Excellente Année 2014 à Toutes et Tous les "Jazzfans"

Mes disques de l'année 2013

             

         Marc Johnson / Eliane Elias - Swept Away            Youn Sun Nah - Lento                                          

             

 

Bill Carrothers - Love And Longing           Cécile McSorin Salvant -Woman Child         

Disque

3 COHENS / Tightrope

 

Quatrième album pour la fratrie Cohen. Avishai à la Trompette (à ne pas confondre avec son homonyme, le contrebassiste), Anat à la Clarinette et au Tenor et Yuval au Soprano. "Le Jazz improvisé passionne les musiciens et les mélomanes car improviser, c'est comme marcher sur une corde raide (Tightrope)". Ce qui frappe en premier à l'écoute de cet opus, c'est le SON magnifique de ces trois instrumentistes. Les morceaux "classiques" sont entrecoupés de "Conversations", des improvisations très "Free". Les "Cohens" revendiquent leur héritage familial dans "Ai Li Lu Li Lu", une berceuse Yiddish que leur chantait leur mère et dans deux morceau de l'album Gerry Mulligan / Art Farmer que leur père leur faisait écouter lorsqu'ils étaient enfants. A noter sur plusieurs morceaux, la présence d'invités prestigieux : Fred Hersch (Piano), Christian McBride (Bass) et Johnathan Blake (Drums).

Un vrai et grand beau disque de Jazz !

Livre

Nicolas RABEL / Don SLEET

La maison d'édition "Ideo-Libris" produit des livres conçus pour être lus sur des supports numériques (ordinateurs, portables, tablettes). La série "Jazz App" a été lancée en novembre 2013. Le premier tome, sous la plume de Nicolas RABEL, est consacré au trompettiste "West Coast ", Don SLEET. Neuf autres volumes devraient suivre. Découvrir un artiste dont on ignorait l'existence est toujours un grand bonheur, même si cela relativise sa propre prétendue "culture musicale". C'est le cas avec Don Sleet dont je confesse avoir ignoré l'existence jusqu'à ce jour. Don Sleet, né en 1938 à Fort Wayne dans l'Indiana a grandi à San Diego, en Californie. C'est là, dès l'âge de quinze ans qu'il devient musicien professionnel. Il se produit avec différents groupes mais sa carrière, très prometteuse, est freinée par son penchant pour les drogues. Toutefois, en 1961, il enregistre son unique album comme leader, "All Members". Le disque est produit par l'immense Orrin Keepnews, sur le label JazzLand, filliale de Riverside. Aux côtés de Don Sleet, on retrouve quatre "pointures" : Jimmy Heath (Tenor Saxophone), Wynton Kelly (Piano), Ron Carter (Bass) et Jimmy Cobb (Drums). L'album est principalement constitué de reprises et ma préférence va, sans conteste, à "Secret Love", interprété avec beaucoup de sensibilité (dans un style très différent de la version de Chet Baker). Puisqu'on parle de Chet, difficile de ne pas tenter des comparaisons pour essayer de rattacher le jeu de Don Sleet à ses contemporains. Miles Davis, Clifford Brown, Chet Baker ? Non, plutôt Kenny Dorham. Il décède prématurément en 1986 sans avoir jamais vraiment pu s'imposer comme leader.

Vous pouvez télécharger le bel ouvrage de Nicolas Rabel sur les plateformes Apple, Windows ou Android pour la modique somme de 8,99 € ou le consulter en streaming sur le site Ideo-Libris (7,90 €). Alors, ne vous privez pas de découvrir ce concept très novateur qui propose une lecture interactive et ludique! Et puis, écoutez "All Members", c'est un vrai bonheur.

Ce n'est pas tout à fait du Jazz, mais ...

Couturier - De Vito - Lechner - Rabbia / Il Pergolese

Encore une nouveauté ECM. Ce projet, initié par une commande du festival Pergolesi-Spontini de Lesi, réunit autour de l'oeuvre de Pergolese, le pianiste François Couturier, la chanteuse Maria Pia De Vito, la violoncelliste Anja Lechner et le percussioniste Michele Rabbia. Grace à une alchimie subtile, ils réussissent à conjuguer avec bonheur, respect de l'oeuvre classique et modernité.

Un morceau, une histoire

Mystery Train (Junior Parker / Sam Phillips)

En 1950, Sam Phillips fonde au 706, Union Avenue à Memphis - Tennessee, la maison de disques Sun Records. A l'instar de Chess Records, cette petiite entreprise artisanale devient rapidement l'un des éléments moteurs majeurs de l'évolution de la musique populaire Américaine. Sam Phillips est passionné de musique noire et il enregistre des artistes comme Howlin' Wolf, B B King, Ike Turner ou Little Junior Parker avec lequel il compose "Mystery Train". Il contribue également à créer un genre musical nouveau, le Rock N' Roll ! ! ! Ses artistes : Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, Roy Orbison et bien entendu Elvis Presley. Le "King" débute sa carrière en 1953 chez Sun et enregistre l'année suivante son premier single, "That's All Right Mama". En 1955, il reprend "Mystery Train" crée deux ans auparavant par Junior Parker. Le morceau est inspiré de "Worried Man Blues", un titre des années trente de la "Carter Family", les pionniers de la musique "Country". Presley est accompagné par les fidèles Scotty Moore à la guitare et Bill Black à la contrebasse et leur version "Rockabilly" est très différente de l'originale, empreinte de Blues. Ce sera leur dernier enregistrement pour Sun puisque l'année suivante, Elvis rejoint RCA Records sur les conseils de son nouvel impresario, le "Colonel" Tom Parker. A noter que Mystery Train est également le titre d'un film de Jim Jarmusch, sorti en 1989 et dont l'action se situe à Memphis.

High Tech

Application All Jazz

Pour les possesseurs de Smartphones ou de tablettes, voici une application absolument indispensable. A partir de "All Jazz", vous pouvez vous connecter à plus d'un millier de stations de radio spécialisées dans le Jazz. Il y en a pour tous les goûts et dans tous les styles. A télécharger sur le Google Play Store.

Une photo, une histoire

Santo Domingo - 1er juin 2002

Au hasard d'une balade dans un petit village de Saint Domingue, je décide de prendre en photo quatre jeunes gens assis devant la peluqueria (le coiffeur). Au moment où j'appuie sur le déclencheur, l'un d'entre eux sort un colt de sa ceinture et cela les fait bien rire ! Sur le moment, aucun stress. Après coup, heureusement qu'ils étaient pacifiques !

Les News 2014 - Janvier
Retour à l'accueil