"Jazz is not just Music. It's a way of Life, It's a way of Being, A way of Thinking". Nina Simone

Le morceau du mois

Michel LEGRAND / The Jitterburg Waltz

Bad News

Michel LEGRAND (24/02/1932 - 26/01/2019)

Festival "La Musique des Cuivres" - Le Monastier sur Gazeille - 11 août 2006

Avec Michel Legrand disparaît  un géant de la musique. Compositeur, arrangeur, pianiste, chanteur,  il aura marqué son temps et nous avons tous en tête ses mélodies qui sont pour nombre d'entre elles devenues des standards.
Le grand public le connaît surtout à travers ses musiques de films (Les Parapluies de Cherbourg,
les Demoiselles de Rochefort, l’affaire Thomas Crown, un été 42 ...). Mais il ne faut pas oublier que Michel Legrand était avant tout un musicien de Jazz, reconnu par ses pairs, en particulier outre atlantique.
Il y a fort longtemps, j'avais été marqué par une anecdote qu'il avait racontée dans une interview. Il disait en substance, "je me suis fabriqué un petit clavier factice en carton que j'emporte avec moi lorsque je voyage en train.
Ainsi, je peux faire mes gammes quotidiennes, où que je sois
".

En 2006, J'avais eu la chance d'assister au concert qu'il avait donné avec son Big Band au Monastier sur Gazeille, dans le cadre du festival "la musique des cuivres". J'en garde le souvenir d'un grand moment de Swing.

       

       

J'ai choisi d'évoquer sa mémoire à travers la rubrique "Un morceau, une histoire" que j'avais préparée au sujet de "Django", le standard de John Lewis. A cette occasion, j'avais redécouvert l'album "Legrand Jazz", une pépite vraiment indispensable.

Un morceau, une histoire

John LEWIS / Django

Ce morceau, hommage au grand Django Reinhardt a été composé en 1954 par John Lewis, le pianiste et directeur musical du Modern Jazz Quartet.
Il figure sur l'album éponyme du Quartet, sorti en 1956 chez Prestige.

Ce titre a fait l'objet de multiples reprises parmi lesquelles j'en aime particulièrement deux, outre la version originale.
On trouve la première sur l'album "Legrand Jazz" paru en 1959.
Cet excellent disque, salué à l'époque par des critiques enthousiastes, rassemble trois séances d'enregistrements réalisées l'année précédente à New York.
A l'époque, Michel Legrand n'a que 24 ans et pourtant, il réunit autour de lui quelques uns des meilleurs Jazzmen Américains parmi lesquels John Coltrane, Bill Evans, Ben Webster, Phil Woods, Hank Jones, Paul Chambers et Miles Davis.
Au sujet de ce dernier, Michel Legrand raconte "Miles trônait alors au sommet du jazz New Yorkais. Tout le monde me disait : “Il va venir à la séance et se tenir près de la porte en gardant sa trompette dans son étui fermé. Il va écouter pendant cinq minutes, et s’il aime la musique, il va s’asseoir, ouvrir son étui, et jouer. S’il n’aime pas, il va repartir et il ne reprendra plus jamais contact avec toi. Je n’avais alors que vingt-quatre ans et j’avais tellement peur que j’en avais des poussées de sueur ! J’ai commencé à répéter avec l’orchestre. La porte s’est ouverte et Miles a écouté près de la porte pendant cinq minutes. Puis il s’est assis, a ouvert son étui et a commencé à jouer. Après la première prise, il m’a demandé : “Michel, est-ce que mon jeu te convient ?". Comme aurait dit Pierre Desproges, étonnant, non ?

Ma deuxième version préférée a été enregistrée en solo par John Lewis lui-même en 1999 sur l'album "Evolution".
Le jeu de John Lewis est absolument lumineux, sur "Django" bien sûr, mais aussi sur l'ensemble des 11 pistes de ce disque que je vous recommande vivement.

       

Vous apprécierez également les versions du Vince Guaraldi Trio (1956) et de  Bill Evans sur l'album "Piano Player" (Compilation 1998).

       

Celui qui a été, n'est plus qu'une ombre qui s'estompe jour après jour.
Mais tant que nous serons là pour nous souvenir de lui, il sera encore vivant.
Quant à sa musique, elle est éternelle.

Disques

FRESU - GALLIANO - LUNDGREN / Mare Nostrum III


Nouvelles retrouvailles pour les trois compères, l'Italien Paolo Fresu (trompette et bugle), le Français Richard Galliano (accordéon) et le Suédois Jan Lundgren (piano) pour ce troisième opus de leur trio Mare Nostrum.
Leur complicité est évidente mais au delà, c'est une véritable alchimie qui fonctionne encore une fois à merveille, que ce soit sur les thèmes composés par les trois musiciens ou sur les reprises comme "The Windmills Of Your Mind" de Michel Legrand (quelle coincidence) ou le "Love Theme" composé par Quincy Jones pour le film "The Getaway" de Sam Peckinpah.
Cet album est empreint d'une sérénité un peu nostalgique qui réjouit le cœur et l'âme. Croyez-moi, ce disque est une merveille absolue.

La parution de cet album est l'occasion de souligner l’extrême qualité des productions du label "ACT". "Double Screenind" le nouvel album d'Emile Parisien est paru le 25 janvier et le 22 février sortira  "Come Home", celui de l'excellente chanteuse Suédoise Rigmor Gustafsson.

 

       

http://www.richardgalliano.com/     http://www.paolofresu.it/     https://www.janlundgren.com/

Disques

John COLTRANE / Both Directions At Once - The Lost Album

Je suis toujours extrêmement perplexe lorsque j'apprends que l'on a quasi miraculeusement retrouvé, plus de cinquante après, des bandes perdues, surtout quand il s'agit d'un artiste majeur comme John Coltrane.
Et pourtant, quel choc que ce "
Both Directions At Once" ! Sonny Rollins l'a d'ailleurs fort bien exprimé en disant "It's Like Finding A New Room In The Great Pyramid" (c'est comme si on découvrait une nouvelle chambre dans la grande pyramide)
En ce mois de mars 1963, "Trane" est à Engelwood Cliffs, New Jersey, dans les studios de Rudy Van Gelder. A ses côtés, McCoy Tyner (Piano), Jimmy Garrison (Double Bass) et Elvin Jones (Drums). Le quartet doit jouer le soir-même au Birdland, à New York et enregistrer le lendemain avec le chanteur Johnny Hartman. Il profite de cet après-midi pour graver sept morceaux en quatorze prises. Au programme, des standards "Nature Boy", "Villa", "Impressions", mais aussi deux morceaux sans titre. Le soir, en quittant le studio, John Coltrane emporte fort heureusement avec lui une copie des bandes car les "Master Tapes" seront ensuite détruites par Atlantic Records (pour faire de la place dans les archives, dit-on !). Il les remet à son épouse de l'époque, Naima et sans que l'on sache dans quelles circonstance, c'est la famille de cette dernière qui vient de les exhumer.
C'est un Coltrane lumineux que l'on peut entendre, que ce soit au Ténor ou au Soprano. Il est alors à la croisée des chemins entre le Bop dont il reste un Maître et la musique plus spirituelle et mystique des dernières années de sa vie, d'où peut-être le titre "Both Directions At Once". Je suis sûr que comme moi, vous serez emballés à l'écoute de ce disque.

       

Disques

Youn Sun Nah / Immersion


A noter dans votre agenda, "Immersion", le nouvel album de la Diva Sud Coréenne sortira le 8 mars prochain. J'ai eu la chance de pouvoir en écouter plusieurs morceaux en avant première et je peux vous assurer qu'une fois de plus, vous ne serez pas déçus ! Au programme, des compositions originales et des reprises ("Isn't It A Pity" de George Harrison et le "Hallelujah" de Leonard Cohen).

Voici d'ores et déjà quelques dates de concerts : le 11 mars à "La 2Deuche" à Lempdes (63), le 12 mars au "Trianon" à Paris, le 14 mai à "Yzeurespace" à Yzeure (03), le 31 mai "Musiques Métisses" à Angoulême (16).

https://www.younsunnah.com/

Des goûts et des couleurs - La chronique de Philippe VINCENT

C’est de tradition, chaque début d’année est riche en nouveautés après la trêve de décembre et cette fin janvier  nous offre une grande variété de styles. Il y en aura donc pour tous les goûts.

Je crois que nous n’avons jamais parlé de musique de films ici et le disque de Christian Gaubert,  Musiques de film et Jazz  (Cristal/Distri.Sony) en est l’occasion. A 74 ans, celui qui fut l’arrangeur de grands noms de la chanson (Aznavour en tête) et le « metteur en musique » de beaucoup de films (il fut, en autres, le collaborateur de Francis Lai pendant de longues années) remet en marche son Ligne Sud Trio avec Diego Imbert et André Ceccarelli plus quelques invités dont Christophe Leloil (tp) et Thomas Savy (ts, bc). Douze mélodies signées Michel Legrand, Vladimir Cosma, Philippe Sarde et bien d’autres qui nous rappellent des souvenirs.

A l’opposé, la chanteuse suédoise Josefine Cronholm nous propose comme seul souvenir le Blackbird des Beatles (McCartney), le reste du répertoire de son CD Ember (Stunt/Distri.UVM) étant intégralement signé de sa main. Entreprise aussi heureuse qu’originale qui démarque son album de ceux de beaucoup de ses consœurs scandinaves, aussi talentueuses soient-elles. On y retrouve la voix alto d’une clarté remarquable que nous avait fait découvrir le label ACT il y a quelques années.

 

Loin des frimas de l’Europe du Nord, la musique du saxophoniste Alexis Avakian intègre de plus en plus le soleil de l’Arménie de ses origines. Ce n’est pas pour rien qu’il a intitulé son nouveau disque « Miasin » (« ensemble » en Arménien) (Absilone/Socadisc) puisqu’il a gardé le même groupe de base depuis des années, augmenté cette fois d’un joueur de doudouk et de chevi (flûte traditionnelle) et d’un chanteur également joueur de tar (sorte de luth), tous les deux arméniens. Aussi, passé le premier morceau d’inspiration très Coltranienne (superbe échange avec le batteur Fabrice Moreau), il n’est pas étonnant que des couleurs très orientales s’immiscent dans la musique d’Avakian, comme si le jazz était de tous les mondes.


Mais le jazz a aussi le sien depuis longtemps et c’est en se référant à sa longue histoire que Philippe Soirat signe Lines and Spaces (Absilone/Socadisc). Pas étonnant que ça groove puisque Soirat est l’un des meilleurs batteurs de la scène parisienne où il a servi bien des grands noms du jazz, ce qui explique sans doute qu’il n’en est qu’à son deuxième album personnel alors qu’il approche la soixantaine. Et, comme le font « ceux qui savent », il a eu l’intelligence de garder la même formation qui fonctionnait si bien dans son premier disque. Il faut dire que lorsqu’on a avec soi David Prez (shortérien à souhait), Vincent Bourgeyx (pianiste aux doigts de feu) et Yoni Zelnik (sa basse est le cœur battant de tous les orchestres où il joue), pourquoi chercher moins bien ? Ça swingue, ça groove et ça pète la vie dans chaque solo parce que le plaisir est là. Le leur comme le nôtre.

Autre ambiance, autre style, voilà le nouveau disque de Das Kapital, groupe qui défraie la chronique depuis quinze ans. A une  époque où il est de bon ton d’encenser la supranationalité comme remède à tous les maux et où on a laissé depuis longtemps le « national » à une extrême droite qui n’en demandait pas tant, le trio n’en est pas à une provocation près en titrant son disque Vive la France (Label Bleu/L’autre distri.). Façon de rendre hommage à la musique française, qu’elle soit classique (Ravel, Satie, Lully, Bizet) ou dite de variété (Barbara, Brassens, Trenet) sans parler du Born To Be Alive de Patrick Hernandez qui fut le super hit des dance floors dans les années 70. Avec Daniel Erdmann (saxophone, Allemagne), Hasse Poulsen (guitare, Danemark) et Edward Perraud (batterie, France), dont nous avons encensé le dernier disque ici il y a peu) ce trio pourrait symboliser la véritable Europe, pas celle qui vit d’atermoiements mais celle dont le seul gouvernement est celui de la musique. Montrant une fois de plus que Das Kapital est un spécialiste en reconstruction musicale,  c’est un bonheur d’entendre tant d’inventivité. Mais, attention, le conformisme n’est pas le genre de ces messieurs. Pour notre plus grand plaisir !

Philippe Vincent


Directeur de la Société OMD (1983-1996) spécialisée  dans la  distribution de  labels de jazz (Enja, Timeless, Muse,  Sunnyside, GRP,  etc), créateur du label IDA  Records (1984 - 1998) qui enregistra  Barney Wilen, Louis Sclavis,  Laurent de  Wilde, Enrico Pieranunzi et  bien  d'autres, Philippe Vincent est membre de  l'Académie du Jazz  et collaborateur régulier de Jazz Magazine/Jazzman  depuis  2008.

Bad News

Marcel AZZOLA (10/07/1927 - 21/01/2019)


Celui qui fut l'accompagnateur de Piaf, Bécaud, Mouloudji, Gréco, Barbara, Vian, Lemarque et bien sûr Brel est décédé le 21 janvier à l'âge de 91 ans. Comment oublier son jeu formidable sur "Vesoul", Jacques Brel, survolté pendant l'enregistrement, lançant son fameux "Chauffe Marcel, Chauffe" !
Marcel Azzola, c'était aussi le Jazz comme en témoignent ses prestations avec Stéphane Grappelli, Didier Lockwood, Michel Legrand ou encore Toots Thielemans. C'était aussi des musiques de Films. "Mon oncle" de Jacques Tati, "Le juge et l'assassin" de Bertrand Tavernier, "L'emmerdeur" d'Edouard Molinaro, et tant d'autres (une centaine). Bref, un artiste qui a marqué son temps.

Bad News

Reggie Young (12/12/1936 - 17/01/2019)


Reggie Young, ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, pendant plus de cinquante ans, il aura été l'un des musiciens de studio les plus recherchés des Etats-Unis.
En 1961, il intègre les Memphis Boys, le "House Band" de l'American Sound Studio à Memphis. Il participe alors à des centaines d'enregistrements dont certains ont marqué l'histoire de la musique populaire Américaine. Jugez plutôt : The Box Tops "The Letter", Dusty Springfied "Son Of A Preacher Man", Elvis Presley "Suspicious Mind" "In The Ghetto", Waylon Jennings "Pancho And Lefty", Willie Nelson "Always On My Mind" ou encore J. J. Cale "Cocaine". Eric Clapton a déclaré qu'il était le plus grand guitariste qu'il ait jamais entendu ! Reggie Young  aura attendu 2017 pour publier "Forever Young", son premier et unique album solo. Il est décédé le 17 janvier, il avait 82 ans.


 

       

       

Happy Birthday !

Je souhaite un excellent 71e anniversaire à Christian Vander, né le 21 février 1948. Avec quelques autres, l'intemporel, l'universel, l'unique Vander m'a permis comme Mozart, Sonny Rollins, Stan Getz, Bill Evans, Willie Nelson, Bob Dylan, Doc Watson et beaucoup d'autres, de me construire musicalement. Merci à eux et à Zébehn Straïn Dë Geustaah.

Ci-dessous, deux belles vidéos du morceaux emblématique de Magma, "Mekanik Destrukiw Kommandoh".
La première enregistrée au Trianon à Paris en 2000. La deuxième, une étonnante version acoustique, en 2017 au théâtre municipal de Santiago du Chili, qui m'a littéralement bouleversé.
Et en prime, deux passionnantes interviews, l'une de Christian, l'autre de Stella Vander.

"Quand John Coltrane est parti, je ne savais plus que faire, vivre ou mourir". Christian Vander

http://www.magmamusic.org/fr/accueil/

Un peintre à découvrir ou à redécouvrir

Hasui KAWASE

Hasui Kawase (1883 - 1957) est considéré comme le maître de l'estampe Japonaise du 20e siècle. Pendant une grande partie de sa vie, Kawase à parcouru le Japon, remplssant ses cahiers de dessins et d'aquarelles qui servaient de base à ses estampes. Artiste prolifique, on lui doit plusieurs centaines d’œuvres. Son estampe la plus fameuse représente le Temple "Zojo-Ji" sous la neige. Situé dans le quartier de Shiba à Tokyo, c'est le principal temple de l'école "Jodo" ou "Courant de la Terre Pure " du Bouddhisme Japonais.

Snow At Zojo-Ji Temple - Shiba - Tokyo - 1925

Une photo, une histoire

Curaçao - Willemstad - 09 Décembre 2018

Curaçao est l'une des îles sous le vent des Petites Antilles. Sa capitale Willemstad compte un peu moins de 100 000 habitants. On doit l'architecture colorée du centre ville au Vice-Amiral Kikkert, gouverneur des Antilles Néerlandaises.
En 1817, se plaignant de la réflexion de la lumière sur les façades des maisons, il décida d'interdire qu'elles restent peintes en blanc. L'île est mondialement connue pour sa fameuse liqueur bleue à base d'orange, le Curaçao.

Les albums photos en ligne sur Adobe Spark

Une photo, une histoire - Souvenirs du monde

Chaque mois où presque, je publie une photo sur ce Blog, dans la rubrique "Une photo, une histoire".
J'en ai rassemblé quelques-unes (et d'autres) sur "Adobe Spark".
Vous pouvez les retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous ou en scannant le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/9eTFQOBye1l7a/

Photos et histoires de New York - Souvenirs de "Big Apple"

"Photos et histoires de New York", un 2e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/kYq4mBZWIMkaZ/

Souvenirs de Florence - La ville où l'Art est Roi

"Souvenirs de Florence" un 3e album photos est en ligne sur "Adobe Spark" à partir du lien ci-dessous ou en scannant le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/OO4sTcaYF54lT/

Wild Wild West - Montana / Wyoming

"Wild Wild West - Montana Wyoming",
un 4e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/s3jlGRV26p3Hi/

Alaska - The Last Frontier

"Alaska - The Last Frontier",
un 5e album photos est en ligne sur "Adobe Spark"
à partir du lien ci-dessous ou en scannant
le QR Code avec votre smartphone

https://spark.adobe.com/page/mPQDKNV8IkkRk/

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Retrouvez Jazznicknames sur Twitter : @jazznicknames

https://twitter.com/jazznicknames

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Gilbert Lebigre & Corinne Roger - "Arlechina" - Bronze (2001)
MS Zuiderdam - 08 décembre 2018

Ce Blog amateur est sans but lucratif. Certaines photos et certains logos sont sous copyright. Les personnes ou les sociétés disposant des droits sur ces images, qui souhaiteraient les voir retirer, sont invitées à me contacter. Les extraits musicaux et les liens vidéos ne figurent sur le Blog qu'à titre d'illustration. Ils ne constituent en aucun cas, une quelconque incitation au téléchargement illégal.

"Le Blog de Jazznicknames" is an amateur Blog with no lucrative reasons for being. Some pictures and logos are protected by copyright laws.  If you have the rights to these pictures and / or logos and wish to have them removed from this website, please contact me by E mail.
The musical and video excerpts on this site are only used to quote and illustrade. They have not been included in any way to entice illegal downloading.

jazznicknames@gmail.com

Retour à l'accueil