur Adobe Express

My Favorite Pictures 2002 - 2011


Parmi les milliers de photos que j'ai prises au fil des années, j'en ai sélectionnées quelques-unes.

https://new.express.adobe.com/webpage/CnRlcIvY3MLK6

My Favorite Pictures 2012 - 2024


Parmi les milliers de photos que j'ai prises au fil des années, j'en ai sélectionnées quelques-unes, mes préférées.

https://new.express.adobe.com/webpage/Ks9VnGAfD6QY0

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Retrouvez le Blog de Jazznicknames sur X (ex Twitter)

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

France - Paris - Sunside - Fred Hersch - 03 novembre 2011

"I don't have a definition of Jazz. You're just supposed to know it when you hear it".
Thelonious Monk

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Retour à l'accueil