"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone

Disques

Keith JARRETT / Sleeper


Les tiroirs de la maison de disques ECM recèlent de véritables trésors. Elle vient d'en exhumer un particulièrement exceptionnel. Ce "Sleeper", enregistré à Tokyo au Nakano Sun Plaza, le 16 avril 1979, nous ramène à l'une des périodes les plus fécondes de la carrière de Keith Jarrett, celle du "European Quartet", appelé aussi "Belonging Quartet". A ses côtés, Jan Garbarek (saxes), Palle Danielsson (bass) & Jon Christensen (drums).

Cette formation faisait suite à "l'American Quartet" où le pianiste était entouré de Dewey Redman (sax), Charlie Haden (bass) & Paul Motian (drums).

"Sleeper" est une nouvelle preuve de l'excellence de la longue collaboration entre Jarrett et Manfred Eicher, le patron de la maison de disques ECM. C'est d'ailleurs avec lui que le pianiste avait gravé deux de ses plus fameux albums solos, "Facing You" en 1971 et "Köln Concert" en 1975.

A écouter également les quatre albums studios du Belonging Quartet dont le premier intitulé justement "Belonging" ainsi que "Nude Ants", l'autre Live du quartet, enregistré en mai 1979 au Village Vanguard à New York. Les répertoires de "Sleeper" et "Nude Ants" sont en partie communs, ce qui permet de comparer les versions qui s'avèrent assez différentes, démontrant ainsi que l'improvisation tenait une place essentielle dans le jeu du quartet.

Catherine RUSSELL / Strictly Romancin'

    Catherine Russell logo


Les lecteurs de la défunte "Jazznicknames Newsletter", remplacée par ce Blog, se souviennent peut-être que j'avais parlé, en son temps, de l'excellent album de Catherine Russell "Inside The Heart Of Mine". Cette New Yorkaise nous propose un Jazz "Classique", teinté de Blues, de la meilleure facture. Ce nouvel album vient conforter cette impression et je ne peux que vous le recommander. Toujours accompagnée de musiciens de grande qualité, en particulier le pianiste Mark Shane, Catherine Russell swingue et nous fait swinguer avec son délicieux "Old Fashioned Jazz". Un disque indispensable !

 

"You can hear the history and soul in every note she sings". Donald FAGEN

http://www.catherinerussell.net/

Ce n'est pas du Jazz, quoique !

Romare BEARDEN (1911 - 1988)

    Romare-Bearden--Resolution-Originale-.jpg

Le peintre Afro-Américain Romare Bearden est originaire de Charlotte, en Caroline du Nord. Une partie de ses oeuvres est d'ailleurs exposée dans sa ville natale, au Mint Museum. On y trouve, en particulier "The Odysseus Suite", une série de vingt collages inspirés de l'épopée d'Ulysse.

     Romare-Bearden---Siren-s-Song-copie-1.jpg

 Siren's Song - Charlotte - Mint Museum

Dans les années trente, Romare Bearden quitte la Caroline du Nord et s'installe à Harlem où il découvre alors le Blues et le Jazz. Son activité artistique ne lui permettant pas de vivre, il exerce pendant de longues années la profession de travailleur social, peignant le soir et le week-end. Peu à peu, il devient un artiste reconnu et renommé. Dans les années soixante, il s'intalle sur l'ile de Saint Martin, dans la Caraibe, cette période de sa vie sera l'une des plus prolifiques.

Son talent s'exprime tout particulièrement dans ses aquarelles, ses collages et ses photomontages. Il a su intégrer de multiples influences aussi différentes que Giotto, Cézanne, Matisse, l'art Africain, la mosaique Bysantine, l'art asiatique et celui de la Caraibe, pour en faire ce style qui lui est propre.

Romare Bearden - Out Chorus

Romare Bearden était l'ami d'artistes aussi fameux que Joan Miro, Duke Ellington, James Baldwin ou George Grosz dont il fut d'ailleurs l'élève.

Romare Bearden - Jazz Village  


Dans les années cinquante, Bearden compose de la musique. Son morceau le plus célèbre "Seabreeze", enregistré par Dizzy Gillespie, devient un standard. En 2003, Branford Marsalis lui rend hommage avec l'album "Romare Bearden Revealed" sur lequel on trouve une superbe version de "Seabreeze".
Les autres morceaux, reprises et originaux, ont été inspirés au saxophoniste par l'oeuvre de Bearden.  

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la "Romare Bearden Foundation"

http://www.beardenfoundation.org/

    Romare Bearden - Time For Bass    

Une photo, une histoire

13 juillet 2010 - Alaska - Katmai - Brooks River

Chaque année, en été, des millions de Saumons remontent depuis l'océan pacifique vers la rivière où ils sont nés pour se reproduire. Ces saumons sont une source de nourriture précieuse pour les ours (bruns et grizzlis) qui reconstituent ainsi leurs réserves de graisse pour l'hiver. Katmai, dans la péninsule d'Alaska, est un lieu d'observation privilégié de ces plantigrades qui sont particulièrement nombreux au bord du Naknek Lake et de la Brooks River.

A méditer

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un éxil.

Freidrich NIETZSCHE

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Retour à l'accueil