"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone

Le morceau du mois

Sinne EEG / The Windmills Of Your Mind

Disques
Ibrahim MAALOUF / Levantine Symphony N°1

Si certains artistes s'enferment dans la routine et produisent peu ou prou toujours le même disque, on ne peut pas dire que ce soit le cas d'Ibrahim Maalouf. D'évidence, l'homme aime surprendre et ce "Levantine Symphony N°1" ne déroge pas à cette règle. Les grincheux considéreront que ce n'est pas du Jazz, les autres et c'est mon cas,  diront que c'est avant tout une formidable musique. Ibrahim Maalouf a rangé sa casquette de trompettiste (même si on l'entend un peu) au profit de celle de chef d'orchestre. Il s'est entouré du "Paris Symphonic Orchestra", du choeur d'enfants de la maîtrise des Hauts de Seine et de son groupe historique (François Delporte - Guitare , Frank Woeste - Piano et Stéphane Galland - Batterie). Il nous propose une suite symphonique qui rassemble les cultures musicales du Proche-Orient (le Levant), mâtinée de Jazz et pour ce qui me concerne, à l'écoute, d'influences de la musique Russe. Cet album se mérite et une oreille distraite ne peut pas s'en imprégner totalement.
Mais, si l'on fait l'effort de s'immerger complètement dans cette musique, alors c'est un vrai bonheur !

"Je me fiche de savoir si ce que je fais est du Jazz". Ibrahim Maalouf

https://www.ibrahimmaalouf.com/

       

Disques
Karrin ALLYSON / Some Of That Sunshine


La pianiste et chanteuse Karrin Allyson s'est taillée une solide réputation outre atlantique avec un répertoire qui mêle les chansons du Great American Songbook, la Bossa Nova, le Blues, la Pop et même, la chanson Française.
Sa voix légèrement voilée, son sens du Scat et du Vocalese en font l'une des toutes meilleurs chanteuses de Jazz même si elle est relativement peu connue en France. Spécialiste des reprises, elle innove avec ce nouvel album puisqu'il est composé uniquement de compositions originales, une première pour la chanteuse de Great Bend. A ses côtés, quelques invités prestigieux, la violoniste Regina Carter, le saxophoniste Houston Person et le bassiste Leland Sklar. Le résultat, 13 belles chansons dans lesquelles on retrouve, ici et là, les influences de Joni Mitchell, Carole King ou encore Irving Berlin.

Pour mieux découvrir cette artiste singulières, e vous conseille d'écouter également le superbe album "From Paris To Rio" (1999).

       

https://karrin.com/

Un morceau, une histoire

Jimmy ROWLES / The Peacocks

The Peacocks est une composition du chanteur et pianiste Jimmy Rowles. Elle figure sur l'album éponyme, enregistré en 1975 et produit par Stan Getz. Dans les années quarante, Jimmy Rowles travaille avec Lester Young, Benny Goodman, Woody Herman, Tommy Dorsey ... A l'époque de l'enregistrement de "The Peacoks", il est surtout connu comme accompagnateur (Billie Holiday, Sarah Vaughan, Peggy Lee). Cet album en général et cette composition en particulier l'ont révéle comme leader.
The Peacoks a inspiré les plus grands interprètes, parmi lesquels je vous suggère d'écouter Bill Evans "You Must Believe In Spring" (1981), Fred Hersch "Sunday Night At The Vanguard" (2016), Jazzmeia Horn "A Social Call" (2017) et bien entendu la toute récente version de Cécile McLorin Salvant sur l'album "The Window" (voir la Newsletter de septembre).

Au début des années 90, la chanteuse Anglaise Norma Winstone est séduite par la version de Bill Evans.
Elle décide d'écrire de nouvelles paroles et intitule sa composition
"A Timeless Place". Elle l'enregistre pour la radio Allemande et réussi à  la faire écouter à Jimmy Rowles. A la grande surprise de Norma Winstone, celui-ci accepte de l'enregistrer avec elle.
c'est ainsi que naît l'album "Well Kept Secret" (1993), avec Rowles donc, George Mraz (Bass) et Joe La Barbera (Drums).

       

             

Les anciens et les modernes - La chronique de Philippe VINCENT

Vieille histoire que la querelle des anciens et des modernes à laquelle aucune forme artistique n’a échappé. Le jazz a maintes fois payé son tribut à cette bataille immortelle et chaque fois les intégristes d’un style et autres conservateurs patentés nous ont annoncé sa mort. Ce fut le cas avec Charlie Parker et le Bebop ou avec John Coltrane et le jazz modal mais force est de constater qu’à chaque reprise la capacité de digestion et d’intégration des nouvelles formes musicales par la musique afro-américaine fut immense, ce qui était révolution musicale du début devenant partie intégrante du cœur du jazz. Au point qu’il ne viendrait à l’idée de personne aujourd’hui de contester l’appartenance de Parker ou de Coltrane à l’histoire de cette musique. Heureusement, les musiciens laissent souvent de côté ce débat un peu vain et ils aiment souvent, au contraire, mélanger les genres, les styles et les âges.

Illustration parfaite avec un disque en duo qui restera sans doute comme l’un des meilleurs de l’année, celui de Eric Le Lann & Paul Lay, « Thanks A Million » (Gazebo/L’Autre Distribution). Deux générations séparent le trompettiste et le pianiste et aucun d’eux n’a connu le grand Louis Armstrong qu’ils ont décidé de célébrer ici. Mais leur complicité forgée au sein du quartet du breton suffit à rendre cette rencontre pleine d’émotion. Le trompettiste y expose les mélodies de façon assez droite avec le cœur qu’il sait mettre dans son instrument et Paul Lay enchante le clavier en prouvant une belle connaissance de l’histoire du piano jazz qui fait sonner juste son approche plus actuelle.

Paul Lay pousse le bouchon plus loin dans  « Espaces » (Label Bleu/L’Autre Distribution) le disque en trio du batteur Edward Perraud avec Bruno Chevillon à la contrebasse. On ne l’attendait pas en telle compagnie mais il faut dire que Perraud, à travers ses divers orchestres, est un chercheur infatigable qui n’a que faire des étiquettes musicales. Il a construit son album autour du concept d’intervalle (ou d’espace), rappelant la devise d’Isaac Stern, « La musique, c’est ce qu’il y a entre les notes ». Le résultat est à la mesure de l’ambition du batteur-compositeur et la musique respire de toute sa beauté. Pas un disque de batteur mais un disque de musicien hors catégories.

Dans un autre genre, Géraud Portal signe un album qui n’est pas non plus centré sur son instrument (pas de solos systématiques, que ce soit pizzicato ou à l’archet) mais sur la musique de celui qui fut l’un des géants du jazz plutôt qu’un as de son instrument. « Let My Children Hear Mingus » (Jazz Family/Socadisc) nous replonge parfaitement dans le génial foutoir Mingusien où le swing et la liberté s’enlacent en permanence. La fougue extraordinaire de Luigi Grasso au baryton annonce la couleur d’un sextet enthousiasmant dont l’enregistrement sur le vif au Duc des Lombards ne fait qu’accroître l’excitation de l’auditeur.

D’un hommage à l’un des pères fondateurs du jazz à un batteur français qui se fait explorateur averti de la musique d’aujourd’hui en passant par une célébration de l’aventure Mingusienne, le Jazz, maintenant centenaire, est bien multiforme au-delà de tous les débats sur son identité. Et ce, pour le plaisir de tous.

 Directeur de la Société OMD (1983-1996) spécialisée  dans la  distribution de  labels de jazz (Enja, Timeless,  Muse,  Sunnyside, GRP,  etc), créateur du label IDA  Records (1984 - 1998) qui enregistra  Barney Wilen, Louis  Sclavis,  Laurent de  Wilde, Enrico Pieranunzi et  bien  d'autres, Philippe Vincent est membre de  l'Académie du  Jazz  et collaborateur régulier de Jazz Magazine/Jazzman  depuis  2008.

Financement Participatif

 


Encore un très beau projet "Jazz&People", celui initié par le pianiste Laurent Courthaliac alias Barloyd.
Neuf pianistes parmi lesquels Alain Jean-Marie, Franck Amsallem, Manuel Rocheman ou encore Laurent Coq, pour neuf enregistrements, soit 114 titres pour la plupart en solo mais aussi avec des invités comme Pierre Boussaguet ou Baptiste Herbin, voila ce projet un peu fou mais réellement enthousiasmant !

Vous aussi, vous pouvez le soutenir en suivant ce lien :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/at-barloyd-s-piano-solos-coffret-de-9-cd/tabs/description

Histoire de pochettes

Burt Goldblatt (1924 - 2006)

Originaire de Dorchester dans le Massachusetts, le graphiste et photographe Burt Goldblatt a conçu des dizaines de pochettes pour des firmes comme Decca, Atlantic, Savoy et surtout Bethlehem. Il était très apprécié par les musiciens.
D'ailleurs, Bud Powell a composé pour lui le titre "Burt Covers Bud" (Album "Bud Powell Trio" (1957). Sa pochette la plus célèbre reste celle du premier album de Carmen McRae (1955). Elle est constituée de neuf photos de la bouche aux lèvres vermillon de l'artiste, sur fond blanc. Vous la retrouverez ci-dessous, ainsi que quelques autres. Une bonne occasion de réécouter Carmen McRae (1922 - 1994). Sa voix et son phrasé si particulier font d'elle l'une des toutes meilleures chanteuses de Jazz.

       

 

 

       

Les Victoires du Jazz 2018

Le palmarès de la 16e édition des Victoires du Jazz a été dévoilé le 25 octobre.

Parmi les lauréats, Cécile McLorin Salvant, voix de l'année et Laurent de Wilde, artiste de l'année, sans oublier Nathalie Piolé, désignée femme de médias de l'année. Vous pouvez retrouver son excellente émission "Banzzai", chaque soir du lundi au vendredi de 19 h à 20 h sur France Musique. Et puis, l'organiste Rhoda Scott (80 ans) a reçu une victoire d'honneur amplement méritée. Malheureusement, alors qu'elle devait se produire le lendemain à St Chamond dans le cadre du Rhino Jazz Festival, elle a fait une chute dans l'escalier de son hôtel. Hospitalisée d'urgence avec suspicion d'une grave fracture, elle a évidemment annulé le concert. Nous lui souhaitons un prompt et complet rétablissement.

Vu sur le Net

Neko CASE - Live At KEXP

Quand on est passionné de Jazz, on a parfois tendance à avoir une vision exclusive de la musique (sectaire disent certains). Pourtant, dans d'autres styles, des artistes sont remarquables et méritent qu'on les écoute. C'est le cas de Neko Case, l'une des figure majeures de ce que les critiques appellent la Country alternative. En réalité, ce qualificatif est trop réducteur et Neko Case est tout simplement une des artistes les plus lumineuses de sa génération.
Des chansons simples et évidentes, une voix qui vous subjugue dès les premières mesures, voila le cocktail !

Régalez-vous avec la vidéo ci-dessous, enregistrée en Live le 17 mai 2018 par KEXP, la station de radio musicale publique de Seattle.

https://nekocase.com/

Un peintre à découvrir ou à redécouvrir

Otto DIX (1891 - 1969)

Originaire de Gera, en Thuringe, Otto Dix s'est d'abord illustré dans le mouvement "Dada" avant de devenir l'un des peintres emblématiques de la "nouvelle objectivité", le courant qui a succédé à l’expressionnisme Allemand.
Ses tableaux mettent en scène la guerre, la misère sociale, les bas-quartier, mais aussi le luxe et la débauche des Bourgeois. Avec l'avènement du nazisme, ses œuvres sont alors considérées comme dégénérées. Elles sont retirées des musées et en partie brulées. En 1944, il est enrôlé de force dans l'armée Allemande puis fait prisonnier par les Français. Libéré en 1946, il se consacre alors à des tableaux dans lesquels il exprime toute la souffrance des deux guerres qu'il a vécues.

" Metropolis La Grande Ville" (Panneau central du triptyque) (1927 - 1928)

Une photo, une histoire

Nouvelle Zélande - Arthur's Pass National Park - 18 janvier 2013

Le "Arthur's Pass National Park" se situe dans les Alpes du Sud, la partie la plus montagneuse de l’île du sud de Nouvelle Zélande, au nord ouest de Christchurch. Son sommet le plus élevé, le mont Rolleston culmine à 2 275 mètres. Pour profiter pleinement des sublimes paysages des Southern Alps, il faut emprunter le Tranz Alpine Train entre Springfield et la Arthur Pass.

La citation du mois

"D'un œil, observer le monde extérieur, de l'autre, regarder au fond de soi-même". Amedeo Modigliani

Les albums photos en ligne sur Adobe Spark

Une photo, une histoire - Souvenirs du monde

Chaque mois où presque, je publie une photo sur ce Blog, dans la rubrique "Une photo, une histoire".
J'en ai rassemblé quelques-unes (et d'autres) sur "Adobe Spark".
Vous pouvez les retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous ou en scannant le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/9eTFQOBye1l7a/

Photos et histoires de New York - Souvenirs de "Big Apple"

"Photos et histoires de New York", un 2e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/kYq4mBZWIMkaZ/

Souvenirs de Florence - La ville où l'Art est Roi

"Souvenirs de Florence" un 3e album photos est en ligne sur "Adobe Spark" à partir du lien ci-dessous ou en scannant le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/OO4sTcaYF54lT/

Wild Wild West - Montana / Wyoming

"Wild Wild West - Montana Wyoming",
un 4e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/s3jlGRV26p3Hi/

Alaska - The Last Frontier

"Alaska - The Last Frontier",
un 5e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/mPQDKNV8IkkRk/

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Retrouvez Jazznicknames sur Twitter : @jazznicknames

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Pont du Château - Graffiti - 19 Août 2017

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Retour à l'accueil